R 100 RT : panne électrique, plus de jus, extinction moteur
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R 100 RT : panne électrique, plus de jus, extinction moteur
Voilà ma première panne après 850 km sans problème.
Ce matin j'ai décidé d'aller faire un tour à Paname, 80 km sous la flotte pour y aller n'ont rien pour m'effrayer, il suffit d'être vêtu pour ça et j'ai.
Petit tour à Levallois pour commencer chez Tendance Roadster, 98 rue Baudin, concessionnaire Royal Enfield que je découvre. J'y achète pour 3 € un joli porte-clefs "R.E." que j'offrirai à ma Bullet 500.
Contournement de Paris par le périf, direction la Porte des Lilas et son fameux bistrot à motards "Le Clairon", au décor spectaculaire et à la cuisine de brasserie correcte. C'était - comme toujours - bondé pour déjeuner, mais en attendant 10 mn au bar à siroter une bière blanche qui avait le bon goût d'être tirée d'un flat de R 75/6, j'ai eu une place et me suis régalé du plat du jour.
Avant de repartir vers le nord, je décide de musarder le long des marchands de moto de l'Avenue de la Grande Armée, où il y a toutes les marques, en commençant par enquiller les Champs Elysées par la place de la Concorde.
Au milieu du trajet jusqu'à l'arc de triomphe, voilà-t-y pas que le moteur de ma R 100 RT cale et s'éteint, en roulant, même pas au point mort ni au ralenti.
Je rejoins péniblement le bord du trottoir en poussant la moto. Essai de redémarrage .... Gni gni gniiiii gnèèèèèèèèèè fait le démarreur sans entraîner les deux gamelles. Merdum ! et y a pas de kick là-dessus, grrrr. Je peste, rage, essaie encore, recommence. Au bout d'environ 30 mn d'arrêt un nouvel essai fait repartir le moteur !!! Hop gagné, que je crois ! Je passe la place de l'Etoile et enfile l'Avenue de la Grande Armée, sur la file de gauche et quand je m'approche de la concession BMW Motorrad au N°49, beuuuuh le moteur s'arrête et ne repart pas. Je la pousse à pied jusque devant la concession, je rentre et demande de l'aide.
Je reçois des regards condescendants , au mieux compatissants, car "ici Monsieur, on ne fait pas de mécanique. Appelez donc le spécialiste des BMW anciennes, 2PMA au 257 rue Marcadet dans le 18ème".
En fait j'appelle mon assurance dépannage de l'AMDM. Ils contactent 2PMA, me rappellent pour me dire "OK ils vous la prennent, nous vous envoyons un dépanneur moto qui sera là dans 45 minutes". En fait je l'ai attendu 2 heures... et il a décrété "batterie à plat par ralenti trop faible" ce qu'il a réglé de 2 coups de tournevis sur les Bing. Du coup le ralenti était à 1500 tours, bien trop haut, mais incalable au point mort. Et deux pinces croco jetant un pont habile entre la batterie de son 4x4 à plateau et celle de ma RT (une batterie récente), le démarreur a fonctionné, et le dépanneur n'a enlevé ses câbles électriques qu'au bout de quelques minutes, le temps de faire les papiers et de signer.
En route donc, direction Compiègne, je tourne vers l'avenue Foch, que je descends jusqu'à la Porte Maillot, là j'enquille le périf intérieur, bouché sur toutes les files et je fais comme les parigots : de l'interfile, sous la pluie, mais moins vite qu'eux, je les bouchonne. De temps en temps je me range et suis doublé par des cohortes de 10 ou 15 scoutères et motos qui foncent entre les files de bagnoles, beaucoup trop vite.
Et à 1 ou 2 km de la porte de Cligancourt, nouvelle extinction du moulbif, sans réanimation possible, y a plus de jus dans cette p'...aing de batterie.
Alors je me pousse (heureusement, les autos sont plus souvent arrêtées que roulantes) sur la file de droite, le long du muret de ciment, et je pousse ma R 100 RT mètre par mètre pendant 30 ou 40 minutes jusqu'à la sortie "Porte de Clignancourt", sous la pluie toujours, et je me gare sur le trottoir.
Là je rappelle avec mon "zérosix" le dépanneur de toute à l'heure, bien étonné et contrit, qui ce coup-ci m'envoie un collègue avec camion à plateforme élévatrice, sangles, etc pour enlever ma mob et la conduire chez 2PMA rue Marcadet. Je n'attends que 20 minutes cette fois. Mais il est 18h30, toutes les rues sont embouteillées, et quand nous arrivons rue Marcadet chez 2PMA il ne reste que le patron, qui allait fermer, mais qui s'occupe de moi quand-même. Je lui décris les symptômes de la bête, mon soupçon d'une panne de régulateur qui fait que la batterie ne se charge plus, il me dit "plausible, mais je verrai ça demain, laissez-moi les clefs".
Ce qui fut fait, et je suis rentré à Compiègne en train à 9 heures du soir
Ce matin j'ai décidé d'aller faire un tour à Paname, 80 km sous la flotte pour y aller n'ont rien pour m'effrayer, il suffit d'être vêtu pour ça et j'ai.
Petit tour à Levallois pour commencer chez Tendance Roadster, 98 rue Baudin, concessionnaire Royal Enfield que je découvre. J'y achète pour 3 € un joli porte-clefs "R.E." que j'offrirai à ma Bullet 500.
Contournement de Paris par le périf, direction la Porte des Lilas et son fameux bistrot à motards "Le Clairon", au décor spectaculaire et à la cuisine de brasserie correcte. C'était - comme toujours - bondé pour déjeuner, mais en attendant 10 mn au bar à siroter une bière blanche qui avait le bon goût d'être tirée d'un flat de R 75/6, j'ai eu une place et me suis régalé du plat du jour.
Avant de repartir vers le nord, je décide de musarder le long des marchands de moto de l'Avenue de la Grande Armée, où il y a toutes les marques, en commençant par enquiller les Champs Elysées par la place de la Concorde.
Au milieu du trajet jusqu'à l'arc de triomphe, voilà-t-y pas que le moteur de ma R 100 RT cale et s'éteint, en roulant, même pas au point mort ni au ralenti.
Je rejoins péniblement le bord du trottoir en poussant la moto. Essai de redémarrage .... Gni gni gniiiii gnèèèèèèèèèè fait le démarreur sans entraîner les deux gamelles. Merdum ! et y a pas de kick là-dessus, grrrr. Je peste, rage, essaie encore, recommence. Au bout d'environ 30 mn d'arrêt un nouvel essai fait repartir le moteur !!! Hop gagné, que je crois ! Je passe la place de l'Etoile et enfile l'Avenue de la Grande Armée, sur la file de gauche et quand je m'approche de la concession BMW Motorrad au N°49, beuuuuh le moteur s'arrête et ne repart pas. Je la pousse à pied jusque devant la concession, je rentre et demande de l'aide.
Je reçois des regards condescendants , au mieux compatissants, car "ici Monsieur, on ne fait pas de mécanique. Appelez donc le spécialiste des BMW anciennes, 2PMA au 257 rue Marcadet dans le 18ème".
En fait j'appelle mon assurance dépannage de l'AMDM. Ils contactent 2PMA, me rappellent pour me dire "OK ils vous la prennent, nous vous envoyons un dépanneur moto qui sera là dans 45 minutes". En fait je l'ai attendu 2 heures... et il a décrété "batterie à plat par ralenti trop faible" ce qu'il a réglé de 2 coups de tournevis sur les Bing. Du coup le ralenti était à 1500 tours, bien trop haut, mais incalable au point mort. Et deux pinces croco jetant un pont habile entre la batterie de son 4x4 à plateau et celle de ma RT (une batterie récente), le démarreur a fonctionné, et le dépanneur n'a enlevé ses câbles électriques qu'au bout de quelques minutes, le temps de faire les papiers et de signer.
En route donc, direction Compiègne, je tourne vers l'avenue Foch, que je descends jusqu'à la Porte Maillot, là j'enquille le périf intérieur, bouché sur toutes les files et je fais comme les parigots : de l'interfile, sous la pluie, mais moins vite qu'eux, je les bouchonne. De temps en temps je me range et suis doublé par des cohortes de 10 ou 15 scoutères et motos qui foncent entre les files de bagnoles, beaucoup trop vite.
Et à 1 ou 2 km de la porte de Cligancourt, nouvelle extinction du moulbif, sans réanimation possible, y a plus de jus dans cette p'...aing de batterie.
Alors je me pousse (heureusement, les autos sont plus souvent arrêtées que roulantes) sur la file de droite, le long du muret de ciment, et je pousse ma R 100 RT mètre par mètre pendant 30 ou 40 minutes jusqu'à la sortie "Porte de Clignancourt", sous la pluie toujours, et je me gare sur le trottoir.
Là je rappelle avec mon "zérosix" le dépanneur de toute à l'heure, bien étonné et contrit, qui ce coup-ci m'envoie un collègue avec camion à plateforme élévatrice, sangles, etc pour enlever ma mob et la conduire chez 2PMA rue Marcadet. Je n'attends que 20 minutes cette fois. Mais il est 18h30, toutes les rues sont embouteillées, et quand nous arrivons rue Marcadet chez 2PMA il ne reste que le patron, qui allait fermer, mais qui s'occupe de moi quand-même. Je lui décris les symptômes de la bête, mon soupçon d'une panne de régulateur qui fait que la batterie ne se charge plus, il me dit "plausible, mais je verrai ça demain, laissez-moi les clefs".
Ce qui fut fait, et je suis rentré à Compiègne en train à 9 heures du soir
Slow Philou
Re: R 100 RT : panne électrique, plus de jus, extinction moteur
Ça ressemble beaucoup à une panne de charge, en effet. Ton premier dépanneur est un vrais marchand de tapis : même pas vérifier la charge qui était soit disant trop faible au ralenti. Un coup de voltmètre aurait probablement montré un défaut !
Sur ton RT, il y a en principe un voltmètre qui n'est pas d'une précision redoutable mais qui t'indique la tendance générale du circuit. As tu vérifié ces indications ?
Le voyant rouge de charge était-il était en roulant ?
En cas de charge douteuse, il est prudent d'éteindre le feu de croisement (si c'est possible) on fait deux ou trois fois plus de kilomètres avant le vidage de batterie...
Sur ton RT, il y a en principe un voltmètre qui n'est pas d'une précision redoutable mais qui t'indique la tendance générale du circuit. As tu vérifié ces indications ?
Le voyant rouge de charge était-il était en roulant ?
En cas de charge douteuse, il est prudent d'éteindre le feu de croisement (si c'est possible) on fait deux ou trois fois plus de kilomètres avant le vidage de batterie...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R 100 RT : panne électrique, plus de jus, extinction moteur
Quand tu es chez BMW, tu descends le trottoir et tourne à gauche.
En sous-sol, il y a un atelier commun à plusieurs marques (sauf BMW).
Ils auraient pu te dépanner.
En sous-sol, il y a un atelier commun à plusieurs marques (sauf BMW).
Ils auraient pu te dépanner.
gabounette77
Re: R 100 RT : panne électrique, plus de jus, extinction moteur
En tout cas, j'aime bien la description. Je me suis bien baladé dans Paname !!!!
Pour le reste, oui, défaut de charge ... Bah, déja, tu as une bonne assistance ...
courage moussaillon, le métier rentre !!!!
Pour le reste, oui, défaut de charge ... Bah, déja, tu as une bonne assistance ...
courage moussaillon, le métier rentre !!!!
NONO84
Re: R 100 RT : panne électrique, plus de jus, extinction moteur
J'ai eu droit à cette aventure Le jour même où j'ai acheté ma moto.... Mais je suis quand même rentre.... De nuit et sans lumière... C'est maman qui m'a éclairé avec son kangoo.
Et traverser la forêt des Landes En période où les chevreuils traversent Sans arret.....
Et traverser la forêt des Landes En période où les chevreuils traversent Sans arret.....
le basque
Re: R 100 RT : panne électrique, plus de jus, extinction moteur
PizzaRoller a écrit:Ça ressemble beaucoup à une panne de charge, en effet. Ton premier dépanneur est un vrais marchand de tapis : même pas vérifier la charge qui était soit disant trop faible au ralenti. Un coup de voltmètre aurait probablement montré un défaut !
Sur ton RT, il y a en principe un voltmètre qui n'est pas d'une précision redoutable mais qui t'indique la tendance générale du circuit. As tu vérifié ces indications ?
Le voyant rouge de charge était-il était en roulant ?
En cas de charge douteuse, il est prudent d'éteindre le feu de croisement (si c'est possible) on fait deux ou trois fois plus de kilomètres avant le vidage de batterie...
Le premier dépanneur avait aussi le physique, le bagout et l'assurance d'un marchand de tapis
Le voltmètre indique une tendance maussade : il indique un débit d'alimentation au-delà des 12 V au-dessus de 3000 tours/mn, mais pas (ou guère) plus de 13 V, et s'écroule au-dessous aux bas régimes.
Le voyant rouge de charge s'éteint dès que le régime du moteur atteint 1 100 trs/mn.
Merci pour le conseil d'éteindre les lumières en cas de faiblesse de la batterie. C'est bête comme chou et plein de bon sens, mais je n'y avais même pas pensé.
Slow Philou
Re: R 100 RT : panne électrique, plus de jus, extinction moteur
gabounette77 a écrit:Quand tu es chez BMW, tu descends le trottoir et tourne à gauche.
En sous-sol, il y a un atelier commun à plusieurs marques (sauf BMW).
Ils auraient pu te dépanner.
Bien entendu !
Mais je n'ai pas acheté la moto chez eux, alors .....
Ce sont de purs commerçants, sans le moindre soupçon d'esprit motard. Ils vendraient des savonnettes, des pc, des suppositoires, ça ne ferait aucune différence pour eux.
En positif : il y en a quand-même un, dans la (toute petite) troupe, qui m'a refilé la bonne adresse de 2PMA.
Slow Philou
Re: R 100 RT : panne électrique, plus de jus, extinction moteur
Une bm ...en suppositoire ...ca doit faire mal...si elle n a pas de bracelets.....
le basque
Re: R 100 RT : panne électrique, plus de jus, extinction moteur
BMW av de la grande armée n'a pas de garage.
Leur grand garage était à Courbevoie, rue de la mission marchand, et a brulé il y a un an environ.
Le nouveau garage sera à Paris (rue de Tocqueville) .
Faut les comprendre vu le prix du mêtre carré à la grande armée.
2PMA est cher mais semble bien. Il gère les pièces de siebenrock en france.
Je crois qu 'il y a aussi Daniel Moto
Leur grand garage était à Courbevoie, rue de la mission marchand, et a brulé il y a un an environ.
Le nouveau garage sera à Paris (rue de Tocqueville) .
Faut les comprendre vu le prix du mêtre carré à la grande armée.
2PMA est cher mais semble bien. Il gère les pièces de siebenrock en france.
Je crois qu 'il y a aussi Daniel Moto
Dernière édition par gabounette77 le Sam 25 Avr 2015 - 15:06, édité 1 fois
gabounette77
Re: R 100 RT : panne électrique, plus de jus, extinction moteur
gabounette77 a écrit:2PMA est cher mais semble bien. Il gère les pièces de siebenrock en france.
Je crois qu 'il y a aussi Daniel Moto
"Daniel Motos" dans le 10ème arrondissement, est en effet l'autre nom de garagiste BMW que ma correspondante de l'AMDM (mutuelle des motards) m'avait lâché au téléphone.
Slow Philou
Re: R 100 RT : panne électrique, plus de jus, extinction moteur
Slow Philou a écrit:Le voltmètre indique une tendance maussade
J'adore le style !!! on dirait môssieur Meteo !!!
NONO84
Re: R 100 RT : panne électrique, plus de jus, extinction moteur
En attendant, hier j'ai eu des nouvelles de ma R 100 RT par Pascal de 2PMA : z'ont rien trouvé d'anormal aux mesures, comprennent pas d'où la panne peut provenir.
La diode redresseuse ferait apparemment son boulot correctement, quoique le voltmètre indique une charge faiblarde (13 V) et une décharge (11 V) fréquente, quand les régimes tombent.
J'ai entendu dire aussi, à mon grand étonnement, que l'alternateur n'a une puissance que de 180 watts, alors que j'avais lu - me semble-t-il - sur la RMT et sur internet que le flat de 70 ch était équipé d'un alternateur de 280 watts (ce qui est au demeurant très peu).
La batterie (qui pourtant n'est plus celle d'origine et serait "récente" d'après mon vendeur de Saint Julien Molin Molette, est mise en accusation.
Pourtant elle avait bien fonctionné jusque là.
Feuilleton à suivre.....
La diode redresseuse ferait apparemment son boulot correctement, quoique le voltmètre indique une charge faiblarde (13 V) et une décharge (11 V) fréquente, quand les régimes tombent.
J'ai entendu dire aussi, à mon grand étonnement, que l'alternateur n'a une puissance que de 180 watts, alors que j'avais lu - me semble-t-il - sur la RMT et sur internet que le flat de 70 ch était équipé d'un alternateur de 280 watts (ce qui est au demeurant très peu).
La batterie (qui pourtant n'est plus celle d'origine et serait "récente" d'après mon vendeur de Saint Julien Molin Molette, est mise en accusation.
Pourtant elle avait bien fonctionné jusque là.
Feuilleton à suivre.....
Slow Philou
Re: R 100 RT : panne électrique, plus de jus, extinction moteur
Si tu ne donnes que 11 V à ta batterie, tu la décharges alors que tu crois la charger.
Si ton alternateur ne donne que 180 W au lieu des 280 prévus par Mr Bosch, alors y'a à peine assez pour rouler sans charger quoi que ce soit. Même pas un téléphone portable...
Si le voltage fluctue autant soit ton régulateur est en train de mourir, soit le câblage entre alternateur/voyant/batterie/pont de diode est mauvais. Faux contacts et oxydation à voir.
Enfin, ta machine est une RT. Vérifie que le câble positif de la batterie n'est pas bouffé à l'endroit où il rentre dans le capot moteur pour aller au démarreur. La tige qui tient les deux coté du carénage et qui est fixée à cet endroit à la poutre du cadre aime bien manger le câble positif... Si le cadre n'est pas peint et si le carénage n'était pas en plastique, moto brûlée........
Si ton alternateur ne donne que 180 W au lieu des 280 prévus par Mr Bosch, alors y'a à peine assez pour rouler sans charger quoi que ce soit. Même pas un téléphone portable...
Si le voltage fluctue autant soit ton régulateur est en train de mourir, soit le câblage entre alternateur/voyant/batterie/pont de diode est mauvais. Faux contacts et oxydation à voir.
Enfin, ta machine est une RT. Vérifie que le câble positif de la batterie n'est pas bouffé à l'endroit où il rentre dans le capot moteur pour aller au démarreur. La tige qui tient les deux coté du carénage et qui est fixée à cet endroit à la poutre du cadre aime bien manger le câble positif... Si le cadre n'est pas peint et si le carénage n'était pas en plastique, moto brûlée........
georgesgiralt
Re: R 100 RT : panne électrique, plus de jus, extinction moteur
Je me reporte à la Revue Moto Technique N°37, page 90, où je lis dans la description de l'équipement électrique des BMW série 7 :
Alternateur triphasé Bosch à rotor inducteur bobiné : type G1 - 14 V - 18 A - 22/240 W d'une puissance de 240 W sous 14 V (R 100 tous types)
C'est encore plus la misère que les 280 W que je m'étais imaginé !
Alternateur triphasé Bosch à rotor inducteur bobiné : type G1 - 14 V - 18 A - 22/240 W d'une puissance de 240 W sous 14 V (R 100 tous types)
C'est encore plus la misère que les 280 W que je m'étais imaginé !
Slow Philou
Re: R 100 RT : panne électrique, plus de jus, extinction moteur
A vitesse stabilisée, tu dois avoir 13,5V.
Regarde tes cosses, j'avais la cosse du gros fil au + de la batterie bouffée à 75%.
C'est pas cher à changer.
Regarde tes cosses, j'avais la cosse du gros fil au + de la batterie bouffée à 75%.
C'est pas cher à changer.
Dernière édition par gabounette77 le Sam 25 Avr 2015 - 15:10, édité 1 fois
gabounette77
Re: R 100 RT : panne électrique, plus de jus, extinction moteur
La bécane est chez le pro.
On va quand même pas bosser à sa place.
Vaut mieux attendre que la moto soit de retour chez elle, nan ?
On va quand même pas bosser à sa place.
Vaut mieux attendre que la moto soit de retour chez elle, nan ?
oggy
Re: R 100 RT : panne électrique, plus de jus, extinction moteur
Des extinctions moteur aléatoires par temps de pluie, ça ressemblerait pas à une bobine fendue, ça ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: R 100 RT : panne électrique, plus de jus, extinction moteur
Flatosaure a écrit:Des extinctions moteur aléatoires par temps de pluie, ça ressemblerait pas à une bobine fendue, ça ?
tiens, en parlant de pluie, tu as déjà roulé sous une énorme pluie d'hivernage où tu as de l'eau partout et brusquement tu passes dans un gros trou d'eau que tu n'avais pas vu sous la surface et tu noies complètement ta bécane ?
je pourris pas, hein, la meule est au garage de toutes façons, alors on cause en attendant des news
bib
Re: R 100 RT : panne électrique, plus de jus, extinction moteur
Si tu as deja noye ta becane en passant la ou il y a beaucoup d eau ...cela veut dire que tu as loupe le pont .....
Eh attention aux grOs " crocrodiles " ......
Eh attention aux grOs " crocrodiles " ......
le basque
Re: R 100 RT : panne électrique, plus de jus, extinction moteur
bib a écrit:.... hein, la meule est au garage de toutes façons, alors on cause en attendant des news
Au sud-ouest, rien de nouveau !
Pas de nouvelles de mamie R 100 RT pour aujourd'hui....
Slow Philou
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