Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Panne electrique R60/6

+7
oggy
pockaman
John D.
L'Ankou
PizzaRoller
capitaine
euskadi125
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Panne electrique R60/6 Empty Panne electrique R60/6

Message  euskadi125 Sam 9 Juil 2011 - 15:24

Bonjour,
Je roulais hier avec ma moto et d'un coup, tout s'est arrêté.
Les témoins lumineux du tableau de bord se sont éteints, juste le temoin rouge est resté allumé quelques secondes puis s’est éteint.
Au moment ou s'est arrivé j'étais en train de mettre les phares .

J'ai testé la batterie : ok
J'ai testé au niveau du contacteur (clef) dans le phare, j'ai bien du jus qui arrive et du jus qui repart.

une idéé ?

Matthieu

euskadi125


Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  capitaine Sam 9 Juil 2011 - 17:26

D'après la RMT n° 18 il y a 2 fusibles de 8A dans le cuvelage de phare.
Les as-tu vérifiés ?
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  euskadi125 Sam 9 Juil 2011 - 18:29

Oui ils ne sont pas grillés.
Comment je peux tester le relai de démarreur qui se trouve sous le réservoir ? (le courant arrive au niveau du remlai sur un des cosses.
A quoi correspondent les autres cosses ?
J'avais eu un problème similaire il y a deux ans, et le changement du relai de démarreur avait réglé le problème.

euskadi125


Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  PizzaRoller Sam 9 Juil 2011 - 19:18

Vas faire un tour sur le Flatis'tech dans la rubrique électricité, tu trouveras de nombreuses explications sur les mystères du circuit électrique lit

Le problème peut en effet venir des connexions au niveau du relais de démarreur, sous le réservoir. Le relais n'y est pour rien mais il assure la continuité du +12 V entre la batterie et le phare.
Une cosse oxydée et la coupure de courant n'est pas loin.
Vérifie quand même le serrage et la propreté des cosses de batterie et de la prise de masse sur la boite à vitesse.
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  euskadi125 Dim 10 Juil 2011 - 17:33

Je viens de regarder le doc "memo-cablage-bmw" très enrichissant. merci PizzaRoller

Sur le relai de démarreur j'ai bien un fil rouge qui amène le courant (même si le contact est coupé)
Je test ensuite les cosses du relai.
Seule la cosse sur laquelle le deuxième fil rouge est branché présente du courant, les autres cosses n'ont aucun courant
c'est normal ?

euskadi125


Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  PizzaRoller Dim 10 Juil 2011 - 18:27

Ben oui Panne electrique R60/6 569134
Le rouge amène le +12V de la batterie vers le phare.
Les autres fils servent à commander le relais et le gros noir envoie le courant vers le démarreur quand on actionne le bouton de démarreur.

Si tu as le jus sur les deux fils rouges, cherche plus loin, le relais n'y est pour rien.
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  euskadi125 Jeu 14 Juil 2011 - 19:31

Bonjour,

Problème toujours pas réglé

Les branchements du contacteur de clef ne correspondent pas à ce qui est décrit dans le doc "memo-cablage-bmw" mais ca fonctionnait avant que tout ne s'arrete brutalement.

Voici ma configuration :
- 30 : deux fils rouges sur un seul cosse : un provient de la plaquette ou il récupère le jus et l'autre amène le jus vers le cosse 5 du relai de phare !
Je ne comprends pas pourquoi le relai de phare est en permanence alimenté et malgré ca il ne s'allume pas ?

- 58 un seul fil gris qui va vers la plaquette
le jus sort bien du cosse 58 lorsque je mets la clefs en position 2 (stationnement) : il amène donc le jus vers la plaquette

- 56 : deux fils :un gris un vert
Le vert vers le commodo gauche
Le gris va vers la plaquette et est connecté sur le même cosse que le fil gris qui provenait du 58

- 15 deux fils vert
Un fil va vers la plaquette sur le cosse 15U en haut à droite
et l'autre sur la plaquette sur le cosse 15U en bas à gauche (dernière rangée et deuxième colonne en partant de la gauche)

ETRANGE :
Je débranche les fils des cosses 15 et 56 du contacteur de clef, je mets le contact, j'ai du jus aux cosses 15 et 56 :jusque la OK. Des que je branche les fils correspondant sur le cosse 56 je n'ai plus de jus sur le cosse 15 !!!!!!! Pourquoi ?

Sur la plaquette en haut à droite il y a deux cosses 15U, et je n'ai qu'un seul fil qui est branché, selui qui provient du contacteur de clef. est ce normal qu'il n'y ai qu'un seul fil ?



Merci
Matthieu




euskadi125


Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  euskadi125 Jeu 14 Juil 2011 - 20:10

Je n'ai pas de jus aux bornes des deux fusibles.
Par quui sont alimentés ?
Celui du haut par les cosses 15U et celui du bas par les cosses 58U ?
Dans ce cas je comprends que le 15U n'ai pas de jus car le fil n'amène pas le jus cf au dessus
Mais pour l'autre, lorsque je mle mets en stationnement j'ai du jus qui sort du cosse 58 et qui arrive sur la plaquette aux bornes du fusible et pourtant il n'ya pas de jus ?

Que de mystère...

euskadi125


Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  L'Ankou Ven 15 Juil 2011 - 10:53

Salut!

As-tu essayé de mesurer la continuité de tes fils? Il arrive que des fils se coupent dans leur gaine, c'est très ch....t à trouver!!
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  John D. Sam 16 Juil 2011 - 6:43

Salut,
Si ta moto roulait correctement puis est tombée en panne, n'incrimine pas le câblage, mais cherche plutôt des faux-contacts comme disait PizzaRoller. Une simple oxydation des bouts des fusibles, une cosse trop lâche...
Si le circuit a été modifié et pas par toi et si tu ne veux pas de taper une longue analyse fastidieuse... Evil or Very Mad
Essaye simplement en faisant jouer chaque connexion, voir si le problème apparaît-disparaît. Ensuite, effectivement, un fil qui coupe.. c'est ch...t à trouver des fois. je pleure
Mais c'est plus souvent un faux contact! yess
John D.
John D.


Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  euskadi125 Jeu 10 Nov 2011 - 13:33

Problème toujours pas résolu....

Nouveaux indices :

Je laisse sur le contacteur à clef le fil rouge qui amène le courant sur la cosse 30
Je débranche tous les autres fils du contacteur à clef.
Quand je mets la clef en position 2, et mesure le courant sur la cosse 58 correspondante, il y a bien du courant qui sort. Dès que je rebranche le fil sur la cosse 58 il n' y a plus de jus qui sort de la cosse 58 !
Idem lorsque je mets la clef en position 3, avec 56 et 15 débranchés j'ai du jus au niveau des cosses 56 et 15, si je rebranche un des fils sur la cosse correspondante, il n' y a plus de jus sur la cosse !

Ca ne peut pas être un problème de coupe circuit ?

Je rebranche tous les fils sur le contacteur à clef (rien ne fonctionne, pas de témoins lumineux , impossible de démarrer : rien de nouveau c'est la base de mon problème)

Je débranche le fil qui va au plus de la batterie et branche à la place un fil qui part du plus de la batterie et se connecte à la fiche 15U de la plaquette de phare qui est libre : tout fonctionne: les témoins lumineux, je démarre etc.. !!!!

Si je laisse le même branchement et remets en plus le fil de la batterie, plus rien ne fonctionne !

des idées ?

euskadi125


Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  pockaman Jeu 10 Nov 2011 - 13:42

Quand tu dis " je débranche le fil qui va au plus de la batterie", de quel fil tu parles ? Si c'est du gros fil relié directement sur la batterie, tu ne pourras en aucun cas démarrer, donc ça doit pas être ce fil là, mais plutôt le fil rouge du connecteur à clé ?

Essaie ce test :
Tu shuntes ton contacteur à clé. C'est-à-dire que tu relies ensemble tous les fils qui sont branchés à l'origine sur le contacteur à clé, sans te poser plus de questions... (débranches la batterie, pendant tes manips, et rebranches-là uniquement pour le test).
Si tout fonctionne, c'est ton contacteur à clé qui est décédé.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  euskadi125 Jeu 10 Nov 2011 - 19:07

Il s'agit bien du gros fil qui relie le plus de la batterie. Je le débranche et à la place je tire un nouveau fil entre le plus de la batterie et une des fiches 15U de la plaquette qui se trouve dans le phare et tout fonctionne, je démarre, roule etc....

J'ai essayé de relier les fils du contacteur à clef entre eux en shuntant le contacteur, mais ca ne marche pas non plus, ce n'est donc pas le contacteur.

euskadi125


Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  euskadi125 Mar 2 Oct 2012 - 10:45

Hello,
Je reviens vers vous car mon problème n'est toujours pas réglé....je n'en peux plus , help !

Pour rappel, je roulais et la moto s'est arrêtée d'un coup, tous les témoins se sont éteints.

J'ai fait de nouveaux tests tres simples et je n'y comprends rien, voici la manip :

Je débranche le gros câble qui est fixé sur le + de la batterie.
Je débranche le fil rouge du contacteur de clef (30)
Je tire un fil entre le + de la batterie et la cosse (30) du contacteur de clef
Je tourne la clef
Tous les témoins s'allument, si j'actionne clignotants , klaxon etc.. ça fonctionne, j'appuie sur le bouton de démarreur ça fait du bruit mais ne démarre pas la moto (mais j'avais déjà ça avant la panne fallait que je pousse pour démarrer), donc dans cette configuration tout semble fonctionner.

Maintenant je débranche ce fil des deux cotés (batterie et contacteur de clé), je reconnecte la gros fil de la batterie sur la borne +, je test le fil rouge qui devrait être branché à la cosse 30 du contacteur de clef, j'ai bien dans ce fil rouge une tension de 12,6v. Je branche ce fil rouge sur la cosse 30 du contacteur de clef et rien ne se passe. aucun témoin lumineux ne s’allument etc....

Que se passe t il entre le + de la batterie et le fil rouge du contacteur de clef. Qu'est ce qui est alimenté entre les deux et qui pourrait expliquer que ça ne marche pas.

Des idées

merci





euskadi125


Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  oggy Mar 2 Oct 2012 - 11:03

Tu vires le réservoir, et tu regardes le relais de démarrage sur la gauche du cadre, doit merder dans le coin.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  PizzaRoller Mar 2 Oct 2012 - 11:04

Une piste pour éclaircir le mystère :

Sur le fil rouge qui arrive au contact, essaie d'allumer un lampe qui consomme quelques dizaines de watts (lampe de cligno ou lampe de phare). Elle devrait s'allumer en la branchant entre le fil rouge et le masse ou une cosse de masse au fond du bol. Si elle s'allume faiblement ou pas du tout, c'est que tu as un problème d'oxydation ou de casse de ce fil rouge entre le relais démarreur et le contact.

Tu peux aussi essayer de brancher ton fil volant sans rien débrancher du faisceau d'origine. Si ça marche comme à, c'est bien le fil qui a des soucis.

Raconte la suite ...

____________________
Panne electrique R60/6 Idee-p10 Toutélectrix   Panne electrique R60/6 569134          Panne electrique R60/6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Panne electrique R60/6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  euskadi125 Mar 2 Oct 2012 - 11:21

Malheureusement je ne suis plus à proximité de la moto. Je vais voir si quelqu'un peut faire le test.

Par soucis de compréhension. Ça signifie que sur un fil/cosse endommagé, la tension reste bonne mais c'est l'intensité qui ne passe pas correctement ?
Donc une mesure de tension ne suffit pas pour savoir si le fil est bien conducteur ?



euskadi125


Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  euskadi125 Mar 2 Oct 2012 - 11:37

Il est difficile de suivre le fil "rouge" qui part du relais de démarreur et qui va dans le phare, il rentre dans le carter moteur, pourquoi ne va t 'il pas directement dans le phare ?

euskadi125


Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  georgesgiralt Mar 2 Oct 2012 - 11:53

Parce que le plus gros consomateur est le démarreur.
Donc, le + de la batterie vas sur le solénoide du démarreur. Et soit il y a un second fil qui va du + batterie vers le contacteur à clef, soit il y a un gros fil qui va du solénoide du démarreur vers ce contacteur à clef...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  PizzaRoller Mar 2 Oct 2012 - 12:03

Sous le relais de démarreur. Il y a deux fils rouges : un qui va vers le pont de diodes dans le bloc moteur, l'autre qui rentre dans le faisceau principal pour en ressortir dans le phare.
L'alimentation se fait par le gros câble de la batterie vers le moteur de démarreur, de là vers le pont de diode et le relais démarreur ou directement du moteur de démarreur vers le relais sur certains modèles puis du relais vers le phare.

Il aurait été plus simple de passer directement de la batterie vers le phare comme sur les /5 mais la logique des /6 et /7 est différente : ce n'est pas la batterie qui fournit le courant mais l'alternateur (ça peut se concevoir)

____________________
Panne electrique R60/6 Idee-p10 Toutélectrix   Panne electrique R60/6 569134          Panne electrique R60/6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Panne electrique R60/6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  marco Mar 2 Oct 2012 - 12:30

John D. a écrit: Une simple oxydation des bouts des fusibles,

yes , ça m'est arrivé à un feu ,je venais de faire presque 300 kms ,au feu ,peinard au ralenti,en 10 secondes ,la moto s'arrete net , j'ai cherché longtemps ,je tourne le fusible (interieur phare) et voilà que ça refonctionne, c'est très con ,on cherche longtemps pour peu confused
marco
marco


Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  euskadi125 Mar 2 Oct 2012 - 12:40

PizzaRoller,

J'ai donc un problème d'intensité de courant entre la batterie et le phare (la tension à l’extrémité du fil rouge dans le phare est bonne), ça peut donc venir de tout équipement se situant entre ces deux points à savoir :
- soit du fil et/ou des cosses
- soit du relais de démarreur ?
- soit de la cellule de redressement ?

c'est bien ça, ou ça se limite à un problème lié au fil/cosse ?



euskadi125


Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  PizzaRoller Mar 2 Oct 2012 - 15:37

Le problème vient plutôt des cosses. Sur le relais démarreur comme sur le redresseur, les fils sont connectés sur une cosse mâle double. Ce n'est qu'une jonction pour les fils branchés dessus.

Marco : étrange ton problème de fusible ! Les bobines ainsi que tout l'allumage ne sont pas protégés par un fusible. Le fusible "vert" protégé seulement les clignos, le stop et le Klaxon, le gris uniquement les veilleuses et l'eclairage des instruments, pas les feux de route et croisement .... Enfin, sur le circuit d'origine ...

____________________
Panne electrique R60/6 Idee-p10 Toutélectrix   Panne electrique R60/6 569134          Panne electrique R60/6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Panne electrique R60/6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  euskadi125 Mar 16 Juil 2013 - 16:13

Hello,

Mon problème n'est toujours pas résolu; je sais ça traine, mais pour ma défense je n'ai pas souvent accès à la moto.

Quelqu'un aurait il (dessiné) un schéma électrique simple, vraiment réduit au strict minimum dans lequel ne figurerait que le circuit utile au fonctionnement de la moto.
Je pourrai vérifier si avec ce circuit "vital" la moto fonctionne et ensuite connecté un à un les autres éléments (phares, coupe circuit etc....)

Merci

Matthieu

euskadi125


Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  PizzaRoller Mar 16 Juil 2013 - 16:47

Ben là : Panne electrique R60/6 329106 et là : Panne electrique R60/6 329106

____________________
Panne electrique R60/6 Idee-p10 Toutélectrix   Panne electrique R60/6 569134          Panne electrique R60/6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Panne electrique R60/6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum