Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ?

+10
tak
Savate
bendicott
Flatosaure
reiler
pierval08
NONO84
breizracer
ffrd
piegux
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Empty [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ?

Message  piegux Lun 31 Mai 2010 - 15:36

J'ai 3 docs de ma machine qui indiquent toutes des jeux différents :
J'ai mis 0,10 mm à l'admission et 0,15 mm à l'echappement.
Pensez vous que ces valeurs soient correctes ?
Merci par avance.
Cordialement.

Merci spécial à Reiler pour son tuto concernant le réglage des soupapes.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Empty Re: [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ?

Message  ffrd Lun 31 Mai 2010 - 21:03

perso, sur toutes mes BMW passées, présentes et futures (?) ; .15 à l'admission et 0.20 échappement, gras, pas serré, mais uniquement après avoir contrôlé (et éventuellement modifié) le jeu axial du culbu (de haut en bas voir la photo), culbuteur libre, il doit être perceptible mais pas trop 0.10 grand maxi, bien serré.
[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Dscn3111
je n'ai jamais été ennuyé de ce coté là.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Empty Re: [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ?

Message  piegux Lun 31 Mai 2010 - 23:51

ffrd a écrit:perso, sur toutes mes BMW passées, présentes et futures (?) ; .15 à l'admission et 0.20 échappement, gras, pas serré, mais uniquement après avoir contrôlé (et éventuellement modifié) le jeu axial du culbu (de haut en bas voir la photo), culbuteur libre, il doit être perceptible mais pas trop 0.10 grand maxi, bien serré.
[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Dscn3111
je n'ai jamais été ennuyé de ce coté là.
Ok Merci. Faut-il que je retouche mes réglages à ton avis (les soupapes sont un peu plus serrées que ce que tu indiques).
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Empty Re: [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ?

Message  piegux Mar 1 Juin 2010 - 20:05

Ok Merci. Faut-il que je retouche mes réglages à ton avis ? (les soupapes sont un peu plus serrées que ce que tu indiques).
N'ayant pas de réponse à ma question,par sécurité je vais modifier mes réglages conformément aux valeurs indiquées par ffrd.
Dommage de ne pas avoir demandé avant, je n'aime pas faire 2 fois de suite le même boulot.
Merci à ffrd.
Cordialement.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Empty Re: [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ?

Message  breizracer Mar 1 Juin 2010 - 20:36

Mieux vaut un poil de jeu en trop à cet endroit (mais pas trop non plus...) que pas assez!

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Empty Re: [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ?

Message  piegux Mar 1 Juin 2010 - 20:43

breizracer a écrit:Mieux vaut un poil de jeu en trop à cet endroit (mais pas trop non plus...) que pas assez!
Merci de ton avis qui confirme qu'il vaut mieux y retoucher. Puis ça va , c'est pas un V12. 48 soupapes à régler ça doit prendre du temps ....
Cordialement.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Empty Re: [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ?

Message  ffrd Mer 2 Juin 2010 - 13:07

bonjour,
je vais être clair, BMW donne aux concessionnaires des préconisations de jeu aux soupapes de 0.10mm à l'admission et 0.20mm à l'échappement après la période de roulage initiale des 1000 Km.
pour ma part, je règle mes motos avec 0.15mm et 0.20mm ("gras")* depuis toujours, quel que soit la série de la moto (série 2, 5, 6 et 7) même avec des motos achetées neuves (R65 R100RS R100RT).
ces valeurs de 0.15 et 0.20 datent de l'époque des séries 2 avec des cylindres en fonte, avec ces réglages je n'ai jamais eu de pépin avec les soupapes, sauf bien sûr l'usure normale.
avec le passage a l'essance SP j'ai essayé l'additif puis le remplacement des sièges d'échappement, et bien entendu je surveillais ce jeu, je n'ai rien noté d'anormal.
Avec mes 0.15 et 0.20 ce n'est pas plus bruyant que 0.10 et 0.20, cela n'use pas la queue de soupape ni la face d'attaque du culbuteur, le jeu ne bouge pas, bref rien d'anormal, par contre un jeu axial exagéré (de haut en bas) est source de bruit aux culbuteurs.
Si vous saviez la méthode utilisée par les mécanos des concessionnaires pour réduire ce jeu (y compris sur les GS et autres RT à un tarif "cosmique") vous en auriez les cheveux dressés sur la tête !!! et pourtant ça marche.
enfin le vieux dicton motard reste toujours d'actualité "les culbus c'est comme les gosses, quand on ne les entends plus c'est qu'ils font des C......s"
alors 0.10 et 0.20 ou 0.15 et 0.20 "c'est vous qui voyez"
* : serré, gras, libre il y a des nuances.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Empty Re: [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ?

Message  NONO84 Mer 2 Juin 2010 - 19:24

.... mais ça ne changera pas la face du monde ni n'empêchera ta bécane de fonctionner. perso 0.15/0.20 ..... j'aime bien les entendre !!!!
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Empty Re: [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ?

Message  pierval08 Mer 2 Juin 2010 - 20:33

et moi qui ai flingué un siege de soupape probablement a cause d'un jeu trop petit a l'échappement, je veux bien les entendre un peu plus aussi :)
a +
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Empty Re: [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ?

Message  piegux Mer 2 Juin 2010 - 20:53

Ok, merci à vous tous pour vos avis et réponses.
Demain soir après le boulot je modifie les réglages.
Cordialement.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Empty Re: [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ?

Message  piegux Ven 4 Juin 2010 - 8:46

Merci, j'ai donc modifié hier soir 0.15 admission 0.20 échappement : Je confirme : on les entend un peu plus surtout à chaud.
Par contre après avoir vérifié avec Mr TWINMAX pratiquement pas d'incidence sur la synchro carbus.
Cordialement,
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Empty Re: [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ?

Message  ffrd Ven 4 Juin 2010 - 9:00

Bonjour,
quel était le jeu relevé de haut en bas ?
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Empty Re: [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ?

Message  reiler Ven 4 Juin 2010 - 10:30

ffrd a écrit:Bonjour,
quel était le jeu relevé de haut en bas ?

Tu agis (ou les concess BMW) sur quelles vis pour maîtriser ce jeu axial du culbuteur ?
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Empty Re: [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ?

Message  Flatosaure Ven 4 Juin 2010 - 10:32

ffrd a écrit:Si vous saviez la méthode utilisée par les mécanos des concessionnaires pour réduire ce jeu (y compris sur les GS et autres RT à un tarif "cosmique") vous en auriez les cheveux dressés sur la tête !!! et pourtant ça marche.
Ca m'intrigue ça, tu peux nous expliquer ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Empty Re: [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ?

Message  piegux Ven 4 Juin 2010 - 12:31

ffrd a écrit:Bonjour,
quel était le jeu relevé de haut en bas ?
Dans la norme que tu indiques (entre 0.05 et 0.10).
Par contre, je ne vois pas comment on peut régler ce jeu, à part intercaler des rondelles calibrées entre le palier et l'épaulement du culbuteur.
Si tu as de l'info à communiquer à ce sujet,ça peut en intéresser certains. Pour ma part je n'étais pas au courant de l'importance de ce jeu.
Merci encore.
Cordialement,
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Empty Re: [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ?

Message  reiler Ven 4 Juin 2010 - 15:55

piegux a écrit:Merci spécial à Reiler pour son tuto concernant le réglage des soupapes.

Merci à toi !
:clin d\'oeil:
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Empty Re: [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ?

Message  reiler Ven 4 Juin 2010 - 15:55

Flatosaure a écrit:
ffrd a écrit:Si vous saviez la méthode utilisée par les mécanos des concessionnaires pour réduire ce jeu (y compris sur les GS et autres RT à un tarif "cosmique") vous en auriez les cheveux dressés sur la tête !!! et pourtant ça marche.

Ca m'intrigue ça, tu peux nous expliquer ?

A tous les coups, ils y foutent un bon coup de maillet de haut en bas ! hii
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Empty Re: [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ?

Message  bendicott Ven 4 Juin 2010 - 17:02

moi j'opterai pour le serre joint entre les culbus.... on parie ? :clin d\'oeil:
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Empty Re: [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ?

Message  Savate Lun 7 Juin 2010 - 18:45

reiler a écrit:
Flatosaure a écrit:
ffrd a écrit:Si vous saviez la méthode utilisée par les mécanos des concessionnaires pour réduire ce jeu (y compris sur les GS et autres RT à un tarif "cosmique") vous en auriez les cheveux dressés sur la tête !!! et pourtant ça marche.

Ca m'intrigue ça, tu peux nous expliquer ?

A tous les coups, ils y foutent un bon coup de maillet de haut en bas ! hii

Alors ? tu nous dis ?
Savate
Savate


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Empty Re: [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ?

Message  reiler Lun 7 Juin 2010 - 20:55

Savate a écrit:
reiler a écrit:
Flatosaure a écrit:
ffrd a écrit:Si vous saviez la méthode utilisée par les mécanos des concessionnaires pour réduire ce jeu (y compris sur les GS et autres RT à un tarif "cosmique") vous en auriez les cheveux dressés sur la tête !!! et pourtant ça marche.

Ca m'intrigue ça, tu peux nous expliquer ?

A tous les coups, ils y foutent un bon coup de maillet de haut en bas ! hii

Alors ? tu nous dis ?

Ben oui quoi !!!

Faut passer à Table François ! pige pas
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Empty Re: [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ?

Message  tak Mar 8 Mar 2016 - 15:01

L'intrigue cours toujours? Je ne connais pas la réponse confus
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Empty Re: [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ?

Message  PizzaRoller Mar 8 Mar 2016 - 15:23

[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Masse-4-kg

Mais de précision, pas n'importe quoi quand même ! moque

____________________
[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Idee-p10 Toutélectrix   [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? 569134          [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Empty Re: [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ?

Message  Dom Mar 8 Mar 2016 - 15:40

Depuis le dernier message sur ce topic de reiler qui remonte à plus de cinq ans........le marteau doit être bien usé siffle [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? 145644 hahaha
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Empty Re: [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ?

Message  PizzaRoller Mar 8 Mar 2016 - 15:41

Faut en changer régulièrement et les calibrer avec soin !

____________________
[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Idee-p10 Toutélectrix   [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? 569134          [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Empty Re: [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ?

Message  Jipounet Mar 8 Mar 2016 - 15:43

NONO84 a écrit:.... mais ça ne changera pas la face du monde ni n'empêchera ta bécane de fonctionner. perso 0.15/0.20 ..... j'aime bien les entendre !!!!

c'est ce que j'ai fait sur la K75... un poil de jeu en plus à l'admission et à l'échappement.... car les pastilles à changer, c'est un peu plus chiant que de serrer des boulons (en plus faut faire un tour chez le concessionnaire et éventuellement commander ceux qu'il n'a pas en stock)

Jipounet


Revenir en haut Aller en bas

[R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ? Empty Re: [R65 LS 1982] Réglage jeu soupapes : Quelles valeurs ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum