[R100RT 1979] Consommation d'huile
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[R100RT 1979] Consommation d'huile
Bonjour à tous,
je suis inscrit depuis quelques mois, mais je l’avoue je n’ai pas été très actif. J’ai surtout suivi l’ensemble de vos restaurations.
Au départ j’avais simplement posé une question sur « comment » se procurer les clé S150 pour mes Krauser.
J’ai ma belle depuis un peu plus d’un an et à part l’entretien courant, j’ai changé les spis de la fourche, les roulements de la roue arrière et démonté le démarreur afin de faciliter le coulissement du lanceur.
Cet été nous avons fait la route des grandes alpes, une merveille pour les yeux, que du bonheur pour le pilote et un bon test suite à l’achat d’une mécanique de 1979 avec 90 000 km.
Les résultats, personne ne voulait rester derrière moi (odeur d’huile insupportable).
Ma consommation était jusqu’à maintenant de 1L, mais a atteint presque 2L à certains moments avec une température de 36° et des cols à 2600m. Je ne vous fais pas un dessin sur ce qui se passe suite à une descente au frein moteur suivie d’un p’ti coup d’accélérateur pour rétrograder. Hé bien un beau nuage bleu surtout à gauche.
Précisons :
Jamais de béquille latérale
Carter rempli au milieu
Pas de bruit de reniflard (contrairement à ce que j’avais sur ma 90s)
Pas de fuite au niveau du carter et un seul des 4 tubes de tige culbuteur fuit légèrement.
Alors j’ai décidé que cet hiver il faillait faire quelque chose pour les copains et le bidon d’huile qu’il faut faire suivre.
Je soupçonne qu’il va falloir aller plus loin coté haut moteur ou racleurs…
Qu’en pensez vous et y a-t-il d’autres vérifications à effectuer avant d’ouvrir la bête.
Je pense pouvoir faire pas mal de photos ci cela peut servir par le suite à d’autres passionnés.
Quelques photos suivront.
En attendant de travailler tout cela, je vous souhaite un excellent passage en 2011
je suis inscrit depuis quelques mois, mais je l’avoue je n’ai pas été très actif. J’ai surtout suivi l’ensemble de vos restaurations.
Au départ j’avais simplement posé une question sur « comment » se procurer les clé S150 pour mes Krauser.
J’ai ma belle depuis un peu plus d’un an et à part l’entretien courant, j’ai changé les spis de la fourche, les roulements de la roue arrière et démonté le démarreur afin de faciliter le coulissement du lanceur.
Cet été nous avons fait la route des grandes alpes, une merveille pour les yeux, que du bonheur pour le pilote et un bon test suite à l’achat d’une mécanique de 1979 avec 90 000 km.
Les résultats, personne ne voulait rester derrière moi (odeur d’huile insupportable).
Ma consommation était jusqu’à maintenant de 1L, mais a atteint presque 2L à certains moments avec une température de 36° et des cols à 2600m. Je ne vous fais pas un dessin sur ce qui se passe suite à une descente au frein moteur suivie d’un p’ti coup d’accélérateur pour rétrograder. Hé bien un beau nuage bleu surtout à gauche.
Précisons :
Jamais de béquille latérale
Carter rempli au milieu
Pas de bruit de reniflard (contrairement à ce que j’avais sur ma 90s)
Pas de fuite au niveau du carter et un seul des 4 tubes de tige culbuteur fuit légèrement.
Alors j’ai décidé que cet hiver il faillait faire quelque chose pour les copains et le bidon d’huile qu’il faut faire suivre.
Je soupçonne qu’il va falloir aller plus loin coté haut moteur ou racleurs…
Qu’en pensez vous et y a-t-il d’autres vérifications à effectuer avant d’ouvrir la bête.
Je pense pouvoir faire pas mal de photos ci cela peut servir par le suite à d’autres passionnés.
Quelques photos suivront.
En attendant de travailler tout cela, je vous souhaite un excellent passage en 2011
Stéphrajat
Re: [R100RT 1979] Consommation d'huile
voici les premières photos
Avant démontage:
C'est parti!!
A priori des soucis avec les photos que me manque t il ?
Avant démontage:
C'est parti!!
A priori des soucis avec les photos que me manque t il ?
Dernière édition par Stéphrajat le Jeu 30 Déc 2010 - 17:51, édité 5 fois
Stéphrajat
Re: [R100RT 1979] Consommation d'huile
j'ai déjà regardé le tuto. Le lien url est bon, quand on le met sur le net nous avons bien la photo. Même le texte que j'ai voulu mettre en couleur n'a pas fonctionné?????
Guides de soupapes , il va falloir démonter.
Guides de soupapes , il va falloir démonter.
Stéphrajat
Re: [R100RT 1979] Consommation d'huile
Alors là merci beaucoup, mais passer par une tierce personne pour mettre 3 photos c'est pas trop top.
qu'est ce qu'il me manque que je puisse réussir mon opération.
Je retourne à nouveau voir le tuto...
qu'est ce qu'il me manque que je puisse réussir mon opération.
Je retourne à nouveau voir le tuto...
Stéphrajat
Re: [R100RT 1979] Consommation d'huile
2L d'huile, ne te pose plus de questions: réalésage, pistons neufs, segments neufs, soupapes et guides neufs.
jbt
Re: [R100RT 1979] Consommation d'huile
j'ai trouvé, il faut : Désactiver le BBCode dans ce message
l'aspect informatique étant réglé, je vais pouvoir me consacrer à la mécanique.
l'aspect informatique étant réglé, je vais pouvoir me consacrer à la mécanique.
Stéphrajat
Re: [R100RT 1979] Consommation d'huile
Pareil que JBT,ton moulin doit avoir 100 000 de plus qu'annoncé ou avoir subi un fort mauvais traitement dans sa vie précédente.
Richard de l'Aulagnier
Re: [R100RT 1979] Consommation d'huile
jbt a écrit:2L d'huile, ne te pose plus de questions: réalésage, pistons neufs, segments neufs, soupapes et guides neufs.
OK pour moi aussi mais en 79 tu peux être en Nicasyl et ne pas devoir réaléser
the thing
Re: [R100RT 1979] Consommation d'huile
Nikasyl c'est pas à partir de 81 ? Il me semblait... reconnaissable extérieurement par le carter de filtre à air en plastoc.
De plus le marquage sur les cylindres est différent, 10 pour les cyl Nicasyl si j'ai bonne mémoire
De plus le marquage sur les cylindres est différent, 10 pour les cyl Nicasyl si j'ai bonne mémoire
Dernière édition par Acatène le Jeu 30 Déc 2010 - 18:55, édité 2 fois
Re: [R100RT 1979] Consommation d'huile
Acatène a écrit:Nikasyl c'est pas à partir de 81 ? Il me semblait... reconnaissable extérieurement par le carter de filtre à ai en plastoc
C'est quoi Nikasyl ???
wafid
Re: [R100RT 1979] Consommation d'huile
C'est un traitement de surface sur les cylindres.
Le sujet a déjà été traité ici
Le sujet a déjà été traité ici
Re: [R100RT 1979] Consommation d'huile
Acatène a écrit:Nikasyl c'est pas à partir de 81 ? Il me semblait... reconnaissable extérieurement par le carter de filtre à air en plastoc.
De plus le marquage sur les cylindres est différent, 10 pour les cyl Nicasyl si j'ai bonne mémoire
Oui tu as raison mais tu sais bien que beaucoup de bien molle sont des bitza tout du moins au niveau moteur, donc qu'il matte bien si c'est pas un Nicasyl et si s'en est un, il a pas à réaléser.....
the thing
Re: [R100RT 1979] Consommation d'huile
De toute façon:métrologie,des fois que...
Richard de l'Aulagnier
Re: [R100RT 1979] Consommation d'huile
Si il a un 10, c'est si c'est 1 c'est
Encore que... on a vu passer un nicasyl bien amoché ces jours derniers et là c'est... poubelle
Encore que... on a vu passer un nicasyl bien amoché ces jours derniers et là c'est... poubelle
Re: [R100RT 1979] Consommation d'huile
Acatène a écrit:C'est un traitement de surface sur les cylindres.
Le sujet a déjà été traité ici
Cela permet de faire des cylindres avec des alliages de merde
Re: [R100RT 1979] Consommation d'huile
Acatène a écrit:Si il a un 10, c'est si c'est 1 c'est
Encore que... on a vu passer un nicasyl bien amoché ces jours derniers et là c'est... poubelle
Pourquoi poubelle ?
Ça ce répare aussi
Re: [R100RT 1979] Consommation d'huile
Richard de l'Aulagnier a écrit:De toute façon:métrologie,des fois que...
J'abonde
Re: [R100RT 1979] Consommation d'huile
BlackFish a écrit:Acatène a écrit:Si il a un 10, c'est si c'est 1 c'est
Encore que... on a vu passer un nicasyl bien amoché ces jours derniers et là c'est... poubelle
Pourquoi poubelle ?
Ça ce répare aussi
Va voir le tarif,tu comprendras l'intérêt de trouver de l'occas'.
Richard de l'Aulagnier
Re: [R100RT 1979] Consommation d'huile
Richard de l'Aulagnier a écrit:BlackFish a écrit:Acatène a écrit:Si il a un 10, c'est si c'est 1 c'est
Encore que... on a vu passer un nicasyl bien amoché ces jours derniers et là c'est... poubelle
Pourquoi poubelle ?
Ça ce répare aussi
Va voir le tarif,tu comprendras l'intérêt de trouver de l'occas'.
Oui, aussi
note que, parfois l'occas
Re: [R100RT 1979] Consommation d'huile
salut les pros,
voili voi(lou), le démontage a bien avancé. Même les écrous d'échappement se sont déroulés sans difficulté.
premier contrôle, les bielles:
sens radial (perpendiculaire au vilo) aucun jeux
sens axial 2mm à gauche 1mm pour le coté droit
A priori c'est ok.
les photos
il me reste à démonter les soupapes (si vous avez la bonne astuce?), puis je m'attaque à la géométrie cylindre et jeux soupapes pour décider du travail à entreprendre...
voili voi(lou), le démontage a bien avancé. Même les écrous d'échappement se sont déroulés sans difficulté.
premier contrôle, les bielles:
sens radial (perpendiculaire au vilo) aucun jeux
sens axial 2mm à gauche 1mm pour le coté droit
A priori c'est ok.
les photos
il me reste à démonter les soupapes (si vous avez la bonne astuce?), puis je m'attaque à la géométrie cylindre et jeux soupapes pour décider du travail à entreprendre...
Stéphrajat
méca
pinaise,va falloir que je m'y colle aussi mais a peur ,heureusement mon voisin (l'a un sporst lui) a du matos et pas deux mains gauches,lui...
Marcogrut
Re: [R100RT 1979] Consommation d'huile
Marcogrut a écrit: et pas deux mains gauches,lui...
Il a p'tet deux mains droites mais 10 pouces.....
the thing
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