Linux DSL et vieux portable CG13
+2
popov1100
Mick13
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Linux DSL et vieux portable CG13
J'explique :
J'ai un vieux PC portable qui était donner aux colegiens des Bouches du Rhone
C'est donc un coucou,
Nec Versa C200
Processeur 1,5 Ghz
Ram 256 (si si)
HDD 30 gigas
L'Ankou a réussit a me mettre DSL (Damn Small Linux) sur le disque dur, mais je me heurte a deux problèmes :
Carte wifi non reconnue, une carte interne Agere IEEE 802.11b Wireless MiniPci Card 7007
J'ai sinon 2 cartes wifi PCMCIA, mais c'est le même problème.
Des idées ?
Les ports USB ne sont pas reconnus non plus, pareil : ?
C'est donc un coucou,
Nec Versa C200
Processeur 1,5 Ghz
Ram 256 (si si)
HDD 30 gigas
L'Ankou a réussit a me mettre DSL (Damn Small Linux) sur le disque dur, mais je me heurte a deux problèmes :
Carte wifi non reconnue, une carte interne Agere IEEE 802.11b Wireless MiniPci Card 7007
Des idées ?
..si le black fish était encore là ,tu aurais eu ta réponse ,voir plus
Invité- Invité
Re: Linux DSL et vieux portable CG13
Fort probable ...
tu peux essayer toutou linux,Mick13 a écrit:J'explique :
C'est donc un coucou,
Nec Versa C200
Processeur 1,5 Ghz
Ram 256 (si si)
HDD 30 gigas
Des idées ?
http://toutoulinux.free.fr/
popov1100
J'utilise depuis longtemps et connais très bien les distributions Linux dérivées de Debian dont fait partie DSL que je ne connais malheureusement pas particulièrement.
DSL n'est plus maintenue depuis pas mal de temps, Il manque pas mal d'outils de configuration et il y a très peu d'utilisateurs .
Je ne suis donc pas très optimiste pour tes problèmes mais je ne suis pas un expert de cette distribution.
Cordialement.
DSL n'est plus maintenue depuis pas mal de temps, Il manque pas mal d'outils de configuration et il y a très peu d'utilisateurs .
Je ne suis donc pas très optimiste pour tes problèmes mais je ne suis pas un expert de cette distribution.
Cordialement.
piegux
DSL est basé sur Debian, faudrait regarder si il y a les drivers de ta carte Wifi Agere dans les dépots Debian. A priori tu dois pouvoir les trouver.
Après, tu installes le truc et hop !
Après petite recherche, les drivers existants sont dans le paquet "firmware-linux-nonfree" dans les depots Debian.
Après, tu installes le truc et hop !
Après petite recherche, les drivers existants sont dans le paquet "firmware-linux-nonfree" dans les depots Debian.
tontonrico
Va voir là : http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Mon_wifi_ne_marche_pas!
tu trouveras peut-être la solution.
J'ai recherché dans mes docs et ai exécuté ces manips voici quelques temps pour faire fonctionner l'adaptateur wifi d'un portable ancien sur lequel j'avais installé Debian Wheezy.
Suis ce qui est indiqué dans le paragraphe (Le paquet indiqué par Tontonrico contient ce que tu recherches)
L'éditeur <nano> sert à modifier le fichier <sources.list> pour rajouter les dépôts qui contiennent les paquets à installer.
Tiens nous au courant du résultat des courses pour que l'on puisse continuer à t'aider si besoin.
Cordialement.
Tu peux aussi tester la distribution CrunchBang dérivée de Debian avec l'interface utilisateur OPenBox qui est très léger.
Cette distrib est adaptée à des petites configurations pour des utilisations standard et peu évolutives.
tu trouveras peut-être la solution.
J'ai recherché dans mes docs et ai exécuté ces manips voici quelques temps pour faire fonctionner l'adaptateur wifi d'un portable ancien sur lequel j'avais installé Debian Wheezy.
Suis ce qui est indiqué dans le paragraphe (Le paquet indiqué par Tontonrico contient ce que tu recherches)
Installer les paquets firmware non libres
Il te faut donc ouvrir un terminal <Ctrl Alt T> puis se mettre en mode super utilisateur par la commande <su> puis donner le mot de passe super utilisateur.L'éditeur <nano> sert à modifier le fichier <sources.list> pour rajouter les dépôts qui contiennent les paquets à installer.
Tiens nous au courant du résultat des courses pour que l'on puisse continuer à t'aider si besoin.
Cordialement.
Tu peux aussi tester la distribution CrunchBang dérivée de Debian avec l'interface utilisateur OPenBox qui est très léger.
Cette distrib est adaptée à des petites configurations pour des utilisations standard et peu évolutives.
piegux
je vais essayer ça
bien qu'il reste le problème des USB
si ça ne donne rien, je tenterais toutou ou BSD que j'ai deja utiliser dans le passé
https://www.freebsd.org/doc/fr/articles/explaining-bsd/comparing-bsd-and-linux.html
bien qu'il reste le problème des USB
si ça ne donne rien, je tenterais toutou ou BSD que j'ai deja utiliser dans le passé
https://www.freebsd.org/doc/fr/articles/explaining-bsd/comparing-bsd-and-linux.html
J'ai ressorti, à l'instant, mon vieil H.P 2 GHz et patati et patata, que j'adore mais contre lequel je peste depuis le début de l'après midi.
En effet, avec tous les scripts balancés par add's big brother, le moindre serveur te plante à tous les coups ces vieux P.C.
Et tu passes ton temps à jongler avec les add's & javaScripts bloqueurs .... Sinon , si tu veux vraiment insister
... tu te graves un CD n°1 d'install DEBIAN et tu relances une install complète avec KDE allégé.
Même qu'avec un ethernet cablé et ton IP on peut finir la mise au point à distance
En effet, avec tous les scripts balancés par add's big brother, le moindre serveur te plante à tous les coups ces vieux P.C.
Et tu passes ton temps à jongler avec les add's & javaScripts bloqueurs .... Sinon , si tu veux vraiment insister
... tu te graves un CD n°1 d'install DEBIAN et tu relances une install complète avec KDE allégé.
Même qu'avec un ethernet cablé et ton IP on peut finir la mise au point à distance
j'ai un DVD de Debian, ça semble être compatible avec mon coucou
.... A suivre quoi
.... A suivre quoi
Lorsque j'ai installé Debian Wheezy l'autre jour il m'a fallu installer en plus les paquets indiqués ci-dessus (voir lien <isalo>).Mick13 a écrit:j'ai un DVD de Debian, ça semble être compatible avec mon coucou
.... A suivre quoi
En effet la carte Wifi n'était pas reconnue (comme pour ta machine).
Ces paquets solutionnent peut-être aussi (je n'ai pas vérifié) la reconnaissance des ports USB.
Debian peut être testée avant installation sur une config avec un live CD bootable.
Bon courage.
Cordialement.
piegux
Oui, mais bon, la question ce serait pourquoi tu veux utiliser ce vieux bouzin ? Parce que c'est important de définir son utilité pour savoir quoi installer dessus.
Alors, c'est quoi la réponse ? hein ?
tontonrico
Et dire qu'il y en a qui disent qu'avec Linux, c'est vachement plus simple
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
tontonrico a écrit:Oui, mais bon, la question ce serait pourquoi tu veux utiliser ce vieux bouzin ? Parce que c'est important de définir son utilité pour savoir quoi installer dessus.
En fait l'utilisation est le net, un peu, je me fout que ça rame. Sinon ouverture de PDF et photos.
Pas de jeux et trucs du style, peu de ressources utilisées donc.
Palica a écrit:Et dire qu'il y en a qui disent qu'avec Linux, c'est vachement plus simple
Plus simple non, c'est un autre gout.
Le gout du fait sois même.
Linux c'est vaste : On parles ici de distributions spéciales :
Tu prends un vieux PC sous Windows 95, il ne pourras plus aller sur le net, ne connais pas le wifi etc.
Tu mets sur le PC condamné un Linux léger, et il revit.
Dans les Distributions grand public, Linux Ubuntu, par exemple, c'est au niveau de Windows ou Mac (Mac est sur une base Unix, comme Linux)
Les gros serveurs comme Yahoo, sont sous Unix ou Linux
Je me casserai pas la tête alors, tu installes une Debian stable avec un bureau léger (XFCE ou encore plus léger LXDE) et tu auras une machine fonctionnelle. Par contre ça ramera quand même sur l'ouverture de grosses photos et sur les sites web bien lourds avec plein d'animations, de pub etc...Mick13 a écrit:tontonrico a écrit:Oui, mais bon, la question ce serait pourquoi tu veux utiliser ce vieux bouzin ? Parce que c'est important de définir son utilité pour savoir quoi installer dessus.
En fait l'utilisation est le net, un peu, je me fout que ça rame. Sinon ouverture de PDF et photos.
tontonrico
Pas forcément plus compliqué que W pour qui s'y intéresse un minimum et surtout installable sur des configurations anciennes.Palica a écrit:Et dire qu'il y en a qui disent qu'avec Linux, c'est vachement plus simple
Par exemple l'annonce par Microsoft d'arrêter le suivi de W Xp a condamné un parc important de machines qui avaient encore des performances tout à fait acceptables pour une utilisation standard. Comme le dit Mick13 la seule solution pour faire vivre ces machines est Linux (impossible d'installer W7 ou 8 sur ces machines).
Enfin Linux c'est un esprit différent (qui ressemble à celui de ce forum) communautaire ,une solution alternative crédible face à Windows et au consumérisme encouragé par la politique de Microsoft. C'est aussi un système qui offre un très bon niveau de sécurité.
Ceci dit je n'ai jamais craché sur Windows : Il est en effet incontournable car il est très majoritaire , mais à mon avis autant pour des raisons commerciales que réellement techniques.
Il existe de nombreuses distributions qui peuvent être très différentes (interfaces graphiques nombreux, utilitaires de mises à jour très variés, ....) qui peuvent rebuter celle ou celui qui décide de passer à ce système.
Cordialement.
piegux
tontonrico a écrit:Je me casserai pas la tête alors, tu installes une Debian stable avec un bureau léger (XFCE ou encore plus léger LXDE) et tu auras une machine fonctionnelle. Par contre ça ramera quand même sur l'ouverture de grosses photos et sur les sites web bien lourds avec plein d'animations, de pub etc...Mick13 a écrit:tontonrico a écrit:Oui, mais bon, la question ce serait pourquoi tu veux utiliser ce vieux bouzin ? Parce que c'est important de définir son utilité pour savoir quoi installer dessus.
Je pensais a Debian 7.6 (parce que je l'ai en DVD)
https://www.debian.org/intro/about
Le bureau léger, effectivement, le plus léger sera le mieux, le DVD propose peut être le bureau LXDE
Pour le navigateur, effectivement, il faut du léger, de preférence sans flash
Donc Firefox sans flash, ou Opera
piegux a écrit:Pas forcément plus compliqué que W pour qui s'y intéresse un minimum et surtout installable sur des configurations anciennes.Palica a écrit:Et dire qu'il y en a qui disent qu'avec Linux, c'est vachement plus simple
Par exemple l'annonce par Microsoft d'arrêter le suivi de W Xp a condamné un parc important de machines qui avaient encore des performances tout à fait acceptables pour une utilisation standard. Comme le dit Mick13 la seule solution pour faire vivre ces machines est Linux (impossible d'installer W7 ou 8 sur ces machines).
Enfin Linux c'est un esprit différent (qui ressemble à celui de ce forum) communautaire ,une solution alternative crédible face à Windows et au consumérisme encouragé par la politique de Microsoft. C'est aussi un système qui offre un très bon niveau de sécurité.
Ceci dit je n'ai jamais craché sur Windows : Il est en effet incontournable car il est très majoritaire , mais à mon avis autant pour des raisons commerciales que réellement techniques.
Il existe de nombreuses distributions qui peuvent être très différentes (interfaces graphiques nombreux, utilitaires de mises à jour très variés, ....) qui peuvent rebuter celle ou celui qui décide de passer à ce système.
Cordialement.
Le truc aussi, c'est que Windows, on a commencer souvent par le DOS, Puis 95, 98, 2000, XP, etc
On a appris depuis des années a utiliser cet OS pendant des années, du coup, ça nous parait pas compliqué, malgré que ça se soit compliquer avec les années, graduellement.
Mick13 a écrit:tontonrico a écrit:Je me casserai pas la tête alors, tu installes une Debian stable avec un bureau léger (XFCE ou encore plus léger LXDE) et tu auras une machine fonctionnelle. Par contre ça ramera quand même sur l'ouverture de grosses photos et sur les sites web bien lourds avec plein d'animations, de pub etc...Mick13 a écrit:tontonrico a écrit:Oui, mais bon, la question ce serait pourquoi tu veux utiliser ce vieux bouzin ? Parce que c'est important de définir son utilité pour savoir quoi installer dessus.
Je pensais a Debian 7.6 (parce que je l'ai en DVD)
https://www.debian.org/intro/about
Le bureau léger, effectivement, le plus léger sera le mieux, le DVD propose peut être le bureau LXDE
Pour le navigateur, effectivement, il faut du léger, de preférence sans flash
Donc Firefox sans flash, ou Opera
J'ai même trouvé ça pour Debian/LXDE.
Perso, comme je suis vieux, je reste fidèle à XFCE, mais LXDE est plus moderne et très efficace.
Par contre si tu ouvres des photos dans les formats modernes, (genre 12 Mpx ou plus) tu vas te rendre compte que ton PC il rame ! J'ai remplacé mon vieux Celeron en partie à cause de ça, ça devenait vraiment lent sur des trucs que tu as envie de voir s'afficher "instantanément".
A +
tontonrico
Crunchbang est aussi une distribution très adaptée aux petites configurations :
Base Debian avec interface utilisateur graphique OpenBox (Accès au menu par clic droit).
Elle mérite franchement d'être évaluée.
http://crunchbang-fr.org/
http://doc.ubuntu-fr.org/openbox
Base Debian avec interface utilisateur graphique OpenBox (Accès au menu par clic droit).
piegux
ouais bof, je l'ai testé y a un certain temps, je suis revenu à Debian, c'est moins sexy de prime abord, mais tellement plus efficace.piegux a écrit:Crunchbang est aussi une distribution très adaptée aux petites configurations :
tontonrico
Le noyau est le même que Debian et "sexy" n'est pas vraiment le mot qui convient pour OpenBox qui n'est pas visible quand il n'est pas sollicité.tontonrico a écrit:ouais bof, je l'ai testé y a un certain temps, je suis revenu à Debian, c'est moins sexy de prime abord, mais tellement plus efficace.piegux a écrit:Crunchbang est aussi une distribution très adaptée aux petites configurations :
Sûrement au contraire l'un des interfaces les plus minimalistes.
Le côté "sexy" de Debian (comme pour d'autres distributions) dépend surtout de l'interface utilisateur qui y est associé.
On peut très bien par exemple installer Debian sans interface graphique et le configurer à partir d'outil tel que Putty depuis une machine distante.
Ceci dit personnellement sur ma machine perso j'utilise Debian Wheezy mais il faut un minimum de ressources pour que l'efficacité soit au RDV.
Crunchbang est adaptée à une utilisation peu évolutive sur des petites configurations, ce qui peut correspondre à ce que recherche Mick13.
Cordialement.
piegux
Je ne voulais pas critiquer, hein? C'est juste qu'a vous lire, moi qui ai un vieux laptop Panasonic Toughbook que j'utilisais en voyage (que j'ai remplace par un iPad depuis), et que je voulais peut etre mettre sous Linux, je m'apercois que ca ne se fait pas si simplement que ca. Pour l'instant, mon laptop pro est sous W7, mon ordi a la maison est un iMac, et je ne sais pas si j'ai le temps et la motivation pour apprendre une autre plateforme pour une utlisation occasionnelle. Mais meme si ca semble un peu complique a premier abord, linux est quand meme seduisant...
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Pas de soucis : de toute manière tout est critiquable ....Palica a écrit:Je ne voulais pas critiquer, hein? C'est juste qu'a vous lire, moi qui ai un vieux laptop Panasonic Toughbook que j'utilisais en voyage (que j'ai remplace par un iPad depuis), et que je voulais peut etre mettre sous Linux, je m'apercois que ca ne se fait pas si simplement que ca. Pour l'instant, mon laptop pro est sous W7, mon ordi a la maison est un iMac, et je ne sais pas si j'ai le temps et la motivation pour apprendre une autre plateforme pour une utlisation occasionnelle. Mais meme si ca semble un peu complique a premier abord, linux est quand meme seduisant...
Je comprends bien ce que tu dis. Simplement l'installation des distributions connues et éprouvées est devenue assez simple, même s'il peut y avoir quelquefois de petites galères inattendues.
Ces distributions sont bien documentées et l'on trouve assez facilement des solutions sur le net aux problèmes rencontrés.
Les petits désagréments de l'installation sont largement compensés par la simplicité d'emploi quotidien ainsi que la stabilité, la sécurité et la robustesse de cet OS (sans parler du prix).
Cordialement.
piegux
Page 1 sur 2 • 1, 2