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[R80/7] Moteur en panne - Voici la cause !!!

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Message  L-Malik Mar 5 Oct 2010 - 22:52

Bonsoir tous le monde,
Effectivemnt comme l'a deviner la plus part d'entre vous mon cylindre gauche a avaler la tete de la soupape d'echappement je pleure :
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Ce qui a resulter par la deterioration du piston et de sa chemise :
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De plus pres :
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Heureusement le vilbrequin ainsi que les biels n'ont rien eu mais par contre voici mon arbre a cammes (Scoop Exclusive) casser en siffle TROIS (03) morceaux :
[R80/7] Moteur en panne - Voici la cause !!! 1286317275
Le reste du moteur est intacte, je l'ai demonter nettoyer soufflet tous verifier demain je monte ma nouvelle arbre a cammes et un autre cylindre et culasse d'occase que j'ai en stock.
N.B : La tige est intacte, yavait que le goujon qui c'est desserer et c'etait sur le cylidre droit, et si tous ira bien ce vendredi je reprend mon ride.
A+.
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Message  Palica Gringo Mar 5 Oct 2010 - 23:00

lardja a écrit:
Heureusement le vilbrequin ainsi que les biels n'ont rien eu mais par contre voici mon arbre a cammes (Scoop Exclusive) casser en siffle TROIS (03) morceaux :
[R80/7] Moteur en panne - Voici la cause !!! 1286317275

Un coup de Superglue et tu le revends sur le bon coin... clin souris

Bravo pour ton optimisme! Tu veux pas refaire la distri avant de remonter? Au moins changer la soupape d'echappement qui n'a pas encore pete... siffle

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Message  L-Malik Mar 5 Oct 2010 - 23:22

palica a écrit:
Bravo pour ton optimisme! Tu veux pas refaire la distri avant de remonter? Au moins changer la soupape d'echappement qui n'a pas encore pete... siffle

confused

Certenement la chaine de distribution sera changer ainsi qu'une autre culasse avec d'autres soupapes sera monter, la culasse dont la soupape a peter n'est point utilisable Suspect (voir la premiere photo)
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Message  Palica Gringo Mer 6 Oct 2010 - 0:42

lardja a écrit:
palica a écrit:
Bravo pour ton optimisme! Tu veux pas refaire la distri avant de remonter? Au moins changer la soupape d'echappement qui n'a pas encore pete... siffle

confused

Certenement la chaine de distribution sera changer ainsi qu'une autre culasse avec d'autres soupapes sera monter, la culasse dont la soupape a peter n'est point utilisable Suspect (voir la premiere photo)

Je m'explique: ta soupape d'echappement de gauche a pete. Tu changes la culasse puisque tu en as une en plus. De toutes facons, pas vraiment le choix. Mais ta soupape d'echappement de la culasse de droite est probablement dans le meme etat... et risque de jouer les tulipes balladeuses dans pas longtemps. Donc je suggerais de monter des soupapes d'echappement neuves, une a droite et une a gauche, au cas ou. Si ta culasse de remplacement a gauche est recente et que tu connais le kilometrage de la distri, c'est bon, mais sinon, c'est quand meme une maladie chronique aux environ des 100,000 km (parfois avant) sur nos motos et ca serait dommage de recommencer dans 3 mois, tu vas passer au travers de ton stock de pieces...

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Message  Lou2 Mer 6 Oct 2010 - 1:36

Le piston troué et la culasse défoncée, c'est un classique de la soupape qui casse, mais l'arbre à came en trois morceaux, c'est une première pour moi de voir ça!
Avant de remonter, tu devrais peut être faire contrôler le palier avant de l'arbre à came ainsi que l'alésage dans le bloc qui fait office de palier arrière...
En fait il faudrait tout mesurer pour voir si le vilebrequin n'a pas été touché, si la ou les bielles sont toujours ok etc....
Courage...En tout cas tu sembles savoir ou trouver des pièces..
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Message  Flatosaure Mer 6 Oct 2010 - 13:58

Ouais... je sais pas pourquoi et je veux pas te porter la poisse mais pour que l'arbre à cames ait pété comme ça, je serais surpris qu'il n'y ait rien d'autre qui ait pris dans le moteur.
Vérifie au moins tes bielles de près comme dit lou, vérifie que les filetages des goujons de cylindres ne sont pas morts dans le bloc, que les tiges de culbuteurs ne sont pas tordues (ça serait vachement étonnant), que les pignons de distribution ont encore toutes leurs dents, des trucs comme ça.

Pose la question à Mick par mp s'il zappe ce post, il te dira son expérience du truc.

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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  hadoc Mer 6 Oct 2010 - 16:07

Et pour continué, change les coussinets de vilebrequin, au minimum celui du cylindre fautif. faché

Bon courage.


------------------------------------------------- bien
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Message  wafid Mer 6 Oct 2010 - 19:11

lou a écrit:Le piston troué et la culasse défoncée, c'est un classique de la soupape qui casse, mais l'arbre à came en trois morceaux, c'est une première pour moi de voir ça!.


Un classique ??? ça pète souvent ?
wafid
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Message  Palica Gringo Mer 6 Oct 2010 - 21:51

wafid a écrit:Un classique ??? ça pète souvent ?

Les soupapes BMW sont faites en 2 parties soudees: la tige et la tulipe. La soupape d'echappement casse souvent et il est conseille de les changer en arrivant a 100,000 km de facon preventive. Le probleme est encore plus important quand les guides de soupapes sont uses et que la soupape prend du jeu. Curieusement, certains moteurs depassent les 200,000 km avec les soupapes d'origine, mais selon moi, c'est carrement jouer avec le feu...

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Message  L-Malik Jeu 7 Oct 2010 - 1:00

Salut les gars,
j'ai passer la journée a verifier, nettoyer et remoter le moteur, je peut dire que tous est a ca place et fonctionne en bonne et du forme tous comme les coussinets du vilbrequin qui tourne a l'aise ainsi que les biels tous comme la nouvelle arbre a cammes dont il ne dispose pas de palier arrier mais il s'encastre directement dans la pompe a huile qu'il fait fonctionner (ref message de LOU).
Demain je continue a monter le filtre a air les carbu l'echappement faire un essai ... etc
A+
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Message  Lou2 Jeu 7 Oct 2010 - 3:20

lardja a écrit:la nouvelle arbre a cammes dont il ne dispose pas de palier arrier mais il s'encastre directement dans la pompe a huile qu'il fait fonctionner (ref message de LOU).
Oui, et bien non , je maintiens ce que j'ai dit plus haut:

lou a écrit:....ainsi que l'alésage dans le bloc qui fait office de palier arrière...
la pompe à huile elle, est fixée sur la queue de l'arbre à came. et ne participe en aucun cas au maintien de l'aac

C'est quand même surprenant qu'après une telle casse tout soit intact. Gros coup de chance...
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Message  wafid Jeu 7 Oct 2010 - 5:50

palica a écrit:
wafid a écrit:Un classique ??? ça pète souvent ?

Les soupapes BMW sont faites en 2 parties soudees: la tige et la tulipe. La soupape d'echappement casse souvent et il est conseille de les changer en arrivant a 100,000 km de facon preventive. Le probleme est encore plus important quand les guides de soupapes sont uses et que la soupape prend du jeu. Curieusement, certains moteurs depassent les 200,000 km avec les soupapes d'origine, mais selon moi, c'est carrement jouer avec le feu...


Y aurait-t-il des symptômes annonciateurs d'une telle panne ???
wafid
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Message  wafid Jeu 7 Oct 2010 - 5:51

lardja a écrit:Salut les gars,
j'ai passer la journée a verifier, nettoyer et remoter le moteur, je peut dire que tous est a ca place et fonctionne en bonne et du forme tous comme les coussinets du vilbrequin qui tourne a l'aise ainsi que les biels tous comme la nouvelle arbre a cammes dont il ne dispose pas de palier arrier mais il s'encastre directement dans la pompe a huile qu'il fait fonctionner (ref message de LOU).
Demain je continue a monter le filtre a air les carbu l'echappement faire un essai ... etc
A+

Bon courage KHO.
ça aurait été bien de nous mettre des photos du remontage.
wafid
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Message  flattwin66 Jeu 7 Oct 2010 - 6:31

wafid a écrit:
palica a écrit:
wafid a écrit:Un classique ??? ça pète souvent ?

Les soupapes BMW sont faites en 2 parties soudees: la tige et la tulipe. La soupape d'echappement casse souvent et il est conseille de les changer en arrivant a 100,000 km de facon preventive. Le probleme est encore plus important quand les guides de soupapes sont uses et que la soupape prend du jeu. Curieusement, certains moteurs depassent les 200,000 km avec les soupapes d'origine, mais selon moi, c'est carrement jouer avec le feu...

Y aurait-t-il des symptômes annonciateurs d'une telle panne ???


Wafid, on en parle souvent de ça, il faut le faire en préventif vers les 80 / 100 000 kms, rien d'annonciateur, faut demonter pour controler.
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Message  wafid Jeu 7 Oct 2010 - 18:32

flattwin66 a écrit:
wafid a écrit:
palica a écrit:
wafid a écrit:Un classique ??? ça pète souvent ?

Les soupapes BMW sont faites en 2 parties soudees: la tige et la tulipe. La soupape d'echappement casse souvent et il est conseille de les changer en arrivant a 100,000 km de facon preventive. Le probleme est encore plus important quand les guides de soupapes sont uses et que la soupape prend du jeu. Curieusement, certains moteurs depassent les 200,000 km avec les soupapes d'origine, mais selon moi, c'est carrement jouer avec le feu...

Y aurait-t-il des symptômes annonciateurs d'une telle panne ???


Wafid, on en parle souvent de ça, il faut le faire en préventif vers les 80 / 100 000 kms, rien d'annonciateur, faut demonter pour controler.

Merci, c'est noté.
wafid
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Message  Mick13 Jeu 7 Oct 2010 - 20:22

effectivement rien d'annonciateur.
L'idéal est de souffler tous les conduits d'huile, de controler l'equerage des bielles, etc etc
Bon, sinon, de rouler et vidanger vite.
Et, et et... Change tes DEUX soupapes d'échappement , sinon, je pleure
ça coute pas cher chez les anglais

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Message  hadoc Ven 8 Oct 2010 - 15:07

palica a écrit:
wafid a écrit:Un classique ??? ça pète souvent ?

Les soupapes BMW sont faites en 2 parties soudees: la tige et la tulipe. La soupape d'echappement casse souvent et il est conseille de les changer en arrivant a 100,000 km de facon preventive. Le probleme est encore plus important quand les guides de soupapes sont uses et que la soupape prend du jeu. Curieusement, certains moteurs depassent les 200,000 km avec les soupapes d'origine, mais selon moi, c'est carrement jouer avec le feu...

Ça c'est nouveau pour moi.

J'en est cassé une, jadis, mais je pense que la mienne avait été tordu par un haut régime de moteur, et elle a cassé deux ans plus tard.

Y as t-il une compagnie qui en fabrique d'une seule pièces Question

Merci.


--------------------------------------------------------------- lit
hadoc
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Message  Palica Gringo Ven 8 Oct 2010 - 15:12

hadoc a écrit:

Y as t-il une compagnie qui en fabrique d'une seule pièces Question

Oui mais ca coute cher et ca n'empeche pas le fait que les guides s'usent et augmentent le jeu, ce qui peut endommager la queue de soupape. Des nouvelles soupapes d'echappement tous les 100,000 km, c'est pas mal, non?

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Message  Mick13 Ven 8 Oct 2010 - 15:57

Les intervalves sont en une pièce

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Message  Palica Gringo Ven 8 Oct 2010 - 16:54

Mick13 a écrit:Les intervalves sont en une pièce

Tu es sur? Suspect

J'avais recu ce courriel de Damien de Motobins:

Hello

Intervalve are 2 part construction but we have not have any problems with
them.



Regards from Damien

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Message  Mick13 Ven 8 Oct 2010 - 17:10

Je ne sais plus d'ou me vient l'info, je viens donc de poser la question par mail directement a Intervalves, a suivre donc !

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