Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

R65RT bitzamorphe...

5 participants

Aller en bas

R65RT bitzamorphe... Empty R65RT bitzamorphe...

Message  Flat32 Mer 3 Nov 2010 - 12:55

A l'origine, recherche d'un R65 caréné pas cher pour avoir quelque chose de plus bas, plus léger et plus économique que la R100RT pour aller au boulot. J'ai trouvé ceci, j'en ai parlé dans La Taverne, post "flats à 1000 euros et moins" :
"A vendre Moto BMW R65 de 1980, avec carénage.
A vendre pour cause départ à l’étranger, moto en état de marche mais batterie à remplacer.
2 valises KRAUSER usagées mais complètes en état de fonctionnement, plus un topcase. Pneus en bon état. Double frein à disque avant.
Kilométrage inconnu vu l'âge.
Un petit trou au niveau du collecteur actuellement bouché éventuellement à ressouder, klaxon à re-fixer.
Prix affaire 800€."

Aller-retour Gers-La Gaude avec voiture et remorque, 1300 bornes, arrivé tard pour cause de galère sur la route, pressé, énervé, l'idéal pour voir une bécane, koa... Evil or Very Mad


Voilà les débuts des commentaires, que je transfère ici.

Flat32 a écrit:
Flat32 a écrit:Il y a aussi celle-ci :
http://www.leboncoin.fr:80/motos/145277118.htm
Mais elle est dans mon garage depuis hier soir yess , avec les mauvaises surprises qui commencent doucement yaaa mais c'est pas grave, elle me plait et les éléments importants (moteur, transmission, cadre et trains roulants) semblent sains. Pour le reste, ben...entre elle et ma R100 RT, je saurais quoi faire cet hiver ! lol!

Savate a écrit:c'est quoi tes "mauvaises" surprises ?

Ben...y'en a plusieurs...d'ailleurs je vais faire un post dédié dans "vos restaurations" prochainement.
D'abord, je me mettrai bien des baffes R65RT bitzamorphe... 176372 , j'ai fait tourner le moteur mais pas essayé la brèle (pneu avant à plat, pas de gonfleur, je sais maintenant que c'est le vendeur qui a dégonflé, elle ne perd pas...) et surtout, J'AI MAL REGARDE ! J'explique :
- le moulin n'est pas un R65, c'est un R100 refrappé aux numéros du R65 et monté avec les Bing "plats" !
Pour le reste,
- il démarre mal à froid et sur une patte (il était déjà chaud quand je suis allé la voir, donc je m'attendais un peu à un gag de ce genre), le cylindre D ne se met en route qu'après quelques secondes (par contre bon ralenti à chaud confused ). S'il cale à froid, il me crache le carbu D !
- le bras oscillant et le pont viennent aussi d'un cadre /7 "classique", pas d'un cadre R65
- le freinage est anémique, avec des durits craquelées
- les amortos AR sont fatigués (mais pas morts)
- la montre est HS
Il y en a surement d'autres, mais je n'ai pas encore désossé le bestiau.

jbt a écrit:
Flat32 a écrit: J'AI MAL REGARDE ! J'explique :
- le moulin n'est pas un R65, c'est un R100 refrappé aux numéros du R65 et monté avec les Bing "plats" !
Comment le sais -tu? Il n'y a que l'alésage et la course du vilo (visible selon la hauteur de cylindres) qui te permettraient de le déterminer. Ou la taille des soupapes, mais la présence de chapeaux plats n'est pas caractéristiques, les BING de 32 recevaient aussi bien des chapeaux plats qeu bombés, sur des R65 comme des R80. Et sont montables sur des 1000...

Pour le reste,
- il démarre mal à froid et sur une patte (il était déjà chaud quand je suis allé la voir, donc je m'attendais un peu à un gag de ce genre), le cylindre D ne se met en route qu'après quelques secondes (par contre bon ralenti à chaud confused )
.
ca, c'est pas grave, question de réglage d'allumage et de richesse de ralenti.
S'il cale à froid, il me crache le carbu D !
Mauvaise avance et/ou soupapes pas étanches.

- le bras oscillant et le pont viennent aussi d'un cadre /7 "classique", pas d'un cadre R65
Pourtant, la seule photo n'indique pas un bras long, mais ça n'est pas facile à voir. Est tu certain?

Tofgasp a écrit:Pour les cylindres, il est possible de voir facilement la différence, selon ce qui est noté comme chiffre dessus. siffle
Ceux de 65 sont aussi assez nettement plus courts, si on a une autre meule à proximité, c'est tout de même flagrant.

Pareil pour le reste par contre! souris

Flat32 a écrit:Alors, pour les Bing "plats", c'est sur qu'avec les gicleurs et aiguilles "ad hoc", ils se montent sans problème sur un 1000. Mais ce n'est pas l'équipement d'origine, et renforce l'aspect "R65" du bitza... Evil or Very Mad

J'ai mesuré les cylindres juste après l'achat, c'est bien un longue course. De plus, la plaque constructeur près du carter d'allumage mentionne un type 247/47. 247, c'est bien le longue course, le R45/R65 c'est 248/1. impossible de trouver exactement 247/47, mais en cherchant sur Realoem on trouve des types 2474 pour les 1000, 2477 pour les 600-750/7, 2476 pour les 500/5, 600-750/5-/6 et 900/6, 2471 pour les 650-800 GS et 2472 pour les 650-800 RT monolever (sur les monolever, le type moteur 248 des 650 était repassé à 247, harmonisation de la production chez BMW ?)
C'est ce qui m'oriente vers un 1000, ainsi que le couple du moulin.

Rien n'est noté sur les cylindres, j'ai cherché partout, tout mes flats BM que j'ai examiné ont l'indication sur les cylindres sauf celui-là (meulage soigné ?).

Pour l'ensemble bras/pont, le pont est bien un 11/34, et j'ai mesuré le bras et comparé avec un bras de R65 et celui de ma 100RT, aucun doute possible.

Evidemment, toutes ces modifs sont réversibles, j'ai trouvé un moulin R65, un bras et un pont pour la remettre en origine mais je me suis fait b....r par le vendeur de la bécane et j'ai horreur de ça faché . Je pense que je vais me fendre d'un recommandé AR, puisqu'il m'a vendu une bécane modifiée qui n'est plus conforme à son type mines et ne devrait pas aller sur la route... R65RT bitzamorphe... 176372

En plus, va falloir que je retrouve une boite, sauf erreur une boite pour un 1000 volant lourd ne se monte pas sur un R65 de 1980 il me semble, si Question

Flat32
Flat32


Revenir en haut Aller en bas

R65RT bitzamorphe... Empty Re: R65RT bitzamorphe...

Message  Mick13 Mer 3 Nov 2010 - 14:16

pour la boite, que ce soit une R100 ou une R45, ça se monte
avant de chercher un moteur, déculasse, si ça se trouve c'est un R65
tu as cherché ou les n° ?????
sur un R65, c'est pas du coté de la jauge, mais a gauche du coté de la fixation moteur

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

R65RT bitzamorphe... Empty Re: R65RT bitzamorphe...

Message  Flat32 Mer 3 Nov 2010 - 16:22

Mick13 a écrit:pour la boite, que ce soit une R100 ou une R45, ça se monte
avant de chercher un moteur, déculasse, si ça se trouve c'est un R65
tu as cherché ou les n° ?????
sur un R65, c'est pas du coté de la jauge, mais a gauche du coté de la fixation moteur

Pour la boite, tu es certain qu'une boite pour moteur à volant lourd (/6, /7 AVANT 81) se monte sur un R65 Question Il me semblait que ces moteurs n'acceptaient que les boites pour moteur à volant léger (/7 APRES 81).

Les numéros moteur sont sur la plaque seulement pour les modèles post-84, les pré-84 ont le numéro moteur près de la jauge et le type moteur sur la plaque.

Le moteur ne peut en aucun cas être un R65, les cylindres sont trop longs, j'ai aussi un R65 TIC et j'ai comparé. Il s'agit obligatoirement d'un 247 (R50/R60/R75/R80/R90/R100), et même réglé comme une godasse il a beaucoup trop de patate et de couple pour être un 500 ou un 600 (j''en ai pas mal conduit...), et aussi bien une observation soigneuse que le sous-type moteur (247/47) et que les infos que je commence a rassembler sur le passé de la bécane (comment ? secret-défense... clin ) m'orientent vraiment vers un 1000 pré 81 (chemisé fonte). Reste à savoir si c'est un 60ch (R100/7 de base) ou un 65ch ou 70ch.

Cela dit, le plus urgent pour moi est de vérifier que le R65 que je viens d'acheter est en bon état et de remettre cette machine en état d'origine par rapport à son type mines (Enfin, si je peux rapidement pourrir la vie de celui qui me l'a vendue maquillée R65RT bitzamorphe... 176372 , je me ferai plaisir aussi R65RT bitzamorphe... 18538 Twisted Evil ). Je déciderai du sort du moulin qui est actuellement dessus plus tard.
Flat32
Flat32


Revenir en haut Aller en bas

R65RT bitzamorphe... Empty Re: R65RT bitzamorphe...

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 3 Nov 2010 - 16:34

Si tu es certain qu'il savait ce qu'il vendait,je te comprend.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

R65RT bitzamorphe... Empty Re: R65RT bitzamorphe...

Message  Flat32 Mer 3 Nov 2010 - 17:10

Il avait une autre R65 avant celle-là, et il a gardé le bitza pendant 5 ans...
Flat32
Flat32


Revenir en haut Aller en bas

R65RT bitzamorphe... Empty Re: R65RT bitzamorphe...

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 3 Nov 2010 - 17:17

Ouais,en effet,difficile de ne pas percevoir la différence.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

R65RT bitzamorphe... Empty Re: R65RT bitzamorphe...

Message  Palica Gringo Mer 3 Nov 2010 - 18:57

Suffit de lui demander s'il connait la difference de diametre entre un piston de R65 et un piston de R100. S'il dit non, tu lui demandes de se retourner siffle (pas trop fier de moi sur ce coup la...)

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R65RT bitzamorphe... Empty Re: R65RT bitzamorphe...

Message  Flat32 Jeu 4 Nov 2010 - 11:36

palica a écrit:Suffit de lui demander s'il connait la difference de diametre entre un piston de R65 et un piston de R100. S'il dit non, tu lui demandes de se retourner siffle (pas trop fier de moi sur ce coup la...)

sourire En effet, pas de quoi être fier... mort de rire

Donc, on reprend la liste :
le mauvais
- le moulin n'est pas un R65, c'est un R100 refrappé aux numéros du R65 et monté avec les Bing "plats" !
Pour le reste,
- il démarre mal à froid et sur une patte, le cylindre D ne se met en route qu'après quelques secondes (par contre bon ralenti à chaud ). S'il cale à froid, il me crache le carbu D !
- le bras oscillant et le pont viennent aussi d'un cadre /7 "classique", pas d'un cadre R65
- le freinage est anémique, avec des durits craquelées
- les amortos AR sont fatigués (mais pas morts)
- la montre est HS
- les caches latéraux ont leur crochet d'accrochage cassés et tiennent avec des colliers électriques
- les repose-pieds pilote sont complètements bouffés
- le porte batterie est bricolé, et la batterie un peu plus grosse que l'original
- le top-case est comateux
- les pare-cylindres sont rouillés et dessoudés au niveau de leur jambe de force
- l'éclairage avant ne fonctionne pas
- les bas de carénage sont fendus et sommairement réparés


le bon
- les pneus sont pas mal
- le haut de carénage est en plutôt bon état, avec un pare brise BMW quasi neuf
- le circuit de charge annoncé comme out par le vendeur est en fait parfaitement OK
- toutes les boites à outils sont présentes et en bon état
- à part l'ajout d'attaches grenouilles aux fermetures, les sacoches sont défraichies mais très saines
- toutes les clés sont présentes, toutes les serrures fonctionnent bien
- j'ai eu une cagette de pièces de rechange, avec entre-autres des repose pieds pilote en bon état
- la machine est équipée du kick, un gros + pour moi (si la boite "volant lourd" du moteur R100 pré-81 se monte sur un R65)
- à part l'éclairage avant, tout le reste de l'arbre de noël est OK
- la batterie annoncée morte est bonne
- la fourche est bien, avec ressorts péchus et joints spi étanches
- disques, plaquettes et étriers sont bien


Dés que le soleil pointe le bout de son nez, je poste 1 ou 2 tofs...
Flat32
Flat32


Revenir en haut Aller en bas

R65RT bitzamorphe... Empty Re: R65RT bitzamorphe...

Message  Flatosaure Jeu 4 Nov 2010 - 13:05

Je dirais comme Richard, si le gars t'a sciemment fourgué un moteur de 1000 avec une CG de R65 pour t'enfumer, pourris-lui la vie.
Pour le reste, ça me paraît cohérent avec le prix, non ?

Petit conseil en passant, si tes durits de freins sont craquelées, change aussi le kit du MC, les plaquettes et les coupelles des étriers. Tu vas me dire que ça fait des frais mais quand les freins se bloquent tout seuls en roulant et que t'es entre trois camions et un rail de sécurité, t'as pas le temps de regretter tes euros. Me demande pas comment je le sais siffle

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

R65RT bitzamorphe... Empty Re: R65RT bitzamorphe...

Message  Flat32 Jeu 4 Nov 2010 - 15:23

A part l'arnaque sur le type de moteur et le bras oscillant pas d'origine faché , le reste est en effet cohérent avec le prix et correspond plus ou moins à ce à quoi je m'attendais, la liste est plus un état des lieux qu'un répertoire des plaintes.

Reste que j'aurais pu très rapidement la remettre sur la route comme véhicule pour le boulot et que je vais devoir attendre d'avoir réglé cette histoire. Génant, d'autant que ça retarde la mise au repos de la R100RT pour révision générale.
Flat32
Flat32


Revenir en haut Aller en bas

R65RT bitzamorphe... Empty Re: R65RT bitzamorphe...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum