R60/6 - Petite histoire d'une remise en route.
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Ornach
GeorgeS 69
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R60/6 - Petite histoire d'une remise en route.
Comme je l'ai indiqué ici (lien), j'ai une R60/6 que j'ai reçue de mon père et qui n'a plus tourné depuis presque 4 ans.
Elle a dormi dans un garage fermé mais pas chauffé, avec la batterie débranchée. Quand elle a été arrêtée elle était en bon état.
Ce n'est donc pas à proprement parler une restauration, mais voilà la petite histoire de sa remise en route :
Samedi dernier : dépose de la batterie et mise en charge.
Je veux déposer la vieille batterie pour pouvoir vérifier s'il n'y a pas eu de coulures et pour pouvoir nettoyer les endroits inaccessibles.
Pas si simple à déposer, la batterie sur une R60/6. D'abord enlever la bride qui la retient, ensuite dévisser les écrous qui maintiennent le support de batterie sur ses silent blocs afin de pouvoir basculer le susdit support vers l'arrière, et ensuite seulement on peut enlever la batterie. Ah ben non, on peut pas ! Avec les gros écrous des boulons qui maintiennent la boucle AR du cadre, ça ne passe pas. Il faut donc les enlever. Là, je crains de faire une bêtise, car l'examen du cadre montre que ces boulons servent en fait à refermer le triangle qui compose la partie AR sur laquelle sont boulonnées les suspensions. Bon, d'abord réfléchir, ensuite seulement agir. Je cale 2 planches sous la roue AR jusqu'à ce la roue AV soit en appui sur le sol de manière à ce que je puisse dévisser ces 2 foutus écrous et sortir la batterie sans que rien ne bouge.
Pas si simple, la mécanique, pour un novice, et encore on ne parle ici que de choses élémentaires, qu'est-ce ça doit être de refaire un moteur ou une boîte...
La batterie a l'air en bon état. Manifestement elle a été changée peu avant que la moto ne soit arrêtée il y a 3 ou 4 ans. Par contre le support de batterie est complètement oxydé, le bas est à moitié rouillé, et un des tirants sur lequel est vissée la bride est complètement bouffé par l'acide (il ne reste que le moitié du diamètre de la tige, le reste se décompose sous forme de poudre blanche). La peinture du garde boue présente des taches blanchâtres justre derrière l'emplacement de la batterie. Je rince tout ça à l'eau chaude pour éliminer toute trace d'acide. Après séchage, je constate que finalement les dégâts n'ont rien de grave : a part le garde boue AR et le support de batterie, l'acide n'a rien touché et après lavage la peinture du garde boue conserve quelques boursouflures là où il y avait les taches blanches, mais l'attaque n'est que superficielle, et le primaire ne semble pas atteint. Je décide de laisser en l'état et de surveiller si ça évolue ou non. J'essaie de démonter le support de batterie, mais les boulons sont tellement oxydés que ça ne vient pas. Tant pis, plutôt que de forcer et de risquer de faire plus de mal que de bien je décide que le support restera comme ça pour l'instant. Il sera toujours temps de le changer plus tard.
Dimanche dernier : examen du reste de la moto, et suite des travaux.
¤ les durites d'essence ont fait leur temps ; ce sont encore les durites d'origine recouvertes d'une espèce de toile tressée ; aux extrémités le caoutchouc est desséché et durci, et il y des fuites. Ca, je l'avais déjà vu et j'avais acheté de la durite neuve. Alors, hop, c'est parti pour le changement. Pas évident : les vieilles sont bien emmanchées (hé, ho, pas de mauvais esprit svp! ), et cette s*loperie de durite neuve ne se laisse pas emmancher facilement sur les raccords du réservoir, sur les raccords en T et sur les raccords des carbus (p..., ça en fait des raccords, j'en ai compté 10). Et en plus, y'a même une durite qui traverse le bloc moteur, celle qui relie les 2 robinets et les 2 carbus, même que c'est pour ça qu'il y a des raccords en T (je sens qu'à force je vais finir par tout savoir de l'anatomie d'un flat twin). Bon, pfff, le seul moyen de faire, c'est de démonter le carter du filtre à air, ce qui implique de démonter aussi les pipes d'admission, alors je démonte. J'en profite pour vérifier le filtre à air. Il n'est pas tout neuf, mais il est encore bon pour le service. Tiens, une bizarrerie : sous le carter du filtre à air il y a un tuyau qui sort du bloc moteur et qui débouche dans la pipe d'admission droite. Késako ? La revue technique indique que c'est le recyclage des vapeurs d'huile (je me demande bien pourquoi les ingénieurs de BMW ont conçu un recyclage des vapeurs d'huile dans la pipe d'admission droite, mais bon...). Bref, revenons ànos moutons notre durite.
¤ dépose des cuves des carburateurs pour vérifier ce qu'il y a au fond. Comme j'avais lu quelque part sur internet qu'avec le temps l'essence se décomposait et formait une espèce de bouillie qui bouchait tout je m'attendais au pire. Je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais je sais quand même qu'un carbu c'est quelque chose de délicat et je me dis que je serais bien emm...dé si je devais les démonter complètement, les nettoyer, les remonter et les régler. Mais après avoir déposé la cuve gauche, je ne constate aucun dépôt au fond. Tout ça s'annonce plutôt bien. Démontage de la cuve droite, et là je constate une sorte de dépôt noirâtre dans le fond. Ca doit être l'huile qui repasse par la pipe d'admission (voir ci-dessus). Un coup de chiffon, et hop, remontage des cuves.
¤ 12H ont largement passé depuis que j'ai branché le chargeur. Repose de la batterie dans l'ordre inverse de la dépose, repose et serrage soigneux des gros écrous qui tiennent la boucle AR du cadre (et qui empêchent de sortir et de rentrer la batterie). Je profite de ce que les pipes d'admission sont démontées pour nettoyer au pinceau et au white spirit les parties du bloc moteur et les carbus qui seront moins accessibles une fois les pipes remontées (le nettoyage complet du bloc sera fait fait plus tard), et je remonte les susdites pipes en vérifiant le positionnement et le serrage des colliers pour éviter toute prise d'air par la suite.
¤ je débéquille la moto, je la pousse en AV et en AR en passant la 2e puis la 3e, puis je la pousse sur la moitié de la longueur de mon garage avec la 3e enclenchée. C'est dur, mais j'arrive à passer les compressions. Tout semble donc aller pour le mieux.
¤ je démonte les bougies, elles sont en bon état (même pas besoin de donner un coup de brosse, les électrodes sont propres), je verse une cuillère à café d'huile dans chaque cylindre et je remonte les bougies
¤ contact, et avec les robinets d'essence toujours fermés et les cuves des carbus toujours vides j'actionne le démarreur juste pour voir si ça tourne. Et là : RIEN ! Un petit déclic, et c'est tout. La batterie est foutue. Je m'en doutais déjà, car mon chargeur dit "intelligent", un CTEK Multi XS 7000, aurait dû se mettre en mode "entretien de la charge" avec la diode verte allumée à la fin du cycle de charge, ce qu'il n'a pas fait. Un 2e cycle de charge en mode "désulfatation" n'a pas non plus donné le résultat souhaité. Paix à son âme, yapluka en acheter une autre.
...la suite au prochain numéro, si je ne vous ennuie pas trop avec mes histoires...
Elle a dormi dans un garage fermé mais pas chauffé, avec la batterie débranchée. Quand elle a été arrêtée elle était en bon état.
Ce n'est donc pas à proprement parler une restauration, mais voilà la petite histoire de sa remise en route :
Samedi dernier : dépose de la batterie et mise en charge.
Je veux déposer la vieille batterie pour pouvoir vérifier s'il n'y a pas eu de coulures et pour pouvoir nettoyer les endroits inaccessibles.
Pas si simple à déposer, la batterie sur une R60/6. D'abord enlever la bride qui la retient, ensuite dévisser les écrous qui maintiennent le support de batterie sur ses silent blocs afin de pouvoir basculer le susdit support vers l'arrière, et ensuite seulement on peut enlever la batterie. Ah ben non, on peut pas ! Avec les gros écrous des boulons qui maintiennent la boucle AR du cadre, ça ne passe pas. Il faut donc les enlever. Là, je crains de faire une bêtise, car l'examen du cadre montre que ces boulons servent en fait à refermer le triangle qui compose la partie AR sur laquelle sont boulonnées les suspensions. Bon, d'abord réfléchir, ensuite seulement agir. Je cale 2 planches sous la roue AR jusqu'à ce la roue AV soit en appui sur le sol de manière à ce que je puisse dévisser ces 2 foutus écrous et sortir la batterie sans que rien ne bouge.
Pas si simple, la mécanique, pour un novice, et encore on ne parle ici que de choses élémentaires, qu'est-ce ça doit être de refaire un moteur ou une boîte...
La batterie a l'air en bon état. Manifestement elle a été changée peu avant que la moto ne soit arrêtée il y a 3 ou 4 ans. Par contre le support de batterie est complètement oxydé, le bas est à moitié rouillé, et un des tirants sur lequel est vissée la bride est complètement bouffé par l'acide (il ne reste que le moitié du diamètre de la tige, le reste se décompose sous forme de poudre blanche). La peinture du garde boue présente des taches blanchâtres justre derrière l'emplacement de la batterie. Je rince tout ça à l'eau chaude pour éliminer toute trace d'acide. Après séchage, je constate que finalement les dégâts n'ont rien de grave : a part le garde boue AR et le support de batterie, l'acide n'a rien touché et après lavage la peinture du garde boue conserve quelques boursouflures là où il y avait les taches blanches, mais l'attaque n'est que superficielle, et le primaire ne semble pas atteint. Je décide de laisser en l'état et de surveiller si ça évolue ou non. J'essaie de démonter le support de batterie, mais les boulons sont tellement oxydés que ça ne vient pas. Tant pis, plutôt que de forcer et de risquer de faire plus de mal que de bien je décide que le support restera comme ça pour l'instant. Il sera toujours temps de le changer plus tard.
Dimanche dernier : examen du reste de la moto, et suite des travaux.
¤ les durites d'essence ont fait leur temps ; ce sont encore les durites d'origine recouvertes d'une espèce de toile tressée ; aux extrémités le caoutchouc est desséché et durci, et il y des fuites. Ca, je l'avais déjà vu et j'avais acheté de la durite neuve. Alors, hop, c'est parti pour le changement. Pas évident : les vieilles sont bien emmanchées (hé, ho, pas de mauvais esprit svp! ), et cette s*loperie de durite neuve ne se laisse pas emmancher facilement sur les raccords du réservoir, sur les raccords en T et sur les raccords des carbus (p..., ça en fait des raccords, j'en ai compté 10). Et en plus, y'a même une durite qui traverse le bloc moteur, celle qui relie les 2 robinets et les 2 carbus, même que c'est pour ça qu'il y a des raccords en T (je sens qu'à force je vais finir par tout savoir de l'anatomie d'un flat twin). Bon, pfff, le seul moyen de faire, c'est de démonter le carter du filtre à air, ce qui implique de démonter aussi les pipes d'admission, alors je démonte. J'en profite pour vérifier le filtre à air. Il n'est pas tout neuf, mais il est encore bon pour le service. Tiens, une bizarrerie : sous le carter du filtre à air il y a un tuyau qui sort du bloc moteur et qui débouche dans la pipe d'admission droite. Késako ? La revue technique indique que c'est le recyclage des vapeurs d'huile (je me demande bien pourquoi les ingénieurs de BMW ont conçu un recyclage des vapeurs d'huile dans la pipe d'admission droite, mais bon...). Bref, revenons à
¤ dépose des cuves des carburateurs pour vérifier ce qu'il y a au fond. Comme j'avais lu quelque part sur internet qu'avec le temps l'essence se décomposait et formait une espèce de bouillie qui bouchait tout je m'attendais au pire. Je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais je sais quand même qu'un carbu c'est quelque chose de délicat et je me dis que je serais bien emm...dé si je devais les démonter complètement, les nettoyer, les remonter et les régler. Mais après avoir déposé la cuve gauche, je ne constate aucun dépôt au fond. Tout ça s'annonce plutôt bien. Démontage de la cuve droite, et là je constate une sorte de dépôt noirâtre dans le fond. Ca doit être l'huile qui repasse par la pipe d'admission (voir ci-dessus). Un coup de chiffon, et hop, remontage des cuves.
¤ 12H ont largement passé depuis que j'ai branché le chargeur. Repose de la batterie dans l'ordre inverse de la dépose, repose et serrage soigneux des gros écrous qui tiennent la boucle AR du cadre (et qui empêchent de sortir et de rentrer la batterie). Je profite de ce que les pipes d'admission sont démontées pour nettoyer au pinceau et au white spirit les parties du bloc moteur et les carbus qui seront moins accessibles une fois les pipes remontées (le nettoyage complet du bloc sera fait fait plus tard), et je remonte les susdites pipes en vérifiant le positionnement et le serrage des colliers pour éviter toute prise d'air par la suite.
¤ je débéquille la moto, je la pousse en AV et en AR en passant la 2e puis la 3e, puis je la pousse sur la moitié de la longueur de mon garage avec la 3e enclenchée. C'est dur, mais j'arrive à passer les compressions. Tout semble donc aller pour le mieux.
¤ je démonte les bougies, elles sont en bon état (même pas besoin de donner un coup de brosse, les électrodes sont propres), je verse une cuillère à café d'huile dans chaque cylindre et je remonte les bougies
¤ contact, et avec les robinets d'essence toujours fermés et les cuves des carbus toujours vides j'actionne le démarreur juste pour voir si ça tourne. Et là : RIEN ! Un petit déclic, et c'est tout. La batterie est foutue. Je m'en doutais déjà, car mon chargeur dit "intelligent", un CTEK Multi XS 7000, aurait dû se mettre en mode "entretien de la charge" avec la diode verte allumée à la fin du cycle de charge, ce qu'il n'a pas fait. Un 2e cycle de charge en mode "désulfatation" n'a pas non plus donné le résultat souhaité. Paix à son âme, yapluka en acheter une autre.
...la suite au prochain numéro, si je ne vous ennuie pas trop avec mes histoires...
Skill
Re: R60/6 - Petite histoire d'une remise en route.
4 ans sans mise en charge, c'est normal que la batterie soit foutue.
GeorgeS 69
Re: R60/6 - Petite histoire d'une remise en route.
+1 ! pour certaine c'est leur durée de vie en service ! alors sans une seule recharge...
C'est une tres bonne chose que tu aie changé les durites
il serait bon aussi que tu déposes le réservoir , vide-le et démonte les robinets pour nettoyer les tamis (en forme de "chaussette) que tu trouveras juste au dessus
comme cela ton circuit d'essence sera propre d'un bout à l'autre
ensuite avec une batterie neuve tu verra si ça démarre ou s'il faut aller voir du coté de l'allumage
Il n'y a rien de compliqué sur une BM,
Tu trouvera beaucoup de chose sur le forum et si tu ne comprends pas , pose des questions ! on a tous commencé comme ça !
C'est une tres bonne chose que tu aie changé les durites
il serait bon aussi que tu déposes le réservoir , vide-le et démonte les robinets pour nettoyer les tamis (en forme de "chaussette) que tu trouveras juste au dessus
comme cela ton circuit d'essence sera propre d'un bout à l'autre
ensuite avec une batterie neuve tu verra si ça démarre ou s'il faut aller voir du coté de l'allumage
Il n'y a rien de compliqué sur une BM,
Tu trouvera beaucoup de chose sur le forum et si tu ne comprends pas , pose des questions ! on a tous commencé comme ça !
Ornach
Re: R60/6 - Petite histoire d'une remise en route.
Voilà presque 7 mois que je vous ai pas donné de nouvelles de la remise en route de ma BMW. Suite à des problèmes personnels je n'avais plus rien fait depuis novembre dernier. Ce n'est qu'hier que je m'y suis remis.
Voici donc la suite de mon histoire :
¤ Je suis allé chercher une nouvelle batterie pour ma BMW hier après-midi ; retour à la maison, remplissage avec l'acide et mise en charge.
¤ Cette après-midi vidange du moteur, changement du filtre à huile et montage de la nouvelle batterie.
Ca y est, le grand moment est arrivé ! Va-t-elle démarrer ?
¤ Je commence par la faire tourner au démarreur avec les robinets d'essence fermés pour établir le circuit d'huile et pour vérifier à l'oreille qu'il n'y a pas de bruits anormaux. A ce stade tout se passe bien.
¤ Mon rythme cardiaque augmente. J'ouvre l'essence, je tire le starter et je lance le démarreur
(suspense insoutenable...)
¤ Après une douzaine de tours il ne se passe rien. Je referme un peu le starter, je mets un filet de gaz et je recommence. Après une dizaine de tours supplémentaires le moteur émet une sorte de pet comme s'il voulait démarrer, mais il ne démarre toujours pas. Je referme complètement les gaz, je tire à nouveau le starter à fond et je relance. Et là, ça démarre !
¤ Yiiiiiaaaaaeeeee !!!!! Son 1er cri depuis plus de 4 ans !!!! (enfin, je veux dire, le "Yiiiiiaaaaaeeeee" c'est mon cri intérieur à moi...)
¤ A froid le ralenti n'est pas très stable, je dois refermer le starter à moitié et donner un peu de gaz pour ne pas caler, mais en tout cas ça tourne bien rond. Les pots émettent un ploc-ploc-ploc de bon augure et bien caverneux, l'admission gargouille gentiment et le flat-twin chauffe en douceur.
¤ Une fois le moteur un peu plus chaud je repousse complètement le starter et je referme les gaz, le ralenti est bien régulier au alentours de 700 tr/mn. Au fur et à mesure que le moteur chauffe le régime de ralenti monte progressivement jusqu'à 1000 tr/mn, et le moteur tourne comme une horlogesuisse bavaroise.
¤ Je mets les gaz progressivement, et le moteur monte dans les tours bien régulièrement avec le bruit qui m'était familier il y a quelques années. La moto vibre très peu sur sa béquille, signe d'un moteur encore plutôt bien réglé.
Il me reste encore quelques menus travaux à faire avant de prendre la route (je vous tiendrai au courant de l'avancement), mais en tout cas je suis déjà sûr que cette R60/6 sera une compagne pour la vie.
Voici donc la suite de mon histoire :
¤ Je suis allé chercher une nouvelle batterie pour ma BMW hier après-midi ; retour à la maison, remplissage avec l'acide et mise en charge.
¤ Cette après-midi vidange du moteur, changement du filtre à huile et montage de la nouvelle batterie.
Ca y est, le grand moment est arrivé ! Va-t-elle démarrer ?
¤ Je commence par la faire tourner au démarreur avec les robinets d'essence fermés pour établir le circuit d'huile et pour vérifier à l'oreille qu'il n'y a pas de bruits anormaux. A ce stade tout se passe bien.
¤ Mon rythme cardiaque augmente. J'ouvre l'essence, je tire le starter et je lance le démarreur
(suspense insoutenable...)
¤ Après une douzaine de tours il ne se passe rien. Je referme un peu le starter, je mets un filet de gaz et je recommence. Après une dizaine de tours supplémentaires le moteur émet une sorte de pet comme s'il voulait démarrer, mais il ne démarre toujours pas. Je referme complètement les gaz, je tire à nouveau le starter à fond et je relance. Et là, ça démarre !
¤ Yiiiiiaaaaaeeeee !!!!! Son 1er cri depuis plus de 4 ans !!!! (enfin, je veux dire, le "Yiiiiiaaaaaeeeee" c'est mon cri intérieur à moi...)
¤ A froid le ralenti n'est pas très stable, je dois refermer le starter à moitié et donner un peu de gaz pour ne pas caler, mais en tout cas ça tourne bien rond. Les pots émettent un ploc-ploc-ploc de bon augure et bien caverneux, l'admission gargouille gentiment et le flat-twin chauffe en douceur.
¤ Une fois le moteur un peu plus chaud je repousse complètement le starter et je referme les gaz, le ralenti est bien régulier au alentours de 700 tr/mn. Au fur et à mesure que le moteur chauffe le régime de ralenti monte progressivement jusqu'à 1000 tr/mn, et le moteur tourne comme une horloge
¤ Je mets les gaz progressivement, et le moteur monte dans les tours bien régulièrement avec le bruit qui m'était familier il y a quelques années. La moto vibre très peu sur sa béquille, signe d'un moteur encore plutôt bien réglé.
Il me reste encore quelques menus travaux à faire avant de prendre la route (je vous tiendrai au courant de l'avancement), mais en tout cas je suis déjà sûr que cette R60/6 sera une compagne pour la vie.
Skill
Re: R60/6 - Petite histoire d'une remise en route.
Un bien beau récit, c'est émouvant une moto qui redémarre
Re: R60/6 - Petite histoire d'une remise en route.
Content pour toi!
Manque plus que quelques photos de la ressuscitée...
Manque plus que quelques photos de la ressuscitée...
Flatman
Re: R60/6 - Petite histoire d'une remise en route.
ça doit faire plaisir de l'entendre tourner à nouveau, après 4ans de silence. Prochain épisode : "la première (nouvelle) sortie de la R60"
GeorgeS 69
Re: R60/6 - Petite histoire d'une remise en route.
Beau récit, bien inspiré :)
Sa fait plaisir à lire ;)
Sa fait plaisir à lire ;)
syn
Re: R60/6 - Petite histoire d'une remise en route.
Y'a qu'à demander...Manque plus que quelques photos de la ressuscitée...
Cette photo date de quelques années. Elle n'a pas tellement changé depuis.
Je posterai d'autres photos quand je lui aurai refait une beauté et quand j'aurai remonté son carénage (un tête de fourche identique à celui de la R90S proposé en option par BMW pour les séries 6 et 7 et peint en usine aux mêmes couleurs que la moto).
Skill
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