Pression huile moteur R100R
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Pression huile moteur R100R
Bonjour
J'ai branché un manomètre de pression à l'emplacement de la sonde côté gauche du moteur. Le manomètre atteint la pression indiquée dans les manuels, mais mêmeen accélérant le moteur, la pression ne monte pas plus haut. Est ce que c'est provoqué par le clapet sur le circuit d'huile?
Ou autre raison?
Merci.
Rm
J'ai branché un manomètre de pression à l'emplacement de la sonde côté gauche du moteur. Le manomètre atteint la pression indiquée dans les manuels, mais mêmeen accélérant le moteur, la pression ne monte pas plus haut. Est ce que c'est provoqué par le clapet sur le circuit d'huile?
Ou autre raison?
Merci.
Rm
rené milas
évaluation de l'état de la pompe à huile si clapet limite la pression lue
Rebonjour
Le but du manomètre était d'évaluer l'état d'usure ou non de la pompe à huile. Avec le clapet, la lecture ou la mesure est faussée.
Que se passe t'il on supprime le clapet? L'huile va sortir de partout ? Comment peux t'on juger de l'état de la pompe à huile?
Merci
Rm
Le but du manomètre était d'évaluer l'état d'usure ou non de la pompe à huile. Avec le clapet, la lecture ou la mesure est faussée.
Que se passe t'il on supprime le clapet? L'huile va sortir de partout ? Comment peux t'on juger de l'état de la pompe à huile?
Merci
Rm
rené milas
Re: Pression huile moteur R100R
Si la pompe donne bien aux bas regimes, elle donnera correctement aux régimes plus élevés.
Pas la peine de se prendre plus la tête.
Pas la peine de se prendre plus la tête.
Re: Pression huile moteur R100R
En fait, une mesure de la pression d'huile ne va pas te donner grand chose : elle va être fonction de la viscosité de l'huile (donc de sa marque et de son type), de la température de ladite huile, du moteur, de l'air autour, de l'usure du clapet de surpression, de l'usure des coussinets de palier de vilebrequin, de l'usure des coussinets de bielle, de l'usure de l'ensemble des pièces composants la pompe à huile (y compris le carter moteur lui même, le logement de pompe étant usiné dedans), du montage correct de la trappe de filtre à huile, et des éventuelles fuites internes (tube de filtre à huile, palier d'arbre à cames...
Donc si la pression est bonne, tant mieux. Si elle est mauvaise, tu peux tout démonter pour tout contrôler, mais en aucun cas tu ne peux tirer de conclusions hâtives.
Si tu bouches le clapet, la pression va monter jusqu'à abîmer quelque chose, soit le mano d'huile soit le couvercle de pompe, soit le tube de filtre à huile, soit le carter.
Donc si la pression est bonne, tant mieux. Si elle est mauvaise, tu peux tout démonter pour tout contrôler, mais en aucun cas tu ne peux tirer de conclusions hâtives.
Si tu bouches le clapet, la pression va monter jusqu'à abîmer quelque chose, soit le mano d'huile soit le couvercle de pompe, soit le tube de filtre à huile, soit le carter.
Re: Pression huile moteur R100R
Et si tu vires le clapet de surpression, la pression va tomber à zéro dans le moteur.... Et ça, ben..... je crois que c'est pas bon
georgesgiralt
Re: Pression huile moteur R100R
Sachant que la plage d'allumage du voyant d'alarme de pression d'huile est comprise entre 0.3 et0.5 bar.
Après il y à la SI 11 004 77 "circulation de l'huile moteur " de juin 1977 dans la Flatistech.
J'utilise un mano de pulvérisateur d'épandahe de machine agricole, en inox, une trentaine d'€ un flexible et un raccord au bon diamètre et filetage.
ffrd
information sur pression d 'huile
Merci pour le tableau avec les valeurs de pression selon tours/minutes et température.
rené milas
merci pour le tableau des valeurs
Tableau très utile, mais je me demande si ces valeurs sont celles d'une R100 ou d'un autre modèle. A première vue, ma R100R est dans les clous. Je vais re faire le test en faisant chauffer d'abord le moteur et l'huile, et avec une assistance pour tenir la poignée de gaz ou pour filmer en essayant de saisir le mano et le compte tours sans contrejours.
rené milas
Re: Pression huile moteur R100R
Tu ne serais pas légèrement névrosé de la pression d'huile, des fois?
Vérifie qu'il y a de l'huile dans le moteur, roule, si la lumière rouge s'allume, recommence.
Si par malheur et extraordinaire tout l'huile disparaissait ou la pompe à huile cassait, la seule conséquence serait la fonte des coussinets de tête de bielle, ce qui se traduit par une réparation d'une cinquantaine d'euros.
Il faudrait vraiment insister longtemps malgré le claquement que ça entraîne (très dissuasif!) pour que le reste du moteur soit touché.
Ca m'est arrivé de fondre des coussinets sur un déjaugeage un peu trop fréquent, j'ai pu encore parcourir une dizaine de kilomètres avec la moto sans conséquence en restant léger sur la poignée de gaz.
Vérifie qu'il y a de l'huile dans le moteur, roule, si la lumière rouge s'allume, recommence.
Si par malheur et extraordinaire tout l'huile disparaissait ou la pompe à huile cassait, la seule conséquence serait la fonte des coussinets de tête de bielle, ce qui se traduit par une réparation d'une cinquantaine d'euros.
Il faudrait vraiment insister longtemps malgré le claquement que ça entraîne (très dissuasif!) pour que le reste du moteur soit touché.
Ca m'est arrivé de fondre des coussinets sur un déjaugeage un peu trop fréquent, j'ai pu encore parcourir une dizaine de kilomètres avec la moto sans conséquence en restant léger sur la poignée de gaz.
jbt
Re: Pression huile moteur R100R
La SI date de 1977, autrement dit on est loin de la R100R.rené milas a écrit:Tableau très utile, mais je me demande si ces valeurs sont celles d'une R100 ou d'un autre modèle.
Cette information est qualitative et non pas quantitative.
Il est intéressant de faire tourner le moteur et une fois chaud, démonter les bougies et faire tourner à la main le moteur chaud (par la BTR de l'alternateur) , la pression a chaud est fixe sauf quand tu arrive sur le méplat de graissage de la distribution ; la pression tombe à 0
ffrd
Re: Pression huile moteur R100R
Salut JB, t'es joueurjbt a écrit:Tu ne serais pas légèrement névrosé de la pression d'huile, des fois?
Vérifie qu'il y a de l'huile dans le moteur, roule, si la lumière rouge s'allume, recommence.
Si par malheur et extraordinaire tout l'huile disparaissait ou la pompe à huile cassait, la seule conséquence serait la fonte des coussinets de tête de bielle, ce qui se traduit par une réparation d'une cinquantaine d'euros.
Il faudrait vraiment insister longtemps malgré le claquement que ça entraîne (très dissuasif!) pour que le reste du moteur soit touché.
Ca m'est arrivé de fondre des coussinets sur un déjaugeage un peu trop fréquent, j'ai pu encore parcourir une dizaine de kilomètres avec la moto sans conséquence en restant léger sur la poignée de gaz.
Pour ma part dès que le voyant "trop tard s'allume" c'est stop immédiat
ffrd
Re: Pression huile moteur R100R
Sauf si il s'éteint quand tu reposes la roue avant.
Ou quand tu arrêtes de freiner. Dans ce cas, c'est le signe qu'il manque de l'huile. Sans que ça soit dramatique.
Ou quand tu arrêtes de freiner. Dans ce cas, c'est le signe qu'il manque de l'huile. Sans que ça soit dramatique.
Re: Pression huile moteur R100R
J'ai déjà fondu des coussinets sur des dejaugeages " un peu trop fréquents "....
Vaut mieux arrêter les frais immédiatement, j'étais aussi rentré chez moi tranquillou, sauf que au démontage la bielle avait chauffé et présentait une jolie couleur bleue.
Donc à changer.
Vaut mieux arrêter les frais immédiatement, j'étais aussi rentré chez moi tranquillou, sauf que au démontage la bielle avait chauffé et présentait une jolie couleur bleue.
Donc à changer.
beaujolais racer
Re: Pression huile moteur R100R
bonjour on peut lire aussi dans ce tableau trés intérressent qu un ralenti plutot bas n est pas une bonne chose ,en plus de la pression le volume de regéneration de l huile est faible CQFD
gourgouillon michel
Re: Pression huile moteur R100R
CQFD.
Ça veut dire c'est mon avis , donc la vérité définitive,et taisez-vous, non ?
Ça veut dire c'est mon avis , donc la vérité définitive,et taisez-vous, non ?
Re: Pression huile moteur R100R
CQFD veux dire ralenti bas dit pression faible et debit faible je suis pas dans la polémique et encore moins moi je sais tout
gourgouillon michel
Re: Pression huile moteur R100R
Mais au ralenti, bas ou pas, les contraintes sur les pièces sont extrêmement faibles aussi, il n'y a aucun besoin d'une pression d'huile élevée.
jbt
Re: Pression huile moteur R100R
Il n'y a aucun problème de lubrification au ralenti sur nos machines .
je roule depuis plus de 40 ans avec un manomètre sur ma RS et je peux dire que la pompe à huile
est très performante.Comme dit plus haut ,il faut surtout surveiller sont niveau tous les 500 kms...
Les flats twin consommant de l'huile par leur conception,surtout ceux d'avant 1981.
Re: Pression huile moteur R100R
CQJD serait peut-être plus approprié sur un forum ouvert à la discussion.gourgouillon michel a écrit:CQFD veux dire ralenti bas dit pression faible et debit faible je suis pas dans la polémique et encore moins moi je sais tout
pression d'huile
Merci pour toutes vos réponses, suggestions et commentaires rassurants.
Le filtre à huile et le radiateur d'huile tout comme la qualité des huiles d'aujourd'hui doivent nous permettre de rouler tranquille.
Entre deux examens du niveau à la jauge et de la couleur de l'huile, au départ ou au retour d'une sortie dans les Ardennes ou les Cévennes.
René
Le filtre à huile et le radiateur d'huile tout comme la qualité des huiles d'aujourd'hui doivent nous permettre de rouler tranquille.
Entre deux examens du niveau à la jauge et de la couleur de l'huile, au départ ou au retour d'une sortie dans les Ardennes ou les Cévennes.
René
rené milas
Re: Pression huile moteur R100R
Et n'oublie pas de mesurer le retrait du tube extérieur du filtre à huile par rapport au plan de joint du carter de fermeture à chaque remplacement du filtre à huile.rené milas a écrit:Merci pour toutes vos réponses, suggestions et commentaires rassurants.
Le filtre à huile et le radiateur d'huile tout comme la qualité des huiles d'aujourd'hui doivent nous permettre de rouler tranquille.
Entre deux examens du niveau à la jauge et de la couleur de l'huile, au départ ou au retour d'une sortie dans les Ardennes ou les Cévennes.
René
Cela est beaucoup plus important que le valeur de la pression de graissage
Extrait de la flatistech :
Dernière édition par ffrd le Jeu 26 Jan 2023 - 8:06, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
ffrd
Re: Pression huile moteur R100R
" tassement du tube" ... Ils ont le sens de la formule pudique.
Qui a déjà rencontré un tel cas ?
Qui a déjà rencontré un tel cas ?
Re: Pression huile moteur R100R
Moi.
Salut Nortonton
Je vais même te dire 1 moteur su 5 !
Salut Nortonton
Je vais même te dire 1 moteur su 5 !
Dernière édition par ffrd le Jeu 26 Jan 2023 - 9:00, édité 1 fois (Raison : oups...)
ffrd
Re: Pression huile moteur R100R
Quelque chose s'est perdu dans la traduction...
Le tube ne se tasse pas. Il s'enfonce dans le bloc là ou il devrait être serré à donf.
Tasser ce tube acier de presque 1 mm d'épaisseur nécessite, je pense, bien plus de pression que pourrait en exercer le couvercle...
Voila, j'ai réussi à le couper en huit, le cheveu...
Le tube ne se tasse pas. Il s'enfonce dans le bloc là ou il devrait être serré à donf.
Tasser ce tube acier de presque 1 mm d'épaisseur nécessite, je pense, bien plus de pression que pourrait en exercer le couvercle...
Voila, j'ai réussi à le couper en huit, le cheveu...
georgesgiralt
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