question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos?
+3
goeland_
Philimael
loiclux
7 participants
Page 1 sur 1
question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos?
Bonjour!
Petite question qui me taraude: pourquoi la molette au centre du Té, qui d'apres ce que je comprends permet de regler la dureté de la colonne de direction, n'est pas dispo sur tous les modeles? En tout cas moi je l'ai pas. C'est mieux?
Du coup, je me demande si ma colonne est assez serrée et pas trop? Comment savoir?
Merci pour vos lumieres!
Petite question qui me taraude: pourquoi la molette au centre du Té, qui d'apres ce que je comprends permet de regler la dureté de la colonne de direction, n'est pas dispo sur tous les modeles? En tout cas moi je l'ai pas. C'est mieux?
Du coup, je me demande si ma colonne est assez serrée et pas trop? Comment savoir?
Merci pour vos lumieres!
loiclux
Re: question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos?
Ca ne sert pas à grand chose à mon avis
Philimael
Re: question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos?
L'amortisseur de direction ne sert pas à durcir la direction mais à freiner d'éventuels guidonnage en amortissant le mouvement. C'est utile si chargement conséquent de l'arrière ou utilisation extrème
Mais la conséquence est un alourdissement de l'avant car l'amortisseur est linéaire et non pas progressif comme certains amortisseurs de direction modernes
Mais la conséquence est un alourdissement de l'avant car l'amortisseur est linéaire et non pas progressif comme certains amortisseurs de direction modernes
goeland_
Re: question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos?
Ok... Et pourquoi à l'epoque BMW en equipait certains modeles mais pas tous? Je pense à la R100S. Etait ce plus adapté aux routiere ou carennée?
Merci en tout cas pour l'explication!
Merci en tout cas pour l'explication!
loiclux
Re: question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos?
La tienne devait en avoir un à l'origine.
Richard de l'Aulagnier
Re: question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos?
Effectivement, toutes les carénées : S, RT ou RS en sont équipées d'origine (sauf les > 85)
goeland_
Re: question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos?
Te bile pas, j'ai viré le mien en même temps que le carénage, ben je trouve que c'est plutôt mieux.
Y'a qu'à 2, bien chargés, que ça apporte quelque chose selon moi.
Y'a qu'à 2, bien chargés, que ça apporte quelque chose selon moi.
Royal Enfileur
guidonnage
il faut avoir vécu un guidonnage de butée à butée avec une bm pour ne pas avoir envie de le virée !
Bon ,c'est très rare,cela peut arriver chargé ,a deux,vers 50 km/h avec des pneus plus tout neuf,a basse vitesse de rotation..la seule solution :descendre une vitesse et accélérer avant que ça s'amplifie !
expérience vécue sur ma première r 100S de 77 qui n'en possédait pas a l' époque...
depuis sur mon 100 rs je le met systématiquement en 1 OU 2...des que je roule .
Bon ,c'est très rare,cela peut arriver chargé ,a deux,vers 50 km/h avec des pneus plus tout neuf,a basse vitesse de rotation..la seule solution :descendre une vitesse et accélérer avant que ça s'amplifie !
expérience vécue sur ma première r 100S de 77 qui n'en possédait pas a l' époque...
depuis sur mon 100 rs je le met systématiquement en 1 OU 2...des que je roule .
Re: question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos?
Si la moto guidonne, c'est qu'il y a un truc qui cloche au niveau des pneus ou de la partie cycle.
Je n'ai jamais eu d'amortisseur de direction sur mes flats et le besoin ne s'en est jamais fait sentir.
Je n'ai jamais eu d'amortisseur de direction sur mes flats et le besoin ne s'en est jamais fait sentir.
jbt
Re: question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos?
effectivement c'est juste.
Mais quand suite à un défaut (ca peut arriver, méa culpa, on est jeune et pauvre donc on change pas les spis qui fuit... ) comme tu l'indiques, tu te tapes un guidonnage (un vrai de butée en butée), tu comprends que la partie cycle de la BM est assez sensible et l'amorto de direction .... ben ... il est bien ... voir très bien
Mais quand suite à un défaut (ca peut arriver, méa culpa, on est jeune et pauvre donc on change pas les spis qui fuit... ) comme tu l'indiques, tu te tapes un guidonnage (un vrai de butée en butée), tu comprends que la partie cycle de la BM est assez sensible et l'amorto de direction .... ben ... il est bien ... voir très bien
goeland_
Re: question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos?
tu as raison:cela arrive toujours avec des pneus usagés...et pour ma part ,une seule fois en 32 ans de bm,
au début,je n'avais sans doute pas intégré toutes les subtilités de la conduite d'un flat ...
au début,je n'avais sans doute pas intégré toutes les subtilités de la conduite d'un flat ...
Re: question bete: amortisseur de direction: pourquoi pas sur toutes les motos?
Merci pour vos reponses. J'en deduis que mon R100S non carénné d'origine, de 77 n'en avait pas, et je sais a quoi cette mollette chez les autres sert. Merci!
loiclux
Sujets similaires
» Question bête compteur R75/7
» J'ai une question bête ...
» Une question bête ..
» Question bête !
» Question bête et inutile
» J'ai une question bête ...
» Une question bête ..
» Question bête !
» Question bête et inutile
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum