-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Comment installer Linux sur un portable ?

+11
dsr65
Francesco
pollux69
Dekker
Flatman
nacimo
oggy
BlackFish
Tofaix
Mick13
Lou2
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 3 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  Mick13 Lun 4 Nov 2013 - 22:54

tu vois, quand tu veux !
Tu as même "wine" pour emuler windows, pour de petits programes (wine est natif sur Ubuntu)
Tu peux aussi mettre une barre de menus comme sur un Mac, j'ai mis ça, j'aime bien (Cairo dock)

Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 3 Empty @ NONO84 Aujourd'hui à 9:23

Message  tortilla Lun 4 Nov 2013 - 23:35

Et c'est pour cela que t'étais à la bourre.
Tu fonctionnes en Time Sharing ou en Time Slice, ça restera pour moi un mystère
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 3 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  NONO84 Mar 5 Nov 2013 - 8:31

salut Philippe
Z'êtes bien rentrés ?

Alors, je résume :
1 - il a fallu que je télécharge ubuntu sur l'ordi à installer et que je grave le cd à partir de cet ordi. Gravé sur mon autre portable, le portable sur lequel je voulais installer linux ne le reconnaissait pas.
2 - quand on lance l'installation, il met de suite en route le module wifi, reconnait l'environnement internet et il ne reste plus qu'à sélectionner sa box et rentrer la clé WEP. Ensuite ça marche tout seul.
3 - par contre, j'ai installé la version anglaise. C'est rigolo parce que le clavier était en querty, donc un peu compliqué pour mes premiers messages. Mais c'est facile de remettre le clavier en azerty. je recherche donc la version française. J'avais pourtant sélectionner le pays France au départ, mais nada ... si une bonne âme peut me trouver un lien sûr afin que je ne flingue pas tous mes DVD ... ou bien la bonne manip' pour installer la langue française ?

Impression générale : L'interfaçe est géniale, c'est rapide, léger, ça ressemble plus à du Mac qu'à du pc. Tous les logiciels sont dans le Live-cd (équivalent de word, excel ...), ça télécharge uniquement Mozilla ... what else ?

Merci à tous pour vos encouragements, ça vaut vraiment la peine. Et je pense qu'en matière de virus, je verrais la différence. Faut-il mettre un anti virus sous Ubuntu ?

Nonobuntu !!! lol! 
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 3 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  piegux Mar 5 Nov 2013 - 8:44

NONO84 a écrit:Hop clavier en azerty yess 
manque plus qu'à mettre ubuntu en français .....
Bizarre Comment installer Linux sur un portable ? - Page 3 569134 
La détection automatique de l'agencement de ton clavier n'a pas du fonctionner.
lit http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/configurer_le_clavier

Il est possible aussi que la version de ton live CD ne soit pas la version française ou que tu n'aies pas choisi le bon langage à l'installation. Dans ce cas tu vois ce qu'il te reste à faire siffle 

N'hésites pas à consulter les docs Ubuntu : Un avantage de cette distribution grand public est qu'elle est très utilisée et documentée.
Dans un deuxième temps il peut être intéressant de comprendre comment fonctionne Linux et de s'intéresser aussi au mode commande :
Il existe de très nombreuses commandes Linux qui peuvent être utiles (voir par exemple l'installation de Java traitée plus haut).

Linux est au monde des systèmes d'exploitations ce que les flats BMW sont au monde de la moto : Bien conçu , souple, sécurisé, performant, agréable à utiliser et avec une boîte à outil très complète.

Cordialement.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 3 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  Mick13 Mar 5 Nov 2013 - 8:46

Si tu veux Nono, j'ai un livre sur Linux Ubuntu, si le truc en papier clin 

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 3 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  piegux Mar 5 Nov 2013 - 8:52

NONO84 a écrit:Faut-il mettre un anti virus sous Ubuntu ?
Nonobuntu !!! lol! 
Inutile de mettre un antivirus.
Par contre si ce n'est pas fait installe le pare feu UFW http://doc.ubuntu-fr.org/ufw
Tu peux l'activer et le configurer en mode commande ou mieux à partir d'un interface graphique GUFW http://doc.ubuntu-fr.org/gufw
Je te conseille de laisser la configuration par défaut.
Il me semble qu'apès installation UFW est actif par défaut.
Cordialement.

Les débuts sont forcément un peu déroutants : Mais persévère tu verras tu seras vite conquis.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 3 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  Dekker Mar 5 Nov 2013 - 8:54

piegux a écrit:

Il est possible aussi que la version de ton live CD ne soit pas la version française ou que tu n'aies pas choisi le bon langage à l'installation. Dans ce cas tu vois ce qu'il te reste à faire siffle 

N'hésites pas à consulter les docs Ubuntu : Un avantage de cette distribution grand public est qu'elle est très utilisée et documentée.
Dans un deuxième temps il peut être intéressant de comprendre comment fonctionne Linux et de s'intéresser aussi au mode commande :
Il existe de très nombreuses commandes Linux qui peuvent être utiles (voir par exemple l'installation de Java traitée plus haut).

Linux est au monde des systèmes d'exploitations ce que les flats BMW sont au monde de la moto : Bien conçu , souple, sécurisé, performant, agréable à utiliser et avec une boîte à outil très complète.

Cordialement.
bien 

essaie ça:

>la solution graphique :
  menu system>administration>language.
puis cochez la langue de votre choix.
>la solution console
code:console
sudo apt-get install language-pack-fr language-pack-fr-base language-pack-gnome-fr language-pack-gnome-fr-base

Après tu redémarres ..
Dekker
Dekker


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 3 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  NONO84 Mar 5 Nov 2013 - 9:01

Dekker a écrit:
essaie ça:

>la solution graphique :
  menu system>administration>language.
puis cochez la langue de votre choix.
>la solution console
code:console
sudo apt-get install language-pack-fr language-pack-fr-base language-pack-gnome-fr language-pack-gnome-fr-base

Après tu redémarres ..
voila , les grots mots recommencent !!! Comment installer Linux sur un portable ? - Page 3 477638 

C'est quoi une "solution graphique" ou bien une "solution console". C'est quoi le "code" ? ouù faut-il le renseigner ?
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 3 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  Dekker Mar 5 Nov 2013 - 9:11

Graphique : c'est à partir de ton menu , comme sur n'importe lequel ordi.

Console : tu vas dans applications , système , là tu trouve Terminal , tu l'ouvre et tu écris le code indiqué , il te demande ton mot de passe , tu l’écris et enter .
et ensuite tu redémarre ton ordi .
Dekker
Dekker


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 3 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  piegux Mar 5 Nov 2013 - 10:28

Dekker a écrit:Graphique : c'est à partir de ton menu , comme sur n'importe lequel ordi.

Console : tu vas dans applications , système , là tu trouve Terminal , tu l'ouvre et tu écris le code indiqué , il te demande ton mot de passe , tu l’écris et enter .
et ensuite tu redémarre ton ordi .
tu peux aussi accéder au mode terminal par le raccourci ctrl alt T
Une fenêtre (un peu austère j'en conviens) va s'ouvrir qui permet de lancer des commandes Linux (équivalent windows de cmd).
Par exemple tu peux lancer la commande indiquée par Dekker sudo apt-get install - -
- sudo : indique que la commande qui suit va être exécutée en mode (S)uper (U)tilisateur (administateur) : un mot de passe sera demandé (en utilisation normale Linux n'est jamais en mode administatreur).
- apt-get : commande qui gère les installations, suppression, modification des programmes (à partir de paquets téléchargeables depuis des entrepôts (repositories)). Cette commande est propre à certaines distributions (Ubuntu, Debian) mais d'autres distributions ont d'autres commandes pour gérer ces fonctionnalités.
Tu peux connaître la syntaxe de cette commande en tapant apt-get --help.
install : indique que les paquets dont les noms suivent vont être installés (depuis les entrepôts standard d'ubuntu que ton système connaît (ils sont répertories lors de l'installation).

Pour plus d'infos sur le sujet lire http://doc.ubuntu-fr.org/console
Cordialement.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 3 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  NONO84 Mar 5 Nov 2013 - 10:42

Merci à tous pour tout. Bientôt, quand vous aurez besoin d'aide, n'hésitez pas à m'appeler !!! lol! 
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 3 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  NONO84 Mar 5 Nov 2013 - 19:07

Ayé, c'est en français ...
Maintenant, j'aborde une nouvelle phase : installer des logiciels ! par exemple, sur you tube, il me manque flash player pour voir des video. J'ai essayé de télécharger le plugin, mais je ne comprends pas la marche à suivre.
Merci encore !
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 3 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  NONO84 Mar 5 Nov 2013 - 19:28

Dekker a écrit:Graphique : c'est à partir de ton menu , comme sur n'importe lequel ordi.

Console : tu vas dans applications , système , là tu trouve Terminal , tu l'ouvre et tu écris le code indiqué , il te demande ton mot de passe , tu l’écris et enter .
et ensuite tu redémarre ton ordi .
quand je vais dans Paramètres systèmes/système, je n'ai pas de Terminal ......je pleure 
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 3 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  NONO84 Mar 5 Nov 2013 - 19:30

piegux a écrit:
tu peux aussi accéder au mode terminal par le raccourci ctrl alt T
trouvé !
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 3 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  Dekker Mar 5 Nov 2013 - 19:38

Il faut que tu ailles dans la Logithèque de ton Ubuntu . Et là tu parcours les applications par catégories .Une fois choisie celle que tu veux, tu verras qu'a droite il y a une case INSTALLER à cliquer. c'est donc très simple.

As tu essayé de lire une vidéo sur You Tube par exemple ?

Tiens nous au courant.
Dekker
Dekker


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 3 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  NONO84 Mar 5 Nov 2013 - 20:02

Dekker a écrit:Il faut que tu ailles dans la Logithèque de ton Ubuntu . Et là tu parcours les applications par catégories .Une fois choisie celle que tu veux,  tu verras qu'a droite il y a une case INSTALLER à cliquer. c'est donc très simple.

As tu essayé de lire une vidéo sur You Tube par exemple ?

Tiens nous au courant.
Je viens de trouver la Logithèque. Installation facile, j'ai même mis le Firewall.lol! 
Nickel, les video marchent aussi
Merci encore ...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 3 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  Dekker Mar 5 Nov 2013 - 20:04

Super ...bien 
Dekker
Dekker


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 3 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  piegux Mar 5 Nov 2013 - 20:16

Tu peux faire effectivement comme indiqué par Dekker : Pour l'accès au terminaux tu peux ouvrir simultanément 6 terminaux (ctrl alt f1 à ctrl alt f6).

Pour installer flash player tu peux lire cette doc et effectuer ce qui est indiqué http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer
Attention comme indiqué sur la doc :
"Adobe arrête le développement du plugin Flash pour Linux pour se consacrer à Windows. La dernière version stable est la 11.2.xxx. Adobe continuera à fournir les correctifs de sécurité pendant 5 ans (soit la durée de vie d'Ubuntu 12.04). Néanmoins, Adobe refuse de corriger des bugs qui rendent Flash Player inutilisable pour certaines vidéos et animations."

Les mises à jour du système Linux Ubuntu (équivalent Windows Update) sont automatiques. Elles sont gérées par le gestionnaire de mise à jour ubuntu

Ubuntu dispose par défaut d'outils bureautiques (LibreOffice) performants : http://doc.ubuntu-fr.org/bureautique

Enfin il existe un gestionnaire de paquet synaptic pour l'installation de paquets provenant de dépôts APT : Cet outil est à mon avis indispensable et il est très utile d'en connaître (en gros) les fonctionnalités . Voir la doc suivante http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

Linux nécessite un peu de travail personnel pour en connaître les principes et pouvoir l'utiliser agréablement. Tu verras tu ne seras pas déçu.

Cordialement
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 3 Empty A quoi vous sert un FireWall sur un poste Linux non routeur ?

Message  tortilla Mar 5 Nov 2013 - 23:57

tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 3 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  Mick13 Mer 6 Nov 2013 - 8:36

je n'ai pas de firewall : ma box Orange est un routeur, qui elle même dépends d'un routeur Orange ! et mon Mac comme mon Ubuntu nécessite mon accord pour exécuter une commande, donc je n'ai rien.
Après, un firewall est une sécurité qui contrairement a un antivirus, ne consomme pas ou très peu de ressources, c'est donc une sécurité a "pas cher"

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 3 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  piegux Mer 6 Nov 2013 - 8:48

Tortilla Flat a écrit:A quoi vous sert un FireWall sur un poste Linux non routeur
Effectivement pas à grand chose, si le dispositif d'accès à internet (La box la plupart du temps) dispose d'un pare feu actif.
Peut être intéressant sur une station si l'on veut filtrer des entrées qui ne le seraient pas par le par feu du routeur.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 3 Empty Toi t'es le genre à porter des bretelles ET une ceinture ..

Message  tortilla Mer 6 Nov 2013 - 18:05

Mick13 a écrit: Après, un firewall ... c'est donc une sécurité a "pas cher"... si tu percutes un noyau Linux, fais moi signe
sauf lorsque tu rajoutes une appli vicelarde (genre VPN)
et que tu cherches pendant des heures d'où vient l'erreur !


Dernière édition par tortilla le Mer 6 Nov 2013 - 18:12, édité 4 fois (Raison : Gnin, gnin, gnin !)
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 3 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  Mick13 Mer 6 Nov 2013 - 19:01

tortilla a écrit:
Mick13 a écrit: Après, un firewall ... c'est donc une sécurité a "pas cher"... si tu percutes un noyau Linux, fais moi signe
sauf lorsque tu rajoutes une appli vicelarde (genre VPN)
et que tu cherches pendant des heures d'où vient l'erreur !
Non non, je n'ai pas de firewall autre que ce qui est natif, sur Ubuntu
les virus du fait de l’inexistence d'auto exécutables, sont difficiles a chopper
Cependant
http://fr.wikipedia.org/wiki/FlashBack_%28informatique%29

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 3 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  Richard Mer 6 Nov 2013 - 19:03

Quelle est la différence entre un pare feu et un anti virus?
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 3 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  Mick13 Mer 6 Nov 2013 - 19:11

ceintures et bretelles ?
Le pare feu est en amont
tu peux lui interdire certains sites, certaines actions, c'est un peu le "videur" a la porte du pc
l'antivirus, lui est un programme qui balaye les entrées et sorties, et le disque dur, en les comparant a une liste de signatures de virus
Lui, il fouille dans la maison, la boite de nuit, ou le bar !
Bon, je suis pas un pro de l'informatique, les pros corrigeront et expliqueront ça clin 

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 3 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  NONO84 Mer 6 Nov 2013 - 20:39

piegux a écrit:
Enfin il existe un gestionnaire de paquet synaptic pour l'installation de paquets provenant de dépôts APT : Cet outil est à mon avis indispensable et il est très utile d'en connaître (en gros) les fonctionnalités . Voir la doc suivante http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic
j'essaie depuis 18h d'installer le gestionnaire de paquet synaptic. Il m'est dit d'aller dans menu/système/administration/gestionnaire de paquet synaptic
Comment installer Linux sur un portable ? - Page 3 Captur10
Je ne trouve pas ce chemin .....je pleure
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 3 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum