lubrification haut moteur: problème sur une remontée d'huile
+2
Mick13
beaujolais racer
6 participants
Page 1 sur 1
lubrification haut moteur: problème sur une remontée d'huile
Sur r100/7 1978, achat récent d'un ami, 50 000km d'origine
Suite au démontage du haut moteur pour changement de joints (fuite culasses), pas de remontée d'huile coté admission (à droite).
Toutes les vérifications d'usage (redémontage, inspection, absence de pâte à joints, démontage du gougeon incriminé) ont été faites.
Question avant de dépiauter entièrement le moteur pour vérifier toutes les canalisations du bloc:
Est ce déjà arrivé à quelqu'un?
Il y a t il un moyen de s'en sortir sans tout démonter?
Est ce possible que le problème ait été là depuis très longtemps, en considérant qu'un seule arrivée d'huile dans la distribution est éventuellement suffisant pour lubrifier les deux rampes de culbus?
Suite au démontage du haut moteur pour changement de joints (fuite culasses), pas de remontée d'huile coté admission (à droite).
Toutes les vérifications d'usage (redémontage, inspection, absence de pâte à joints, démontage du gougeon incriminé) ont été faites.
Question avant de dépiauter entièrement le moteur pour vérifier toutes les canalisations du bloc:
Est ce déjà arrivé à quelqu'un?
Il y a t il un moyen de s'en sortir sans tout démonter?
Est ce possible que le problème ait été là depuis très longtemps, en considérant qu'un seule arrivée d'huile dans la distribution est éventuellement suffisant pour lubrifier les deux rampes de culbus?
beaujolais racer
Re: lubrification haut moteur: problème sur une remontée d'huile
je serais toi, je tenterais une huile très épaisse, pour forcer le bouchon a sortir
Et je n'envisagerais pas de rouler sans lubrification interne d'un culbu
Et je n'envisagerais pas de rouler sans lubrification interne d'un culbu
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: lubrification haut moteur: problème sur une remontée d'huile
enlève les tiges supérieures des cylindres et vérifie les petits trous d'arrivée d'huile,
+ soufflette.
Ph.
+ soufflette.
Ph.
Re: lubrification haut moteur: problème sur une remontée d'huile
+1, soufflet + petit fil de fer , une fois les goujons supérieurs démontés
alex
Re: lubrification haut moteur: problème sur une remontée d'huile
les admins c'est les plus loin , donc la plus faible pression, vérifie l'axe monté dans le bon sens,
mesure la pression d'huile, clapet de décharge ramolo possible,
apres la soufflette, il te restera le démontage complet
mesure la pression d'huile, clapet de décharge ramolo possible,
apres la soufflette, il te restera le démontage complet
alfred_grouniache
Re: lubrification haut moteur: problème sur une remontée d'huile
Avant de TOUT démonter, n'oublie pas que tu as accès à la canalisation qui relie la remonté ECH et la remontée ADM une fois que tu as viré le carter de distribution. Il y a une petite vis bouchon qui se retire en chauffant bien le carter. C'est en ligne droite jusqu'aux deux trous de graissage au niveau des goujons.
Re: lubrification haut moteur: problème sur une remontée d'huile
merci pour toutes vos réponses, je vous tiens au courant de la suite.
beaujolais racer
45000 km sans huile, qui dit mieux?
trouvé: avant toute chose, petite erreur dans mon post, c'était pas à droite qu'il n'y avait pas de remonté d'huile, mais à gauche.
Admission gauche.
On a trouvé: le perçage d'huile entre la remontée avant (coté échappement) et l'arrière (coté admission) était défectueux.
Il partait trop vers le haut et ne communiquait pas avec le trou à la base du gougeon d'admission.
Il a fallu repercer pour rattraper cette canalisation qui en fait ne débouchait pas.
Le problème venant d'usine, le moteur a donc tourné 38ans et 45000km sans remontée d'huile à l'admission gauche.
Sans aucun dommage apparent.
Le brouillard d'huile était donc suffisant pour lubrifier la culbuterie.
Et ça peut donc tourner comme ça.
Je ne le croyais pas, en voilà la preuve.
Rien d'étonnant après tout, si on pense que beaucoup de moteurs avant guerre avaient leur culbuterie à l'air libre.
J'ai déjà vu un défaut de lubrification sur un carter principal chez bmw.
Sauf que c'était un perçage sur le palier arrière et ça m'avait coûté deux vilebrequins....
Admission gauche.
On a trouvé: le perçage d'huile entre la remontée avant (coté échappement) et l'arrière (coté admission) était défectueux.
Il partait trop vers le haut et ne communiquait pas avec le trou à la base du gougeon d'admission.
Il a fallu repercer pour rattraper cette canalisation qui en fait ne débouchait pas.
Le problème venant d'usine, le moteur a donc tourné 38ans et 45000km sans remontée d'huile à l'admission gauche.
Sans aucun dommage apparent.
Le brouillard d'huile était donc suffisant pour lubrifier la culbuterie.
Et ça peut donc tourner comme ça.
Je ne le croyais pas, en voilà la preuve.
Rien d'étonnant après tout, si on pense que beaucoup de moteurs avant guerre avaient leur culbuterie à l'air libre.
J'ai déjà vu un défaut de lubrification sur un carter principal chez bmw.
Sauf que c'était un perçage sur le palier arrière et ça m'avait coûté deux vilebrequins....
beaujolais racer
Sujets similaires
» re lubrification haut moteur
» remontée dhuile suite
» remontée d'huile moteur
» Problème lubrification R100RT et bruit
» Lubrification anormale sur moteur R67/2
» remontée dhuile suite
» remontée d'huile moteur
» Problème lubrification R100RT et bruit
» Lubrification anormale sur moteur R67/2
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum