Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

TOUS REGULATEUR REGLAGE

5 participants

Aller en bas

TOUS REGULATEUR REGLAGE Empty TOUS REGULATEUR REGLAGE

Message  flatiron Sam 26 Mar 2011 - 17:12

Bonjour

j'ai installé un petit voltmetre digital sur le circuit des instruments (fil vert noir dans le phare et masse quelconque), en fait en remplacement de l'ancien du temps de son carrénage...

est-ce normal qu' a régime stabilisé l'affichage oscille entre 13,9 et 13,4 ? (sans feux de croisement)


merci aux experts...electricité

(pont de diode testé bon....)

flatiron
flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

TOUS REGULATEUR REGLAGE Empty Re: TOUS REGULATEUR REGLAGE

Message  PizzaRoller Sam 26 Mar 2011 - 17:18

Ça semble normal. Tu charges la batterie.
L'oscillation est due au principe du régulateur électromécanique et peut être aussi aux vibrations du flat ... siffle
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TOUS REGULATEUR REGLAGE Empty Re: TOUS REGULATEUR REGLAGE

Message  Ornach Dim 27 Mar 2011 - 8:06

Quitte à monter un voltmètre, Ce qui serait plus intéressant c'est de le brancher sur les plots batterie
ça permettrait de contrôler ta charge en prenant en compte tes pertes dues aux connexions, retours de masse et autres circuits vieillots un peu foireux !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

TOUS REGULATEUR REGLAGE Empty Re: TOUS REGULATEUR REGLAGE

Message  flatiron Dim 27 Mar 2011 - 18:39

Ornach a écrit:Quitte à monter un voltmètre, Ce qui serait plus intéressant c'est de le brancher sur les plots batterie
ça permettrait de contrôler ta charge en prenant en compte tes pertes dues aux connexions, retours de masse et autres circuits vieillots un peu foireux !

j'ai fait les deux en parallele, l'écart est quasi nul...donc j'ai privilégier d'installer un mini voltmetre devant le compteur.
flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

TOUS REGULATEUR REGLAGE Empty Re: TOUS REGULATEUR REGLAGE

Message  flatiron Lun 28 Mar 2011 - 22:14

PizzaRoller a écrit:Ça semble normal. Tu charges la batterie.
L'oscillation est due au principe du régulateur électromécanique et peut être aussi aux vibrations du flat ... siffle

je me permets d'insister...quelqu'un pourrait-il vérifier et revenir vers moi ?

si vous branchez un voltmetre sur votre batterie, et que vus maintenez une accélération à 2000 tours ....donc régime constant : etes vous surs que le regulateur doit osciller en permanence ?

je m'explicite : qu'il écrète la tension max, c'est normal, c'est le role du régulateur.

mais à régime constant : passer de 14 à 13,7 puis 14,1 puis 13,8 puis 13,7 puis 13,9 puis 14...ça fait un peu bizarre non

j'espère qu'il n'y a pas un truc genre allumeur qui va prendre un coup dans le nez avec ça...? dans le doute, et le temps que vous regardiez...j'arrete de rouler...


je trouve qu'elle tourne comme une patate ...genre allumage un peu en dessous du repère...mais il est bloqué (ressors ou allumeur....???)

flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

TOUS REGULATEUR REGLAGE Empty Re: TOUS REGULATEUR REGLAGE

Message  Ornach Lun 28 Mar 2011 - 22:45

c'est normal que la tension oscille, et les valeurs que tu as relevées me semble correctes : 14,1V est la valeur haute pour ne pas laisser bouillir la batterie
et la valeur basse ,13,7V est....un poil bas, mais la moyenne permets une bonne charge de la batterie
Pas de risques pour le reste des éléments car la batterie joue le rôle de tampon : c'est elle qui reçoit la tension variable et non le reste du circuit éléctrique
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

TOUS REGULATEUR REGLAGE Empty Re: TOUS REGULATEUR REGLAGE

Message  flatiron Mar 29 Mar 2011 - 6:27

Ornach a écrit:c'est normal que la tension oscille, et les valeurs que tu as relevées me semble correctes : 14,1V est la valeur haute pour ne pas laisser bouillir la batterie
et la valeur basse ,13,7V est....un poil bas, mais la moyenne permets une bonne charge de la batterie
Pas de risques pour le reste des éléments car la batterie joue le rôle de tampon : c'est elle qui reçoit la tension variable et non le reste du circuit éléctrique


euh mais la tension je ne la prends pas au bras de la batterie....mais dans le circuit justement...entre le fil des instruments qui s'allume avec le contact et la masse.....c'es donc bien que mon circuit, après batterie....prend les variations de tension non ?

je vais essayer avec un autre voltmetre sur la batterie pour voir...mais je ne suis pas certain d'une partie de ta réponse ([/quote] Pas de risques pour le reste des éléments car la batterie joue le rôle de tampon : c'est elle qui reçoit la tension variable et non le reste du circuit éléctrique[/quote])


flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

TOUS REGULATEUR REGLAGE Empty Re: TOUS REGULATEUR REGLAGE

Message  PizzaRoller Mar 29 Mar 2011 - 7:57

Pour voir le plus fidèlement ce qui se passe dans le circuit, il faudrait un oscilloscope. Tu verrais alors que la tension ondule passablement autour de la tension moyenne en tous les points du circuit et c'est tout à fait normal. L'alternateur produit, comme son nom le laisse penser, du courant alternatif qui est rectifié (ou redressé) par le pont de diodes mais ça reste un courant ondulé.
Le régulateur vient couper et rétablir le circuit de production de courant donc génère des variations entre 14 V et presque rien et ces variations sont d'autant plus sensibles avec un régulateur électromécanique comme celui d'origine qui a un temps de réponse assez élevé contrairement aux modèles électroniques. Pour peu que ton voltmètre ne soit pas filtré pour afficher un tension moyenne mais montrer tous les pics et les creux, la lecture se trouve particulièrement imprécise.
Comme c'est le tension moyenne qui nous intéresse dans le cas de la charge de la batterie, il faut un voltmètre avec une certaine inertie (un voltmètre thermique fait très bien l'affaire). Les voltmètres "auto" sont fait pour ça. Un modèle de labo électronique ne sera pas adapté.
Ne t'inquiètes pas pour les différents circuits de ta bécane, ils sont prévus pour encaisser un courant ondulé comme celui que tu as. S'ils ont besoin de courant "propre", ils filtreront et lisseront le courant dans leurs circuits...
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TOUS REGULATEUR REGLAGE Empty Re: TOUS REGULATEUR REGLAGE

Message  flatiron Mar 29 Mar 2011 - 13:52

Voilà le résultat de mes 2 tests vite fait ce midi (j'ai toujours ma roulotte à outils avec moi en ce moment)

- voltemtre sur batterie (type auto digital) : stable : plafonne à 14,1 pendant que le petit voltmetre (acheté chez selectronics) oscille toujours.

- voltmetre sur les mêmes points de prise de tensions : dans le phare tous les deux, donc en parallèle : idem : l'un oscille l'autre pas.

donc c'est bien conforme à ton explication.

Ensuite, j'ai vérifié pourquoi, sur les 2 voltmètres branchés dans le phare, quand je mets le contact la tension affichée descend à 11,9 5 secondes, puis remonte à 12,6. SI je coupe le circuit d'allumage avec le bouton arret d'urgence, ceal ne le fait pas.

si je débranche les 2 bobines (fil + ou fil noir) ça ne le fait pas : pas de chute de tension à la mise de contact.

J'ai donc fait le test en remplaçant les bobines par deux autres : ça le fait quand même..

est-ce normal ? est-ce le boitier transistoré qui pompe un peu ?


Flatiron (oui qqui s'en pose des questions..)
flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

TOUS REGULATEUR REGLAGE Empty Re: TOUS REGULATEUR REGLAGE

Message  pockaman Mar 29 Mar 2011 - 14:00

Stresse pas, tout est normal... TOUS REGULATEUR REGLAGE 537438
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

TOUS REGULATEUR REGLAGE Empty Re: TOUS REGULATEUR REGLAGE

Message  goeland_ Mar 29 Mar 2011 - 20:18

mets les clignos, tu vas comprendre les variations de tension du circuit.... lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

TOUS REGULATEUR REGLAGE Empty Re: TOUS REGULATEUR REGLAGE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum