Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

liquide de frein par huile minerale aviation

5 participants

Aller en bas

liquide de frein par huile minerale aviation Empty liquide de frein par huile minerale aviation

Message  blackbms Ven 17 Déc 2010 - 19:04

bonjour a tous
nouveau sur ce forum
je remonte un cafra sur base de r100 rs de 78
ayant refait les freins je me pose la question du liquide
voila venant de l aviation j ai l opportunite d avoir de l huile minerale H515 aviation
j ai entendu dire quelle pouvait remplacer avantageusement le liquide classique
plus de corrosion et plus d eau dans le circuit et plus de grippage de piston de frein
quelqu un en sait il plus?

d autre part j entreprends d usiner mon volant moteur pour en faire un allege sans autre modification(bien sur avec un equilibrage par un pro)
bonne solution ou non?

merci pour vos reponse
ps nouveau ici car je roule en serie 2 attelee mais un cafe racer......
blackbms
blackbms
blackbms


Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein par huile minerale aviation Empty Re: liquide de frein par huile minerale aviation

Message  Mick13 Ven 17 Déc 2010 - 19:14

Du Looked, ça coute rien, cherche pas des ennuis avec une ref avia dont tu n'est pas sur...
a la limite, prends du liquide de frein aéro, mais bof...
Le volant allégé, c'est une question de choix, personnellement, j'aime bien.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein par huile minerale aviation Empty Re: liquide de frein par huile minerale aviation

Message  goeland_ Ven 17 Déc 2010 - 19:57

comme Mick, vu le prix du DOT3/4, je joue pas...

Les formulations de LdR sont très précises et très variables suivant la norme :

DOT 3/4: glycols + additifs
DOT 5.1 : glycols + additifs, plus résistants en température mais vidange plus fréquentes (très bien en usage course)

DOT 5 : silicone ... a priori compatible avec les DOT 3/4/5.1 mais les avis divergent

LHM type Citroën : huile minérale pas du tout compatible avec les précedents
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein par huile minerale aviation Empty Re: liquide de frein par huile minerale aviation

Message  Mick13 Ven 17 Déc 2010 - 20:50

5.1 plus adapté aux ABS (plus fluide)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein par huile minerale aviation Empty Re: liquide de frein par huile minerale aviation

Message  m49 Ven 17 Déc 2010 - 21:10

j'ai tenté l'atf, huile type dexron pour boites auto, c'était pas une bonne idée (gonflement des coupelles)
après j'ai essayé le silicone, nickel depuis quelques années, sur le gs qui ne roule pas tous les jours mais pas loin, un boxer le reste du temps et un dodge qui doit sortir au moins 5 fois l'année...
avantage par rapport au loockeed, d'après la pub (ok pour le moment) pas de grippage ni d'absorption d'humidité et surtout pas de pourissure de peinture
j'ai passé pas mal de véhicules avec ça, pour l'instant, aucun problème
m49
m49


Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein par huile minerale aviation Empty Re: liquide de frein par huile minerale aviation

Message  Henri Dim 19 Déc 2010 - 8:45

goeland_ a écrit:comme Mick, vu le prix du DOT3/4, je joue pas...

Les formulations de LdR sont très précises et très variables suivant la norme :

DOT 3/4: glycols + additifs
DOT 5.1 : glycols + additifs, plus résistants en température mais vidange plus fréquentes (très bien en usage course)

DOT 5 : silicone ... a priori compatible avec les DOT 3/4/5.1 mais les avis divergent

LHM type Citroën : huile minérale pas du tout compatible avec les précedents


D'après ce que j'ai pu réunir comme information, le liquide au silicone DOT 5, repéré par sa couleur mauve, n'est pas miscible avec les liquides minéraux, DOT 3,4 et 5.1. Il n'est pas adapté non plus aux circuits sophistiqués comprenant des vannes de contrôle du type ABS, Antipatinage pour des raisons de compressibilité, viscosité et pouvoir lubrifiant. old
Il est intéressant pour les véhicules dont on fait une utilisation occasionnelle. Il a été développe par/pour l'armée américaine qui en avait marre de voir ses véhicules sur parc inutilisables après de longs mois d'innutilisation.
Il est vrai que son utilisation est très controversée dans le milieu de la voiture ancienne. J'ai eu un pb sur ma traction qui utilise du DOT 5 et c'en est peut-être la cause, j'en parle sur mon blog, peut-être j'ai fait une connerie heu il n'est peut-être pas compatible avec toutes les coupelles http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-les-freins-de-la-traction-61801232.html


En matière de freinage, la critique est aisée et l'arrêt difficile. :)
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein par huile minerale aviation Empty Re: liquide de frein par huile minerale aviation

Message  goeland_ Dim 19 Déc 2010 - 9:56

avant de m'arrêter je vais poursuivre dans la critique (constructive clin )

il y a 2 problèmes de compatibilité : compatibilité des liquides et compatibilité des matériaux :

Pour les liquides une expérience simple :
un peu de DOT 3, 4 ou 5.1 mélangé avec de l'huile (ou du WS, c'est plus simple et c'est chimiquement équivalent) : résultat, il y a 2 phases donc produits non miscibles

Pour les matériaux :
un joint ou une coupelle trempé dans de l'huile (ou WS) : au bout de quelques heures le joint a gonflé : résultat, matériaux incompatibles

c'est pour cette raison que je déconseille vivement de nettoyer des éléments de freinage avec du WD40 ou équivalent....

Concernant le liquides DOT5 à base silicone, il faudrait faire le test mais je soupconne plutot un problème d'incompatibilité de liquide puisque les graisses de montage des joints sont sur des bases silicone.
Il est aussi à noter que les vieux systémes de freinage sont souvent très sales et accumulent les boues et autres cochoneries dans les parties "basses" style pistons d'étriers et qu'il faut vraiment bien les nettoyer avant re remplissage

Pour compléter ton tuto, DOT signifie Department Of Transportation, c'est + ou - un équivalent de l'UTAC américain et le domaine des LdF est quasiment le seul ou il existe une seule norme mondiale !!! siffle

Enfin quand on parle de "liquide hydraulique" c'est dans les sens de l'utilisation d'un fluide incompressible (eau, huile, glycol, etc...) clin en opposition au fluide pneumatique ou à l'état gazeux (air, fréon, azote, etc...)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein par huile minerale aviation Empty Re: liquide de frein par huile minerale aviation

Message  Mick13 Dim 19 Déc 2010 - 10:19

goeland_ a écrit:c'est pour cette raison que je déconseille vivement de nettoyer des éléments de freinage avec du WD40 ou équivalent....


Testé suite a une erreur d'étiquetage chez un ami... WD40 dans un flacon de Looked, résultat, un kit réparation de MC hors service même après nettoyage a l'alcool puis séchage une semaine, les joints avaient gonfler et n'ont jamais repris leur forme initiale.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein par huile minerale aviation Empty Re: liquide de frein par huile minerale aviation

Message  Henri Dim 19 Déc 2010 - 12:45

goeland_ a écrit:

Enfin quand on parle de "liquide hydraulique" c'est dans les sens de l'utilisation d'un fluide incompressible (eau, huile, glycol, etc...) clin en opposition au fluide pneumatique ou à l'état gazeux (air, fréon, azote, etc...)

L'adjectif "hydraulique" asssocié à "liquide" m'a toujours amusé, (peut-être as-tu vu sur mon blog que j'y fais référence lourdement :) ), il est clair, et tu as tout à fait raison, que ça désigne les liquides spécifiquement étudiés pour pour la transmssion entre pompe (maître cylindre) et vérin (dans l'étrier) ou entre pompe et moteur hydraulique.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein par huile minerale aviation Empty Re: liquide de frein par huile minerale aviation

Message  goeland_ Dim 19 Déc 2010 - 13:13

clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein par huile minerale aviation Empty Re: liquide de frein par huile minerale aviation

Message  blackbms Dim 19 Déc 2010 - 13:50

merci pour vos avis
je reste discret car j allais faire une grosse connerie
je crois que je vais rester avec le liquide classique et eviter les experience et les emmerdements
blackbms
blackbms


Revenir en haut Aller en bas

liquide de frein par huile minerale aviation Empty Re: liquide de frein par huile minerale aviation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum