-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[R65RT] chroniques d'un démontage...

5 participants

Aller en bas

[R65RT] chroniques d'un démontage...  Empty [R65RT] chroniques d'un démontage...

Message  georgesgiralt Ven 27 Avr 2012 - 18:50

Bonsoir,
Pour ceux qui suivent, ma R65 fête ses 30 ans ce mois ci. Comme elle flirte avec les 190 000 km, j'ai décidé d'un ch'tit lifting en lui retirant le carénage RT pour la retourner au look d'origine. (que j'ai à peine vu dans la concess à l'achat...).
Le carénage est tout pété. Les inserts métal sont pour la plupart barrés ou tournent dans le vide. Les pattes inférieures qui sont prises dans les fixations du pot sont cassées à raz. Il manquait une vis sur l'"araignée" ! Bref, je comprends pourquoi elle faisait du bruit dès que je montais dans les tours et que je voulais rouler un peu vite... La probabilité que je puisse remonter le carénage un jour s'éloigne.
Les vibrations ont décapé le bidon coté gauche ce qui fait qu'il va lui falloir une peinture neuve.
Mais le plus grave c'est que la patte de fixation du carénage fixée à la poutre centrale du cadre a bouffé le fil positif qui va du pont de diode au plus batterie, vous savez celui qui est gros comme le pouce.... Il y a même eu un peu d'amorçage car le tube de fixation du carénage est bouffé à cet endroit là. Heureusement comme la masse n'était pas bonne, la moto n'a pas cramée....
Enfin, le faisceau principal est tout bouffé du frottement. Plein de fils sont sans isolants sur une bonne longueur.
Et, cerise sur le gâteau, les bobines d'allumage ont le plastique fendu et comme il faut. Je comprends pourquoi elle ratatouillait dès qu'il faisait humide...
Bref, la facture explose... Et, moi qui pensait pouvoir m'en servir tout début mai, je vois les délais s'allonger. M......

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R65RT] chroniques d'un démontage...  Empty Re: [R65RT] chroniques d'un démontage...

Message  georgesgiralt Dim 29 Avr 2012 - 21:12

La suite !
Alors, voila, Sabater, avec son stock phénoménal m'a fourni câbles de batterie et divers bidules qu'il me fallait pour remonter la BÊTE !
donc, aujourd'hui, mécanique, électricité...etc.
J'ai commencé par retourner la veilleuse dans le faisceau du phare. Il semble que les RT R65 aient eu un faisceau électrique différent du modèle normal. (je pensais que je pouvais changer la partie avant (cligno, phare, veilleuse) mais c'est d'un seul tenant). Jusque là, tout va bien.
Comme la bobine était morte (une des deux cosses de bougie est bouffée jusqu'à la couenne et elle est bien fendue) j'ai, en plus de la bobine, acheté du fil silicone, des capuchons NGK et refait des fils de bougies neufs. Puis j'ai remis en état le faisceau électrique ..... Deux rouleaux d'isolant noir y sont passés mais j'ai réussi à le sauver. Bref. Dimanche pas si mauvais ;-)
Je monte donc la plaque de phare de FRD, puis passe faisceau, câbles démonte pour re-router les durites de freins, desserre le banjo qui vient du maître cylindre pour orienter correctement le té, remonte la plaque de phare, passe câbles de compteur, embrayage, etc... Ressort la plaque pour essayer de router correctement le faisceau de phare, et décide de le replier derrière la plaque de phare.
Je monte le contacteur à clef, le compte tour et le compteur et présente le cache en plastique/caoutchouc. Mer..... L'écartement entre les instruments et le contacteur est pas le même qu'avec l'autre support. Le trou du contacteur tombe pas en face.
Y ai passé deux heures a tester les combinaisons (la plaque de phare d'occase a plus de trous que le support compteur "d'origine"). Bref, me voila planté. Paumé...
Alors, si des idées vous viennent des photos de R65 82 sans le cache caoutchouc, des images pieuses, etc... Je suis preneur.... je pleure

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R65RT] chroniques d'un démontage...  Empty Re: [R65RT] chroniques d'un démontage...

Message  georgesgiralt Dim 29 Avr 2012 - 21:14

Oh, j'oubliais, Sabater m'a signalé que j'étais très très loin du record. Il a parmi ses clients un possesseur de BM qui a passé les 535 000 km et qui roule toujours.
J'ai donc plein d'espoir pour ma "bleue".....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R65RT] chroniques d'un démontage...  Empty Re: [R65RT] chroniques d'un démontage...

Message  Flatman Dim 29 Avr 2012 - 21:21

Bon courage pour la suite!
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

[R65RT] chroniques d'un démontage...  Empty Re: [R65RT] chroniques d'un démontage...

Message  L'Ankou Lun 30 Avr 2012 - 9:30

Salut !

Tu n'as pas de photos, pour illustrer? On aime bien ça nous clin !!!
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

[R65RT] chroniques d'un démontage...  Empty Re: [R65RT] chroniques d'un démontage...

Message  georgesgiralt Lun 30 Avr 2012 - 13:11

Désolé, les gars....
J'ai commis l'erreur de ne pas la laver avant de démonter.
Le cambouis de 15 ans d'age, c'est pas comme le Cognac. Ca ne l'améliore pas !
Et du coup, le téléphone (seul numérique que j'ai) est sagement resté dans la poche du bleu de chauffe.
Ce matin, nouvelle tentative avec le montage du cache instrument. Chou blanc.... Fô réfléchir et aller voir une autre R65...;
Par contre, il me fallait démonter les cales sur les ressorts de fourche (destinés à durcir la suspension avant pour le carénage). donc, j'ai "vidé" l'huile... Pareil, comme le cambouis. 15 ans c'est pas bon pour l'huile de fourche !! Elle était devenue noire (normal) mais fort épaisse.... Du coup, démontage complet de la fourche. Cela faisait longtemps. A l'époque, j'avais trouvé des combines. Mais j'ai oublié. Donc, en plus, j'ai fait ma muscu. Et vas y que je te compresse les ressorts de fourche ! Je vous déconseille de ne pas respecter les intervalles de vidanges de la fourche ! elle en a besoin !
Pour me réconforter, j'ai démarré la bête sur le fond d'essence qui reste dans les cuves. Je suis content de savoir que la batterie est maintenant capable de donner plusieurs coups de démarreurs ! Avec un câble entier, le courant passe mieux, sans doute siffle
Bon, pause avant de faire l'autre bras de fourche et finir...
A+

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R65RT] chroniques d'un démontage...  Empty Re: [R65RT] chroniques d'un démontage...

Message  Juanito Lun 30 Avr 2012 - 13:47

Bon courage, tu tiens le bon bout!
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

[R65RT] chroniques d'un démontage...  Empty Re: [R65RT] chroniques d'un démontage...

Message  georgesgiralt Mar 1 Mai 2012 - 8:33

Hello !
Après la séance de muscu, la repose du réservoir (après nettoyage de la crépine de robinet....... Oulàlà) ....
La machine démarre.
Je parts faire un tour avec. Je lui fait le plein avec du 98 et de l'additif, et me voila parti . Elle roule super. C'est assez agréable une BM sans carénage. Elle accélère très fort bien qu'elle apprécierai un réglage de carburation. Le couple arrière siffle un peu. Il me faut le vidanger.
Et, comme par hasard, la batterie permet, maintenant, plusieurs démarrages !
Tout à l'heure je vais la laver et enlever ses 15 ans de colle (pardon de vieux cambouis).
Manquera plus qu'à la repeindre, et à trouver comment on monte le capot de compteurs.
Et voila !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R65RT] chroniques d'un démontage...  Empty Re: [R65RT] chroniques d'un démontage...

Message  marco Mar 1 Mai 2012 - 15:15

georgesgiralt a écrit:
Tout à l'heure je vais la laver et enlever ses 15 ans de colle (pardon de vieux cambouis).
!
t'as pris la semaine ,parce que là ,ça s'efface pas comme ça 15 ans lol!
marco
marco


Revenir en haut Aller en bas

[R65RT] chroniques d'un démontage...  Empty Re: [R65RT] chroniques d'un démontage...

Message  georgesgiralt Mar 1 Mai 2012 - 16:33

Ben, après force application de nettoyant jante (pour les jantes et l'alu) et de dégraissant, elle ressemble à une moto. Il m'a fallu 6 € pour le rinçage car je ne veux pas la voir partir en poudre sous l'effet des produits chimiques... mais elle a démarré au premier coup de démarreur. Merci aux fils de bougie silicone, chapeaux NGK et bobine neuve...
J'ai vidangé pont, cardan et boite. Hé bé, y'en avait besoin. Les niveaux étaient juste mais l'huile était plus que cuite. Noire, épaisse, sentant fort mauvais. Je vais réduire l'intervalle avec la prochaine vidange afin de nettoyer les fonds de carters...
Au fait, connaissez un bon peintre sur Toulouse et banlieue ? Parce que j'ai du boulot pour lui ... Garde boue AV, réservoir, caches latéraux, et dosseret de selle....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R65RT] chroniques d'un démontage...  Empty Re: [R65RT] chroniques d'un démontage...

Message  georgesgiralt Dim 6 Mai 2012 - 20:00

Salut !
Vendredi, elle est allée chez Sabater. Elle roule super bien mais elle va avoir besoin d'un réglage soupapes/carburation.
D'après Sabater ma plaque de phare est un modèle de LS... Et mon phare n'est pas un de R65 (le trou pour passer les fils dans le cuvelage est très petit, ce qui signifie que seuls les fils passent et que le câblage a été fait après).
En tout cas, je me régale à rouler. Demain, pont. Donc remise en état du démarreur et réglages ! Il me faudra démonter le bras de fourche droit pour poser un hélicoil... Bref de quoi m'occuper !
La suite bientôt !


georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R65RT] chroniques d'un démontage...  Empty Re: [R65RT] chroniques d'un démontage...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum