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r51/régulateur

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Message  scrat Ven 6 Jan 2012 - 13:34

Bonjour à vous

Voila, si je me suis inscrit c'est pour mon père (moi je roule pas en flat)

il possède une bmw R51 de 1939 et a de gros soucis avec son régulateur, il n'arrive pas à le regler correctement...

Pourriez vous me donner des conseils que je lui transmettrais ou même un numéro de téléphone pour le contacter et voir ça avec lui... ?

merci de votre aide

bonne journée à vous

scrat


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Message  scrat Sam 7 Jan 2012 - 12:16

personne pour un régulateur ? je pleure

scrat


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Message  oggy Sam 7 Jan 2012 - 13:55

Si tu as un schéma je veux bien regarder, mais je connais pas ces machines.
oggy
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Message  Lolo49 Sam 7 Jan 2012 - 15:21

scrat a écrit:personne pour un régulateur ? je pleure

Peut-être qu'il faudrait passer par la case "présentation". siffle clin
Lolo49
Lolo49


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Message  Nicht über "Max" Sam 7 Jan 2012 - 23:40

Bonjour,
Il n'y a peut-être plus trop de choses à espérer d'un régulateur qui a 70 ans...Les matériaux isolants ne le sont peut-être plus, les matériaux des contacts probablement dégradés et mauvais conducteurs et le vieillissement des ressorts fait le reste.
Quoiqu'il en soit, voilà le schéma de principe :r51/régulateur Ragul10
Pour s'orienter vers un matériel plus fiable, il faut aller faire un tour chez Breindl & Grope qui proposent le régulateur Nr. 82.71.1230.999 (LIMAREGLER ELEKTR.6V/TYP-F) adapté à la dynamo Noris RD 45. C'est cher (près de 100 Euros port compris), mais efficace.
Nicht über
Nicht über "Max"


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Message  scrat Dim 8 Jan 2012 - 16:48

merci de vos réponses, le shéma il l'a je vais lui montrer les pièces adaptables, merci

scrat


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Message  scrat Dim 8 Jan 2012 - 17:00

scrat a écrit:merci de vos réponses, le shéma il l'a je vais lui montrer les pièces adaptables, merci

je lui est demandé plus de précisions...

voici son problème

il y a 4 fils qui sortent de la génératrice, et le régulateur possède 4 bornes.

Les 4 fils correspondent à quoi ?

Et ou vont ils sur les bornes de la génératrices ?

merci de vos réponses

voulez vous une photo ?

(ps : voulez vous vraiment une présentation ? je ne roule pas en bmw, je ne suis là que pour aider mon père..)

scrat


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Message  Nicht über "Max" Dim 8 Jan 2012 - 22:41

En supposant que le régulateur a une tête qui ressemble à ça (Bosch RD45/6 70 watts):
r51/régulateur Vue_du10

Les 4 fils qui sortent de la génératrice correspondent aux extrémités des deux bobinages et se branchent selon le schéma suivant :
r51/régulateur Regul-10
La borne repérée 51 correspond au + batterie qui va jusqu'au bornier du phare (N° 51 aussi).
La borne 61 correspond au témoin de charge branché au N° 61 du bornier du phare. Le filament du témoin de charge doit avoir impérativement une résistance qui correspond à une ampoule 6 volts 2 Watts.
Nicht über
Nicht über "Max"


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Message  scrat Dim 8 Jan 2012 - 23:12

merci de ta réponse mais il ma expliqué cette aprem qu'il a changé le rotor d'origine (mécanique) par un électronique !

demain matin je met une photo du rotor avec les 4 fils qui sortent de la génératrices, ça sera plus simple ;)

merci de suivre mon sujet en tout cas bien


Dernière édition par scrat le Lun 9 Jan 2012 - 10:56, édité 1 fois

scrat


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Message  scrat Lun 9 Jan 2012 - 10:54

Bon après avoir discuté avec lui voici les instructions de branchement du régulateur électronique (6v) que j'ai recopié ci dessus avec en rouge ses questions :

-----------------


1) Mettre un fil du bornier 61 du régulateur au bornier 61 de la génératrice

2) Brancher le fil (quel fil ?) qui sort des inducteurs de la génératrice sur bornier DF du régulateur

3) Mettre un fil du bornier D+ du régulateur sur fixation charbon + de la génératrice

4) Mettre un fil du bornier B+ au bornier 30/51 de la génératrice

5) La résistance de champ doit être enlevée (elle est ou la résistance de champ ?) car elle n'est pas compatible avec le système életronique (petit bobinage sur faience) (il est ou le petit bobinage sur faience ?)

6) Vérifiez le voltage de charge a la batterie avec un bon voltmettre, il doit être de 7,2 volts avec pointe à 7,8 volts maximum il peut être ajusté par la petite vis du régulateur

----------------------

Et voici la photo du régulateur électronique (on peut voir 3 fils, deux en haut, un en bas) mais il y en a bien un 4ème en bas, caché sur la photo !

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=958378DSC00883.jpg


scrat


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Message  LUC28 Lun 9 Jan 2012 - 13:29

Salut
voilà le schéma du régulateur d'origine, si ça peut t'aider

r51/régulateur R51-r610
lol!
LUC28
LUC28


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Message  scrat Lun 9 Jan 2012 - 14:34

LUC28 a écrit:Salut
voilà le schéma du régulateur d'origine, si ça peut t'aider

r51/régulateur R51-r610
lol!

merci mais il l'a déjà, et ce n'est plus le régulateur d'origine (mécanique) mais un électronique qui a été mit clin

scrat


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Message  scrat Lun 9 Jan 2012 - 18:58

Nicht über "Max" a écrit:En supposant que le régulateur a une tête qui ressemble à ça (Bosch RD45/6 70 watts):

Les 4 fils qui sortent de la génératrice correspondent aux extrémités des deux bobinages et se branchent selon le schéma suivant :
r51/régulateur Regul-10

Ou sont les quatres fils sortant de la génératrice sur le shéma ?

scrat


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Message  Nicht über "Max" Mar 10 Jan 2012 - 0:39

scrat a écrit:Bon après avoir discuté avec lui voici les instructions de branchement du régulateur électronique (6v) que j'ai recopié ci dessus avec en rouge ses questions :
OK, il s'agit donc bien du régulateur moderne dont j'ai parlé samedi ; c'est simplement bizarre que les lettres B, E, et G ne soient pas masquées....pas grave !
J'ai annoté les 3 images suivantes pour éclaircir ma façon de voir les choses :
- le nouveau schéma : r51/régulateur Regul-11
- branchements : r51/régulateur Vue_du11
r51/régulateur Omega10

1er boulot : qui fait quoi dans les 4 extrémités de fils qui sortent de la carcasse ; j'espère que ton père a une très bonne mémoire ou qu'il a pris des notes ou des photos avant de débrancher ces 4 fils...
- l'enroulement principal est constitué par du fil fin et sa résistance est d'environ 7 Ohms. Une des extrémités est mise à la masse sur le bâti par une cosse qui a une forme, en principe, différente des trois autres ; l'autre extrémité est reliée à la barrette DF.
- l'inducteur est constitué par du fil un peu plus gros et sa résistance est d'environ 3 Ohms ; une des extrémités est reliée de l'autre côté de la barrette DF, l'autre est sur la barrette D+ en commun avec la cosse du charbon +.

Ces deux bobinages ont un sens d'enroulement et une inversion des branchements va provoquer :
- dans le meilleur des cas => aucun courant ne sera produit (courants antagonistes dans les bobines...)
- dans le pire des cas => étincelles aux charbons dès le ralenti, chauffe des bobines et destruction de leur vernis isolant (la destruction du régulateur est en prime...).
donc j'espère sincèrement que ton père se souvient des positions de ces 4 fils.
En cas de doute seul un atelier spécialisé aura le banc d'essai permettant de retrouver le sens de branchement qui permet de produire un courant ; il y a des astuces pour le retrouver en faisant tourner le moteur quelques secondes et en utilisant une batterie qui ne craint plus rien (sans régulateur) mais peut-être que sur le forum il y a un bon électrotech qui en dira davantage....Mes souvenirs sont trop lointains !

Maintenant pour la notice du régulateur électronique :

1) Mettre un fil du bornier 61 du régulateur au bornier 61 de la génératrice
C'est celui qui file directement dans le phare pour éteindre le voyant de charge (borne 61 aussi dans le phare)

2) Brancher le fil (quel fil ?) qui sort des inducteurs de la génératrice sur bornier DF du régulateur
. La notice considère que les 3 autres fils des bobinages n'ont pas été débranchés des deux barrettes DF et D+ ; le fil dont il est question ici est le seul qui aurait dû être ôté pour débrancher le vieux régulateur...

3) Mettre un fil du bornier D+ du régulateur sur fixation charbon + de la génératrice
à une extrémité ou à l'autre de la barrette D+, ça n'a pas d'importance.

4) Mettre un fil du bornier B+ au bornier 30/51 de la génératrice
C'est le fil qui est commun au + batterie et qui part à la borne 51 du phare

5) La résistance de champ doit être enlevée (elle est ou la résistance de champ ?) car elle n'est pas compatible avec le système életronique (petit bobinage sur faience) (il est ou le petit bobinage sur faience ?)
Le petit bobinage de champ sur faïence n'a pas existé sur ce modèle de dynamo (il semble que la notice soit commune à d'autres modèles de régulateurs prévus pour d'autres dynamos)

6) Vérifiez le voltage de charge a la batterie avec un bon voltmettre, il doit être de 7,2 volts avec pointe à 7,8 volts maximum il peut être ajusté par la petite vis du régulateur
Arrivé à ce point-là, c'est que tout se sera bien passé dans les branchements ! coucou
Nicht über
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Message  scrat Mar 10 Jan 2012 - 10:58

j'ai imprimé tout ça pour mon père, il te remerçie et moi de même, il va voir ce qu'il peut faire avec toutes ces explications, je te tiendrais au courant de la suite !

merci encore

scrat


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Message  scrat Mer 11 Jan 2012 - 19:48

bon... mauvaises nouvelles

mon père à fait les branchements comme tu les as indiqués et il n'y a pas d'étincelles aux charbons mais pas de chauffe non plus des bobines, aucun courant n'est produit, le voyant de témoin de charge reste allumé en permanance...

qu'en pense tu ? confused

scrat


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Message  Nicht über "Max" Dim 15 Jan 2012 - 22:15

scrat a écrit:

qu'en pense tu ? confused

Bon, pour l'instant...pas grand chose !
Il faudrait que tu en dises un peu (beaucoup !) plus sur la méthode qui a conduit au diagnostic définitif de l'ancien régulateur. Quels étaient alors les symptômes ? batterie bouillante ?
Si c'était l'absence de charge ou une charge très faible, comment la dynamo elle même a-telle été mise hors de cause ?
Nicht über
Nicht über "Max"


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