Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mayday - tiges de culbu

+14
L-Malik
goeland_
pollux69
pierval08
L'Ankou
ckoaca
capitaine
johakujo
oggy
BlackFish
ROLAND
Palica Gringo
Richard de l'Aulagnier
oink
18 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mayday - tiges de culbu - Page 3 Empty Re: Mayday - tiges de culbu

Message  ROLAND Dim 21 Nov 2010 - 20:18

Je pense que si on positionne la perceuse comme il faut , sur une cale en bois (dessous la perceuse) et un simple guide pour rester parallèle à un autre goujon, on devrait percer relativement droit .
Si toutefois il doit y avoir un tout petit décalage , je pense que la longueur des goujons permet suffisament de souplesse pour permettre un remontage correct .

ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

Mayday - tiges de culbu - Page 3 Empty Re: Mayday - tiges de culbu

Message  oink Dim 21 Nov 2010 - 22:49

j'avais pensé me faire un gabarit en contreplaqué à enfiler sur les 3 autres goujons et y faire un trou pour le forêt...

oink


Revenir en haut Aller en bas

Mayday - tiges de culbu - Page 3 Empty Re: Mayday - tiges de culbu

Message  L-Malik Dim 21 Nov 2010 - 23:57

Salut oink,
Attention avant de commencer, selon la photo que j'ai vu ... si je me trompe pas c'est le cylindre droit et la tige du haut a droite (Confirme si c'est bien le cas) ... je reviens a l'alerte, au niveau du filetage de la tige avec le bloc, je tiens a te faire remarquer qu'il y a un petit troue de graissage qui ne doit imperativement pas etre oublier dont le role est de faire passer l'huile via la tige jusqu'au doigt du culbuteur afin d'y assurer son graissage ainsi que des galets de ce dernier (Le point du repaire doit etre a l'exterieur lors du montage) et le ressort de la soupape ... etc
Donc j'ai eu le meme prob avec la meme tige (au meme cylindre et meme position), voici ce que j'ai fait :
j'ai debrouiller une tige en acier (camion majirus) dont le tourneur a modifier selon le modele de la behem sauf que le filetage pour le bloc et de diametre superieur selon le tarot avec le quel il a taroder directement le bloc tous en prenant les precautions anti-lamelles (Chiffons et graisse) et de tel facon a ne pas colmater le fameux troue de graissage.
j'ai debrouiller un ecroue mince en acier avec le meme pas de filletage que celui de la tige et du bloc modifier.
j'ai filleter la tige au bloc, en depassant le bloc a l'interieur, utilisant l'ecroue comme contre ecroue a l'interieur du bloc serrage de tel facon a ce qu'il ne touche pas le villebrequin (t'a un espace suffisant).
J'ai demonter le cylindre d'enface, et le carter, avec l'aide d'un bon soudeur, j'ai souder l'ecroue a la tige avec du basic car en face t'aura accer a ta tige droit devant en tournant le vilbrequin adequatement.
Ben voila, le travail d'une journée entiere mais sa tiens bon j'usqu'a present.
A+ - Bon courage !!!
L-Malik
L-Malik


Revenir en haut Aller en bas

Mayday - tiges de culbu - Page 3 Empty Re: Mayday - tiges de culbu

Message  oink Lun 22 Nov 2010 - 3:33

lardja a écrit:Salut oink,
si je me trompe pas c'est le cylindre droit et la tige du haut a droite (Confirme si c'est bien le cas)
C'est le gauche mais c'est bien la tige d'en haut à droite.
Sinon pour le reste, je suis désolé mais j'ai rien compris Suspect
(je suis débutant, je rappelle)

oink


Revenir en haut Aller en bas

Mayday - tiges de culbu - Page 3 Empty Re: Mayday - tiges de culbu

Message  pierval08 Lun 22 Nov 2010 - 10:41

salut,
sincerement, je ne vois pas de difficulté particuliere. il faut bien avoir en tete qu'on agrandit tres tres légerement un gros trou existant. je ne vois pas comment on pourrait percer "de travers", le foret se guide tout seul dans le trou. la meilleure facon de faire une connerie pour moi est de faire des gabarits, cales et je ne sais quoi, qui s'ils sont mal alignés, pourraient, eux, mal guider la perceuse. en tournant tres lentement, je ne vois pas comment on peut merdouiller...
a +
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

Mayday - tiges de culbu - Page 3 Empty Re: Mayday - tiges de culbu

Message  Flatosaure Lun 22 Nov 2010 - 11:57

Pas mieux.
Suffit d'être soigneux et ne ne pas se précipiter, à moins de faire ça avec 2g dans chaque œil et en tenant ta perceuse avec les pieds je ne vois pas ce que tu pourrais foirer de grave.
Attention comme dit par Richard et lardja au petit conduit d'huile qui débouche sur ce taraudage, très important de ne pas le boucher.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Mayday - tiges de culbu - Page 3 Empty Re: Mayday - tiges de culbu

Message  capitaine Lun 22 Nov 2010 - 14:24

Salut,

Oui, la difficulté n'est pas le perçage, le foret est guidé par l'ancien trou.

C'est au moment de tarauder que cela pourrait partir de travers, à mon avis. C'est à ce moment là qu'il faut être vigilant. Si les premiers tours de taraud ne sont pas bien dans l'axe c'est cuit. Quand on a l'habitude il n' y a pas de difficulté, mais la première fois ce n'est pas évident. C'est pour cela que je recommandais de s'entraîner sur un bout d'aluminium avant de le faire sur le moteur. Si c'est loupé il y a peu de solution de rattrapage, sauf, par exemple, la solution du contre-écrou soudé comme a expliqué Lardja.

priere pour que cela se passe bien !

Alain,
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Mayday - tiges de culbu - Page 3 Empty Re: Mayday - tiges de culbu

Message  pierval08 Lun 22 Nov 2010 - 14:32

s'il faut prier pour que ca se passe bien, c'est pas gagné siffle
je préfere les lois de la mécanique souris
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

Mayday - tiges de culbu - Page 3 Empty Re: Mayday - tiges de culbu

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 22 Nov 2010 - 14:36

Ouais,l'eau bénite,ça fait rouiller les tarauds.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Mayday - tiges de culbu - Page 3 Empty Re: Mayday - tiges de culbu

Message  capitaine Lun 22 Nov 2010 - 14:57

pierval08 a écrit:s'il faut prier pour que ca se passe bien, c'est pas gagné siffle
je préfere les lois de la mécanique souris
pierre

Richard de l'Aulagnier a écrit:Ouais,l'eau bénite,ça fait rouiller les tarauds.

paix OUI, OUI suis d'accord avec vous deux ...
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Mayday - tiges de culbu - Page 3 Empty Re: Mayday - tiges de culbu

Message  pollux69 Lun 22 Nov 2010 - 15:48

les RAMEAUX ? pour les catholiques

c'est le 17 Avril

sinon,y a Lourdes,mais ça fait du bazard pour tout emmener la-bas...... faché
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Mayday - tiges de culbu - Page 3 Empty Re: Mayday - tiges de culbu

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 22 Nov 2010 - 16:00

Lurdes? C'est une histoire grottesque.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Mayday - tiges de culbu - Page 3 Empty Re: Mayday - tiges de culbu

Message  pierval08 Lun 22 Nov 2010 - 18:34

et ben ca dérape vite !!!!! enfin on a le temps de dire des co...., le temps que les pieces arrivent...toolskwik, si je me souviens bien étaient assez rapides...
remarque, ca laisse le temps de démonter, si t'as jamais fait, tu peux démonter tranquillement, nettoyer toutes tes pieces, que tu aies juste a les prendre en remontant.
a +
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

Mayday - tiges de culbu - Page 3 Empty Re: Mayday - tiges de culbu

Message  oink Lun 22 Nov 2010 - 18:58

oué, de toutes façons pour le moment c'est un peu boulot-boulot, c'est bien j'ai pas trop le temps de penser à mes conneries :)
Je vous tiens au courant dès que j'ai du neuf !

Encore merci

oink


Revenir en haut Aller en bas

Mayday - tiges de culbu - Page 3 Empty Du neuf !

Message  oink Lun 6 Déc 2010 - 0:31

Salut à tous !
Alors voilà, j'ai récupéré mes joints, mon kit permacoil, j'ai pris mon courage à deux mains, je me suis craché dans les mains et AU BOULOT.

Pour le moment, autant que je puisse en juger, tout s'est bien passé :
démontage sans souci, perçage à main levée, taraudage (là j'ai du le faire à la main, ma perceuse arrivait pas à suivre), pose du filet, remontage du goujon.
J'ai du m'arrêter là à cause de manque de temps, je n'ai même pas pu vérifier que le cylindre se re-positionnait bien.
J'ai été quand même surpris de constater un jeu relativement important au niveau du goujon mais en titillant un peu l'autre (supérieur aussi) j'ai remarqué qu'il bougeait également, donc pour l'instant je m'inquiète pas.

Suite courant de cette semaine...

Au passage, je vous colle une photo de mes soupapes pour avoir votre avis sur leur état...
Mayday - tiges de culbu - Page 3 Photo13

Encore merci pour tous vos conseils, je vous tiens au courant de la suite des événements ;)

Au passage, si vous avez des astuces / conseils pour le remontage du piston et son insertion dans le cylindre, je suis preneur

oink


Revenir en haut Aller en bas

Mayday - tiges de culbu - Page 3 Empty Re: Mayday - tiges de culbu

Message  Lou2 Lun 6 Déc 2010 - 3:06

oink a écrit:J'ai été quand même surpris de constater un jeu relativement important au niveau du goujon mais en titillant un peu l'autre (supérieur aussi) j'ai remarqué qu'il bougeait également, donc pour l'instant je m'inquiète pas.
Je ne veux pas jouer les rabats joie, mais moi, au contraire, je trouve inquiétant qu'un goujon puisse bouger une fois qu'il est en place....
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Mayday - tiges de culbu - Page 3 Empty Re: Mayday - tiges de culbu

Message  pierval08 Lun 6 Déc 2010 - 9:26

salut,
ben ca dépend de ce qu'on appelle bouger.. j'ai souvent trouvé que les vis se vissaient un peu plus facilement dans des filets rapportés..y a pas de raison que ca tienne pas ?
sinon, tu as bien enfoncé ton filet suffisament pour voir le petit trou du passage d'huile ?
a +
pour tes soupapes, sans les démonter, on voit rien !! c'est l'état des sieges et des guides qui compte...si ca marchait et que ca fumait pas, remonte comme ca...a la limite, mets une photo de l'autre coté de ta culasse, je crois que c'est Francois qui avait filé le tuyau que j'avais trouvé achement intéressant : si autour des guides, c'est tout jaune marron, c'est qu'ils fuient...si c'est tout propre, c'est parfait.
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

Mayday - tiges de culbu - Page 3 Empty Re: Mayday - tiges de culbu

Message  oink Lun 6 Déc 2010 - 9:50

pierval08 a écrit:salut,
ben ca dépend de ce qu'on appelle bouger.. j'ai souvent trouvé que les vis se vissaient un peu plus facilement dans des filets rapportés..y a pas de raison que ca tienne pas ?
sinon, tu as bien enfoncé ton filet suffisament pour voir le petit trou du passage d'huile ?
Oui, j'y ai bien veillé.
Je me dis que si y'a un peu de jeu c'est pas bien grave, l'essentiel c'est que le filet tienne le coup, une fois serré au couple (un poil en dessous ce coup ci !) ça devrait plus bouger.

oink


Revenir en haut Aller en bas

Mayday - tiges de culbu - Page 3 Empty Re: Mayday - tiges de culbu

Message  capitaine Lun 6 Déc 2010 - 11:32

Pour les soupapes on conseille de changer les soupapes d'échappement à 100 000 km, systématiquement, pour éviter toute mauvaise surprise, si cela casse quand le moteur tourne ==> moteur HS.

Pour replacer le cylindre sur le piston,il faut utiliser une pince à segments pour les compresser, à la main c'est quasiment impossible. Une pince (collier) à segments n'est pas chère, il y a eu plein de "posts" là-dessus dans le forum : (voir chez les marchand en ligne)

par exemple, pour un remontage des segments :
http://www.flat-twin-bmw.com/moteur-f39/montage-segments-neufs-r65-serie7-t2174.htm?highlight=pince+segments
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Mayday - tiges de culbu - Page 3 Empty Re: Mayday - tiges de culbu

Message  pierval08 Lun 6 Déc 2010 - 11:42

"à la main c'est quasiment impossible." rhalala, t'es pas joueur !! j'ai toujours remonté ca a la main, avec un petit tournevis, et jamais cassé un segment ! lol! au pire on laisse des petits bouts de peau...la fois ou j'en ai le plus ch...c'était sur un bloc de kawa 1000j, parce qu'il fallait rentrer les segments de deux pistons en meme temps...
mais j'avoue qu'avec l'outil qui va bien, ca doit pas etre mal...
a +
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

Mayday - tiges de culbu - Page 3 Empty Re: Mayday - tiges de culbu

Message  oink Lun 6 Déc 2010 - 19:26

Euh... j'ai pas démonté les segments, hin.

oink


Revenir en haut Aller en bas

Mayday - tiges de culbu - Page 3 Empty Re: Mayday - tiges de culbu

Message  2pma Mar 7 Déc 2010 - 13:20

Plusieurs choses sur ce que vous dites.
On resserre les culasses après 1000KM et après jamais à chaque fois que vous le faites vous étirez vos goujons.
La pose d'un filet rapporté moteur dans le cadre n'est pas si simple parce qu'il faut être bien en ligne.
Pour les goujons du haut faire attention de ne pas boucher les trous de graissage pour être sur de ne plus avoir de copeaux il faut démonter le mano de pression d'huile et envoyer de l'air comprimé pour faire sortir les copeaux.

2pma


http://www.2pma.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mayday - tiges de culbu - Page 3 Empty Encore du neuf.

Message  oink Mar 7 Déc 2010 - 20:41

Bon alors, bonne nouvelle, le piston est remonté, le cylindre est remonté, la culasse est remontée (p*tains de segments).

Par contre, gros doute sur les culbus...
1) y'en a un marqué I et l'autre II, j'imagine que le I c'est l'admission le II l'échappement, j'ai bon ?
ça correspond à ce que j'avais repéré mais j'aime mieux que vous confirmiez.
2) ensuite, si j'ai bien compris, les 2 petits trous sur les axes des culbus servent à amener l'huile du haut vers le bas donc, logiquement ils doivent se trouver en haut, c'est bien ça ?
3) en remontant mon axe, une petite tige est tombée, il s'agit d'un axe métallique d'env. 2mm de diamètre et 2 ou 3 cm de long, ça sert à quelque chose ou bien c'est un truc que j'ai fait tomber de je-ne-sais où et qui n'a rien à voir avec la moto ?

Dans la RMT ils parlent de bouchons sur les axes à mettre en haut, j'en ai pas.
Ils parlent aussi "d'aiguille interne" aux culbuteurs, j'ai aucune idée de ce que c'est sensé être...

Merci de m'ôter de mes quelques doutes :)

oink


Revenir en haut Aller en bas

Mayday - tiges de culbu - Page 3 Empty Re: Mayday - tiges de culbu

Message  oggy Mar 7 Déc 2010 - 21:00

Le petit axe métallique risque bien d'être une aiguille d'un des roulements à aiguilles des culbus, n'en ayant jamais eu en main je peux pas te le confirmer complètement.

Mais y a peu de choses dans ce coin susceptible d'être autre chose, donc tes roulements de culbus doivent être fatigués, à changer.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Mayday - tiges de culbu - Page 3 Empty Re: Mayday - tiges de culbu

Message  oink Mar 7 Déc 2010 - 22:50

Ah ouais, merd' ça doit être ça...

CHIIIEEEERRRR

oink


Revenir en haut Aller en bas

Mayday - tiges de culbu - Page 3 Empty Re: Mayday - tiges de culbu

Message  oggy Mar 7 Déc 2010 - 23:00

En plus c'est assez cher cette merde. Mayday - tiges de culbu - Page 3 348931
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Mayday - tiges de culbu - Page 3 Empty Re: Mayday - tiges de culbu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum