Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

Statut auto entrepreneur

+20
the thing
jacques
Richard de l'Aulagnier
yohann
fredo06
LULU T100
popaul
flattwin66
TIVEK
jbt
Flatman
Tofgasp
Lippo
ubtan
dalo
flatouille-68
Didier
Tofaix
Francesco
Mick13
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Statut auto entrepreneur Empty Statut auto entrepreneur

Message  Mick13 Lun 14 Fév 2011 - 9:33

Je me pose des questions sur le statut d'auto entrepreneur :
je me demande si je ne vais pas passer par la ?
Je fais l'entretien de quelques Guzz, de la V7 a la 1100 injection, des BM de la /5 aux injections et quelques japs
Mon idée serait donc de faire ça en tant que commerce, et de vendre aussi des pièces, des trucs comme de l'outillage spécifique, des pièces d'adaptation, du fait main essentiellement quoi.

Vous en pensez quoi ?

Tous les avis m'intéressent, positifs, négatifs et suggestions.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  Francesco Lun 14 Fév 2011 - 9:47

Je ne connais rien au commerce ni au statut que tu nommes. Mais je pense qu'il y a toujours une place pour quelqu'un qui veut bosser correctement dans ce petit secteur particulier de la bécane ancienne ( ou plus récente).
De plus en plus les gens en ont marre des grosses concessions où tu reprends ta bécane sans trop savoir ce qui a été fait dessus.
Après, j'ignore si on peut en vivre correctement, à hauteur du temps que l'on y consacre...

En plus tu vis dans une région où la moto tourne encore, dans mon coin ce serait différent...
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  Tofaix Lun 14 Fév 2011 - 9:53

Demande à Fred, il a les coordonnées d' un certain Patrick à Brignoles qui a franchi le pas récemment, dans ce domaine également... clin
...c'est un type très sympa qui pourra te donner toutes les infos dont tu as besoin...
Tofaix
Tofaix


http://dtox4life.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  Didier Lun 14 Fév 2011 - 9:57

En temps de crise , je trouve que c'est l'idéal ,l'enregistrement est très rapide et aucune contrainte administrative . Tu es très limité en chiffre d'affaire mais le but c'est justement de ne pas en faire Statut auto entrepreneur 145644 ,tu ne récupères pas la TVA (on ne peut pas tout a voir) . Si ça marche ,tu changes de statuts mais beaucoup préfère rester dans ce genre de configuration et c'est simple à comprendre pourquoi siffle .
L'autre avantage, tu peux aussi avoir des contrats comme employé dans un entreprise , c'est très souple :
Mon fils fait ça, il alterne entre moniteur de ski (quand il y a la neige ) bosse en C.D.D chez mon ex associé et Il s'en sort très bien .

Didier


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  flatouille-68 Lun 14 Fév 2011 - 10:22

bonne idee bien
tâte le terrain ,mais si tu a deja quelques potes "client" pourquoi pas saispas
dans l'idee qu'ils le reste le jour ou tu te met a ton compte faché
qui risque rien n'a rien
je crois que le statut auto-entrepreneur ne peut etre utiliser que 36 mois (pas sur... renseigne toi lit )

coucou
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  Mick13 Lun 14 Fév 2011 - 10:24

c'est l'idée, avoir un statut légal, même si je bosse en salarié a coté (en ce moment, je suis au chomdu)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  dalo Lun 14 Fév 2011 - 10:44

salut,

je suis auto-entrepreneur depuis le début ( 1 fevrier 2009, 1 mois apres la mise en place ).
franchement si c'est pour une activité pas régulière, c'est le top !

perso je fais ma déclaration d'impots sur le net, tout les trimestres. lorsque je ne facture rien pendant un trimestre, je paye 0€ d'impots.
autre avantage, j'ai soucris au prélèvement libératoire de l'impot sur le revenu, donc je paye 1% d'impots en plus de suite, et je n'ai pas a l'ajouter sur ma déclaration de revenue.

pour le service, tu as 23 ou 24% d'impots ( je ne me souviens pas exactement ) à payer ( prelevement libératoire inclus ).
pour l'achat revente c'est 12 ou 13% ...
il ne faut pas que tu oublies par contre que toi tu achetera le matos TTC mais que tu le vendra HT, vu que tu ne déclares pas la TVA.

le soucis c'est que pour faire de l'achat revente, tu sera obligé de marger un minimum, sinon t'y est de ta poche.

si tu as des questions, n'hésite pas
dalo
dalo


http://www.cafe-racer.info

Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  Mick13 Lun 14 Fév 2011 - 10:52

Merci pour les infos Dalo bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  ubtan Lun 14 Fév 2011 - 12:13

Moi je le suis depuis plus d'un an aussi... C'est très bien pour un petit Chiffre d'Affaire, pas de frais car pas de récup de TVA.
C'est ultra simple comme dis Dalo.
Mais et c'est un gros mais: si tu ne déclares rien tu ne payes rien (jusque là c'est cool) MAIS tu n'as droit à rien: pas d'assurance-maladie, pas de cotisation-retraite etc ET pas de droit au chomdu je crois. C'est la "conseillère" de mon centre d'impôts qui m'a dis ça.
Après, le truc c'est que moi je ne suis plus salariée depuis très longtemps (Entreprise Individuelle, Micro-entreprise...) et que donc si je ne déclare plus rien je n'ai plus le droit à rien!
Mais à part ça, c'est le statut professionnel le plus simple.

Plus d'infos:
http://www.lautoentrepreneur.fr/images/1521-AutoEntrepr_web.pdf
ubtan
ubtan


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  Lippo Lun 14 Fév 2011 - 12:29

ubtan a écrit: MAIS tu n'as droit à rien: pas d'assurance-maladie, pas de cotisation-retraite etc ET pas de droit au chomdu je crois.

Pas de droits au chômage, mais comme un auto entrepreneur est un entrepreneur de droit privé comme un autre, il ne cotise pas à l'assurance chômage ! et quand tu cotise pas, t'est pas assuré)

Pas de cotisation retraite ? Là encore, rien ne t'empêche de cotiser comme tous les artisans, commerçants ou chef d'entreprise à une caisse de retraite.

En fait le statut d'auto entrepreneur de permet de démarrer une activité sans devoir sortir plusieurs millier d'euros au bout de quelques mois au titre des diverses cotisations sociales, même si tu n'as pas fait un rond de chiffre d'affaire.
Mais en contre partie tu n'a pas droit au salaire différé (retraite) ou aux assurances (chômage) puisque tu ne cotises pas.

Ce qui fait que l'auto entrepreneur, à travail égal, va gagner 30 % de plus qu'un salarié, mais ce n'est qu'en échange de l'abandon des avantages liés au salariat.

Lippo
Lippo


http://www.les-motocyclistes.com

Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  flatouille-68 Lun 14 Fév 2011 - 13:13

petite recherche sur le net ......
l'histoire des 36 mois qui m'est venu a l'esprit plus haut
doit etre au sujet de cet article

Après l'article L. 133-6-8 du code de la sécurité sociale, sont insérés deux articles L. 133-6-8-1 et L. 133-6-8-2 ainsi rédigés :
« Art.L. 133-6-8-1.-Le travailleur indépendant qui a opté pour le régime prévu à l'article L. 133-6-8 et qui déclare un montant de chiffre d'affaires ou de recettes nul pendant une période de trente-six mois civils ou de douze trimestres civils consécutifs perd le bénéfice de cette option.



coucou
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  Tofgasp Lun 14 Fév 2011 - 13:33

Totalement d'accord avec ce qui a été dis. Pour une création simple et économique, c'est la solution la plus judicieuse. Les moins du statut concernant les caisses de retraite, maladie, et autres aspects sécuritaires peuvent êtres solutionnés grossièrement de la même manière que pour un dirigeant "classique".

Pas mal de mes clients sont auto-entrepreneurs, ceux qui gèrent malin s'en sortent très bien. Ne pas hésiter comme dit au dessus à s'ouvrir au plus large panel clients (mais ça c'est la base), et garder à l'esprit les avantages et les limites du statut concernant les aspects fiscaux (plafond de chiffre, etc...). Le tout est d'avoir une gestion financière adaptée et cohérente.
L'aspect comptable simple avec un cahier est par contre à mon avis une erreur (mauvais visuel sur le futur). Une compta classique basique permet de mieux s'y retrouver quand que le boulot est là.

Ce que dit Lippo concernant les 30% est parfaitement réel sur le fond. Etre auto-entrepreneur est parfait pour se lancer sur une niche avec un budget réduit, mais fondamentalement, il ne faut pas vouloir faire fortune mais surtout acquérir une véritable indépendance.

Il y a par contre pour la mécanique un élément que tu as intérêt à prendre en compte qui pourrait poser problème, c'est au niveau assurance sur le boulot. Certains assureurs pro ne couvrent pas ce type d'activité sous ce statut (risque considéré trop élevé). Et tu connais dans ce métier l'importance potentielle d'une assurance...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  Flatman Lun 14 Fév 2011 - 13:46

L'auto entrepreneur devra t il payer la CFE (cotisation foncière des entreprises) ?

http://www.latribune.fr/vos-finances/impots/fiscalite/20101206trib000579915/nouvelle-taxe-professionnelle-les-auto-entrepreneurs-emportent-la-bataille.html

Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  jbt Lun 14 Fév 2011 - 13:53

Je suis aussi en train d'étudier la question, me demandez pas pourquoi...
Et quelques interrogations subsistent:
- en cas d'activité relevant des deux catégories (service et achat/vente), c'est la comptabilité qui doit tenir compte de ces deux types d'activité et séparer le chiffre d'affaire relatif à chacune? Ou il faut obligatoirement opter pour l'une des deux options?
- selon les renseignements pris la semaine dernière auprès de la CCI, il est indispensable d'avoir une qualification en mécanique de véhicules pour créer une entreprise dans le domaine de la réparation, ou d'embaucher quelqu'un qui possède cette qualification...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  ubtan Lun 14 Fév 2011 - 14:02

Lippo a écrit:Pas de cotisation retraite ? Là encore, rien ne t'empêche de cotiser comme tous les artisans, commerçants ou chef d'entreprise à une caisse de retraite.
Et bien je cotise à la CIPAV (obligatoire)... donc je cotise bien à la retraite non?
Mais pour valider les trimestres il faut un minimum de CA... c'est ce que j'essayais de dire.
Statut auto entrepreneur Valida10
Donc c'est un statut simple, économique, pas protecteur en soi.
Par contre, tiens vu qu'on est là...
Ceux qui savent: pour la maternité par exemple... ça donne quoi? Par exemple, je suis masseuse de bien-être... y'aura bien un moment donnée où je pourrais plus masser (vu que je fais des massages sportifs etc.). Quels seraient mes droits? (j'ai beau regarder partout je trouve pas d'infos...)
ubtan
ubtan


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  ubtan Lun 14 Fév 2011 - 14:03

Flatman a écrit:L'auto entrepreneur devra t il payer la CFE (cotisation foncière des entreprises) ?

http://www.latribune.fr/vos-finances/impots/fiscalite/20101206trib000579915/nouvelle-taxe-professionnelle-les-auto-entrepreneurs-emportent-la-bataille.html

Ils disent que non, mais moi par exemple j'ai été obligée de la payer... alors je sais pas trop
ubtan
ubtan


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  Mick13 Lun 14 Fév 2011 - 14:12

l'assurance est effectivement un problème.
Quand je bossais dans la moto, le problème existait déjà, une assurance qui couvre un client lors d'un essai, est inabordable.
Celle d'un simple garagiste est aussi très élevée.
Un ami est en auto-entrepreneur, pour la réparation de tondeuses, tronçonneuses etc, (engins hautement dangereux pour le jardinier du dimanche tondant et tronçonnant en tongues et tee-shirt) s'il y a un pépin, il est cuit, un des gros problèmes de l'auto-entrepreneur, c'est que l'on est pas limité en responsabilité financière a son apport au capital, comme c'est le cas pour une SARL ou EURL.
Si on a une maison, elle peut partir pour couvrir des dommages et intérêts, en cas de défaillance de l'assurance ou faute de gestion et faillite.
L'aspect commerce différent de la réparation est aussi un élément a creuser.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  Mick13 Lun 14 Fév 2011 - 14:15

ubtan a écrit:
Ceux qui savent: pour la maternité par exemple... ça donne quoi? Par exemple, je suis masseuse de bien-être... y'aura bien un moment donnée où je pourrais plus masser (vu que je fais des massages sportifs etc.). Quels seraient mes droits? (j'ai beau regarder partout je trouve pas d'infos...)

je ne sais pas, mais déjà l'arrêt maladie n'existe pas, pas plus que le congé maternité il me semble. Donc droits, nibe, niet, nada

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  dalo Lun 14 Fév 2011 - 14:22

ubtan a écrit:
Flatman a écrit:L'auto entrepreneur devra t il payer la CFE (cotisation foncière des entreprises) ?

http://www.latribune.fr/vos-finances/impots/fiscalite/20101206trib000579915/nouvelle-taxe-professionnelle-les-auto-entrepreneurs-emportent-la-bataille.html

Ils disent que non, mais moi par exemple j'ai été obligée de la payer... alors je sais pas trop
moi j'en avais pas entendu parler jusque maintenant :p
c'est marrant que t'ai du payer ce truc et que moi on ne m'ait rien reclamé ...

JBT a écrit:e suis aussi en train d'étudier la question, me demandez pas pourquoi...
Et quelques interrogations subsistent:
- en cas d'activité relevant des deux catégories (service et achat/vente), c'est la comptabilité qui doit tenir compte de ces deux types d'activité et séparer le chiffre d'affaire relatif à chacune? Ou il faut obligatoirement opter pour l'une des deux options?
- selon les renseignements pris la semaine dernière auprès de la CCI, il est indispensable d'avoir une qualification en mécanique de véhicules pour créer une entreprise dans le domaine de la réparation, ou d'embaucher quelqu'un qui possède cette qualification...
alors en fait, quand tu déclares ton CA (chiffre d'affaire) ils te demandent ( pour la période ): chiffre d'affaire en service et chiffre d'affaire en achat/revente.
donc, c'est a ta facon de t'organiser que ca ira le mieu.
apres, faut faire gaffe aux plafonds, et aux impots ... si tu vends du matos et fait du service, et que le client est arrangeant, facture le plus sur la revente ... MAIS, attention a ne pas dépasser le plafond.
perso, je dois dégager un chiffre d'affaire de 4 ou 5000e grand max par an ... quand j'enleve les impots et l'achat du matos ( ou tu perds de suite 20% a cause de la TVA ) ca me laisse a peine plus de 2000e ...
donc, je prend mon activité pour un 13eme mois .. mais surtout je m'arrange pour qu'elle ne me prenne pas trop de temps ( vu la rentabilité )

pour l'histoire de la qualification, ca me parait étrange, j'ai un copain qu'a ouvert un shop+atelier et il ne me semble pas qu'il a des qualifications en méca.
si tu veux, je peux me renseigner. ( lui a ouvert en SARL ).
dalo
dalo


http://www.cafe-racer.info

Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  dalo Lun 14 Fév 2011 - 14:26

Mick13 a écrit:
ubtan a écrit:
Ceux qui savent: pour la maternité par exemple... ça donne quoi? Par exemple, je suis masseuse de bien-être... y'aura bien un moment donnée où je pourrais plus masser (vu que je fais des massages sportifs etc.). Quels seraient mes droits? (j'ai beau regarder partout je trouve pas d'infos...)

je ne sais pas, mais déjà l'arrêt maladie n'existe pas, pas plus que le congé maternité il me semble. Donc droits, nibe, niet, nada

la aussi faut pousser l'invistigation, parceque moi j'ai un num de sécu spécial auto entrepreneur, et il me semble que je suis automatiquement affilié a APICIL ( qui est aussi ma caisse de mutuel en tant que cadre dans mon vrai métier ).
apres je bosse dans l'informatique ... du coup je suis affilié a la RSI plutot qu'a l'urssaf
c'est super compliqué leurs trucs.
mais comme je bosse a coté, j'ai pas pris le temps de potasser tout ce qu'ils m'ont envoyé lors de la création
dalo
dalo


http://www.cafe-racer.info

Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  TIVEK Lun 14 Fév 2011 - 15:56

Salut , je suis auto entrepreneur (commerce) depuis le 1er juin 2010,
- la CFE est un nouvel impot qui remplace la taxe professionnelle (les auto entrepreneurs en étaient exonéres mais c'est fini, nous sommes exonérés les 3 premières années d'activité après plein pot, merci l'état !!!),
- la sécu j'ai posé la question à la CCI on y a droit effectivement, même si 0 CA, mais à minima c'est à dire pas d'indemnité journalière ou autres suppléments hospitaliers ..etc juste remboursement des frais médicaux, on m'a expliqué que certains petits malins détournent le statut, ils s'inscrivent et ne déclare nt rien c'est juste pour bénéficier de la sécu.
- pour l'assurance mon assureur AXA ne m'a pas fait de problème et j'ai réglé 150 roros annuels.

Si je peux donner mon avis en ce qui concerne la question initiale si tu le fait comme ça au black pour des potes et si as déja un boulot aucun intéret sinon à payer taxes et impots supplémentaires.

Bon courage !!


Dernière édition par TIVEK le Lun 14 Fév 2011 - 16:18, édité 2 fois
TIVEK
TIVEK


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  TIVEK Lun 14 Fév 2011 - 15:58

Je précise que j'ai gardé mon numéro de sécu que je détiens depuis ,mes 16 ans ....bizarre quand même que certains en ai changé !!!
TIVEK
TIVEK


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  dalo Lun 14 Fév 2011 - 16:11

TIVEK a écrit:Je précise que j'ai gardé mon numéro de sécu que je détiens depuis ,mes 16 ans ....bizarre quand même que certains en ai changé !!!

j'en ai pas changé, j'en ai un en plus
c'est le meme avec une lettre au bout ... va savoir
dalo
dalo


http://www.cafe-racer.info

Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  ubtan Lun 14 Fév 2011 - 16:14

TIVEK a écrit:Je précise que j'ai gardé mon numéro de sécu que je détiens depuis ,mes 16 ans ....bizarre quand même que certains en ai changé !!!
Le numéro de sécu ne change jamais... de toute la vie! C'est pas un numéro de Siret(n).
C'est ton numéro d'identité pratiquement. Je vois pas comment ça pourrait changer vu que
1 ou 2: homme ou femme
Année de Naissance
Mois de Naissance
Département de Naissance
Numéro d’ordre de la commune de naissance dans le département
Numéro d’ordre de l’acte de naissance dans le mois et la commune

Donc ça ne peut pas changer... ... saispas
ubtan
ubtan


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  TIVEK Lun 14 Fév 2011 - 16:16

Tout à fait d'accord, sinon j'ai trouvé ça:
www.gouvernement.fr/gouvernement/le-statut-de-l-auto-entrepreneur
TIVEK
TIVEK


Revenir en haut Aller en bas

Statut auto entrepreneur Empty Re: Statut auto entrepreneur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum