Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Jusqu'où dans les tours ?

+2
Palica Gringo
denis lherm
6 participants

Aller en bas

Jusqu'où dans les tours ? Empty Jusqu'où dans les tours ?

Message  denis lherm Mer 3 Nov 2010 - 18:17

La lecture de plusieurs sujets me pousse à pose cette question : pousser de temps en temps le moteur dans les tours peut-il améliorer son comportement ? Je m'explique : plusieurs posts font référence à des conducteurs "trop calmes", qui roulent "trop tranquillement". Ils vendent leur machine a un nouveau conducteur qui pousse un peu plus la moto et dit qu'elle se comporte mieux ensuite : plus libérée, plus puissante. Je me demande donc s'il est nécessaire de temps en temps de pousser volontairement sa machine, comme pour une sorte de débourrage...
Qui se lance ?
denis lherm
denis lherm


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où dans les tours ? Empty Re: Jusqu'où dans les tours ?

Message  Palica Gringo Mer 3 Nov 2010 - 18:50

Plutot que du debourrage, c'est du rodage pendant lequel le moteur se libere. Mais bon, c'est un terrain glissant... Et j'imagine que, comme les posts sur l'huile, on va avoir plein d'avis differents de personnes ayant leur propre experience.

Quand on rode une moto (je parle du moteur car tout se rode: les freins, les suspensions, la transmission etc... Meme le pilote), on finit l'usinage en quelque sorte. Si on doit y aller tranquillou au debut puis progressivement pousser plus le moteur, c'est comme faire plusieurs passes d'usinage (je parle plutot des anciennes car sur un moteur moderne, les procedes d'usinage et d'assemblage rendent le rodage presque obsolete, a tout le moins plus court). Bref, les surfaces metalliques en contact vont se dilater et voir leur surface s'user l'une contre l'autre. La temperature interne d'un moteur va avoir un effet important sur le rodage (d'ou l'interet de rouler un poil plus riche en rodage pour eviter les problemes et eviter a tout prix les surchauffes). Qui dit temperature interne dit aussi vitesse de deplacement des surfaces par rapport aux autres (frottements). Pour faire une histoire courte, si un moteur n'a jamais depasse une certaine temperature, son rodage n'est pas completement termine (temperature non atteinte) et donc, les surfaces en contact ne se sont pas aplanies. D'ou la necessite de monter graduellement en puissance lors de la periode de rodage, le pire etant un moteur qui reste en dessous de 4000 tr/mn pendant mettons 2000 km et qui ensuite, prend des tours alors que le proprietaire considere - a tort - que le rodage est termine. Dans ce genre de situation, il est frequent que le moteur soit au debut reticent a prendre des tours (frottements dus a la dilatation des metaux important) puis, une fois les organes internes rodes, soit "libere" et plus enthousiaste a monter dans les tours.

On pourrait en mettre des pages et des pages mais avec mes maigres connaissance, c'est ce a quoi je crois. clin

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où dans les tours ? Empty Re: Jusqu'où dans les tours ?

Message  PizzaRoller Mer 3 Nov 2010 - 19:31

Ben y a deux postions à la poignée droite : on / off. Entre c'est pour les lopettes moque


Ça, c'est la méthode Joebar. hahaha hahaha

Plus calme, une fois la bécane bien dans pantoufles (j'aime pas le terme "rodage") tu peux et même tu dois envoyer la patate régulièrement jusqu'au rouge sur les rapports intermédiaires et si tu y arrives, en cinq (ou quatre si t'as pas de cinq) mais n'oublies pas de respecter la vitesse autorisée par la maréchaussée Evil or Very Mad
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où dans les tours ? Empty Re: Jusqu'où dans les tours ?

Message  denis lherm Mer 3 Nov 2010 - 20:25

Alors là c'est une découverte, je croyais qu'il fallait au contraire soigneusement éviter de se rendre dans le rouge !!! (Pour un bordelais, c'est une hérésie !) Donc de temps en temps faut vraiment tirer sur les rapports. Mais n'y a-t-il pas un risque de surchauffe du moteur ?
Merci pour ta réponse
denis lherm
denis lherm


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où dans les tours ? Empty Re: Jusqu'où dans les tours ?

Message  Palica Gringo Mer 3 Nov 2010 - 20:29

denis lherm a écrit:Mais n'y a-t-il pas un risque de surchauffe du moteur ?

Si tu ne maintiens pas le moteur dans le rouge alors que la moto est sur la bequille, non.... Meme que faire surchauffer un flat jusqu'au serrage, faut vraiment le vouloir.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où dans les tours ? Empty Re: Jusqu'où dans les tours ?

Message  denis lherm Mer 3 Nov 2010 - 20:35

OK et bien tu vois tu m'apprends quelque chose !
Mais peux-tu m'expliquer ce qui se passe dans le moteur quand on tire dessus comme ça. Et en quoi est-ce bénéfique pour la machine, c'est une sorte de décalaminage ?
denis lherm
denis lherm


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où dans les tours ? Empty Re: Jusqu'où dans les tours ?

Message  PizzaRoller Mer 3 Nov 2010 - 21:14

denis lherm a écrit:OK et bien tu vois tu m'apprends quelque chose !
Mais peux-tu m'expliquer ce qui se passe dans le moteur quand on tire dessus comme ça. Et en quoi est-ce bénéfique pour la machine, c'est une sorte de décalaminage ?

On peut le considérer comme un décalaminage.
Tous les moteurs que j'ai utilisé ne sont jamais resté à tourner au ralenti. Même mes C1, lorsqu'ils ne tournent qu'en ville sont grognons. Un petit tour à toc (105 km/h moque ) sur une voie rapide et ça leur dégage les bronches. Le moteur tourne plus rond et les montées en régime sont plus franches.

Il ne faut pas abuser des bonnes choses, comme le rouge (liquide ou tours/minute) mais à dose raisonnable, ça ne peut faire de mal mort de rire
Pour le moteur, tu lui montre où est le rouge mais n'y rentre pas, ou alors juste un peu, sinon les soupapes voudrons faire connaissance avec le piston et c'est contre nature tss tss
Nos machines ne sont pas modernes (ha bon ?), il n'y a pas de coupure en sur-régime comme sur les pétoires des d'jeuns qui tirent "au rupteur" comme z'y disent (Savent pas ce que c'est qu'un vrai rupteur, s'en ont jamais vu moque )
Pour le pilote, pas plus de 0,5 g/l sinon c'est plus raisonnable mort de rire (mais c'est bon)
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où dans les tours ? Empty Re: Jusqu'où dans les tours ?

Message  denis lherm Mer 3 Nov 2010 - 21:19

Merci pour ta réponse Pizzaroller.
denis lherm
denis lherm


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où dans les tours ? Empty Re: Jusqu'où dans les tours ?

Message  jbt Mer 3 Nov 2010 - 21:20

Non, c'est du pipeau, de la légende urbaine de sorciers mécanos. OK sur un deux temps de 40 ans d'âge, rouler en dessous de la plage d'utilisation pouvait encrasser l'échappement, mais ça n'a rien de transposable. Si tu tires sur un flat, ça ne va rien décrasser du tout, ça marche normalement, c'est tout, mais ça risque de le faire moins longtemps: grosse cylindrée unitaire, distribution culbutée, donc plein de distorsions possibles dues à l'échauffement.
OK pour le rodage, il faut faire ça calmement et progressivement, pour éviter un arrachage de métal et l'user plus progressivement. On arrive à constater des différences impressionnantes de puissance et d'agrément moteur sur 2 motos identiques, mais rodées différemment.
Sinon, un flat est fait pour être utilisé sur toute la plage jusqu'à la zone rouge, mais à la tutoyer trop souvent tu accélères logiquement l'usure et les risques de casse. Les efforts subis par les éléments mobiles en translation augmentent proportionnellement au carré de la vitesse de rotation, d'où une usure exponentielle.
Il y a tout de même une marge, les flats 2v sont largement sur dimensionnés et résistent bien aux "hauts" régimes. Je n'en reviens pas de la capacité de ma R75/5 , à priori une machine tranquille à prendre des tours et des tours, sans aucune conséquence depuis plusieurs années. Mais son rodage a été très soigné, et l'équilibrage aussi.
Le premier souci de casse à attendre est qu'une soupape croise l'autre en raison d'un rappel insuffisant, ou d'un rebond, mais il faut déjà arsouiller et avoir un moulin qui permette d'atteindre de tels régimes problèmatiques. La limite sera finalement celle définie par la pompe à huile qui risque de caviter et de se désamorcer.
Au final: ta moto est déjà rodée, ne l'utilise pas trop bas au point de faire cogner le moteur ni trop haut trop souvent.

jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où dans les tours ? Empty Re: Jusqu'où dans les tours ?

Message  denis lherm Mer 3 Nov 2010 - 21:27

Je sens poindre la surchauffe polémique !!!
Ma question vient surtout du fait que je suis un rouleur très tranquille, qui adore "cruiser" à 110/120 maxi. Et parfois je me demande si ça ne ferait pas du bien à la machine de se "débourrer" un peu. De la même manière qu'un joggeur éprouve parfois le besoin de sprinter, d'accélérer, et ça fait du bien aux jambes
denis lherm
denis lherm


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où dans les tours ? Empty Re: Jusqu'où dans les tours ?

Message  PizzaRoller Mer 3 Nov 2010 - 21:49

denis lherm a écrit:Je sens poindre la surchauffe polémique !!!...

Bien sur, jbt, il conduit comme JoeBarTeam : On/Off hahaha hahaha hahaha hahaha mais il dit qu'il ne faut pas le faire sinon on va le pourrir tirelangue

Pas de surchauffe, c'est juste pour mettre de l'huile sur le feu hahaha fuit fuit sorti
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où dans les tours ? Empty Re: Jusqu'où dans les tours ?

Message  jbt Mer 3 Nov 2010 - 22:00

T'as tout compris à ma stratégie.
1% d'attaque, 99% d'intox.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où dans les tours ? Empty Re: Jusqu'où dans les tours ?

Message  Palica Gringo Mer 3 Nov 2010 - 22:15

Tant qu'a faire, autant dire qu'il faut rentrer dans le moteur de temps pour qu'il s'habitue...

Il y a longtemps, j'avais ramene du Quebec un Sportser 883 avec plein de pieces performances (allumage, pots Supertrapp, carbu, filtre a air etc... et Kit 1200 jamais monte). Finalement, j'ai vendu ma moto avant de la monter en 1200 et l'acheteur au telephone m'avait pose la question du kilometrage au moins 3 ou 4 fois. Je lui avais demande pourquoi insister sur le km puisque c'etait une premiere main tres propre et que je garantissais le kilometrage... Sa reponse m'avait laisse sur le cul:

" parceque passer de 883 a 1200 apres 25,000 km, c'est pas bon. Le moteur s'est habitue a une certaine puissance et il n'aime pas les changements"...

J'ai trouve ca collector comme reponse souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où dans les tours ? Empty Re: Jusqu'où dans les tours ?

Message  Tofaix Mer 3 Nov 2010 - 22:25

jbt a écrit:T'as tout compris à ma stratégie.
1% d'attaque, 99% d'intox.
99% D-TOX

Mais non, c'est pas un spam, c'est juste une vieille recette remis au gout du jour........
Allez voir le site, sans guide, laissez-vous glisser...,appréciez, goutez, succombez, .......... je pleure faché
Tofaix
Tofaix


http://dtox4life.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où dans les tours ? Empty Re: Jusqu'où dans les tours ?

Message  jbt Mer 3 Nov 2010 - 22:27

Je m'y attendais...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où dans les tours ? Empty Re: Jusqu'où dans les tours ?

Message  flattwin66 Mer 3 Nov 2010 - 22:49

allez j'amène ma goutte...
j'aime bien regarder les données constructeur d'un moulin avant de jouer avec.
Si tu prend le cas d'un R80 par exemple tu vois sur les courbes qu'il atteint son couple maxi a 5200 trs/mn environ, pour moi c'est a ce régime que ton moteur a son meilleurs rendement.
en continuant ton observation, tu vois qu'il a sa puissance maxi de 53 cv a 6500 trs mn.

si tu veux tirer le meilleurs de ton moulin il faut que tu te trouve dans cette plage de 5200 a 6500.
Sachant que quand tu change un rapport tu "gagne" entre 500 et 1000 tours selon comment c'est étager la dedans.
si tu regarde les données toujours pareil, il est dit que la zone rouge est a 7500 trs m/n et que tu peut monter jusqu'a 8500 ( ou 8000) pendant un court instant.

Sur mon side R1150GS equipée d'une 6 type "overdrive", je roule tout le temps en 5 , je consomme près d'un litre de moins en roulant au couple maxi.

Sur mon R80, quand "j'enroule", je change de rapport quand j'atteins les 6500 environ. quand je suis sur circuit je change grosso modo entre 6500 et 7000 et , selon le circuit et sa configuration, il m'arrive de ne pas monter un rapport parce que je sait qu'un peu plus loin je vais devoir retomber un rapport, donc il arrive que je monte jusqu'à 7500 trs/mn. Je regarde très souvent mon compte tours et mon voyant de pression d'huile.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où dans les tours ? Empty Re: Jusqu'où dans les tours ?

Message  Tofaix Mer 3 Nov 2010 - 22:52

jbt a écrit:Je m'y attendais...

Alors là....t'es vraiment trop fort....( confus ), je ne m'y attendais pas...... coeur
Tofaix
Tofaix


http://dtox4life.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où dans les tours ? Empty Re: Jusqu'où dans les tours ?

Message  flattwin66 Mer 3 Nov 2010 - 22:52

c'est un peu pour ça aussi que je voudrais repasser ma moto sur un banc pour connaitre plus precisement ( avec les modifs faites...) a quel régime j'ai le couple maxi et la puissance maxi.
Je ferais ça quand j'aurais mis le 336, pour cela faut que je vende mes étriers pour avoir des osus je pleure
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où dans les tours ? Empty Re: Jusqu'où dans les tours ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum