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Message  Bestof Sam 1 Déc 2012 - 17:58

et hop encore moi

voilà la bien molle guidonne:

quand on coupe les gaz entre 3000 et 2500tr,
mieux vaut garder le guidon ferment en main !

roulement de direction, de roue arrière changés,
j'ai l'impression que ça a empiré

depuis vidange fourche....
pas de changement,
changement de l'amorto en cours/.....(voir par ailleurs)
pneus a changer ensuite (Metezler)

j'ose espérer que ca sera réglé ensuite ......

une autre psite?
est ce normal ?


merci
Bestof
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Message  jbt Sam 1 Déc 2012 - 18:03

Roulements de direction trop serrés, supports moteur desserrés, roulements de pivot de bras oscillant, etc. etc.
Problème fréquent, une petite recherche avec le mot clé "guidonnage" t'en apprendra plus.
jbt
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Message  L'arverne Sam 1 Déc 2012 - 18:25

J'ai une question: guidonnage RT1 145644


voilà la bien molle guidonne:

j'ai l'impression que ça a empiré.

Le doute m'habite c'est de la moto dont on parle....

lit

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Message  jpd Sam 1 Déc 2012 - 19:30

état des pneus ?
très sensible à l'usure des pneus...
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Message  nortonton Sam 1 Déc 2012 - 22:31

J'ai bien marchandé ma RT parcequ'elle guidonnait sec à basse vitesse au point que ça effrayait les acheteurs potentiels et le vendeur aussi....
J'ai bien regonflé les pneus , et ça ne guidonne plus du tout ! souris
N'hésite pas à mettre 2.6 bars à l'avant , et dis nous ce que ça fait...
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Message  Tofgasp Dim 2 Déc 2012 - 1:06

nortonton a écrit:et dis nous ce que ça fait...

Ça fait trop.
Si tout ce qu'a cité Jbt est ok, avec une pression normale ça ne guidonne pas. Les monolever sont par contre nettement plus sensibles que les précédentes aux défauts de réglage des roulements pour cause de géométrie plus "radicale".

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Message  nortonton Dim 2 Déc 2012 - 9:22

Tofgasp a écrit:
nortonton a écrit:et dis nous ce que ça fait...

Ça fait trop.
Si tout ce qu'a cité Jbt est ok, avec une pression normale ça ne guidonne pas. Les monolever sont par contre nettement plus sensibles que les précédentes aux défauts de réglage des roulements pour cause de géométrie plus "radicale".

Tu parles que ça fait trop... souris
Le sticker sous la selle préconise 2,4 avant et 2,9 bars arrière pour l'utilisation en duo yaaa

Le nombre de gens à qui les concessionnaires remplacent les roulements de direction ainsi que plein d'autres machins bien profitables à remplacer...
Par contre, le regonflage des pneus n’apparaît pas sur la facture: faudrait pas donner de mauvaises idées au client.

Une RT monolever même légèrement sous gonflée devient camionesque et guidonnante.
Hier soir , ont est allés voir le Rugby à Montpellier en duo. Je trouvais la moto plus pataude que d'habitude (il faisait 1 degré ) . Pas de guidonnage quand même.
Contrôle des pressions ce matin: 2,1 avant et 2,1 derrière.
Bien regonflé aux maxis préconisés (et même un chouïa de plus pour vivre dangereusement), et la moto redevient maniable et prévisible malgré des pneus Metzeler encore bons mais à remplacer prochainement par des Bridgestone.

PS: Montpellier a gagné winner
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Message  Tofgasp Dim 2 Déc 2012 - 12:46

Bien vérifier aussi que les tubes ne sont pas montés vrillés ou en mis en contrainte au niveau de la roue par un serrage des différentes vis dans le désordre. Si on ne respecte pas précisément la séquence prévue par BM, le comportement de la moto devient vraiment merdique. Pour peut que le mécano ayant changé les roulements n'ai pas fait leur précharge et le remontage correctement, ça n'ira jamais.

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Message  gaspard Dim 2 Déc 2012 - 14:08

Juste pour être contrariant, la mienne de monol. guidonne pas du tout en solo,même avec 1,8 à l'avant,et pourtant la fourche avait du jeu avant resserrage .
Alors que par contre mon ancienne r80rt bi amort. y avait pas intéret à lacher le guidon même à basse vitesse,mais elle avait pas les roues d'origine à roulements; elles étaient à rouleaux...
Je sais pas si les roulements de roues ont une incidence saispas

gaspard


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Message  Bestof Dim 16 Déc 2012 - 9:45

après une vérification....par A R T ....
c'est le roulement de direction qui était mal positionné...
à demi sorti....
remis en place (comme quoi il faudrait le faire plus souvent -au sens large...remettre en place... !!! - ) plus de soucis !


quand à la pression des pneus
j roule 2.2 2.4 pour une utilisation essentiellement urbaine, et ce n'est pas un camion....

biker
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Message  domi64 Dim 13 Jan 2013 - 18:28

Je "déterre" ce post car j'ai aussi un problème de guidonnage ... faché
Roulements de direction neufs, fourche avec joints spi neufs donc vidangée ...
La moto à 46000 km mais est de 79 ...

Cela guidonnait (un vrai guidonnage, pas du "schtimmi) Edit : après recherche, c'était bien du shimmy, et non un guidonnage qui est provoqué plutôt en phase d'accélération. ..avant le changt de roulements et je pensais naïvement que c'était cela ...
Et là pareil, en décéllération, entre 80 km/h et 60 km/h, un guidonnage qui s'emplifit très vite ... sauf si on laisse les deux mains sur le guidon ...
Ce qui m'embête c'est que la moto est vendue et qui plus est à un jeune motard ... je ne voudrai pas qu'il se fasse peur (ou pire), donc je veux lui laisser une moto propre et sécurisante ...

J'ai vérifié la pression des pneus mais cela n'a rien changé (avant 2,4 ; arrière 2,6 - j'ai ramené à 2,1 à l'avant et 2,2 à l'ar = préconisation Bmw) ...
Bon le pneu est de 2005 (c'est écrit dessus), il doit avoir approximativement 7000 à 9000 km (pas trouvé la facture) mais est encore bon (a l'eil), c'est un Macadam A50 E ... Suspect
A l'arrière, le pneu est récent (- de 2000km), c'est un Michelin Pilot Activ ... bien

A priori, d'après ce que je viens de lire :
- soit roulements de direction mal montés (mais j'en doute car Champion connait bien les anciennes Bm ...),
- soit le pneu qui aurait un défaut mais j' y crois moyen ...
- les roulements de la roue av ... ?

Bon, je rappelle les Ets Champion pour voir ce qu'ils en pensent ...


Dernière édition par domi64 le Mar 22 Jan 2013 - 23:12, édité 1 fois
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Message  pockaman Dim 13 Jan 2013 - 18:50

La RS est particulièrement sensible au guidonnage, à cause de son carénage (les RT aussi, mais moins, curieusement).

Si tous les points à vérifier te semblent OK (ne pas oublier de vérifier les amortisseurs, qui sont normalement plus long sur les modèles carénés. En général, depuis 77, tout le monde a remis les "standards", du coup la bécane est avachie sur l'arrière, ça cause des louvoiements), n'hésite pas à resserrer un poil les roulements de direction. Ca rend la moto un peu plus chiante à conduire à basse vitesse, mais ça fait disparaître ce problème de guidonnage en décélération.
pockaman
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Message  domi64 Dim 13 Jan 2013 - 19:00

Merco Pockaman ... je vais essayer ça la semaine prochaine ...
Par contre, quand je tourne à la main la roue dans le sens dela marche, il y a une légère résistance mais sur peut être 30° ou 45° ...
domi64
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Message  pockaman Dim 13 Jan 2013 - 19:23

Tu dois avoir un disque légèrement voilé.
A contrôler. ;)
pockaman
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Message  domi64 Dim 13 Jan 2013 - 19:35

Bon, y manquait plus que çà ... confused
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Message  jpd Dim 13 Jan 2013 - 21:11

change ton pneu avant pour un pilot activ,comme a l’arrière:un guidonnage comme tu décris,c'est typique d'un pb de pneu avant... biker
(j'ai eu,il y a très longtemps, un pb similaire sur une r 100 s avec un mélange dunlop K81 av,et continental à l"arr.)
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Message  domi64 Dim 13 Jan 2013 - 21:29

J'y pense ... pinaise, elle va être nickel pour la vente souris
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Message  jpd Dim 13 Jan 2013 - 22:12

tiens nous au courant...
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Message  domi64 Mar 22 Jan 2013 - 23:09

Bon voilà l'affaire "guidonnage R100RS" est solutionnée !
Le vainqueur est JPD : c'était bien le pneu avant qui était fatigué même si pas visible à l'oeil nu ...
Un Lasertech a été monté (Pilot Activ pas dispo de suite).
La direction est parfaitement réglée et il n'y a plus de shimmy ... et un pneu neuf, ça change la conduite ! biker
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Message  billywill Mer 23 Jan 2013 - 0:18

salut,
pour tofgasp: ou puis je trouver la procedure de serrage de train avant?
merci
billywill
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Message  jpd Mer 23 Jan 2013 - 6:30

Pour la procédure de serrage:sur la revue technique.
Beaucoup de motards ont du mal à croire au problème de pneus...
Et démontent beaucoup de chose pour rien ...
lit
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