liquide de frein par huile minerale aviation
5 participants
Page 1 sur 1
liquide de frein par huile minerale aviation
bonjour a tous
nouveau sur ce forum
je remonte un cafra sur base de r100 rs de 78
ayant refait les freins je me pose la question du liquide
voila venant de l aviation j ai l opportunite d avoir de l huile minerale H515 aviation
j ai entendu dire quelle pouvait remplacer avantageusement le liquide classique
plus de corrosion et plus d eau dans le circuit et plus de grippage de piston de frein
quelqu un en sait il plus?
d autre part j entreprends d usiner mon volant moteur pour en faire un allege sans autre modification(bien sur avec un equilibrage par un pro)
bonne solution ou non?
merci pour vos reponse
ps nouveau ici car je roule en serie 2 attelee mais un cafe racer......
blackbms
nouveau sur ce forum
je remonte un cafra sur base de r100 rs de 78
ayant refait les freins je me pose la question du liquide
voila venant de l aviation j ai l opportunite d avoir de l huile minerale H515 aviation
j ai entendu dire quelle pouvait remplacer avantageusement le liquide classique
plus de corrosion et plus d eau dans le circuit et plus de grippage de piston de frein
quelqu un en sait il plus?
d autre part j entreprends d usiner mon volant moteur pour en faire un allege sans autre modification(bien sur avec un equilibrage par un pro)
bonne solution ou non?
merci pour vos reponse
ps nouveau ici car je roule en serie 2 attelee mais un cafe racer......
blackbms
blackbms
Re: liquide de frein par huile minerale aviation
Du Looked, ça coute rien, cherche pas des ennuis avec une ref avia dont tu n'est pas sur...
a la limite, prends du liquide de frein aéro, mais bof...
Le volant allégé, c'est une question de choix, personnellement, j'aime bien.
a la limite, prends du liquide de frein aéro, mais bof...
Le volant allégé, c'est une question de choix, personnellement, j'aime bien.
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: liquide de frein par huile minerale aviation
comme Mick, vu le prix du DOT3/4, je joue pas...
Les formulations de LdR sont très précises et très variables suivant la norme :
DOT 3/4: glycols + additifs
DOT 5.1 : glycols + additifs, plus résistants en température mais vidange plus fréquentes (très bien en usage course)
DOT 5 : silicone ... a priori compatible avec les DOT 3/4/5.1 mais les avis divergent
LHM type Citroën : huile minérale pas du tout compatible avec les précedents
Les formulations de LdR sont très précises et très variables suivant la norme :
DOT 3/4: glycols + additifs
DOT 5.1 : glycols + additifs, plus résistants en température mais vidange plus fréquentes (très bien en usage course)
DOT 5 : silicone ... a priori compatible avec les DOT 3/4/5.1 mais les avis divergent
LHM type Citroën : huile minérale pas du tout compatible avec les précedents
goeland_
Re: liquide de frein par huile minerale aviation
5.1 plus adapté aux ABS (plus fluide)
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: liquide de frein par huile minerale aviation
j'ai tenté l'atf, huile type dexron pour boites auto, c'était pas une bonne idée (gonflement des coupelles)
après j'ai essayé le silicone, nickel depuis quelques années, sur le gs qui ne roule pas tous les jours mais pas loin, un boxer le reste du temps et un dodge qui doit sortir au moins 5 fois l'année...
avantage par rapport au loockeed, d'après la pub (ok pour le moment) pas de grippage ni d'absorption d'humidité et surtout pas de pourissure de peinture
j'ai passé pas mal de véhicules avec ça, pour l'instant, aucun problème
après j'ai essayé le silicone, nickel depuis quelques années, sur le gs qui ne roule pas tous les jours mais pas loin, un boxer le reste du temps et un dodge qui doit sortir au moins 5 fois l'année...
avantage par rapport au loockeed, d'après la pub (ok pour le moment) pas de grippage ni d'absorption d'humidité et surtout pas de pourissure de peinture
j'ai passé pas mal de véhicules avec ça, pour l'instant, aucun problème
m49
Re: liquide de frein par huile minerale aviation
goeland_ a écrit:comme Mick, vu le prix du DOT3/4, je joue pas...
Les formulations de LdR sont très précises et très variables suivant la norme :
DOT 3/4: glycols + additifs
DOT 5.1 : glycols + additifs, plus résistants en température mais vidange plus fréquentes (très bien en usage course)
DOT 5 : silicone ... a priori compatible avec les DOT 3/4/5.1 mais les avis divergent
LHM type Citroën : huile minérale pas du tout compatible avec les précedents
D'après ce que j'ai pu réunir comme information, le liquide au silicone DOT 5, repéré par sa couleur mauve, n'est pas miscible avec les liquides minéraux, DOT 3,4 et 5.1. Il n'est pas adapté non plus aux circuits sophistiqués comprenant des vannes de contrôle du type ABS, Antipatinage pour des raisons de compressibilité, viscosité et pouvoir lubrifiant.
Il est intéressant pour les véhicules dont on fait une utilisation occasionnelle. Il a été développe par/pour l'armée américaine qui en avait marre de voir ses véhicules sur parc inutilisables après de longs mois d'innutilisation.
Il est vrai que son utilisation est très controversée dans le milieu de la voiture ancienne. J'ai eu un pb sur ma traction qui utilise du DOT 5 et c'en est peut-être la cause, j'en parle sur mon blog, peut-être j'ai fait une connerie il n'est peut-être pas compatible avec toutes les coupelles http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-les-freins-de-la-traction-61801232.html
En matière de freinage, la critique est aisée et l'arrêt difficile. :)
Re: liquide de frein par huile minerale aviation
avant de m'arrêter je vais poursuivre dans la critique (constructive )
il y a 2 problèmes de compatibilité : compatibilité des liquides et compatibilité des matériaux :
Pour les liquides une expérience simple :
un peu de DOT 3, 4 ou 5.1 mélangé avec de l'huile (ou du WS, c'est plus simple et c'est chimiquement équivalent) : résultat, il y a 2 phases donc produits non miscibles
Pour les matériaux :
un joint ou une coupelle trempé dans de l'huile (ou WS) : au bout de quelques heures le joint a gonflé : résultat, matériaux incompatibles
c'est pour cette raison que je déconseille vivement de nettoyer des éléments de freinage avec du WD40 ou équivalent....
Concernant le liquides DOT5 à base silicone, il faudrait faire le test mais je soupconne plutot un problème d'incompatibilité de liquide puisque les graisses de montage des joints sont sur des bases silicone.
Il est aussi à noter que les vieux systémes de freinage sont souvent très sales et accumulent les boues et autres cochoneries dans les parties "basses" style pistons d'étriers et qu'il faut vraiment bien les nettoyer avant re remplissage
Pour compléter ton tuto, DOT signifie Department Of Transportation, c'est + ou - un équivalent de l'UTAC américain et le domaine des LdF est quasiment le seul ou il existe une seule norme mondiale !!!
Enfin quand on parle de "liquide hydraulique" c'est dans les sens de l'utilisation d'un fluide incompressible (eau, huile, glycol, etc...) en opposition au fluide pneumatique ou à l'état gazeux (air, fréon, azote, etc...)
il y a 2 problèmes de compatibilité : compatibilité des liquides et compatibilité des matériaux :
Pour les liquides une expérience simple :
un peu de DOT 3, 4 ou 5.1 mélangé avec de l'huile (ou du WS, c'est plus simple et c'est chimiquement équivalent) : résultat, il y a 2 phases donc produits non miscibles
Pour les matériaux :
un joint ou une coupelle trempé dans de l'huile (ou WS) : au bout de quelques heures le joint a gonflé : résultat, matériaux incompatibles
c'est pour cette raison que je déconseille vivement de nettoyer des éléments de freinage avec du WD40 ou équivalent....
Concernant le liquides DOT5 à base silicone, il faudrait faire le test mais je soupconne plutot un problème d'incompatibilité de liquide puisque les graisses de montage des joints sont sur des bases silicone.
Il est aussi à noter que les vieux systémes de freinage sont souvent très sales et accumulent les boues et autres cochoneries dans les parties "basses" style pistons d'étriers et qu'il faut vraiment bien les nettoyer avant re remplissage
Pour compléter ton tuto, DOT signifie Department Of Transportation, c'est + ou - un équivalent de l'UTAC américain et le domaine des LdF est quasiment le seul ou il existe une seule norme mondiale !!!
Enfin quand on parle de "liquide hydraulique" c'est dans les sens de l'utilisation d'un fluide incompressible (eau, huile, glycol, etc...) en opposition au fluide pneumatique ou à l'état gazeux (air, fréon, azote, etc...)
goeland_
Re: liquide de frein par huile minerale aviation
goeland_ a écrit:c'est pour cette raison que je déconseille vivement de nettoyer des éléments de freinage avec du WD40 ou équivalent....
Testé suite a une erreur d'étiquetage chez un ami... WD40 dans un flacon de Looked, résultat, un kit réparation de MC hors service même après nettoyage a l'alcool puis séchage une semaine, les joints avaient gonfler et n'ont jamais repris leur forme initiale.
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: liquide de frein par huile minerale aviation
goeland_ a écrit:
Enfin quand on parle de "liquide hydraulique" c'est dans les sens de l'utilisation d'un fluide incompressible (eau, huile, glycol, etc...) en opposition au fluide pneumatique ou à l'état gazeux (air, fréon, azote, etc...)
L'adjectif "hydraulique" asssocié à "liquide" m'a toujours amusé, (peut-être as-tu vu sur mon blog que j'y fais référence lourdement :) ), il est clair, et tu as tout à fait raison, que ça désigne les liquides spécifiquement étudiés pour pour la transmssion entre pompe (maître cylindre) et vérin (dans l'étrier) ou entre pompe et moteur hydraulique.
Re: liquide de frein par huile minerale aviation
merci pour vos avis
je reste discret car j allais faire une grosse connerie
je crois que je vais rester avec le liquide classique et eviter les experience et les emmerdements
je reste discret car j allais faire une grosse connerie
je crois que je vais rester avec le liquide classique et eviter les experience et les emmerdements
blackbms
Sujets similaires
» [R90/S Liquide de frein]
» Huile minérale ? Plus haut que le maxi ?
» Quelle huile choisir? Synthétique, semi ou minérale?
» [BMW R100 T] Flotteur bocal liquide de frein arrière - feu stop - contacteur frein arrière
» [R100RS]Durite de frein aviation
» Huile minérale ? Plus haut que le maxi ?
» Quelle huile choisir? Synthétique, semi ou minérale?
» [BMW R100 T] Flotteur bocal liquide de frein arrière - feu stop - contacteur frein arrière
» [R100RS]Durite de frein aviation
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|