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Huile minérale ? Plus haut que le maxi ?

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Huile minérale ? Plus haut que le maxi ? Empty Huile minérale ? Plus haut que le maxi ?

Message  gunthar Mar 15 Nov 2016 - 19:39

Une tite question : 

Lors de la révision pré vente de ma R100RT chez Sabater à Lavernose, la vidange a été faite à l'huile minérale. De la Bellray. Ca m'a pas mal étonné, je pensais que ça ce faisait plus. Quel est l'intérêt sachant que ça vaut plus cher que de la semi synthèse. Et même que de la synthèse.

Autre étonnement, après 2000 bornes, l'huile est toujours couleur de miel. Pas assez détergente ?

Et étonnement plus grand encore, au premier contrôle de niveau, 300 bornes après la révision, je constate que jauge posée, y a un bon centimètre au dessus du maxi. 
Un gentil flatistanais, tout aussi étonné que moi .m'a viré l'excédent avec sa grosse seringue : 200 à 250 ml !

J'en touche un mot au grand maitre quand je retourne chez lui faire poser une béquille de son invention, et il me dit qu'il faut ce cm au dessus du niveau, que ça correspond à ce qu'il y a dans le radiateur d'huile ou chéplukoi. Et hop, il a rajouté le verre de Bellray...

Ca me laisse perplexe, d'autant que ma grosse n'a pas bouffé cet éxcédent 1500 bornes après. 
Et le coup de l'huile dans le radiateurs, sur les 1200, c'est plutôt le truc qui explique que le niveau a l'air trop bas alors qu'il est bon because l'huile pas assez chaude est pas redescendue dans le carter, coincée par les robinets thermostatiques.

Qu'en pensent les spécialistes ? A priori je fais toute confiance à Sabater, mais j'ai jamais vu un moteur dont le niveau de lubrifiant doit dépasser le maxi.
Et l'huile minérale, on m'a jamais causé de sa supériorité. Au contraire même...

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Huile minérale ? Plus haut que le maxi ? Empty Re: Huile minérale ? Plus haut que le maxi ?

Message  Gaël Mar 15 Nov 2016 - 20:11

Huummm .... en effet, il y a de quoi se poser des questions sur ton charagiste  tss tss
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Huile minérale ? Plus haut que le maxi ? Empty Re: Huile minérale ? Plus haut que le maxi ?

Message  nortonton Mar 15 Nov 2016 - 20:35

Si cette quantité excessive était destinée au radia d'huile, elle irait le remplir et le niveau redescendrait bien vite, non ?
Un garagiste plus fort que les ingénieurs de BMW ? 

Tiens, et si tu nous faisais plutôt voir cette béquille de sa création ??? siffle
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Message  gunthar Mar 15 Nov 2016 - 20:49

Ben oui, c'est bizarre. 
Je me suis dit que Sabater s'est dit, tiens un Parigot qui regarde jamais son niveau d'huile et qui rentre la 3 pour dépasser à 90, faut lui en mettre un peu plus. 
Ou alors, il a de bonnes raisons, c'est pas un fantaisiste Sabater où il le cache bien, c'est pas pour faire genre, il doit avoir de bonnes raison. Non ?

Et l'huile minérale, z'en dites quoi ?

Et au fait, SP 98 interdit (ça bouffe le revêtement intérieur du réservoir) et SP 95-E10 déconseillé. C'est con car en RP, le 95 est quasi introuvable, faut que j'en mette une cuve à la cave...

Pour la béquille, j'attends de récupérer mon APN (ou du soleil) et je vous fais une belle présentation de la mémère dans la rubrique y douane. 

En gros, c'est une béquille normale qui se replie pas toute seule quand on relève la moto. En revanche, y a pas la moindre sécurité, tu l'oublies, t'es mal.

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Message  Gaël Mar 15 Nov 2016 - 21:02

Huile minérale ? Plus haut que le maxi ? 13573

T'as même un avertissement sur la jauge huile moteur  :   Suspect

"  NICHT ÜBER MAX, STAND AUFFÜLLEN !  "    siffle

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Message  nortonton Mar 15 Nov 2016 - 21:07

Gaël a écrit:Huile minérale ? Plus haut que le maxi ? 13573

T'as même un avertissement sur la jauge huile moteur  :   Suspect

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Message  nortonton Mar 15 Nov 2016 - 21:14

La béquille, la béquille !  yess

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Message  Gaël Mar 15 Nov 2016 - 21:15

yaaa
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Message  Gastair Mar 15 Nov 2016 - 21:18

gunthar a écrit:..........Ou alors, il a de bonnes raisons, c'est pas un fantaisiste Sabater où il le cache bien, c'est pas pour faire genre, il doit avoir de bonnes raison. Non ?

Et l'huile minérale, z'en dites quoi ?

Et au fait, SP 98 interdit (ça bouffe le revêtement intérieur du réservoir) et SP 95-E10 déconseillé. C'est con car en RP, le 95 est quasi introuvable, faut que j'en mette une cuve à la cave...

Le niveau d'huile au dessus du max... alors que le niveau optimum se situe entre le min et le max.
Le SP98 est interdit.... alors que c'est le meilleurs carburant pour nos bécanes (le moins pire). Il faudrait qu'il explique pourquoi il pense que le SP95 qui contient 5% d’éthanol est préférable au SP98 qui n'en contient pas (en tant que tel) siffle

Déjà deux inepties...

La Minérale ? ça se défend... si elle est au bon grade elle sera suffisante, les huiles minérales d'aujourd'hui sont tellement additivées qu'elles peuvent rejoindre en performances les semi synthése voire certaines synthèse.... sauf que les additifs sont plus fragiles et je pense qu'une minérale additivée perd plus rapidement ses qualités que les semi ou synthèse. D'autant que les moteurs à air font beaucoup, beaucoup, chauffer l'huile. (moins avec un radiateur)

Edit : je ne connais pas Sabater mais comme je suis athée je ne le croiserai sans doute jamais
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Message  Mick13 Mar 15 Nov 2016 - 21:51

Pour moi, cette marque d'huile est la meilleure en huile 2T et fourches, pour les 4T, je connais moins, donc pour moi, c'est dans les bonnes huiles
Sabater a surement ses raisons pour un niveau plus haut, mais pourquoi ?

____________________
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Message  gunthar Mar 15 Nov 2016 - 22:00

nortonton a écrit:
Gaël a écrit:Huile minérale ? Plus haut que le maxi ? 13573

T'as même un avertissement sur la jauge huile moteur  :   Suspect

"  NICHT ÜBER MAX, STAND AUFFÜLLEN !  "    siffle

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Trop loin du Rhin...Doit pas savoir lire l'Allemand souris

La mise en garde sur la jauge ? si, si : "surtout pas dans le cul, Malheureux !"

Bon, je vais faire quoi de mon bock d'huile en rab ? Faut que je trouve un bout de durit pas trop fine...

gunthar


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Message  BravoFox Mar 15 Nov 2016 - 22:00

Gastair a écrit:
gunthar a écrit:..........Ou alors, il a de bonnes raisons, c'est pas un fantaisiste Sabater où il le cache bien, c'est pas pour faire genre, il doit avoir de bonnes raison. Non ?

Et l'huile minérale, z'en dites quoi ?

Et au fait, SP 98 interdit (ça bouffe le revêtement intérieur du réservoir) et SP 95-E10 déconseillé. C'est con car en RP, le 95 est quasi introuvable, faut que j'en mette une cuve à la cave...

Le niveau d'huile au dessus du max... alors que le niveau optimum se situe entre le min et le max.
Le SP98 est interdit.... alors que c'est le meilleurs carburant pour nos bécanes (le moins pire). Il faudrait qu'il explique pourquoi il pense que le SP95 qui contient 5% d’éthanol est préférable au SP98 qui n'en contient pas (en tant que tel) siffle

Déjà deux inepties...

La Minérale ? ça se défend... si elle est au bon grade elle sera suffisante, les huiles minérales d'aujourd'hui sont tellement additivées qu'elles peuvent rejoindre en performances les semi synthése voire certaines synthèse.... sauf que les additifs sont plus fragiles et je pense qu'une minérale additivée perd plus rapidement ses qualités que les semi ou synthèse. D'autant que les moteurs à air font beaucoup, beaucoup, chauffer l'huile. (moins avec un radiateur)

Edit : je ne connais pas Sabater mais comme je suis athée je ne le croiserai sans doute jamais
Surprenantes ces méthodes effectivement.
100% avec Gastair sur ces points niveau d'huile et carburant.

J'ai personnellement essayé de la semi synthèse 10W40 Total puis de la minérale 20W50 et outre le prix (25€ la première et 16€ la seconde), le bruit moteur est bien plus onctueux avec la 20W50. Certains cliquetis et cognements disparaissent purement et simplement, et elle ne fume plus du tout. 

Je ne connais pas Sabater non plus, mais j'ai aussi eu à faire à un pro du flat auto-proclamé qui m'a rendu une moto en moins bon état qu'il ne l'avait prise... Donc tout est possible...  siffle

BravoFox


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Message  Palica Gringo Mar 15 Nov 2016 - 22:05

Une demi-synthese est une minerale avec des additifs pour gagner 10 points a basse ou haute temperature. Ex: tu trouves de la 10W40 ou de la 20W50 minerale. Pour avoir de la 10W50, ca prend des additifs d'ou le nom de semi-synthese. Mais ca ne veut pas du tout dire que la demi synthese est un melange d'huile mineral et d'huile synthetique 50/50. Donc on pourrait peut etre imaginer que les additifs, destines a fluidifier l'huile (a chaud ou a froid) n'ont pas les memes propriétés lubrifiantes de l'huile et qu'a ce titre, une huile 100% minerale est meilleure. Mais je n'ai jamais entendu ce type d'argumentation avant saispas.

Pour le niveau, la seule explication serait que tu utilises une mauvaise jauge... et que Sabater a decide de compenser. On peut rouler avec un niveau d'huile superieur au maxi sur certains moteurs lubrifiés par barbottage (Ural par exemple) mais c'est a eviter sur un moteur avec pompe haute pression. Le risque est que le surplus se retrouve rapidement dans le filtre a air en passant par la mise a l'air (pas tres grave) ou que tu petes des joints a cause de la surpression. Comme ton niveau ne bouge pas, je suppose que ce n'est pas vraimen un probleme.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
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Message  beaujolais racer Mar 15 Nov 2016 - 22:05

gunthar a écrit:

La mise en garde sur la jauge ? si, si : "surtout pas dans le cul, Malheureux !"
Ben oui non de dieu, c'est un test de grossesse.....
Donc le minet râle.
beaujolais racer
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Message  Gaël Mar 15 Nov 2016 - 22:11

Gastair :   " Il faudrait qu'il explique pourquoi il pense que le SP95 qui contient 5% d’éthanol est préférable au SP98 qui n'en contient pas (en tant que tel) Huile minérale ? Plus haut que le maxi ? 749636 "


merci Gastair   clin  mais j'ai cherché souvent ici :  


 http://www.flat-twin-bmw.com/search?search_keywords=carburant

et bien je n'y trouve pas quoi choisir entre 95 et 98   pige pas


Dernière édition par Gaël le Mar 15 Nov 2016 - 22:29, édité 1 fois
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Huile minérale ? Plus haut que le maxi ? Empty Quelle niveau ?

Message  fantomas850 Mar 15 Nov 2016 - 22:20

Là, tu es tombé sur une belle pointure
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https://www.abrisdalbret.fr/

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Message  Gastair Mar 15 Nov 2016 - 22:40

Gaël a écrit:Gastair :   " Il faudrait qu'il explique pourquoi il pense que le SP95 qui contient 5% d’éthanol est préférable au SP98 qui n'en contient pas (en tant que tel) Huile minérale ? Plus haut que le maxi ? 749636 "

merci Gastair   clin  mais j'ai cherché souvent ici :  

 http://www.flat-twin-bmw.com/search?search_keywords=carburant

et bien je n'y trouve pas quoi choisir entre 95 et 98   pige pas

On en parlait ICI

A ce jour le 98 est le plus adapté.
Gastair
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Message  Gaël Mar 15 Nov 2016 - 22:47

Sympa   bien


serremain
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Message  Titi85 Mar 15 Nov 2016 - 22:48

Je comprend pas le rapport entre le niveau et le radiateur, s'il y a un niveau à respecter c'est qu'on se fout de la quantité!

Tu mes approximativement la quantité d'huile recommandée, tu ouvres le thermostat avec une vis + longue et tu fais tourner le moulin.

Ensuite tu contrôles le niveau et remet la vis d'origine, rien de + et rien de -
Titi85
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Message  gunthar Mar 15 Nov 2016 - 23:02

Gastair a écrit:
Gaël a écrit:Gastair :   " Il faudrait qu'il explique pourquoi il pense que le SP95 qui contient 5% d’éthanol est préférable au SP98 qui n'en contient pas (en tant que tel) Huile minérale ? Plus haut que le maxi ? 749636 "

merci Gastair   clin  mais j'ai cherché souvent ici :  

 http://www.flat-twin-bmw.com/search?search_keywords=carburant

et bien je n'y trouve pas quoi choisir entre 95 et 98   pige pas

On en parlait ICI

A ce jour le 98 est le plus adapté.
Pour Sabater, le 98 bouffe la peinture intérieure des réservoirs. A cause du benzène en plus grande quantité ?
Il doit bien avoir une raison pour déconseiller ça, non ?
Quand je fais le plein, je trouve que le 98 pue d'avantage, plus agressif au niveau odeur, mais c'est peut être psy.
C'est ce que j'ai mis en rentrant de Toulouse et depuis, ça tourne au 95-e10, moins mauvais choix d'après lui.
De toute façon, le choix en RP, c'est 98 ou E10, du 95 y en a pas...

Chez Triumph, pour la Bonneville, il se dit qu'il faut du 98, et que du 98 alors que cette bécane a un taux de compression ridicule, genre moins de 8,5/1...

gunthar


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Huile minérale ? Plus haut que le maxi ? Empty Re: Huile minérale ? Plus haut que le maxi ?

Message  Gastair Mar 15 Nov 2016 - 23:21

Au lieu d'inventer la composition des carburant il faut regarder les fiches produit qui indiquent leur composition réelle. clin

ça évite aussi de supposer.


Je viens de regarder... SP95 = SP98 en Benzène (moins de 1% pour les deux)
Ce qui change entre le 95 et le 98 c'est le taux d'octane (aucun problème à mettre un taux plus élevé) et les 5% d’éthanol max.
Peuvent s'ajouter dans l'un et dans l'autre les mêmes additifs.

On fait quoi ? souris
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Message  flattwin66 Mer 16 Nov 2016 - 8:15

beaujolais racer a écrit:
gunthar a écrit:

La mise en garde sur la jauge ? si, si : "surtout pas dans le cul, Malheureux !"
Ben oui non de dieu, c'est un test de grossesse.....
Donc le minet râle.


Joli et le saint tête quoi ?
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Message  goeland_ Mer 16 Nov 2016 - 9:38

Le radiateur d'huile n'intervient pas dans le niveau (mais dans la quantité d'huile par contre) si ca purge est bien faite lors du changement de filtre
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Huile minérale ? Plus haut que le maxi ? Empty Ô breuvage

Message  fantomas850 Mer 16 Nov 2016 - 9:44

Moi j'en ai connu une "elle en  buvait au petit déjeuner..Lulu la nantaise"
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https://www.abrisdalbret.fr/

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Message  beaujolais racer Mer 16 Nov 2016 - 10:12

Mr Sabater préconise également 1L d'huile de boite plutôt que 0.8L. (à verser en inclinant la moto à droite)

J'ignore ce qu'il préconise comme huile (palme, colza, banane écrasée??? non je rigole....)

Il argue que les roulements supérieurs sont ainsi mieux lubrifiés 

J'ignore la raison pour le niveau d'huile moteur, faudrait lui demander

J'ai pour ma part suivi ses préconisations pour la boite: ben pas mieux, pas pire, mais pas de fuite.

Pour le moteur, j'hésiterais un peu, déjà que le joint de carter de distribution, pourtant neuf, est légèrement suintant sur la mienne, je craindrais trop que ça s'aggravât . (C'est mon goût pour les gravats les vieilles choses qui me fait user ici du subjonctif imparfait)

Augmenter la quantité d'huile accroît les pertes de puissance par barbotage, la pression sur les joints, et le mécanisme de reniflard peut aussi avoir du mal à suivre.

 Chaque fois que je me suis planté de ce côté (sur des machines à carter sec ou semi sec dont le niveau est une vrai galère, genre 600XRR ou Sherco 450i), j'ai eu de mauvaises surprises genre joint qui pète ou reniflard qui dégueule (de préférence sur le pneu arrière) jusqu'à vider TOUTE l'huile par je ne sais quel effet d'aspiration.

S'il n'y a pas de fuites sur la machine en question et qu'elle ne consomme pas très rapidement le surplus d'huile, tout va bien.

Cependant (bis) j'ignore les raisons de Sabater. Ses compétences techniques étant aussi réelles que reconnues (de même que ses marottes ou détestations), je pense qu'il doit y avoir des justifications.

Ce qui ne vaut pas dire naturellement que tous ceux qui continuent à suivre les préconisations BMW vont casser quelque chose.
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