Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Valeurs ohmiques alternateur R65LS

2 participants

Aller en bas

Valeurs ohmiques alternateur R65LS Empty Valeurs ohmiques alternateur R65LS

Message  nonomoon Mar 24 Sep 2013 - 16:24

Coucou à vous ça fait longtemps que je suis pas venue sur le forum,mais je ne l'oublie pas pour autant.clin 
Certain aléas de la vie font que j'ai du ralentir la pratique de la moto , mais bref cela m'empêche pas de temps en temps de rouler un peu.
Voilà ayant démonter mon alternateur pour contrôler et nettoyer les charbons j'ai décidé d'en profiter pour contrôler les valeurs ohmiques soit donc la résistance de celui-ci.
Mais je n'ai aucune valeur constructeur pour savoir si celle-ci sont bonnes ou pas.
Mon alternateur est un Bosch 14 volt 20 ampère.
Ma moto une R65LS de 1984

Multimètre réglé en position test ohm/diode.

Rotor: j'ai relevé 4,2 ohm sur le rotor en prenant la mesure sur les anneaux en cuivre,selon la procédure que j'ai pu lire sur le bouquin d'atelier bmw.
(le bouquin est pour une R65 monolever modèle sortie bien après la mienne,dont certaine pièces peuvent changer,comme l'alternateur qui est sur la monolever de 280 Watt; 17 ampère,donc les valeurs donné en référence seront surement différente que pour ma moto.).

Anneau extérieur a la masse du rotor rien ,ce qui est normal.

Stator:j'ai relevé sur les sortie U ; V ;W une valeur de 1 ohm sachant que selon Bmw il peut il y avoir une différence de variation entre 20 & 30%.
Borne U ; V ; W au boitier rien.

Pont de diode: tests de chaques diodes ( passage du courant dans un sens et pas dans l'autre, ok ) ; valeurs relevés 450 ohm.

Donc ma question est-ce que les valeurs que j'ai trouvé sont bonne ou pas.?Question 
nonomoon
nonomoon


Revenir en haut Aller en bas

Valeurs ohmiques alternateur R65LS Empty Re: Valeurs ohmiques alternateur R65LS

Message  georgesgiralt Mar 24 Sep 2013 - 19:01

Oui, elles sont bonnes.
Pourquoi mesures tu ? En panne ?
En fait, si tu veux mesurer la qualité du stator, met la moto en route carter ouvert, bloque la à 1800 t/mn et mesure EN Alternatif la tension entre deux fils parmi UVW, tu dois avoir pareil sur les UV, VW et WU.
Si tu n'as pas pareil, c'est qu'un des enroulements est malade (hyper hyper rare mais possible).
Ensuite, tu mesures la tension de sortie de l'alternateur toujours voyant de charge éteint, tu dois avoir 0V en alternatif et quelque chose entre 12,5 et 14 V en continu.
Si tu n'as pas 0V en alternatif c'est qu'une ou des diodes sont en court jus. Donc PB de pont de diodes.
Si tu vas vers 16 V voire 20 V continus quand tu accéléres, c'est que le régulateur est malade.
Voila.

P.S. Super machine que la LS ! T'as des photos ?

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Valeurs ohmiques alternateur R65LS Empty Re: Valeurs ohmiques alternateur R65LS

Message  nonomoon Mar 24 Sep 2013 - 22:31

Je mesure parce que j'ai démonté l'alternateur il était tout crasseux, et aussi parce qu'en mesurant au niveau de la batterie avec le multimètre moteur tournant , la valeur faisait du yoyo comme si le courant qui arriver était en alternatif puis après quelque minute ça ce stabilise,et vue que je pense que le circuit de charge est d'origine donc j'ai peut-être un souci quelque part.
Le régulateur est bon je l'avais changé par un neuf ,il avait laché et du coup la batterie aussi.
En tout cas merci déjà de ta réponse claire est précise ,je vais faire comme tu me dit.
Et j'ai effectivement des photos de la bête que j'avais présenté dans le topic des restaurations.
Voici le lien ou tu peux la voir.clin 
http://www.flat-twin-bmw.com/t14236-remise-a-niveau-r65ls
nonomoon
nonomoon


Revenir en haut Aller en bas

Valeurs ohmiques alternateur R65LS Empty Re: Valeurs ohmiques alternateur R65LS

Message  nonomoon Ven 27 Sep 2013 - 16:22

Donc j'ai fait les mesures que tu m'as indiqué.
Au départ j'ai cru que mon multimètre me faisait des farces du coup je l'ai branché sur le 220v pour si il marchais et c'est le cas.siffle 
Donc quand je me suis branché ( multimètre en mode alternatif) sur les sorties U;V;W soit UV:VW;UW la tension n'est pas du tous stable et illisible sur le multimètre car elle joue au yoyo ,c'est pareil si je me branche sur les sorties du rotor au niveau des charbons impossible d'avoir une valeur stable.
Quand je me branche sur la batterie (multimètre en mode continue) moteur coupé la valeur est stable 12,7v et moteur en marche la valeur fait du yoyo.
Donc je me demande si l'alternateur me fait pas des siennes?
Car c'est vraiment du yoyo.faché 
nonomoon
nonomoon


Revenir en haut Aller en bas

Valeurs ohmiques alternateur R65LS Empty Re: Valeurs ohmiques alternateur R65LS

Message  georgesgiralt Ven 27 Sep 2013 - 19:13

Parfait,
Deux infos,
Si tu avais un multimètre analogique (à aiguille) tu pourrais estimer la valeur moyenne du yoyo...
Ensuite, le faiseur de yoyo se nomme : .... régulateur !
Quand la tension de sortie de l'alternateur est plus basse que la valeur de la batterie, il envoie la sauce aux charbons. (et la sortie de l'alternateur grimpe au plafond); dès que la tension de sortie dépasse 13.x Volt, le régulateur coupe le jus aux charbons et la sortie de l'alternateur retombe.

Si tu as un régulateur mécanique, c'est presque du tout ou rien (on/off/on/off...) si c'est un électronique, c'est un peu moins tout ou rien.
Si tu veux tester, tu mets une vielle batterie pas complètement morte et tu alimentes les charbons avec le 12 V avec une lampe de phare en série. Et tu fais les mesures UVW... La mesure sera stable.
Mais je ne crois pas à un stator grillé. Au pire un fil dessoudé (ou coupé à la sortie). Ce qui morfle c'est le pont de diodes et le rotor car il tourne et il chauffe.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Valeurs ohmiques alternateur R65LS Empty Re: Valeurs ohmiques alternateur R65LS

Message  nonomoon Ven 27 Sep 2013 - 20:59

Ok pourtant le régulateur je l'ai changé a 139000 km en 2009 la moto à 154000 km, il serait pas solide.
Logiquement quand tu débranches le régulateur la tension monte au niveau de la batterie et la rien ne ce passe et la valeur fait le yoyo,régulateur débrancher.
Mais bon si c'est ça d'un côté la réparation sera moins chère,c'est pas plus mal.
Sinon les problème de masse peuvent pas créer ce genres de problèmes?
En tout cas merci pour tes conseils ça évite de tâtonner bêtement.clin 
nonomoon
nonomoon


Revenir en haut Aller en bas

Valeurs ohmiques alternateur R65LS Empty Re: Valeurs ohmiques alternateur R65LS

Message  nonomoon Dim 29 Sep 2013 - 17:38

Donc aujourd'hui ayant un peu de temps devant moi,j'ai décidé de continuer à mesurer les valeurs,étant lancé autant faire ce qui faut.
Je me suis attelé au contrôle du faisceau de l'allumeur selon procédure que j'ai pu trouvé sur le Flatis'Tech Contrôle allumage électronique Mis à dispo par ffrd,bien utile d'ailleurs.clin 
Et donc dans mon relevé je trouve 6,61 mA ce qui veux dire que bloc électronique est HS,selon la doc.
J'ai un tel contrôle étant donné que depuis quelques temps mon compte tour fais du yoyo ,et l'ayant fait vérifier le problème viendrais du signal d'impulsion qui le commande,celui-ci venant du boitier électronique,d'ou mon contrôle.
nonomoon
nonomoon


Revenir en haut Aller en bas

Valeurs ohmiques alternateur R65LS Empty Re: Valeurs ohmiques alternateur R65LS

Message  georgesgiralt Dim 29 Sep 2013 - 17:43

Non, si tu débranches le régulateur, l'alternateur ne charge PAS !!
Est ce que ton ampoule de charge s'allume ? Si oui, il te faut chercher pourquoi sinon, roule et ne te pose pas de questions !
Concernant ton module d'allumage, est tu sur que le branchement est bon ? Et pas de faux contacts ?

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Valeurs ohmiques alternateur R65LS Empty Re: Valeurs ohmiques alternateur R65LS

Message  nonomoon Dim 29 Sep 2013 - 17:55

Le branchement est bon je l'ai contrôler au multimètre avant.
Et j'ai fait le contrôle du boitier parce qu'avant j'ai contrôler la tension d'alimentation du capteur et elle était pas bonne j'avais un écart de 4,4 volt alors que celle-ci doit être comprise entre 1 et 3,5 volt.
Le voyant s'allume et s'éteint normalement vers 1000 tr.
Pour le régulateur c'est moi qui me suis tromper,pour le contrôler il faut le sortir du circuit et connecter les fils bleu et noir ensemble,si la tension de l'alternateur augmente beaucoup le régulateur et naze et non pas le débrancher bêtement comme j'ai fait.
nonomoon
nonomoon


Revenir en haut Aller en bas

Valeurs ohmiques alternateur R65LS Empty Re: Valeurs ohmiques alternateur R65LS

Message  nonomoon Sam 5 Oct 2013 - 16:11

Donc j'ai poursuivi mes recherches et je pense que je vais investir dans un multimètre digne de ce nom,car j'ai l'impression que ça parasite dur,quand je le pose sur la batterie moteur allumé.
Celà s'arrête si je l'éloigne,donc j'en conclus qu'il peut pas me faire des mesures fiable.
nonomoon
nonomoon


Revenir en haut Aller en bas

Valeurs ohmiques alternateur R65LS Empty Re: Valeurs ohmiques alternateur R65LS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum