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(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

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Message  reiler Sam 05 Déc 2009, 13:14

Salut à tous,

Comme promis de longue date, je me fends sur ce super Forum d'un tutoriel qui va j’espère donner du courage aux plus réservés pour se lancer dans un des entretiens les plus courants sur nos Flat adorés : le réglage du jeu aux soupapes ! (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler 569134

Je vous souhaite une excellent lecture et j'espère que les photos et les commentaires vous aiderons plus que ceux de la RMT avec des explications lapidaires et ses pov’ photos d'il y a 20 ans en noir et blanc... siffle

TUTORIEL :

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12)
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13)
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Je vous souhaite une très bonne route à tous (et j’envoie une petite pensée à Benoit67 ! :clin d'oeil: )

Reiler

NB : Bien sûr, n'hésitez pas à me faire part de vos correctifs ou précisions si des erreurs s'étaient glissées dans mes notes, je corrigerai mon document avec grand plaisir ! bien


Dernière édition par reiler le Lun 07 Juin 2010, 21:31, édité 3 fois
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(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  LULU T100 Sam 05 Déc 2009, 13:45

Bel ouvrage et réelles félicitations,
Commencer le moteur froid(d'une nuit par exemple) et joint silicone ou pas (chacun voit)
LULU T100
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(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  reiler Sam 05 Déc 2009, 15:29

Luc ST a écrit:Bel ouvrage et réelles félicitations,
Commencer le moteur froid(d'une nuit par exemple) et joint silicone ou pas (chacun voit)

Merci Luc.

Page 3 éditée avec ton commentaire sur le moteur qui doit être froid (j'y ai pensé en m'endormant cet apm lors de la sieste... confus )
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Message  Lou2 Sam 05 Déc 2009, 15:37

Toujours la grande classe tes tutos ! bien
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Message  Philimael Sam 05 Déc 2009, 16:54

Avec ça, faut vraiment étre mongolien pour ne pas y arriver...
Merci Reiler bien
Philimael
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Message  Dom Sam 05 Déc 2009, 17:01

merci pour ce tuto reiler bien ................clair, net et précis mache
Dom
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Message  jbt Sam 05 Déc 2009, 17:21

Sympa, merci.
Puis-je néanmoins suggérer quelques remarques?
- pour tourner le moteur, on peut sur les motos non carénées utiliser avantageusement une clé BTR enfichée en bout d'alternateur pour faire tourner le moteur. Bien entendu, il faut déposer les bougies pour que la compression ne gêne pas la rotation.
- si on a dépassé le repère, il ne faut JAMAIS revenir en arrière de moins d'un demi tour moteur, les jeux existant entre l'axe de vilo et et les culbuteurs risquant de fausser le repérage. Sinon, on refait deux tours de vilo pour se retrouver avec les soupapes libres.
- on peut positionner le jeu de cales à la verticale, sous le culbuteur, coincé entre la soupape et le culbu, plutôt que de le laisser dessus. Hormis le fait qu'il est difficile de le positionner dessus sans vriller la cale et donc avec des erreurs potentielles de réglage, de cette façon, on s'aperçoit instantanément au serrage si on modifie le réglage en resserrant la vis, car dans ce cas le jeu de cales tombe...
- il est possible de régler les culbuteurs moteur chaud. Chaud comment? Tant que ça fait mal quand on y touche, bin c'est trop chaud...
Après tout, le principe est de laisser un jeu à froid relativement important pour éviter que les soupapes soient bridées à température de fonctionnement, donc si on peut le mesure à température de fonctionnement, il n'y a qu'à laisser un jeu résiduel. .05 à l'admission et .10 à l'échappement à chaud sont des valeurs acceptables. De cette façon on est sur de bénéficier de la meilleure ouverture possible des soupapes. Si la carbu devient inréglable ensuite et que l'échappement pète...c'est qu'il manque du jeu.
- remonter des joints de cache culbuteurs neufs est superflu, ils sont prévus pour être réutilisés plusieurs fois! Ils ne sont à changer qu'une fois abîmés...
jbt
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Message  Lou2 Sam 05 Déc 2009, 17:36

Il fallait le dire ! Merci pour les précisions , jbt ! bien
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Message  reiler Sam 05 Déc 2009, 19:07

Merci JBT d'avoir pris le temps de nous faire tes remarques.
Tu va un cran au dessus de mon tutoriel et c'est aussi pour ça que je l'ai posté, pour que ceux qui en savent plus réagissent et complètent avec leur vécu, leurs recettes transmises de génération en génération bien

Je te donne ci-dessous mes explications :

jbt a écrit: pour tourner le moteur, on peut sur les motos non carénées utiliser avantageusement une clé BTR enfichée en bout d'alternateur pour faire tourner le moteur. Bien entendu, il faut déposer les bougies pour que la compression ne gêne pas la rotation.
=> Vrai et archi vrai : simplement j'ai souhaité faire un tuto avec un minimum d'intervention ailleurs sur la machine que sur les cylindres. J'ajouterai d'ailleurs qua ta méthode consistant à débrancher les bougies pour créer un "échappement" lors de la recherche du PMH rend aussi la recherche du repère "OT" plus simple lorsque l'on choisi de tourner la roue arrière. C'est donc possible mais les filetages des puits de bougies sont parfois fragiles et il faut y faire attention.

jbt a écrit: - si on a dépassé le repère, il ne faut JAMAIS revenir en arrière de moins d'un demi tour moteur, les jeux existant entre l'axe de vilo et et les culbuteurs risquant de fausser le repérage. Sinon, on refait deux tours de vilo pour se retrouver avec les soupapes libres.
=> Vrai et archi-vrai. Personnellement j'ai passé plusieurs fois le PMH sans revenir en arrière pour éviter de prendre des jeux parasites entre l'axe de vilo et et les culbuteurs. Il faut s'habituer et ne pas hésiter à refaire 2 tours de repère "OT" si l'on pas pile poil en face du trou !

jbt a écrit: - on peut positionner le jeu de cales à la verticale, sous le culbuteur, coincé entre la soupape et le culbu, plutôt que de le laisser dessus. Hormis le fait qu'il est difficile de le positionner dessus sans vriller la cale et donc avec des erreurs potentielles de réglage, de cette façon, on s'aperçoit instantanément au serrage si on modifie le réglage en resserrant la vis, car dans ce cas le jeu de cales tombe...
=> Dans mon cas, les cales d'épaisseurs ne faisaient que "reposer" sur le culbuteur, elles n'étaient pas contraintes ou tordues le moins du monde. Faire comme tu le dis est un peu plus difficile je trouve. J'ai essayé de passer par en dessous, mais tout seul c'est un peu galère car quand on relâche un peu une des deux clefs de 12mm, le truc chute au sol et il n'y a plus qu'à tout recommencer. Avec l'habitude, ta méthode doit être plus facile à gérer confus

jbt a écrit: - il est possible de régler les culbuteurs moteur chaud. Chaud comment? Tant que ça fait mal quand on y touche, bin c'est trop chaud... Après tout, le principe est de laisser un jeu à froid relativement important pour éviter que les soupapes soient bridées à température de fonctionnement, donc si on peut le mesure à température de fonctionnement, il n'y a qu'à laisser un jeu résiduel. .05 à l'admission et .10 à l'échappement à chaud sont des valeurs acceptables. De cette façon on est sur de bénéficier de la meilleure ouverture possible des soupapes. Si la carbu devient inréglable ensuite et que l'échappement pète...c'est qu'il manque du jeu.
=> Vrai. Mais j'aime pas me brûler. Pour moi c'est un truc de pro et il faut tenir en compte que ton moteur va continuer de refroidir des deux côtés alors que tu ne peux travailler que sur un seul à la fois. Cela peut avoir une influence (faible) sur les réglages d'un cylindre par rapport à l'autre. Pour bien faire les réglages à la même T°C il faudrait être à deux non ? serremain En bossant à froid, on n'oublie tout ça. (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler 145644

jbt a écrit:- remonter des joints de cache culbuteurs neufs est superflu, ils sont prévus pour être réutilisés plusieurs fois! Ils ne sont à changer qu'une fois abîmés...
=> Comme tu l'as vu, les miens étaient jajatés un max par mon garagiste. Il sont donc partis à la poubelle car tout mastiqués.
Si les joints sont propres et qu'il n'y avait pas de fuite alors Go ! on repart avec pour 7500 bornes ! biker

Merci à tous de vos commentaire, j'apprécie que de grands spécialistes comme vous jugent ce tuto exploitable et pédagogique ! priere
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Message  LULU T100 Sam 05 Déc 2009, 19:30

Pour tourner le moteur, je passe la 5°,bougies enlevées, je tourne la roue jusqu'à OT
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Message  ROLAND Sam 05 Déc 2009, 19:34

jbt a écrit: - on peut positionner le jeu de cales à la verticale, sous le culbuteur, coincé entre la soupape et le culbu, plutôt que de le laisser dessus. Hormis le fait qu'il est difficile de le positionner dessus sans vriller la cale et donc avec des erreurs potentielles de réglage, de cette façon, on s'aperçoit instantanément au serrage si on modifie le réglage en resserrant la vis, car dans ce cas le jeu de cales tombe...
=> Dans mon cas, les cales d'épaisseurs ne faisaient que "reposer" sur le culbuteur, elles n'étaient pas contraintes ou tordues le moins du monde. Faire comme tu le dis est un peu plus difficile je trouve. J'ai essayé de passer par en dessous, mais tout seul c'est un peu galère car quand on relâche un peu une des deux clefs de 12mm, le truc chute au sol et il n'y a plus qu'à tout recommencer. Avec l'habitude, ta méthode doit être plus facile à gérer confus

Super ton tuto ! bien
Moi j'utilise la cale à la verticale mais " seule " sans le porte cale complet , c'est moins lourd et dans ce cas la méthode de jbt fonctionne bien ! :clin d\'oeil:
ROLAND
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Message  reiler Sam 05 Déc 2009, 19:37

ROLAND a écrit: Super ton tuto ! bien Moi j'utilise la cale à la verticale mais " seule " sans le porte cale complet , c'est moins lourd et dans ce cas la méthode de jbt fonctionne bien ! :clin d\'oeil:

ben la voilà la bonne méthode !
C'est vrai je n'y avais pas pensé à la dissocier du reste du jeu. Comme tu as pu le voir, le mien était très gros et lourd mais comme tu dis, la méthode de JBT doit fonctionner au poil ! mache
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Message  ROLAND Sam 05 Déc 2009, 19:40

Faut se faciliter la vie ! souris
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Message  reiler Sam 05 Déc 2009, 19:45

bien
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Message  LULU T100 Sam 05 Déc 2009, 21:25

J'utilise les cales seules, avec une petites ficelle pour ne pas les perdre
Facom, je pense, fait des cales seules plus longues
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Message  Mick13 Sam 05 Déc 2009, 22:51

Joli tuto, chapeau

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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Message  Tofgasp Dim 06 Déc 2009, 15:27

Très beau boulot, merci. bien

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
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Message  Flatman Lun 07 Déc 2009, 22:10

bon ben, hier j'ai voulu mettre à profit ton super tuto...

ben, j'ai pas pu decoller les caches culbus! je pleure
J'avais pas ce qu'il fallait sous la main, mais je crois que le décapeur thermique va etre sous le sapin.....J'me sens ridicule avec mon seche cheveux, vu ce que tu en as bavé pour ton carter! :clin d\'oeil:
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Message  Lou2 Mar 08 Déc 2009, 03:23

Question stupide ...quoique...
As tu pensé aux deux écrous planqués derrière les premières ailettes de la culasse ? drunken
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Message  Flatman Mar 08 Déc 2009, 07:31

Non Lou, pas stupide la question, je ne connais rien en mécanique,à part faire l'entretien courant et qques bricoles, mais vu les fuites d'huile dont j'ai parlé sur le poste de jogg15 , je vais apprendre... :clin d\'oeil:

J'y ai pensé brièvement, car j'ai pas insisté plus que ça dimanche soir, mais cependant il me semblait avoir lu (mal lu Question ) que ces 2 ecrous n'existaient pas sur les /5...


Bon j'avais mal lu, il y a deux ecrous de 10.... confus 'tain, c'est le métier qui rentre.
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Message  reiler Mar 08 Déc 2009, 21:19

Flatman a écrit:bon ben, hier j'ai voulu mettre à profit ton super tuto...

ben, j'ai pas pu decoller les caches culbus! je pleure
J'avais pas ce qu'il fallait sous la main, mais je crois que le décapeur thermique va etre sous le sapin.....J'me sens ridicule avec mon seche cheveux, vu ce que tu en as bavé pour ton carter! :clin d\'oeil:

Prend un petit tasseau en bois et un maillet.
Si tes caches culbuteurs sont peints, tu tout décaper avec le décap' thermique !

Courage c'est facile en fait.

PS : n'oublie pas le prolongateur de la clef dynamo pour ressérer les deux vis centrale (pas celles des culbus, les autres)
reiler
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Message  ROLAND Mar 08 Déc 2009, 21:52

Flatman , t'as pas de revue technique ?
ROLAND
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Message  ckoaca Mar 08 Déc 2009, 22:33

Superbe tuto. Trés bien expliqué et parfaitement illustré. Présenté ainsi ça me paraît presque à ma portée.
Merci mille fois, je crois que je vais me lancer grace à toi.
ckoaca
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Message  Lou2 Mer 09 Déc 2009, 04:38

ckoaca a écrit:.. je crois que je vais me lancer grace à toi.
Joli récompense pour le boulot qu'a fait Reiler ! bien
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Message  Flatman Mer 09 Déc 2009, 07:34

ROLAND a écrit:Flatman , t'as pas de revue technique ?

Si , si....Mais j'ai la doc à la maison et la moto dans un garage(froid et humide) à 13 km... faché et je suis totalement débutant...
Donc je decouvre...J'aimerais faire un reglage des culbus,car à froid, on ne les entend pas trop, mais à chaud...Je veux m'essayer à une opération de base avant d'essayer d'aller plus loin sur mon moteur qui pisse l'huile...

Déjà, il me faut investir dans une clé dynamomètrique...

hier soir en passant, je me suis arrêté au garage, le cache culbu gauche est démonté, le droit lui est bien collé...

Petite question de débutant (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler 569134 , moteur au p m h, repere OT au milieu de la lucarne,soupapes à priori fermées, le jeu des culbus(qd ils sont bien reglés) est il perceptible, comment dirais-je ...à la main? Là, en l'état, je ne peux même pas passer une cale de 0.10, ni à l'admission, ni à l"echappement.


Pour ne pas envahir le tuto, j'ouvrirai un post sur mes travaux et sur mes interrogations!
Flatman
Flatman


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