Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Huile minérale ? Plus haut que le maxi ?

+10
Titi85
fantomas850
beaujolais racer
Palica Gringo
BravoFox
Mick13
Gastair
nortonton
Gaël
gunthar
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Huile minérale ? Plus haut que le maxi ? - Page 2 Empty Re: Huile minérale ? Plus haut que le maxi ?

Message  beaujolais racer Mer 16 Nov 2016 - 10:12

Mr Sabater préconise également 1L d'huile de boite plutôt que 0.8L. (à verser en inclinant la moto à droite)

J'ignore ce qu'il préconise comme huile (palme, colza, banane écrasée??? non je rigole....)

Il argue que les roulements supérieurs sont ainsi mieux lubrifiés 

J'ignore la raison pour le niveau d'huile moteur, faudrait lui demander

J'ai pour ma part suivi ses préconisations pour la boite: ben pas mieux, pas pire, mais pas de fuite.

Pour le moteur, j'hésiterais un peu, déjà que le joint de carter de distribution, pourtant neuf, est légèrement suintant sur la mienne, je craindrais trop que ça s'aggravât . (C'est mon goût pour les gravats les vieilles choses qui me fait user ici du subjonctif imparfait)

Augmenter la quantité d'huile accroît les pertes de puissance par barbotage, la pression sur les joints, et le mécanisme de reniflard peut aussi avoir du mal à suivre.

 Chaque fois que je me suis planté de ce côté (sur des machines à carter sec ou semi sec dont le niveau est une vrai galère, genre 600XRR ou Sherco 450i), j'ai eu de mauvaises surprises genre joint qui pète ou reniflard qui dégueule (de préférence sur le pneu arrière) jusqu'à vider TOUTE l'huile par je ne sais quel effet d'aspiration.

S'il n'y a pas de fuites sur la machine en question et qu'elle ne consomme pas très rapidement le surplus d'huile, tout va bien.

Cependant (bis) j'ignore les raisons de Sabater. Ses compétences techniques étant aussi réelles que reconnues (de même que ses marottes ou détestations), je pense qu'il doit y avoir des justifications.

Ce qui ne vaut pas dire naturellement que tous ceux qui continuent à suivre les préconisations BMW vont casser quelque chose.

beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Huile minérale ? Plus haut que le maxi ? - Page 2 Empty Re: Huile minérale ? Plus haut que le maxi ?

Message  goeland_ Mer 16 Nov 2016 - 10:45

beaujolais racer a écrit:
Ce qui ne vaut pas dire naturellement que tous ceux qui continuent à suivre les préconisations BMW vont casser quelque chose.

Si tel était le cas, il n'y aurait plus beaucoup de flat roulant lol! lol! lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Huile minérale ? Plus haut que le maxi ? - Page 2 Empty Re: Huile minérale ? Plus haut que le maxi ?

Message  nortonton Mer 16 Nov 2016 - 12:49

Attention
Le subjonctif ne tolère pas l'imparfait.
Le conditionnel présent appelle le subjonctif présent.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Huile minérale ? Plus haut que le maxi ? - Page 2 Empty Re: Huile minérale ? Plus haut que le maxi ?

Message  Le Gros Zimm Mer 16 Nov 2016 - 13:50

beaujolais racer a écrit:


Augmenter la quantité d'huile accroît les pertes de puissance par barbotage, la pression sur les joints, et le mécanisme de reniflard peut aussi avoir du mal à suivre.
 
Salut Beaujolais Racer,

sur un flat, tu vois quoi qui pourrait barboter? le vilebrequin, l'arbre à cames?

Et la pression sur les joints, avec 20 cl en plus, ne devrait pas non plus beaucoup augmenter.
En pourcentage, le rajout de 20 ou 25 cl ne doit pas représenter beaucoup par rapport au volume total intérieur du bloc.
A ce propos, quelqu'un a déjà mesuré le volume exact de cet espace? je serais curieux de le connaître.
En général, lorsque le reniflard a du mal à suivre, c'est plutôt dut à des compressions qui passent dans le bloc, idem pour les joints qui fuient.

En principe, la préconisation est de mettre 2.2 litres d'huile. Sachant que BMW admet une consommation maxi de 1l/1000 kms, on pourrait consommer l'intégralité de l'huile dans le carter en 2200 kms.
Imaginons que le graissage devienne critique avec moins d'un litre, on peut rouler sereinement environ 1200 kms. Pas de quoi faire l'aller-retour Toulouse Paris pour faire l'appoint. C'est pour cela que SABATER rajoute un peu d'huile. Pour que les parisiens puissent revenir faire l'appoint chez lui. mort de rire

L'utilisation d'une huile minérale à la place d'une synthétique se justifie pleinement aux vues de la technologie et des matériaux employés sur nos vieux flats.
Il suffit de faire une petite recherche sur la toile pour avoir toutes les explications du comment du pourquoi. 
Je crois aussi que ce sujet avait été développé par FRD sur notre forum.

Quant au prix plus élevé de l'huile minérale chez Sabater que l'huile synthétique, je pense que cela n'est due qu'à la...marge commerciale! Une TOTAL 3000 20W50 à moins de 20 € le bidon de 5 litres suffit largement et permet une vidange tous les 5000 kms sans se ruiner.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Huile minérale ? Plus haut que le maxi ? - Page 2 Empty Re: Huile minérale ? Plus haut que le maxi ?

Message  beaujolais racer Mer 16 Nov 2016 - 14:10

Le Gros Zimm a écrit:
beaujolais racer a écrit:


Augmenter la quantité d'huile accroît les pertes de puissance par barbotage, la pression sur les joints, et le mécanisme de reniflard peut aussi avoir du mal à suivre.
 
Salut Beaujolais Racer,

sur un flat, tu vois quoi qui pourrait barboter? le vilebrequin, l'arbre à cames?

Et la pression sur les joints, avec 20 cl en plus, ne devrait pas non plus beaucoup augmenter.
En pourcentage, le rajout de 20 ou 25 cl ne doit pas représenter beaucoup par rapport au volume total intérieur du bloc.
A ce propos, quelqu'un a déjà mesuré le volume exact de cet espace? je serais curieux de le connaître.
En général, lorsque le reniflard a du mal à suivre, c'est plutôt dut à des compressions qui passent dans le bloc, idem pour les joints qui fuient.
Tu as raison en effet pour ce qui concerne le moteur, je parlais de la boite, mais il est vrai que c'est plutôt de l'e..... de mouches.

Pour la pression sur les joints et les problèmes de reniflard en effet, c'est pas très important sur un moteur en bon état.
Sur des moteurs kilométrés, j'ai constaté que l'huile aux alentours du maxi se consommait plus rapidement que passé la moitié entre les deux repères.
Mais comme la conso d'huile est éminemment variable, ce n'est pas non plus vrai à chaque fois.

Il est vrai que je parlais surtout d'expériences malheureuses avec les enduros 4 temps (un peu fatigués de surcroît, donc on a tendance à "charger" en huile...)
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Huile minérale ? Plus haut que le maxi ? - Page 2 Empty Re: Huile minérale ? Plus haut que le maxi ?

Message  Gaël Mer 16 Nov 2016 - 14:41

Re les Flatistounets   coucou

Sur ma Paris Dakar, lorsque je fais la vidange, je rempli pile poil entre le mini et le maxi,

puis je surveille tous les mois environ. Je fais une vidange tous les 5.000 km, soit tous les

3 à 4 mois, la belette a un peu plus de 40.000 km, et bien le niveau d'huile ne bouge pas.

Je pense devoir m'estimer content, cela doit vouloir dire que côté segmentation et

soupapes ça va bien.

biker
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

Huile minérale ? Plus haut que le maxi ? - Page 2 Empty Re: Huile minérale ? Plus haut que le maxi ?

Message  gunthar Mer 16 Nov 2016 - 15:07

Le Gros Zimm a écrit:

Imaginons que le graissage devienne critique avec moins d'un litre, on peut rouler sereinement environ 1200 kms. Pas de quoi faire l'aller-retour Toulouse Paris pour faire l'appoint. C'est pour cela que SABATER rajoute un peu d'huile. Pour que les parisiens puissent revenir faire l'appoint chez lui. mort de rire

L'utilisation d'une huile minérale à la place d'une synthétique se justifie pleinement aux vues de la technologie et des matériaux employés sur nos vieux flats.
Il suffit de faire une petite recherche sur la toile pour avoir toutes les explications du comment du pourquoi. 
Je crois aussi que ce sujet avait été développé par FRD sur notre forum.

Quant au prix plus élevé de l'huile minérale chez Sabater que l'huile synthétique, je pense que cela n'est due qu'à la...marge commerciale! Une TOTAL 3000 20W50 à moins de 20 € le bidon de 5 litres suffit largement et permet une vidange tous les 5000 kms sans se ruiner.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou

Vous pensez bien que je lui ai pris un bidon de BellRay ! d'autant qu'il m'avait dit que ça passait pile poil dans la boite à gants. 
Et puis parigot d'accord, mais quand même capable de vérifier le niveau. 
Et c'est sur que j'essaierai de faire la prochaine révision chez lui. 
Sur les qualités de la Bell Ray, je m'interroge quand même sur ses propriétés détergentes : après 1800 bornes, elle est encore couleur de miel. Jamais vu ça.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Huile minérale ? Plus haut que le maxi ? - Page 2 Empty Re: Huile minérale ? Plus haut que le maxi ?

Message  nortonton Mer 16 Nov 2016 - 15:16

1800 bornes, c'est pas grand chose pour un moteur en bon état.
La vidange tous les 7500 avec les huiles actuelles, c'est très "confortable" pour le moteur.
Je viens de vidanger ma R100GS après 2000 bornes, et l 'huile avait encore d'aspect "neuf" pas foncée du tout".
J'ai fait ça car je ne sais pas ce qui a été mis lors de la vidange avant l'achat.
Et comme j'ai fait ma grande "révision d' accueil" après prise en main pour cette nouvelle moto, j'ai changé toutes les huiles.
Rien trouvé à redire ni à reprendre lors de cette révision.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Huile minérale ? Plus haut que le maxi ? - Page 2 Empty Re: Huile minérale ? Plus haut que le maxi ?

Message  ffrd Mer 16 Nov 2016 - 17:39

Salut Guy  coucou
C'est drôle il y a 1 heure nous papotions avec "le téou?" , mais sur un autre sujet souris

L'huile moteur (ou boite ou fourche) vaste sujet, et je ne vais pas y revenir dessus, non...

Juste un éclairage " a l'envers"

Vous trouvez partout des huiles auto minérales, semi synthèse ou synthèse pour moto et pour auto 4 temps.
C'est bien  bien

Mais 99,99% des huiles auto sont pour des moteurs à refroidissement par eau, moteurs thermiquement stables.
Mais 90% des huiles moto sont pour des moteurs a embrayage noyé tout comme la boite de vitesse, le tout graissé par la même huile.

Nos flats sont a refroidissement par air avec des points chauds et des distorsions élevées, l'embrayage est a sec, la boite est spécifique avec une bague bronze.

Alors, j'ai avec un ami fabriquant d'huiles en tout genre et motard piste et ballade -R1200GSLC-, développé une huile minérale pour Flat et Guzzi déclinée en 3 versions : balade, conduite rapide type Rallye Routier et compétition.

La base est quasi (mais pas tout a fait) la même seuls les additifs changent.
Je vidange tous les 5000 pour les deux premières et àprès chaque WE de roulage circuit pour l'huile de course.
Je n'ai pas la science infuse, cela fait 20 ans que je roule ainsi et mes motos s'en portent pas plus mal.  souris
Le seul truc c'est que j'ai confiance en ses produits, confiance corroborée par de nombreux tests à l'IFP.
Voila, c'est tout.

Roulez tant que vous avez un lubrifiant dans votre berlingot les risques de casses ne sont pas si fréquents avec nos trapanelles quoique une 0W50 sur un /2 ça fait des dégâts yaaa
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Huile minérale ? Plus haut que le maxi ? - Page 2 Empty Re: Huile minérale ? Plus haut que le maxi ?

Message  ffrd Mer 16 Nov 2016 - 17:41

nortonton a écrit:J'ai fait ça car je ne sais pas ce qui a été mis lors de la vidange avant l'achat.
Et comme j'ai fait ma grande "révision d' accueil" après prise en main pour cette nouvelle moto, j'ai changé toutes les huiles.
Rien trouvé à redire ni à reprendre lors de cette révision.
Sage précaution, que je recommande vivement  bien
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Huile minérale ? Plus haut que le maxi ? - Page 2 Empty Re: Huile minérale ? Plus haut que le maxi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum