Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

guidonnage

+12
flattwin66
Philimael
LULU T100
BlackFish
Tofgasp
Acatène
Richard de l'Aulagnier
Patrick85
Lou2
oggy
the thing
tartar
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

guidonnage - Page 2 Empty Re: guidonnage

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 1 Jan 2011 - 5:48

Si t'as un bol,c'est mieux d'utiliser tes deux mains pour remonter tes 510...

Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 2 Empty Re: guidonnage

Message  Ornach Sam 1 Jan 2011 - 12:26

J’ai eu ce genre de guidonnage, sans les mains sur le guidon, vers 70/80km.
Je compatis à ton problème Ce n’est vraiment dangereux, juste désagréable et ça n’empêche pas de rouler, donc faut pas se prendre la tête ! Mais c’est le genre de truc qui me gratte. C’est à l’occasion de travaux nécessaires que j’ai fait avancer les choses petit à petit, jusqu’à trouver la solution.

Ca peut provenir de beaucoup de choses, souvent de défauts minimes,du train AV comme de l’AR, combinées ou non et donc ce n’est pas toujours facile à résoudre
l'historique de nos bécanes de 30 ou 40 ans est rarement connu ainsi que bien souvent les cartons antérieurs! les réparations sommaires ou partielles empilées n'arrangent pas les choses !
Tu as toute une littérature sur les « Wobbling » (guidonnage en anglais) dont un article assez exhaustif :
http://w6rec.com/duane/bmw/fork/title.html

Pour ma part, je n’ai pas été jusque là mais il faut prendre les choses méthodiquement.
Comme ça prend beaucoup de temps de TOUT vérifier, je pense qu’il faut y aller en hiérarchisant en fonction du temps que ça prend et de la probabilité (supposée !) de l’origine

Train AV :
- Roue : jante (voile et saut), pneu (marque, type, usure, montage, équilibrage)
- Roulements de roue et contrainte au serrage (réglage par entretoise en général), serrage de l’axe au couple indiqué dans RTM
- Axe de roue : usure et rectitude
Fourche :
- Roulements de direction, rectitude des tubes, état de l’ensemble T inférieur - tube de colonne, état du T supérieur, coulissement sans jeu des fourreaux sur les tubes
- amortissement (propreté interne, état des éléments [butée basse caoutchouc sur les /5 &6, long et raideur des ressorts] huile[type et remplissage identique des 2 cotés])
En ce qui me concerne c’était un tube très légèrement plié :
Ma méthode de détection d’un problème de géométrie de la fourche pour ce qu’elle vaut :
Après vérif de chaque éléments, remonter comme suit : remonter le T inf/tube de colonne sur la bécane / enfiler les tubes par le bas de la valeur donnée dans la RTM / positionner le T sup, et sans les ressorts,, visser les bouchons : ceux-ci doivent pouvoir être vissés à fond sans forcer nulle part, ni demander de vrillage de l’ensemble
Si ce n’est pas le cas, faut comprendre pourquoi ! T inf vrillé ? tube plié ? T sup défectueux ?

Train AR
- Hauteur des suspensions (assiette longitudinale de la moto)
- Roue AR : Idem AV
- Bras oscillant : rectitude du bras , roulement (centrage et précontrainte)

Il doit y avoir encore d’autre trucs auxquels je n’ai pas pensé mais tu as déjà se quoi t’occuper les doigts !
Bon courage et si tu buttes, n'hésite pas à poser des questions !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 2 Empty Re: guidonnage

Message  pierval08 Sam 1 Jan 2011 - 14:06

salut a tous,
récemment je me suis rendu compte que ma 75/5 guidonnait sévere a basse vitesse quand je lachais une main. je pense avoir trouvé pourquoi : pneus usés, roulements de colonne pas assez serrés, un joint spi de fourche mort et plus d'huile d'un coté et un roulement de roue avant mort....je suis en train d'y remédier, ca devrait aller mieux apres !!!!
a +
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 2 Empty Re: guidonnage

Message  m49 Sam 1 Jan 2011 - 14:10

pierval08 a écrit:salut a tous,
récemment je me suis rendu compte que ma 75/5 guidonnait sévere a basse vitesse quand je lachais une main. je pense avoir trouvé pourquoi : pneus usés, roulements de colonne pas assez serrés, un joint spi de fourche mort et plus d'huile d'un coté et un roulement de roue avant mort....je suis en train d'y remédier, ca devrait aller mieux apres !!!!
a +
Pierre
c'est sûr, ça commence à faire beaucoup
m49
m49


Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 2 Empty Re: guidonnage

Message  tartar Sam 1 Jan 2011 - 18:30

bonjour,et bonne année a tous,j'ai encore un peu de vapeur d'alcool alors bon.....
avant la resto la moto ne guidonnée pas et maintenant avec des roulement neuf elle guidonne siffle
je vais commencer par vériffier le serrage de la colonne de direction et aprés je vous dit.
tartar
tartar


http://www.imagup.com/pics/1285961776.html

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 2 Empty Re: guidonnage

Message  goeland_ Sam 1 Jan 2011 - 19:25

bon début, quand tu changes les roulements de colonne surtout lors d'une restauration (et donc d'une peinture de cadre), ils se placent lors des premiers kilomètres et prennent un peu de jeu
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 2 Empty Re: guidonnage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum