Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Un support de culasse pour travailler

2 participants

Aller en bas

Un support de culasse pour travailler Empty Un support de culasse pour travailler

Message  Flatosaure Jeu 15 Jan 2009 - 17:01

J'ai bricolé un petit truc à deux balles qui permet de travailler sur une culasse (démontée bien sur) sans risque pour le plan de joint, sans risque de la faire tomber par terre, sans immobiliser une main, un coude ou un genou pour autant et permettant de la placer et de l'immobiliser quasiment dans n'importe quelle position.

C'est tout con:

- prendre une planchette de bois (même pas raboté, peu importe) de dimensions approximatives L30xl15xe2 (en cm).
- poser la culasse dessus à plat
- marquer avec un bic, une pointe, n'importe quoi, le centre des deux perçages extérieurs (càd pas ceux des goujons de cylindres qui tiennent les culbus, ceux qui sont près du plan de joint dans les ailettes).
- percer à 8mm (pas la culasse, hein... le bois)
- placer dans ces trous des vis à collet carré de 8x80 (ou plus long, peu importe)
Ca donne ça

Maintenant on retourne la planchette, on prend un vieux joint de culasse qui traîne sur l'établi, on le place sur les vis de 8x80 et on trace sur le bois l'emplacement de la chambre de combustion. Au milieu du cercle, on colle ou/et on visse une petite cale d'environ 4x3x1. Elle va servir à bloquer les soupapes si elles sont sur la culasse et qu'on veut les démonter ou les y remonter, si elles y sont pas ben elle sert à rien mais elle ne gênera rien non plus et elle n'abîmera pas la culasse.

Il ne reste plus qu'à visser gentiment sa culasse là-dessus avec deux écrous de 8, pas la peine de serrer comme un gogol il suffit juste de la bloquer sur la planchette.

Et là en plaçant le tout à l'étau, vous pouvez tourner la culasse dans tous les sens, le plan de joint ne risque rien, vous avez les mains libres pour travailler, vous pouvez monter et démonter les soupapes tranquille, brosser les ailettes, vous gratter le nez, aller boire une bière...
:397316.gif:
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Un support de culasse pour travailler Empty Re: Un support de culasse pour travailler

Message  Benoit 67 Jeu 15 Jan 2009 - 17:59

Génial ! Je récupère mes culasses demain pour faire un petit rodage de soupapes et un remontage bien propre et je me demandais comment j'allais m'y prendre ! Heureusement que tu as un peu d'avance sur moi !!!
Merci ! :550381.gif:
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum