-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas

+5
goeland_
Gastair
PizzaRoller
jpd
bendicott
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Empty [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas

Message  bendicott Lun 25 Juil 2016 - 19:19

J'ai une "panne" vraiment chiante sur mon r75/5.
Aléatoirement (env. 1 fois sur 20...), j'entends le relais de démarreur claquer, mais celui ci ne se lance pas. Je n'ai plus qu'a jouer à la poussette pour essayer de partir.
Je me suis dis que cela pouvait être un pb de cablage. J'ai nettoyé ( au WD40 ) et resserré toutes  les cosses du démarreur et du relais. Pas de pb, cela se lance bien yess.

Hier, je roule 50 bornes, m'arrête chez un pote, et au moment de démarrer .... rien. Le relais de démarreur claque bien, mais ne lance pas le démarreur. Je joue à la poussette, la mob démarre. Je coupe le contact, le remets, je mets un coup de démarreur pour voir , et là..... aucun problème le démarreur se lance Twisted Evil. Damned, je n'ai poussé que sur 3 mètres je pleure

Argh, que faire ?

pour info :  Lorsque que je "cours-circuite" le démarreur avec un tournevis (masse avec le +), celui-ci se lance sans problème et la batterie est bien chargée (+/- 12.7v )


Dernière édition par bendicott le Sam 6 Aoû 2016 - 21:23, édité 1 fois
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Empty Re: [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas

Message  jpd Lun 25 Juil 2016 - 19:35

Bonsoir,

Je ne comprends pas "masse avec le Plus"?

Démonte le démarreur et vérifie les balais,ils sont peut être en fin de vie...

Sinon si tu as un relais d'origine,il est démontable :nettoie le contact avec du papier très fin,1200 par ex.

 je n'utilise jamais le W 40 pour des contacts électriques...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Empty Re: [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas

Message  bendicott Lun 25 Juil 2016 - 19:51

jpd a écrit:Bonsoir,

Je ne comprends pas "masse avec le Plus"?
yep, quand le démarreur est encore monté , si tu viens faire contact sur le solénoide  avec un tournevis sur les 2 écrous de 13, le bazar se lance.[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Imgp1310
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Empty Re: [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas

Message  PizzaRoller Lun 25 Juil 2016 - 19:54

Les contacts du solénoïde charbonnés. Démontage et nettoyage.

____________________
[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Idee-p10 Toutélectrix   [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas 569134          [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Empty Re: [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas

Message  bendicott Lun 25 Juil 2016 - 19:55

jpd a écrit:Bonsoir,

1 / Démonte le démarreur et vérifie les balais,ils sont peut être en fin de vie...

2 / Sinon si tu as un relais d'origine,il est démontable :nettoie le contact avec du papier très fin,1200 par ex.

3/  je n'utilise jamais le W 40 pour des contacts électriques...

1/ J'ai changé les balais lors de la grosse restauration. Ils ont 16000 kms.
2/ Justement....j'ai fait ça en pensant que cela allait résoudre le pb ;(
3/ moi non plus lol! , mais comme sur le forum, pas mal de personnes le font, c'était plus court a écrire. J'ai bombé les connecteurs avec du nettoyant  fil électrique.
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Empty Re: [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas

Message  Gastair Lun 25 Juil 2016 - 19:57

jpd a écrit:
Démonte le démarreur et vérifie les balais,ils sont peut être en fin de vie...

Sinon si tu as un relais d'origine,il est démontable :nettoie le contact avec du papier très fin,1200 par ex.

 je n'utilise jamais le W 40 pour des contacts électriques...

+1 pour le relais.

Moins d'accord pour les balais de demarreur... si c'était eux qui étaient en cause, il entendrait tout de même le solénoïde du démarreur coller.

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Empty Re: [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas

Message  goeland_ Mar 26 Juil 2016 - 9:10

Contact du relais : en plus pas compliqué à faire
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Empty Re: [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas

Message  Jucmoto Mar 26 Juil 2016 - 9:23

Comme Pizza, les contacts dans le solénoïde (grosse plaque de cuivre qui ferme le circuit du lanceur), peuvent s’oxyder voire la plaque se creuser suffisamment pour favoriser les faux contacts. (Il m'est arriver de retourner la plaque de contact dans le solénoïde sur un démarreur capricieux, et hop plus de panne) yess
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Empty Re: [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas

Message  bendicott Mar 26 Juil 2016 - 9:27

Ok, je m'y colle souris, ce n'est pas comme sortir un vilo  clin  
Et comme je n'ai vraiment aucune piste, j'apprécie l'entraide.
je démonte et vous dis.
Thanks
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Empty Re: [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas

Message  Gastair Mar 26 Juil 2016 - 10:41

Jucmoto a écrit:Comme Pizza, les contacts dans le solénoïde (grosse plaque de cuivre qui ferme le circuit du lanceur), peuvent s’oxyder voire la plaque se creuser suffisamment pour favoriser les faux contacts. (Il m'est arriver de retourner la plaque de contact dans le solénoïde sur un démarreur capricieux, et hop plus de panne) yess
On ne doit pas tous comprendre la même chose...
Moi je comprends qu'il entend le petit relais coller mais rien ne se passe au niveau du demarreur... le solénoïde ne colle pas et donc le lanceur ne bouge pas.
Si on met le + sur le solénoïde avec un tournevis, là tout est normal.
Donc sauf si je n'ai rien compris, je ne vois pas pourquoi vous parlez d'un problème quelconque au niveau des contacts du solénoïde... saispas

A moins que quand il dit "j’entends le relais de démarreur claquer" il parle du solénoïde.... dans ce cas c'est une appellation mal choisie.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Empty Re: [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas

Message  Jucmoto Mar 26 Juil 2016 - 10:59

A lui de préciser !!!  mais comme ça ne l'est pas on peut tout envisager souris souris souris
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Empty Re: [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas

Message  Gastair Mar 26 Juil 2016 - 11:01

Jucmoto a écrit:A lui de préciser !!!  ..............

Exact souris

Bendicott à toi la parole.... explications claires = diagnostic précis
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Empty Re: [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas

Message  Jucmoto Mar 26 Juil 2016 - 11:30

Une image prise sur un tuto

https://servimg.com/view/11763498/1452#

faut remplacer la clé de contact par le relais de démarrage bien sur ! lit
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Empty Re: [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas

Message  PizzaRoller Mar 26 Juil 2016 - 12:37

Le problème du dépannage par internet, c'est qu'on entend pas tous la même chose, même en écoutant bien souris 

Le contact de puissance du solénoïde est un grand classique en auto qu'on résout très souvent avec un "délicat" coup de marteau sur le démarreur (ou en agitant l'auto d'avant en arrière avec une vitesse enclenché).
Il est probable que ce soit un cas similaire.

Un relais de démarreur fait rarement un coup semblable, mais ce n'est pas à exclure ...

____________________
[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Idee-p10 Toutélectrix   [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas 569134          [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Empty Re: [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas

Message  bendicott Mar 26 Juil 2016 - 12:59

Damned, a peine le temps d'aller piquer une tête à la piscine du bled, et..... une pluie de réponse yess 
C'est vrai que je ne suis pas clair. 
Lorsque la mob ne veut pas démarrer, a chaque fois que j'actionne le démarreur, j'entend un petit "clac".
Pour moi, c'était le relais de démarreur . (il n'y avait que le relais qui pouvait faire un clac  siffle)
Peut être est-ce alors le solenoid .... ? Je pense que je vais me le faire celui là. faché
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Empty Re: [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas

Message  Gastair Mar 26 Juil 2016 - 13:13

bendicott a écrit:Damned, a peine le temps d'aller piquer une tête à la piscine du bled, et..... une pluie de réponse yess 
C'est vrai que je ne suis pas clair. 
Lorsque la mob ne veut pas démarrer, a chaque fois que j'actionne le démarreur, j'entend un petit "clac".
Pour moi, c'était le relais de démarreur . (il n'y avait que le relais qui pouvait faire un clac  siffle)
Peut être est-ce alors le solenoid .... ? Je pense que je vais me le faire celui là. faché

Ben c'est simple, le relais fait un petit "clac" bien audible mais pas très fort et le solénoïde fait un clac bien plus fort et localisé sur le démarreur...
Si en mettant l'oreille vers le relais tu n’entends que lui...... c'est lui le coupable !
Si quand tu l'entends coller, son bruit est couvert par un clac bien plus puissant au niveau du demarreur, c'est le solénoïde...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Empty Re: [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas

Message  Proteus Mar 26 Juil 2016 - 15:59

Démarrer à la poussette? il n'y a pas de kick sur cette /5?

Suspect
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Empty Re: [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas

Message  bendicott Mar 26 Juil 2016 - 16:28

Je viens de démonter le bazar.... je suis toujours autant perplexe  drunken

Le "clac" vient bien du solénoid et non du relais démarreur - c'est déjà ça.

Comme j'avais un second solénoid, je le monte.... et c'est le même pb.

regardez sur la vidéo (mettez le son  siffle)
1 - au début, je j'actionne le démarreur, ça claque, mais le démarreur ne se lance pas (disons qu'une seule fois) je pleure 
2 - je fais un contact entre les 2 visses de 13 du solénoide avec un tournevis et le démarreur se lance timidement
3 - j'actionne le bouton de démarreur ....et...... le démarreur se lance..





 Help  paix
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Empty Re: [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas

Message  Job.1 Mar 26 Juil 2016 - 17:38

Bonjour,
un avis parmi d'autre, vu le bruit du démarreur je dirai bagues de démarreur, le rotor se met légèrement en travers et bloque, démontage du démarreur pour voir l'ampleur des dégâts
Job.1
Job.1


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Empty Re: [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas

Message  Proteus Mar 26 Juil 2016 - 17:50

j'ai eu les mêmes symptômes sur le démarreur de ma Chevrolet, il y a bien longtemps, je pensais que les contacts du solénoïde étaient cuits, mais c'étaient les quatre charbons qui étaient usés jusqu'à la corde.

[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas P7282661

J'ai passé des vacances extraordinaires dans le 66, les deux-tiers de mon temps sous la bagnole, madame était joice, surtout quand il m'a fallu remonter sur Montpellier chercher les nouveaux charbons!

   lol!


Dernière édition par Proteus le Mar 26 Juil 2016 - 17:51, édité 1 fois
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Empty Re: [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas

Message  Gastair Mar 26 Juil 2016 - 17:51

Là c'est clair... ton relais de démarreur semble bon.
La batterie semble faible mais là n'est pas le problème car si elle était trop faible on entendrait une succession rapide de "clac" avec le solénoïde qui colle puis se décolle.
Maintenant que c'est plus clair je rejoins l'avis général... contacts du solénoïde et/ou charbons.
Graisser le mouvement du solénoïde et nettoyer le rotor du demarreur (piste contacts) + changer les charbons.


Bref à démonter à refaire...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Empty Re: [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas

Message  Gastair Mar 26 Juil 2016 - 18:05

J'ajoute, il faut bien prendre conscience que le contact au tournevis fait tourner le lanceur seulement mais ne fait pas coller le solénoïde.

Le fait que le moteur soit bien entrainé (faiblement) après les quelques rotation du lanceur à vide (à l'aide du tournevis) me fait penser effectivement que selon l'endroit où se trouvent les charbons à l'arret du rotor, soit ensuite il peut de nouveau être alimenté en courant, soit non et ça ne démarre pas. Si en plus le contact solénoïde n'est pas franc, cela aggrave la chose.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Empty Re: [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas

Message  jpd Mar 26 Juil 2016 - 19:47

Un  bon nettoyage du contact du solénoïde et probablement les balais bien usés à changer.
Bien nettoyer le collecteur et c'est reparti pour 150 000 KMS !!
Les Bosch sont indestructible ... biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Empty Re: [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas

Message  bendicott Mer 27 Juil 2016 - 11:29

Bonne nouvelle, je viens de comprendre pourquoi le démarreur avait du mal a se lancer. Le roulement du lanceur est complétement bloqué. Celui-ci tournait grâce au peu de graisse qui restait dans le nez du démarreur.

Les charbons avaient encore 2 cm d'épaisseur. La "panne ne semblait pas venir de là. Par contre l'induit est bien rongé (les fils sont abrasés).

Comme j'ai 2 démarreurs en pièces détachées, je me dis qu'avec 3 démarreurs, je vais bien en faire un seul.... eh bien non je pleure

Mon lanceur  (le C sur la photo ci dessous) a 9 dents. Les A et B ont 8 dents.

Problème, je ne peux mettre le lanceur 9 dents (C) sur les induits A ou B car les "filetages" entourés en rouge ne correspondent pas.

Je n'ai pas l'impression que l'on peut démonter le lanceur (cela a l'air bien serti).

Que faire ? commander un lanceur dents ? Mais comment connaitre la référence du filetage ? 

[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Demarr10
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Empty Re: [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas

Message  gabounette77 Mer 27 Juil 2016 - 14:09

Je crois que tu peux mettre du vernis sur tes fils et remonter.
A vérifier.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas Empty Re: [résolu] R75/5 -> démarreur 'claque' mais ne se lance pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum