Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Comment installer Linux sur un portable ?

+11
dsr65
Francesco
pollux69
Dekker
Flatman
nacimo
oggy
BlackFish
Tofaix
Mick13
Lou2
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  piegux Dim 3 Nov 2013 - 22:32

Bonjour,
Pour installer la distribution Ubuntu de linux (dernière version stable 12.04 LTS) : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
- télécharger une image "iso" d'un live CD ubuntu (système linux minimum qui permet de booter et d'initialiser ce qu'il faut (en particulier la partie réseau et connexion internet) pour télécharger tous les paquets nécessaires à l'installation complète de la distribution.
- Graver le fichier "iso" sur un CD sur une machine quelconque à l'aide d'un logiciel standard de gravure (brasero sous linux, Nero sous W , ..)
- vérifier dans le bios de la machine à installer que l'on peut booter à partir du CD.
- connecter physiquement la machine à installer au dispositif de connexion internet (la plupart du temps la box) par fil RJ45.
- booter à partir du CD.
- suivre les instructions (pour virer windows il faut virer toutes les partitions existantes, créer les partitions comme souhaitées et les formater en ext4).
Ubuntu est installé avec l'interface graphique récent unity qui est un peu déroutant au début. Il est possible d'installer Gnome pour les fans.

- Les logiciels additionnels peuvent ensuite être installés à partir de la logitec Ubuntu.

Pour ceux qui sont intéressés par l'installation de java nécessaire au fonctionnement des débrideurs de streaming
- L'utilitaire apt-get permet les mises à jour de paquets plus "exotiques" en mode terminal (par exemple pour installer java il faut rajouter un entrepôt privé (PPA) aux entrepôts Ubuntu standard pour pouvoir installer les paquets java.

Exemple des commandes à passer en mode terminal pour installer le JRE Java 7
sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/java
sudo apt-get update
sudo apt-get install oracle-java7-installer


Cordialement.

piegux


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  Dekker Lun 4 Nov 2013 - 7:52

Bonjour,

Après avoir essayé Mint, Red Hat ,  et Ubuntu ,je suis maintenant en dual boot sous Kubuntu et Windows 7.
J'ai choisi la 12.4 LTS ( long time support ). Je trouve que l'interface KDE de Kubuntu est géniale parce qu'intuitive, simple, et paramétrable presque sans limites.
Comme j'utilise Windows parfois mais que suis principalement sur Kubuntu , je trouve pratique d'accéder à tous mes dossiers windows depuis Kubuntu en 2 clics.
Et puis plus besoin d'anti virus , et c'est gratuit . souris 

KDE
Dekker
Dekker


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  NONO84 Lun 4 Nov 2013 - 9:23

piegux a écrit:- connecter physiquement la machine à installer au dispositif de connexion internet (la plupart du temps la box) par fil RJ45.
Cordialement.
Mon problème c'est que je suis relié en wi-fi à la box. Ca marche quand même ?
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  piegux Lun 4 Nov 2013 - 9:40

NONO84 a écrit:
Mon problème c'est que je suis relié en wi-fi à la box. Ca marche quand même ?
Probablement (je n'ai jamais testé : je ne sais pas si le live CD configure le wifi : si oui il te demandera en cours d'installation la clé WEP). Mais pourquoi ne pas connecter ton ordi à la box par fil (c'est plus sûr et plus rapide) :
Au besoin il suffit de placer ton ordi suffisamment près de ta box pour pouvoir les relier par fil.
Cela n'empêchera pas après installation de fonctionner avec un lien wifi entre l'ordi et la box.
Si tu peux installer Ubuntu à partir d'une liaison Wifi merci de nous en informer.
Cordialement.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  Dekker Lun 4 Nov 2013 - 9:50

piegux a écrit:
NONO84 a écrit:
Mon problème c'est que je suis relié en wi-fi à la box. Ca marche quand même ?
Probablement (je n'ai jamais testé : je ne sais pas si le live CD configure le wifi : si oui il te demandera en cours d'installation la clé WEP). Mais pourquoi ne pas connecter ton ordi à la box par fil (c'est plus sûr et plus rapide) :
Au besoin il suffit de placer ton ordi suffisamment près de ta box pour pouvoir les relier par fil.
Cela n'empêchera pas après installation de fonctionner avec un lien wifi entre l'ordi et la box.
Si tu peux installer Ubuntu à partir d'une liaison Wifi merci de nous en informer.
Cordialement.
L’installation marche aussi en Wifi . Par contre brancher son ordi sur le secteur est une sage précaution.

J'édite parce qu'après réflexion , pour une 1ere installation mieux vaut une connexion filaire avec ta box comme le dit Piegux .


Dernière édition par Dekker le Lun 4 Nov 2013 - 10:02, édité 1 fois
Dekker
Dekker


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  piegux Lun 4 Nov 2013 - 9:56

Dekker a écrit:
piegux a écrit:
NONO84 a écrit:
Mon problème c'est que je suis relié en wi-fi à la box. Ca marche quand même ?
Probablement (je n'ai jamais testé : je ne sais pas si le live CD configure le wifi : si oui il te demandera en cours d'installation la clé WEP). Mais pourquoi ne pas connecter ton ordi à la box par fil (c'est plus sûr et plus rapide) :
Au besoin il suffit de placer ton ordi suffisamment près de ta box pour pouvoir les relier par fil.
Cela n'empêchera pas après installation de fonctionner avec un lien wifi entre l'ordi et la box.
Si tu peux installer Ubuntu à partir d'une liaison Wifi merci de nous en informer.
Cordialement.
L’installation marche aussi en Wifi . Par contre brancher son ordi sur le secteur est une sage précaution.
bien 
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  NONO84 Lun 4 Nov 2013 - 11:58

Bon, je vais faire l'installation en haut de mon échelle pour atteindre la Box !!! Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 477638 
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  piegux Lun 4 Nov 2013 - 12:13

NONO84 a écrit:Bon, je vais faire l'installation en haut de mon échelle pour atteindre la Box !!! Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 477638 
Pense à mettre le casque en montant à l'échelle. Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 145644
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  pollux69 Lun 4 Nov 2013 - 12:20

C'est vrai, y a plein de gros mots!!!siffle 

J'y comprend rien,donc, longue vie a Windos......
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  NONO84 Lun 4 Nov 2013 - 13:36

piegux a écrit:Bonjour,
Pour installer la distribution Ubuntu de linux (dernière version stable 12.04 LTS) : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
- télécharger une image "iso" d'un live CD ubuntu (système linux minimum qui permet de booter et d'initialiser ce qu'il faut (en particulier la partie réseau et connexion internet) pour télécharger tous les paquets nécessaires à l'installation complète de la distribution.
- Graver le fichier "iso" sur un CD sur une machine quelconque à l'aide d'un logiciel standard de gravure (brasero sous linux, Nero sous W , ..)
- vérifier dans le bios de la machine à installer que l'on peut booter à partir du CD.
- connecter physiquement la machine à installer au dispositif de connexion internet (la plupart du temps la box) par fil RJ45.
- booter à partir du CD.
- suivre les instructions (pour virer windows il faut virer toutes les partitions existantes, créer les partitions comme souhaitées et les formater en ext4).
Ubuntu est installé avec l'interface graphique récent unity qui est un peu déroutant au début. Il est possible d'installer Gnome pour les fans.

- Les logiciels additionnels peuvent ensuite être installés à partir de la logitec Ubuntu.

Pour ceux qui sont intéressés par l'installation de java nécessaire au fonctionnement des débrideurs de streaming
- L'utilitaire apt-get permet les mises à jour de paquets plus "exotiques" en mode terminal (par exemple pour installer java il faut rajouter un entrepôt privé (PPA) aux entrepôts Ubuntu standard pour pouvoir installer les paquets java.

Exemple des commandes à passer en mode terminal pour installer le JRE Java 7
sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/java
sudo apt-get update
sudo apt-get install oracle-java7-installer


Cordialement.
j'arrive pô à trouver la version 32 bits .... je pleure confus 
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  Francesco Lun 4 Nov 2013 - 13:42

Dekker a écrit:Bonjour,

Après avoir essayé Mint, Red Hat ,  et Ubuntu ,je suis maintenant en dual boot sous Kubuntu et Windows 7.
 
Et y'en a qui se plaignaient qu'on cause de motos modernes sur le Flatistan ?

hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  piegux Lun 4 Nov 2013 - 14:00

NONO84 a écrit:
j'arrive pô à trouver la version 32 bits .... je pleure confus 
Je ne pense pas que ça pose de problème d'utiliser l'iso proposé.
Cordialement.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  piegux Lun 4 Nov 2013 - 14:01

Francesco a écrit:
Dekker a écrit:Bonjour,

Après avoir essayé Mint, Red Hat ,  et Ubuntu ,je suis maintenant en dual boot sous Kubuntu et Windows 7.
 
Et y'en a qui se plaignaient qu'on cause de motos modernes sur le Flatistan ?

hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha
La Red Hat va mieux que le bonnet rouge Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 145644
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  dsr65 Lun 4 Nov 2013 - 15:48

NONO84 a écrit:
j'arrive pô à trouver la version 32 bits .... je pleure confus 
Si c'est une vielle machine, tu peux installer xubuntu, qui est une version légère, versions 32 et 64 bits sous ce lien (dans "plus d'options")
xubuntu
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  NONO84 Lun 4 Nov 2013 - 19:26

J'ai regardé, il est en 64 bits ... lol! 
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  NONO84 Lun 4 Nov 2013 - 19:39

piegux a écrit:Bonjour,
Pour installer la distribution Ubuntu de linux (dernière version stable 12.04 LTS) : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
.
Bon, ça merde déjà !!! j'ai téléchargé le fichier que tu préconises, sur le site ils mettent en garde qu'il faut du lourd vue la taille du fichier, et ça me prend 15 secondes pour télécharger le fichier iso.part. Et après, keskejefé ???????
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  piegux Lun 4 Nov 2013 - 19:55

NONO84 a écrit:
piegux a écrit:Bonjour,
Pour installer la distribution Ubuntu de linux (dernière version stable 12.04 LTS) : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
.
Bon, ça merde déjà !!! j'ai téléchargé le fichier que tu préconises, sur le site ils mettent en garde qu'il faut du lourd vue la taille du fichier, et ça me prend 15 secondes pour télécharger le fichier iso.part. Et après, keskejefé ???????
Il te faut enregistrer le fichier sur le DD d'un ordi sain puis graver un CD à l'aide d'un logiciel de gravure qui grave des images ISO (par exemple NERO).La taille du fichier est de 883 Mo. Sur ma machine Windows Xp il faut à peu près 20 mn pour le télécharger (j'ai un ADSL orange 8 Mo).
J'ai installé la semaine dernière Ubuntu comme indiqué sur le portable d'un ami.
Cordialement.
Il existe une autre solution qui consiste à commander le CD : Le prix est modéré.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  Francesco Lun 4 Nov 2013 - 20:16

NONO84 a écrit:J'ai regardé, il est en 64 bits ... lol! 
Desproges disait "une verge c'est rien, mais dix verges ça commence à faire beaucoup......"
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  NONO84 Lun 4 Nov 2013 - 20:19

je viens de finaliser la gravure sur un dvd, je suis allé dans les options d’amorçage pour lui dire de démarrer sur le cd/dvd ... nada, il démarre sous windows tranquillou milou !!!!!!
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  Dekker Lun 4 Nov 2013 - 20:26

piegux a écrit:
NONO84 a écrit:
piegux a écrit:Bonjour,
Pour installer la distribution Ubuntu de linux (dernière version stable 12.04 LTS) : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
.
Bon, ça merde déjà !!! j'ai téléchargé le fichier que tu préconises, sur le site ils mettent en garde qu'il faut du lourd vue la taille du fichier, et ça me prend 15 secondes pour télécharger le fichier iso.part. Et après, keskejefé ???????
Il te faut enregistrer le fichier sur le DD d'un ordi sain puis graver un CD à l'aide d'un logiciel de gravure qui grave des images ISO (par exemple NERO).La taille du fichier est de 883 Mo. Sur ma machine Windows Xp il faut à peu près 20 mn pour le télécharger (j'ai un ADSL orange 8 Mo).
J'ai installé la semaine dernière Ubuntu comme indiqué sur le portable d'un ami.
Cordialement.
Il existe une autre solution qui consiste à commander le CD : Le prix est modéré.
Dis Piegux j'ai un lien pour la 12.4 LTS : ici

Nono, c'est la version 32 bits , branche ton PC sur ta box et sur le secteur et hop ... Ça peut prendre un moment en fonction du débit .
Dekker
Dekker


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  Dekker Lun 4 Nov 2013 - 20:31

NONO84 a écrit:je viens de finaliser la gravure sur un dvd, je suis allé dans les options d’amorçage pour lui dire de démarrer sur le cd/dvd ... nada, il démarre sous windows tranquillou milou !!!!!!
Donc si dans le BIOS tu as bien mis Amorçage CD en haut de liste , il ne doit pas démarrer sur Windows confus 
Alors recommence.....
Dekker
Dekker


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  Dekker Lun 4 Nov 2013 - 20:34

Francesco a écrit:
Dekker a écrit:Bonjour,

Après avoir essayé Mint, Red Hat ,  et Ubuntu ,je suis maintenant en dual boot sous Kubuntu et Windows 7.
 
Et y'en a qui se plaignaient qu'on cause de motos modernes sur le Flatistan ?

hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha
J'ai l'impression qu'il y a quelque chose de changé en toi depuis que tu roules en 500 Honda ....affraid 





Dekker
Dekker


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  NONO84 Lun 4 Nov 2013 - 21:17

Dekker a écrit:
Donc si dans le BIOS tu as bien mis Amorçage CD en haut de liste , il ne doit pas démarrer sur Windows  confus 
Alors recommence.....
Ayé, j'ai refait la gravure sur le portable concerné, j'ai redémarré et ilest en train de booter linux !!! bien 
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  NONO84 Lun 4 Nov 2013 - 22:05

Et ben voila mon premier post sous linux
seul probleme ;on clavier est en querty <<<<<
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  NONO84 Lun 4 Nov 2013 - 22:23

Hop clavier en azerty yess 
manque plus qu'à mettre ubuntu en français .....
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  Mick13 Lun 4 Nov 2013 - 22:54

tu vois, quand tu veux !
Tu as même "wine" pour emuler windows, pour de petits programes (wine est natif sur Ubuntu)
Tu peux aussi mettre une barre de menus comme sur un Mac, j'ai mis ça, j'aime bien (Cairo dock)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Comment installer Linux sur un portable ? - Page 2 Empty Re: Comment installer Linux sur un portable ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum