Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Statut auto entrepreneur

+20
the thing
jacques
Richard de l'Aulagnier
yohann
fredo06
LULU T100
popaul
flattwin66
TIVEK
jbt
Flatman
Tofgasp
Lippo
ubtan
dalo
flatouille-68
Didier
Tofaix
Francesco
Mick13
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Statut auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  TIVEK Lun 14 Fév 2011 - 16:16

Tout à fait d'accord, sinon j'ai trouvé ça:
www.gouvernement.fr/gouvernement/le-statut-de-l-auto-entrepreneur

TIVEK


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  flattwin66 Lun 14 Fév 2011 - 16:34

Dalo, vous avez peut etre en Alsace quelques trucs particulier que nous n'avons pas ailleurs, je parle pour les choses anciennes genre sécu, ursaf etc... pour le statut d'auto entreprenneurs j'espère que non
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  Tofaix Lun 14 Fév 2011 - 16:41

flattwin66 a écrit:Dalo, vous avez peut etre en Alsace quelques trucs particulier que nous n'avons pas ailleurs, je parle pour les choses anciennes genre sécu, ursaf etc...

....t'as oublié l'accent...... fuit


Dernière édition par Tofaix le Lun 14 Fév 2011 - 17:13, édité 1 fois
Tofaix
Tofaix


http://dtox4life.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  dalo Lun 14 Fév 2011 - 17:05

@JBT : j'ai un début de réponse pour toi :
( piqué sur un forum de viadeo )
effectivement, un certain nombre de professions sont réglementées : leur exercice demande un diplome ou une formation particulière.

A ma connaissance, si un métier n'est pas sur une de ces deux listes, il doit être dans le cas général

http://www.ciep.fr/enic-naricfr/prof_a.php
http://www.apce.com/pid803/activites-reglemente...

a priori, ces listes sont OK, sauf que par exemple, à quelques détails près.

en ce qui concerne la mécanique, il n'y a pas l'air d'y avoir de réglementation spécifique.

Par contre n'oubliez pas que le montant annuel des ventes est limité à un peu plus de 80000?, les ventes, pas les ventes moins prix d'achat....

cordialement
bernard

Ajout du 07/03/2010 : correction : a priori, ces listes sont OK, à quelques détails près.
dalo
dalo


http://www.cafe-racer.info

Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  popaul Lun 14 Fév 2011 - 17:36

Est-ce que quelqu'un est allé voir les différences entre autoentrepreneur et micro entreprise ? Paraît que pour la micro entreprise, suffit de travailler 60h/trimestre pour être à la sécu pendant 1 an. Info ou intox ? Qui a déjà testé ?

popaul


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  jbt Lun 14 Fév 2011 - 17:39

dalo a écrit:@JBT : j'ai un début de réponse pour toi :
( piqué sur un forum de viadeo )
effectivement, un certain nombre de professions sont réglementées : leur exercice demande un diplome ou une formation particulière.

A ma connaissance, si un métier n'est pas sur une de ces deux listes, il doit être dans le cas général

http://www.ciep.fr/enic-naricfr/prof_a.php
http://www.apce.com/pid803/activites-reglemente...

a priori, ces listes sont OK, sauf que par exemple, à quelques détails près.

en ce qui concerne la mécanique, il n'y a pas l'air d'y avoir de réglementation spécifique.

Par contre n'oubliez pas que le montant annuel des ventes est limité à un peu plus de 80000?, les ventes, pas les ventes moins prix d'achat....

cordialement
bernard

Ajout du 07/03/2010 : correction : a priori, ces listes sont OK, à quelques détails près.

Si, justement, le métier de réparateur de cycles et motocycles y figure. En cette époque de fabrication compulsive de parapluies dès lors que son activité consiste a avoir un contact quel qu'il soit avec autrui, le contraire eût été étonnant.
Hormis la possibilité de détourner la raison sociale sous forme d'un conseil artistique en esthétique de véhicules à moteur ou coach en rendement de flats culbutés,je vais soit passer un CAP en candidat libre, soit tenter le coup de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtenir. Ca pourrait d'ailleurs être un cas d'école; au départ n'existant que la validation des acquis professionnels, qui consistait à transformer en diplôme ou partie de diplôme les compétences acquises dans un cadre professionnel. Depuis 7 ou 8 ans, on est passé à la validation des acquis de l'expérience, qui ouvre aux activités à prendre en compte celles réalisées dans le cadre associatif ou du bénévolat.
Je vais tenter la recevabilité, posts techniques du Flatistan à l'appui!
Lou, tu me fais une attestation?


Dernière édition par jbt le Lun 14 Fév 2011 - 20:48, édité 1 fois
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  LULU T100 Lun 14 Fév 2011 - 18:27

Mick,
ma réponse est tardive , je tombe sur le post today

les factures des micro entreprises ne sont pas soumises à la TVA , toujours 19,6% de moins pour le client et pour l'état
il n'est pas trés interessant , pour ne pas depasser le CA à ne pas dépasser , de revendre des pieces
le client amène ses pieces , et toi tu factures seulement la ME, c'est better!
reste des points pas trop top , comme les assurances sur le travail fait , qui coutent cher pour des indépendants ,
Des cakes en mécanique moto sont en micro entreprise , ça leur plait!
certains louent aussi à la journée un bout d'atelier, conseils et coup de mains compris
En plus , tu baignes dans ta passion
tu peux fidéliser facilement une clientéle avec les Guzzistes :):)
Fonces , Alphonse!!

Luc, ancien came
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  Mick13 Lun 14 Fév 2011 - 18:40

Luc ST a écrit:

Luc, ancien came

c'est quoi came ?
oui, les Guzzi, c'est assez bien foutu... faut quand même que je me fasse une clef pour régler l'allumeur de calif 2 sans se faire ch.. je pense même en faire plusieurs (clef a œil de 13 soudée sur un té)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  fredo06 Lun 14 Fév 2011 - 18:50

Peut être peux tu te rapprocher de clubs motos pour voir leurs besoins éventuels ? Statut auto entrepreneur - Page 2 145644
Si une coopération avec un autre passionné est envisageable ,il y a éventuellement le statut de SCOP...(ou SCOOP ) mache

fredo06


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  Mick13 Lun 14 Fév 2011 - 19:14

pas évident de collaborer, il faut déjà essayer pour une personne de tirer des subsides. ça peut se faire par exemple avec un peintre, la il y a un apport mutuel, sinon, c'est déjà difficile d'avoir du travail pour une seule personne

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  ubtan Lun 14 Fév 2011 - 20:57

popaul a écrit:Est-ce que quelqu'un est allé voir les différences entre autoentrepreneur et micro entreprise ? Paraît que pour la micro entreprise, suffit de travailler 60h/trimestre pour être à la sécu pendant 1 an. Info ou intox ? Qui a déjà testé ?
Bah c'est sur vu comme ça, ça doit te paraître alléchant....
Mais saches qu'en micro-entreprise, tu as les charges a payer que tu fasses un CA ou pas. Urssaf, RSI, CIPAV + autres frais... Les taxes sont à payer!
En même temps tu t'emmerdes pas... 60h par trimestres...!!!!!! ça va tu te fatigues pas trop!!!!!
ubtan
ubtan


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  ubtan Lun 14 Fév 2011 - 20:59

Luc ST a écrit:Mick,
ma réponse est tardive , je tombe sur le post today

les factures des micro entreprises ne sont pas soumises à la TVA , toujours 19,6% de moins pour le client et pour l'état
il n'est pas trés interessant , pour ne pas depasser le CA à ne pas dépasser , de revendre des pieces
le client amène ses pieces , et toi tu factures seulement la ME, c'est better!
reste des points pas trop top , comme les assurances sur le travail fait , qui coutent cher pour des indépendants ,
En plus , tu baignes dans ta passion
Tout à fait d'accord!
ubtan
ubtan


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  yohann Lun 14 Fév 2011 - 22:21

En ne parlant que de ton idée, tu vas juste légaliser du travail au noir...

C'était la principale volonté du gouvernement car comme activité principale l'auto-entreprise s'avère difficile : pas d'aides (juridique, administrative voire financière), aucune garantie (tu gagne mais tu peux tout perdre), peu d'assurances (à toi de les souscrires). Cela dit à mon avis c'est un bon moyen de débuter sans prendre trop de risques... Sa tourne vite en rond et ne remplace pas la sarl.

Cela peut aussi être pas mal en activité complementaire, mais il n'y a que l'etat qui profitera des 21% de taxes sur toutes tes rentrées d'argent. Tes clients n'auront aucune autre garantie que ta parole et vice-versa (sauf contrat en bon et due forme, mais c'est pas donné les juristes).
yohann
yohann


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  jbt Lun 14 Fév 2011 - 22:41

Juste pour rappeler une précision dans le débat. L'Etat, ça n'est pas le gouvernement, qui change (?) au gré des élections de même que ses décisions de répartition. L'Etat c'est toi, c'est moi (surtout moi, disais Louis!), c'est nous, ce sont tes parents ou tes gosses. Pas un ignoble profiteur crapuleux qui prend tout pour ne rien donner. En l'occurence, il donne même plus qu'il ne prend! C'est ce qu'on appelle le bien commun, qui fait que tu peux ne pas circuler que sur des autoroutes, appeler les pompiers sans fournir d'abord ton numero de CB, aller à l'école gratuitement pendant 30 ans ou utiliser une bibliothèque sans devoir acheter tout ce que tu veux lire, etc.etc.
IL ya 20 ans, tout le monde savait ça. A l'époque, on appelait salaires indirects ce qu'on nomme charges sociales aujourd'hui...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 14 Fév 2011 - 22:51

Le voleur serait donc le gouvernement ?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  ubtan Lun 14 Fév 2011 - 22:53

jbt a écrit:C'est ce qu'on appelle le bien commun, qui fait que tu peux ne pas circuler que sur des autoroutes, appeler les pompiers sans fournir d'abord ton numero de CB, aller à l'école gratuitement pendant 30 ans ou utiliser une bibliothèque sans devoir acheter tout ce que tu veux lire, etc.etc.
IL ya 20 ans, tout le monde savait ça. A l'époque, on appelait salaires indirects ce qu'on nomme charges sociales aujourd'hui...
Carrément!!!!!!! Merci Jbt...
Pour reparler par exemple des pompiers... aujourd'hui tu vas randonner: tu te pètes une cheville. Ils arrivent. T'héliportent. Te véhiculent aux urgences. Tu y es soigné. etc... Et tout ça sans montrer le moindre papier...
Va donc aux USA et tu verras que là-bas même si tu te coupes le bras, tu pisses le sang... personne ne va t'aider sans ton numéro de CB.
ubtan
ubtan


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  yohann Lun 14 Fév 2011 - 23:06

Je ne partais pas sur des opinions politiques dont d'ailleurs on se fout. Je pense juste que c'est un statut de plus, qui a l'air attractif mais qui n'aide pas vraiment sur le long terme car il n'offre pas de réelle situation.

Mon propos est que les services, rémunerés ou pas, sont des liens sociaux qui me semblent bien plus productifs humainements.

Pour ce qui est d'une activité principale c'est autre chose...
yohann
yohann


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 14 Fév 2011 - 23:10

Ça ne peut être vu que comme un tremplin ou une manière de tester un marché sur un an ou deux,pas comme solution pérenne.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  jacques Lun 14 Fév 2011 - 23:39

Je prend la discussion en route. Si je peux me permettre, prend contact avec un centre de Gestion Agrée, style Cer France ou autres associations de gestion au service des artisans. Ils sont en relation permanente avec le monde des artisans et sont de bon conseil.
Les CCI sont moins tournées vers les petites entreprises.
Ensuite, tu peux contacter la chambre de Métiers locale, mais là, ils sont déjà un peu plus fonctionnarisés....
Mon avis est que si c'est pour un boulôt d'appoint, et ben je me casserais pas trop. Continue comme tu fais habituellement.
Black, schwarz, under the table.....
Maintenant, si c'est pour progresser et en faire une activité pérenne, le mieux est une véritable structure en individuel ou en société selon tes objectifs.
De toutes façon, c'est la qualité de ton travail qui fera ta réputation, et ça, aucun statut ne l'apporte tout cru, tout cuit.
N'oublie pas qu'en individuel tu auras l'immense privilège de cotiser au RSI. Alors regarde à deux fois avant de quitter un statut de salarié bien plus confortable selon moi, et que te permet une Sarl minoritaire.

jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  LULU T100 Mar 15 Fév 2011 - 8:52

Richard de l'Aulagnier a écrit:Le voleur serait donc le gouvernement ?

pour débattre du débat , et en parler :
l'état ce n'est pas moi , je suis trop mauvais citoyen
on apprend pas tous pareil à l'école , ça depend des écoles!
en tous cas , Mick , le fait de ne pas être assujetti à la TVA est une bonne chose pour les micro entrepreneurs et leurs clients
Signé Ravachol ( +de 30 ans en travailleur indépendant, et en m'éclatant tout le temps )
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  Didier Mar 15 Fév 2011 - 10:38

Mick , Si tu as envie faut pas reflechir trop longtemps et demander trop conseil ,ce n'est que l'experience des autres aussi bonne soit -elle .
Tu ne risques pas grand chose en autoentrepreneur si tu es vigilant!
Pour ce mettre a son compte faut être motivé et determiné et accepter le risque de se planter et soi disant bouffer sa baraque yaaa .
Si tu te sents prêt fonce ,vaut mieux à la limite faire un mauvais choix que de ne pas en faire du tout ,ou pire, accepté celui de la majorité bien pensante .
Suis ton coeur, le reste c'est du pipeau et mal joué en plus hahaha

Didier


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  Mick13 Mar 15 Fév 2011 - 11:01

les avis de tout le monde sont intéressants, ça permets de voir les limites, et de savoir comment faire pour éviter certains écueils.
j'ai appris plein de choses. Il est évident que ce statut a pour but de contrer le travail au black, qu'il a ses limites (c'est aussi ce qui m'intéresse dans ce post), mais ce statut a aussi comme qualité d'exister. Il faut donc savoir comment prendre ce qui est bon dedans.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  the thing Mar 15 Fév 2011 - 18:52

Mick13 a écrit:mais ce statut a aussi comme qualité d'exister....

Cela a toujours existé, cela s'appelle le "Réel Simplifié", mais de toutes façons c'est un professionnel des statuts qui te donnera le bon conseil par rapport à ta création.
Et tu sais que je te donne ce conseil en connaissance de cause.... coucou
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  LULU T100 Mar 15 Fév 2011 - 19:14

the thing a écrit:
Mick13 a écrit:mais ce statut a aussi comme qualité d'exister....

Cela a toujours existé, cela s'appelle le "Réel Simplifié", mais de toutes façons c'est un professionnel des statuts qui te donnera le bon conseil par rapport à ta création.
Et tu sais que je te donne ce conseil en connaissance de cause.... coucou

objection , votre honneur !
la micro entreprise est différente et plus récente que le réel simplifié , que j'ai pratiqué à la gloire du commerce national :):)
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  the thing Mar 15 Fév 2011 - 20:39

Luc ST a écrit:la micro entreprise est différente et plus récente que le réel simplifié , que j'ai pratiqué à la gloire du commerce national :):)

C'est plus complexe que ça, et je persiste à dire qu'un conseil ne pourra qu'éclairer Mick dans son entreprise.
De toutes façon, les entreprises individuelles, qui font un CA entre 81500 et 32600€ sont automatiquement en M/E..... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  LULU T100 Mar 15 Fév 2011 - 20:53

Tu persistes bien
un conseil pour Mick ! même plusieurs !! :):)
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum