Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos?

+3
goeland_
Philimael
loiclux
7 participants

Aller en bas

question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos? Empty question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos?

Message  loiclux Mar 8 Mai 2012 - 15:30

Bonjour!

Petite question qui me taraude: pourquoi la molette au centre du Té, qui d'apres ce que je comprends permet de regler la dureté de la colonne de direction, n'est pas dispo sur tous les modeles? En tout cas moi je l'ai pas. C'est mieux?

Du coup, je me demande si ma colonne est assez serrée et pas trop? Comment savoir?

Merci pour vos lumieres!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos? Empty Re: question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos?

Message  Philimael Mar 8 Mai 2012 - 15:32

Ca ne sert pas à grand chose à mon avis saispas
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos? Empty Re: question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos?

Message  goeland_ Mar 8 Mai 2012 - 15:51

L'amortisseur de direction ne sert pas à durcir la direction mais à freiner d'éventuels guidonnage en amortissant le mouvement. C'est utile si chargement conséquent de l'arrière ou utilisation extrème

Mais la conséquence est un alourdissement de l'avant car l'amortisseur est linéaire et non pas progressif comme certains amortisseurs de direction modernes
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos? Empty Re: question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos?

Message  loiclux Mar 8 Mai 2012 - 15:58

Ok... Et pourquoi à l'epoque BMW en equipait certains modeles mais pas tous? Je pense à la R100S. Etait ce plus adapté aux routiere ou carennée?

Merci en tout cas pour l'explication!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos? Empty Re: question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos?

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 8 Mai 2012 - 15:59

La tienne devait en avoir un à l'origine.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos? Empty Re: question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos?

Message  goeland_ Mar 8 Mai 2012 - 19:13

Effectivement, toutes les carénées : S, RT ou RS en sont équipées d'origine (sauf les > 85)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos? Empty Re: question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos?

Message  Royal Enfileur Ven 11 Mai 2012 - 19:34

Te bile pas, j'ai viré le mien en même temps que le carénage, ben je trouve que c'est plutôt mieux.
Y'a qu'à 2, bien chargés, que ça apporte quelque chose selon moi.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos? Empty guidonnage

Message  jpd Ven 11 Mai 2012 - 21:56

il faut avoir vécu un guidonnage de butée à butée avec une bm pour ne pas avoir envie de le virée !

Bon ,c'est très rare,cela peut arriver chargé ,a deux,vers 50 km/h avec des pneus plus tout neuf,a basse vitesse de rotation..la seule solution :descendre une vitesse et accélérer avant que ça s'amplifie !

expérience vécue sur ma première r 100S de 77 qui n'en possédait pas a l' époque... yaaa
depuis sur mon 100 rs je le met systématiquement en 1 OU 2...des que je roule . mache
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos? Empty Re: question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos?

Message  jbt Ven 11 Mai 2012 - 22:01

Si la moto guidonne, c'est qu'il y a un truc qui cloche au niveau des pneus ou de la partie cycle.
Je n'ai jamais eu d'amortisseur de direction sur mes flats et le besoin ne s'en est jamais fait sentir.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos? Empty Re: question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos?

Message  goeland_ Ven 11 Mai 2012 - 22:47

effectivement c'est juste.
Mais quand suite à un défaut (ca peut arriver, méa culpa, on est jeune et pauvre donc on change pas les spis qui fuit... lol! ) comme tu l'indiques, tu te tapes un guidonnage (un vrai de butée en butée), tu comprends que la partie cycle de la BM est assez sensible et l'amorto de direction .... ben ... il est bien ... voir très bien drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos? Empty Re: question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos?

Message  jpd Ven 11 Mai 2012 - 22:52

tu as raison:cela arrive toujours avec des pneus usagés...et pour ma part ,une seule fois en 32 ans de bm,
au début,je n'avais sans doute pas intégré toutes les subtilités de la conduite d'un flat ... lol!
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos? Empty Re: question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos?

Message  loiclux Sam 12 Mai 2012 - 0:23

Merci pour vos reponses. J'en deduis que mon R100S non carénné d'origine, de 77 n'en avait pas, et je sais a quoi cette mollette chez les autres sert. Merci!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos? Empty Re: question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum