Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Problème de charge sur r100rs de 1981

5 participants

Aller en bas

Problème de charge sur r100rs de 1981 Empty Problème de charge sur r100rs de 1981

Message  saladasse Lun 25 Oct 2010 - 11:46

salut tout le monde,
j'en appelle à votre science au niveau electrique car après 2 semaines d'étude du circuit de charge grace aux differrents posts à ce sujet
( ce qui par ailleurs était plus qu'utile ) je pense que mon souci viendrait du brol mais j'aimerais bien une confirmation de mon diagnostic.
Voila ca a commencé par un retour pleine nuit avec une batterie qui ne charge plus et donc un retour presque sans phare plutot chanceux car jusqu'à la maison!!!
Ensuite découverte de l'ampoule témoin grillée, d'une des deux masses du pont de diode desserrée, deux cables du pont de diodes qui ont chauffés(masse et le 12V celui à droite du pont de diode vue de face)
Après changement de ces cables, de l'ampoule et rachat d'un nouveau pont de diode, je me retrouve avec le voyant toujours allumé et la batterie qui ne charge toujours pas.
Je check de la continuité des cables de tout le circuit de charge en partant du contact ils semblent tous bons...
j'ai 12v qui arrive à l'alternateur, 12v au pont de diodes, mes charbons font entre 12 et 14 mm...
je fais ce matin le test avec une batterie annexe branchée en directe sur l'alternateur, ensuite moto en marche et là plus je monte dans les tours plus çà à l'air de charger valeur plus ou moins 13v à 3000 tours sachant que ma batterie moto à l'arret affiche 12,4v.
Qu'est ce que vous en penser? A votre bon coeur...... saispas
saladasse
saladasse


Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur r100rs de 1981 Empty Re: Problème de charge sur r100rs de 1981

Message  PizzaRoller Lun 25 Oct 2010 - 11:56

13 V, c'est un peu juste, il faudrait approcher les 14 V pour charger la batterie
Le régulateur doit avoir des faiblesses, essaye de le court-circuiter pour voir si ça charge vraiment selon la méthode de choc décrite dans le forum
Si tu as une bonne charge, c'est le régulateur qui est cuit, sinon faut chercher au niveau de l'alternateur
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur r100rs de 1981 Empty Re: Problème de charge sur r100rs de 1981

Message  saladasse Lun 25 Oct 2010 - 12:21

En shintant le régulateur, j'ai rien qui monte au niveau batterie, quand j'accelere rien ne remonte donc?
saladasse
saladasse


Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur r100rs de 1981 Empty Re: Problème de charge sur r100rs de 1981

Message  Ornach Lun 25 Oct 2010 - 13:22

Donc ça se situe du coté de l'alternateur
A l'Ohmétre, vérifie le rotor de l'alternateur, s'il n'est pas coupé, puis si c'est bon faudrait vérifier itou le stator , mais là je ne sait pas bien comment faire
Demande à Pizzaroller c'est le grand Mugul éléctro !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur r100rs de 1981 Empty Re: Problème de charge sur r100rs de 1981

Message  capitaine Lun 25 Oct 2010 - 14:51

Extrait de la RMT 37 page 163 :

VERIF DU ROTOR :
A l'aide d'un ohmmètre toucher les deux bagues (où frottent les charbons) avec les sondes (les pointes de l'ohmmètre) : on doit avoir une faible résistance de l'ordre de 6.3 OHMS.

VERIF DU STATOR :
Débrancher la prise le reliant à le cellule redresseuse, puis toucher alternativement les plots par paire. Le courant doit passer : résistance lue 0.5 ohms (environ) (déduire la résistance interne de l'ohmmètre de la première lecture, la résistance interne de l'ohhmètre est affichée quand on fait se toucher les deux pointes de l'ohmmètre))
Chaque bobinage doit être isolé de la masse (résistance infinie).

capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur r100rs de 1981 Empty Re: Problème de charge sur r100rs de 1981

Message  capitaine Lun 25 Oct 2010 - 15:09

Saladasse, y a des trucs qui collent pas :
Si tu vois à un moment donné l'alternateur charger, et qu'ensuite tu shuntes (comme il faut le régul) tu devrais voir la tension continuer de monter, aux alentours de 15v et plus.

Tu dis :
"j'ai 12v qui arrivent à l'alternateur, 12v au pont de diodes, mes charbons font entre 12 et 14 mm...
je fais ce matin le test avec une batterie annexe branchée en directe sur l'alternateur, ensuite moto en marche et là plus je monte dans les tours plus çà à l'air de charger valeur plus ou moins 13v à 3000 tours sachant que ma batterie moto à l'arret affiche 12,4v."

Tu ne peux pas brancher une batterie directement sur l'alternateur, puisque celui-ci délivre de l'alternatif.
Où as-tu mesuré les 13v ? Si ta batterie "annexe" est très chargée, et branchée en parallèle sur ta batterie faible, la tension lue sur la batterie faible sera "augmentée" : la charge de deux batteries branchées en parallèle s'égalise selon le même principe que celui des vases communicants.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur r100rs de 1981 Empty Re: Problème de charge sur r100rs de 1981

Message  saladasse Lun 25 Oct 2010 - 18:53

Peut etre ou meme surement que j'ai pas compris ce que j'ai lu sur un post mais c'etait il me semble brancher une batterie sur le D- et DF de l'alternateur tout en reliant les deux cosses débranchées de l'alternateur avec une ampoule de phare pour verifier que le probleme ne vient pas d'un manque d'excitation de l'alternateur .( si j'ai bien lu)
Quand je dis que j'ai 12v, c'est au niveau de B+ et DF lorsque je met le contact donc jusque là c'est normal je pense...

Bref, j'ai redémonter mon pont de diode neuf , verifier les diodes, il est bien neuf, toutes les valeurs correspondent
pour le stator, j'obtient
U 0,1
v 0,2
w 0,1

je ne sais pas pour le rotor car je n'est pas ce qui faut pour le démonter
sinon quand tout etait monter là j'avais shinté le régulateur en reliant D+ et DF et la mesure sur ma batterie restait la meme.
aucune augmentation par rapport a l'accelerarion

Par contre je n'est qu'un seul fil qui arrive en B+ sur ma cellule redresseuse, il relie le demarreur a la cellule, c'est normal?

saladasse
saladasse


Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur r100rs de 1981 Empty Re: Problème de charge sur r100rs de 1981

Message  Ornach Lun 25 Oct 2010 - 18:58

saladasse a écrit:Par contre je n'est qu'un seul fil qui arrive en B+ sur ma cellule redresseuse, il relie le démarreur a la cellule, c'est normal?
Oui ça me semble, le + cellule (B+) est repris pour le faisceau principal sur la borne du démarreur
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur r100rs de 1981 Empty Re: Problème de charge sur r100rs de 1981

Message  PizzaRoller Lun 25 Oct 2010 - 23:19

Ton stator semble correct

pour tester le rotor, pas besoin de le démonter, il suffit de débrancher la cosse DF et mesurer la résistance entre DF et D- (environ 6.3 Ohms). Tu peux mesurer directement sur les pistes en cuivre du rotor ou sur les cosses des charbons, ça t'assurera que les charbons sont corrects si la différence est minime entre les deux mesures
D- est à la masse châssis.

Ton montage d'une batterie externe pour exciter l'alterno est original. Il suffit d'envoyer + 12 V sur DF en le connectant sur D+ et à condition d'avoir la lampe du témoin en bon état.
En régime, tu devrait monter la tension au delà de 14 V

Il n'y a bien qu'un seul fil bleu D+ sur la platine à diodes (derrière) comme dit Ornach

Sur la borne B+, c'est le + 12 V batterie. Selon les modèles un fil vers le + 12 du démarreur (la grosse cosse de 8mm) et éventuellement un second fil rouge vers le faisceau principal. Lorsqu'il n'y en a qu'un, le rouge du faisceau principal est pris directement sur la batterie et passe par le relais du démarreur.

Bon courage...

PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur r100rs de 1981 Empty Re: Problème de charge sur r100rs de 1981

Message  capitaine Mar 26 Oct 2010 - 10:24

Salut,

Ah, là tout est dit et bien dit !

Refais, si tu veux, ton test de régulateur :
Pour shunter le régulateur (qui est une sorte d'interrupteur en fait) il faut :
- Décrocher la grosse fiche noire sur laquelle est branché le régulateur. Tu tires elle vient, pas de clips.
- Tu prends un fil de 4 à 5 cm muni de cosses mâles de chaque bout.
- Tu branches une cosse de ce fil dans DF et l'autre dans D+ de la grosse prise sur laquelle était branché le régul., ainsi tu supprimes l'effet du régul.

Si cela charge ainsi cela prouve que ton régul est HS et que le reste est OK.
Si pas de charge, la panne est ailleurs, mais cela ne prouve pas non plus que le régul est bon pour autant.
Attention, si cela charge, cela va atteindre rapidement 15V et +, donc ne pas rouler ainsi (ou alors embarquer un bon voltmètre et surveiller le régime).
Bon courage, tu vas y arriver.
Alain,
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur r100rs de 1981 Empty Re: Problème de charge sur r100rs de 1981

Message  saladasse Ven 29 Oct 2010 - 14:53

Apres mesure du rotor 0,5 ohms j'en ai commandé un d'occaze chez boxxerparts reçu 2 jours apres(ils sont fort ces Allemands), et hop
çà fonctionne!!!
C'est une journée qui sent la vadrouille!!!
Merci pour vos conseils
il me reste quand meme les joints spys de fourche a faire mais bon je vais faire un tour avant de m'y mettre, ou peut etre meme deux!!!!
biker biker biker biker biker biker biker
saladasse
saladasse


Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur r100rs de 1981 Empty Re: Problème de charge sur r100rs de 1981

Message  ckoaca Ven 29 Oct 2010 - 17:32

bien j'aime bien les histoires qui finissent comme ça ! je pleure
ckoaca
ckoaca


Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur r100rs de 1981 Empty Re: Problème de charge sur r100rs de 1981

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum