[R80/7] Moteur en panne - Voici la cause !!!
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Flatosaure
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Palica Gringo
L-Malik
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[R80/7] Moteur en panne - Voici la cause !!!
Bonsoir tous le monde,
Effectivemnt comme l'a deviner la plus part d'entre vous mon cylindre gauche a avaler la tete de la soupape d'echappement :
Ce qui a resulter par la deterioration du piston et de sa chemise :
De plus pres :
Heureusement le vilbrequin ainsi que les biels n'ont rien eu mais par contre voici mon arbre a cammes (Scoop Exclusive) casser en TROIS (03) morceaux :
Le reste du moteur est intacte, je l'ai demonter nettoyer soufflet tous verifier demain je monte ma nouvelle arbre a cammes et un autre cylindre et culasse d'occase que j'ai en stock.
N.B : La tige est intacte, yavait que le goujon qui c'est desserer et c'etait sur le cylidre droit, et si tous ira bien ce vendredi je reprend mon ride.
A+.
Effectivemnt comme l'a deviner la plus part d'entre vous mon cylindre gauche a avaler la tete de la soupape d'echappement :
Ce qui a resulter par la deterioration du piston et de sa chemise :
De plus pres :
Heureusement le vilbrequin ainsi que les biels n'ont rien eu mais par contre voici mon arbre a cammes (Scoop Exclusive) casser en TROIS (03) morceaux :
Le reste du moteur est intacte, je l'ai demonter nettoyer soufflet tous verifier demain je monte ma nouvelle arbre a cammes et un autre cylindre et culasse d'occase que j'ai en stock.
N.B : La tige est intacte, yavait que le goujon qui c'est desserer et c'etait sur le cylidre droit, et si tous ira bien ce vendredi je reprend mon ride.
A+.
L-Malik
Re: [R80/7] Moteur en panne - Voici la cause !!!
lardja a écrit:
Heureusement le vilbrequin ainsi que les biels n'ont rien eu mais par contre voici mon arbre a cammes (Scoop Exclusive) casser en TROIS (03) morceaux :
Un coup de Superglue et tu le revends sur le bon coin...
Bravo pour ton optimisme! Tu veux pas refaire la distri avant de remonter? Au moins changer la soupape d'echappement qui n'a pas encore pete...
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R80/7] Moteur en panne - Voici la cause !!!
palica a écrit:
Bravo pour ton optimisme! Tu veux pas refaire la distri avant de remonter? Au moins changer la soupape d'echappement qui n'a pas encore pete...
Certenement la chaine de distribution sera changer ainsi qu'une autre culasse avec d'autres soupapes sera monter, la culasse dont la soupape a peter n'est point utilisable (voir la premiere photo)
L-Malik
Re: [R80/7] Moteur en panne - Voici la cause !!!
lardja a écrit:palica a écrit:
Bravo pour ton optimisme! Tu veux pas refaire la distri avant de remonter? Au moins changer la soupape d'echappement qui n'a pas encore pete...
Certenement la chaine de distribution sera changer ainsi qu'une autre culasse avec d'autres soupapes sera monter, la culasse dont la soupape a peter n'est point utilisable (voir la premiere photo)
Je m'explique: ta soupape d'echappement de gauche a pete. Tu changes la culasse puisque tu en as une en plus. De toutes facons, pas vraiment le choix. Mais ta soupape d'echappement de la culasse de droite est probablement dans le meme etat... et risque de jouer les tulipes balladeuses dans pas longtemps. Donc je suggerais de monter des soupapes d'echappement neuves, une a droite et une a gauche, au cas ou. Si ta culasse de remplacement a gauche est recente et que tu connais le kilometrage de la distri, c'est bon, mais sinon, c'est quand meme une maladie chronique aux environ des 100,000 km (parfois avant) sur nos motos et ca serait dommage de recommencer dans 3 mois, tu vas passer au travers de ton stock de pieces...
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: [R80/7] Moteur en panne - Voici la cause !!!
Le piston troué et la culasse défoncée, c'est un classique de la soupape qui casse, mais l'arbre à came en trois morceaux, c'est une première pour moi de voir ça!
Avant de remonter, tu devrais peut être faire contrôler le palier avant de l'arbre à came ainsi que l'alésage dans le bloc qui fait office de palier arrière...
En fait il faudrait tout mesurer pour voir si le vilebrequin n'a pas été touché, si la ou les bielles sont toujours ok etc....
Courage...En tout cas tu sembles savoir ou trouver des pièces..
Avant de remonter, tu devrais peut être faire contrôler le palier avant de l'arbre à came ainsi que l'alésage dans le bloc qui fait office de palier arrière...
En fait il faudrait tout mesurer pour voir si le vilebrequin n'a pas été touché, si la ou les bielles sont toujours ok etc....
Courage...En tout cas tu sembles savoir ou trouver des pièces..
Re: [R80/7] Moteur en panne - Voici la cause !!!
Ouais... je sais pas pourquoi et je veux pas te porter la poisse mais pour que l'arbre à cames ait pété comme ça, je serais surpris qu'il n'y ait rien d'autre qui ait pris dans le moteur.
Vérifie au moins tes bielles de près comme dit lou, vérifie que les filetages des goujons de cylindres ne sont pas morts dans le bloc, que les tiges de culbuteurs ne sont pas tordues (ça serait vachement étonnant), que les pignons de distribution ont encore toutes leurs dents, des trucs comme ça.
Pose la question à Mick par mp s'il zappe ce post, il te dira son expérience du truc.
Vérifie au moins tes bielles de près comme dit lou, vérifie que les filetages des goujons de cylindres ne sont pas morts dans le bloc, que les tiges de culbuteurs ne sont pas tordues (ça serait vachement étonnant), que les pignons de distribution ont encore toutes leurs dents, des trucs comme ça.
Pose la question à Mick par mp s'il zappe ce post, il te dira son expérience du truc.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: [R80/7] Moteur en panne - Voici la cause !!!
Et pour continué, change les coussinets de vilebrequin, au minimum celui du cylindre fautif.
Bon courage.
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Bon courage.
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hadoc
Re: [R80/7] Moteur en panne - Voici la cause !!!
lou a écrit:Le piston troué et la culasse défoncée, c'est un classique de la soupape qui casse, mais l'arbre à came en trois morceaux, c'est une première pour moi de voir ça!.
Un classique ??? ça pète souvent ?
wafid
Re: [R80/7] Moteur en panne - Voici la cause !!!
wafid a écrit:Un classique ??? ça pète souvent ?
Les soupapes BMW sont faites en 2 parties soudees: la tige et la tulipe. La soupape d'echappement casse souvent et il est conseille de les changer en arrivant a 100,000 km de facon preventive. Le probleme est encore plus important quand les guides de soupapes sont uses et que la soupape prend du jeu. Curieusement, certains moteurs depassent les 200,000 km avec les soupapes d'origine, mais selon moi, c'est carrement jouer avec le feu...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R80/7] Moteur en panne - Voici la cause !!!
Salut les gars,
j'ai passer la journée a verifier, nettoyer et remoter le moteur, je peut dire que tous est a ca place et fonctionne en bonne et du forme tous comme les coussinets du vilbrequin qui tourne a l'aise ainsi que les biels tous comme la nouvelle arbre a cammes dont il ne dispose pas de palier arrier mais il s'encastre directement dans la pompe a huile qu'il fait fonctionner (ref message de LOU).
Demain je continue a monter le filtre a air les carbu l'echappement faire un essai ... etc
A+
j'ai passer la journée a verifier, nettoyer et remoter le moteur, je peut dire que tous est a ca place et fonctionne en bonne et du forme tous comme les coussinets du vilbrequin qui tourne a l'aise ainsi que les biels tous comme la nouvelle arbre a cammes dont il ne dispose pas de palier arrier mais il s'encastre directement dans la pompe a huile qu'il fait fonctionner (ref message de LOU).
Demain je continue a monter le filtre a air les carbu l'echappement faire un essai ... etc
A+
L-Malik
Re: [R80/7] Moteur en panne - Voici la cause !!!
Oui, et bien non , je maintiens ce que j'ai dit plus haut:lardja a écrit:la nouvelle arbre a cammes dont il ne dispose pas de palier arrier mais il s'encastre directement dans la pompe a huile qu'il fait fonctionner (ref message de LOU).
la pompe à huile elle, est fixée sur la queue de l'arbre à came. et ne participe en aucun cas au maintien de l'aaclou a écrit:....ainsi que l'alésage dans le bloc qui fait office de palier arrière...
C'est quand même surprenant qu'après une telle casse tout soit intact. Gros coup de chance...
Re: [R80/7] Moteur en panne - Voici la cause !!!
palica a écrit:wafid a écrit:Un classique ??? ça pète souvent ?
Les soupapes BMW sont faites en 2 parties soudees: la tige et la tulipe. La soupape d'echappement casse souvent et il est conseille de les changer en arrivant a 100,000 km de facon preventive. Le probleme est encore plus important quand les guides de soupapes sont uses et que la soupape prend du jeu. Curieusement, certains moteurs depassent les 200,000 km avec les soupapes d'origine, mais selon moi, c'est carrement jouer avec le feu...
Y aurait-t-il des symptômes annonciateurs d'une telle panne ???
wafid
Re: [R80/7] Moteur en panne - Voici la cause !!!
lardja a écrit:Salut les gars,
j'ai passer la journée a verifier, nettoyer et remoter le moteur, je peut dire que tous est a ca place et fonctionne en bonne et du forme tous comme les coussinets du vilbrequin qui tourne a l'aise ainsi que les biels tous comme la nouvelle arbre a cammes dont il ne dispose pas de palier arrier mais il s'encastre directement dans la pompe a huile qu'il fait fonctionner (ref message de LOU).
Demain je continue a monter le filtre a air les carbu l'echappement faire un essai ... etc
A+
Bon courage KHO.
ça aurait été bien de nous mettre des photos du remontage.
wafid
Re: [R80/7] Moteur en panne - Voici la cause !!!
wafid a écrit:palica a écrit:wafid a écrit:Un classique ??? ça pète souvent ?
Les soupapes BMW sont faites en 2 parties soudees: la tige et la tulipe. La soupape d'echappement casse souvent et il est conseille de les changer en arrivant a 100,000 km de facon preventive. Le probleme est encore plus important quand les guides de soupapes sont uses et que la soupape prend du jeu. Curieusement, certains moteurs depassent les 200,000 km avec les soupapes d'origine, mais selon moi, c'est carrement jouer avec le feu...
Y aurait-t-il des symptômes annonciateurs d'une telle panne ???
Wafid, on en parle souvent de ça, il faut le faire en préventif vers les 80 / 100 000 kms, rien d'annonciateur, faut demonter pour controler.
flattwin66
Re: [R80/7] Moteur en panne - Voici la cause !!!
flattwin66 a écrit:wafid a écrit:palica a écrit:wafid a écrit:Un classique ??? ça pète souvent ?
Les soupapes BMW sont faites en 2 parties soudees: la tige et la tulipe. La soupape d'echappement casse souvent et il est conseille de les changer en arrivant a 100,000 km de facon preventive. Le probleme est encore plus important quand les guides de soupapes sont uses et que la soupape prend du jeu. Curieusement, certains moteurs depassent les 200,000 km avec les soupapes d'origine, mais selon moi, c'est carrement jouer avec le feu...
Y aurait-t-il des symptômes annonciateurs d'une telle panne ???
Wafid, on en parle souvent de ça, il faut le faire en préventif vers les 80 / 100 000 kms, rien d'annonciateur, faut demonter pour controler.
Merci, c'est noté.
wafid
Re: [R80/7] Moteur en panne - Voici la cause !!!
effectivement rien d'annonciateur.
L'idéal est de souffler tous les conduits d'huile, de controler l'equerage des bielles, etc etc
Bon, sinon, de rouler et vidanger vite.
Et, et et... Change tes DEUX soupapes d'échappement , sinon,
ça coute pas cher chez les anglais
L'idéal est de souffler tous les conduits d'huile, de controler l'equerage des bielles, etc etc
Bon, sinon, de rouler et vidanger vite.
Et, et et... Change tes DEUX soupapes d'échappement , sinon,
ça coute pas cher chez les anglais
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R80/7] Moteur en panne - Voici la cause !!!
palica a écrit:wafid a écrit:Un classique ??? ça pète souvent ?
Les soupapes BMW sont faites en 2 parties soudees: la tige et la tulipe. La soupape d'echappement casse souvent et il est conseille de les changer en arrivant a 100,000 km de facon preventive. Le probleme est encore plus important quand les guides de soupapes sont uses et que la soupape prend du jeu. Curieusement, certains moteurs depassent les 200,000 km avec les soupapes d'origine, mais selon moi, c'est carrement jouer avec le feu...
Ça c'est nouveau pour moi.
J'en est cassé une, jadis, mais je pense que la mienne avait été tordu par un haut régime de moteur, et elle a cassé deux ans plus tard.
Y as t-il une compagnie qui en fabrique d'une seule pièces
Merci.
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hadoc
Re: [R80/7] Moteur en panne - Voici la cause !!!
hadoc a écrit:
Y as t-il une compagnie qui en fabrique d'une seule pièces
Oui mais ca coute cher et ca n'empeche pas le fait que les guides s'usent et augmentent le jeu, ce qui peut endommager la queue de soupape. Des nouvelles soupapes d'echappement tous les 100,000 km, c'est pas mal, non?
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R80/7] Moteur en panne - Voici la cause !!!
Les intervalves sont en une pièce
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R80/7] Moteur en panne - Voici la cause !!!
Mick13 a écrit:Les intervalves sont en une pièce
Tu es sur?
J'avais recu ce courriel de Damien de Motobins:
Hello
Intervalve are 2 part construction but we have not have any problems with
them.
Regards from Damien
Moto-Bins Online
World-Wide independent supplier of parts for BMW Motorcycles
Hepco & Becker Equipment UK Importers.
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Cousindamérix
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- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R80/7] Moteur en panne - Voici la cause !!!
Je ne sais plus d'ou me vient l'info, je viens donc de poser la question par mail directement a Intervalves, a suivre donc !
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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