Voyant "bizarre"
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Voyant "bizarre"
Salut a tous, sujet 1000 fois évoqué...le fameux voyant de charge. Et bien,pour moi, le phénoméne est inverse: Contact moteur arrété- le voyant s'alume.
Moteur en marche au ralentit-le voyant est éteint.
En prenant des tours, le voyant se rallume et l'intensité lumineuse augmente...on dirai le phare de ma vieille mob.....Pourtant toute la connectique a été vérifiée et nettoyée...
C'est grave docteur.
Nono.
Moteur en marche au ralentit-le voyant est éteint.
En prenant des tours, le voyant se rallume et l'intensité lumineuse augmente...on dirai le phare de ma vieille mob.....Pourtant toute la connectique a été vérifiée et nettoyée...
C'est grave docteur.
Nono.
Nonoflat
Re: Voyant "bizarre"
je crois bien qu'Arbracam évoque le cas... http://www.flat-twin-bmw.com/electricite-moteur-f41/circuit-de-charge-par-arbracam-t52.htm.
De memoire: pont de diodes HS.
De memoire: pont de diodes HS.
jbt
Re: Voyant "bizarre"
Nonoflat a écrit:Salut a tous, sujet 1000 fois évoqué...le fameux voyant de charge. Et bien,pour moi, le phénoméne est inverse: Contact moteur arrété- le voyant s'alume.
Moteur en marche au ralentit-le voyant est éteint.
En prenant des tours, le voyant se rallume et l'intensité lumineuse augmente...on dirai le phare de ma vieille mob.....Pourtant toute la connectique a été vérifiée et nettoyée...
C'est grave docteur.
Nono.
Quand tu dis " Contact moteur arrété- le voyant s'alume." est-ce que cela veut dire contact mis et moteur arrêté ou contact du moteur arrêté ?
Dans le cas 1 c'est normal que le témoin de charge est allumé.
Dans le cas 2, si le voyant de charge s'allume, bien que le contact ne soit pas "mis", (par exemple clé de contact dans la poche) cela veut dire que la cellule redresseuse (pont de diodes) est HS : une ou + diodes laissant passer le courant dans le mauvais sens, c'est à dire de la batterie vers le circuit de charge et donc vers le voyant de charge. Non seulement la batterie ne se rechargera pas quand le moteur fonctionnera, mais en plus elle se déchargera à l'arrêt.
capitaine
Re: Voyant "bizarre"
Le cas n°1, ça c'est normal:contact mis le voyant s'alume mais le moteur n'est pas en marche. C'est quand le moteur tourne sur le ralentis que le voyant est éteint et il se rallume en prenant des tours, avec de plus en plus d'intensité.....
Nono.
Nono.
Nonoflat
Re: Voyant "bizarre"
Ca été mal rebranché ton affaire.
Le voyant de charge doit être branché entre la sortie de l'alternateur et un plus après contact, ton fonctionnement ressemble à une connection entre sortie alternateur et la masse.
Le voyant de charge doit être branché entre la sortie de l'alternateur et un plus après contact, ton fonctionnement ressemble à une connection entre sortie alternateur et la masse.
oggy
Re: Voyant "bizarre"
Merci Oggy pour l'info, j'ai pourtant rebranché ,aprés nettoyage contact, comme c'était avant; mais vu que j'ai eu cette moto non tournante...y'a surement eu des bidouilles...a vérifié.
Nono.
Nono.
Nonoflat
Re: Voyant "bizarre"
Il faut tout vérifier, câblage (branchements), régulateur et cellule.
Première chose : faire des mesures de tension aux bornes de la batterie :
1) A l"arrêt moteur stoppé depuis trente minutes. (batterie bien au repos)
2) au ralenti
3) En accélérant à 3500 , 4000 tr/mn.
Dans tous les cas on doit rester en dessous de 15v.
Première chose : faire des mesures de tension aux bornes de la batterie :
1) A l"arrêt moteur stoppé depuis trente minutes. (batterie bien au repos)
2) au ralenti
3) En accélérant à 3500 , 4000 tr/mn.
Dans tous les cas on doit rester en dessous de 15v.
capitaine
Re: Voyant "bizarre"
Celà arrive souvent quand les charbons sont usés, car les ressort n'ont pas assez de force pour plaquer les charbons sur les collecteurs du rotor.
Avec la vitesse de rotation un film d'air se crée entre le charbon et le collecteur, augmentant avec la vitesse de rotation du moteur.
Donc, soit des charbons morts ou les ressorts fatigués.
Avec la vitesse de rotation un film d'air se crée entre le charbon et le collecteur, augmentant avec la vitesse de rotation du moteur.
Donc, soit des charbons morts ou les ressorts fatigués.
alatinskywalker
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