Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Panne electrique R60/6

+7
oggy
pockaman
John D.
L'Ankou
PizzaRoller
capitaine
euskadi125
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Panne electrique R60/6 - Page 2 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  PizzaRoller Mar 16 Juil 2013 - 16:47

Ben là : Panne electrique R60/6 - Page 2 329106 et là : Panne electrique R60/6 - Page 2 329106

PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 - Page 2 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  Skill Mar 16 Juil 2013 - 16:53

Peut-être une piste à explorer : enlever les fusibles, les nettoyer ainsi que leurs supports, et les remettre. Il peut arriver qu'à cause de l'oxydation des contacts le courant ne passe pas correctement mais que la tension paraisse bonne.
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 - Page 2 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  PizzaRoller Mar 16 Juil 2013 - 17:05

Skill a écrit:Peut-être une piste à explorer : enlever les fusibles, les nettoyer ainsi que leurs supports, et les remettre. Il peut arriver qu'à cause de l'oxydation des contacts le courant ne passe pas correctement mais que la tension paraisse bonne.

Les fusibles n'y sont pour rien dans l'allumage !

____________________
Panne electrique R60/6 - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Panne electrique R60/6 - Page 2 569134          Panne electrique R60/6 - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Panne electrique R60/6 - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 - Page 2 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  euskadi125 Mar 16 Juil 2013 - 17:34

J'en ai rêvé,.......il est apparu

merci beaucoup

euskadi125


Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 - Page 2 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  euskadi125 Dim 4 Mai 2014 - 4:18

Bonjour,
Le problème persiste : pour rappel je roulais et la moto s'est arretee net !

J'ai debranché tous les fils de la plaquette du phare, tiré un fil du + de la batterie vers la bobine, et un fil du + batterie vers le démarreur : la moto démarre et tourne tres bien.

BIZARRE : je rebranche quelques fils dans le phare pour faire un circuit simplifié (en chuintant le coupe circuit et le contacteur de clef entre autre) : sur le 15U je branche le fil rouge (je mesure avec un voltmetre, j'ai bien 12,3 V sur la cosse) . sur l'autre cosse 15U je branche les deux fils vert/bleu, et la mystère je n'ai plus de jus sur les cosses. ...plus rien
Je ne sais pas si ca joue mais la diode de la plaquette ne fonctionne plus.

Avez vous une idée ?

Merci
Matthieu

euskadi125


Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 - Page 2 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  PizzaRoller Dim 4 Mai 2014 - 12:26

Toujours la même idée : tu as une cosse qui ne fait pas son travail, elle passe la tension mais pas l'intensité probablement à cause de l'oxydation.

Le problème peut se situer aux cosses de la batterie, à la cosse de masse de la batterie sur la boîte, sur la grosse cosse Ø8 du démarreur (à l'autre bout du gros fil +), sur les cosses du fil entre le démarreur et le pont de diodes, sur les cosses entre le pont de diodes et le relais de démarreur, sur les cosses entre le relais de démarreur et le phare.

Mesurer avec un voltmètre va t'indiquer seulement la tension mais du tout l'intensité disponible.
Si tu n'as que 20 mA qui passe, tu allumeras une LED (ou un voltmètre) mais jamais une lampe de 21 W.

Fais la même mesure que ton voltmètre avec une lampe témoin (12V, 10 ou 21 W) tu t'assurera de l'intensité ET de la tension si elle s'allume normalement.

____________________
Panne electrique R60/6 - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Panne electrique R60/6 - Page 2 569134          Panne electrique R60/6 - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Panne electrique R60/6 - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 - Page 2 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  euskadi125 Mar 6 Mai 2014 - 14:17

ok je vais mesurer l'intensité du courant .

Deux questions pour bien comprendre :

1- Puisque la moto marche lorsque je débranche tous les fils du phare et celui de la bobine mais laisse tout le reste en place (le - de la batterie à la masse sur la boite, le + de la batterie au démarreur et tous le circuit pont de diode etc....) et tire deux fils du + de la batterie vers
- une des bobines
- une des cosses du démarreur (celle qui reçoit un fil assez fin)

Le fait que ça fonctionne nous permet donc d'éliminer un "faux contact/oxydation" au niveau de :
""Le problème peut se situer aux cosses de la batterie, à la cosse de masse de la batterie sur la boîte, sur la grosse cosse Ø8 du démarreur (à l'autre bout du gros fil +), sur les cosses du fil entre le démarreur et le pont de diodes, sur les cosses entre le pont de diodes et le relais de démarreur "

Le raisonnement est il juste ?

2 - je reprends la remarque de mon précédent poste : BIZARRE : je rebranche quelques fils dans le phare pour faire un circuit simplifié (en chuintant le coupe circuit et le contacteur de clef entre autre) : sur la cosse 15U de la plaquette je branche le fil rouge (je mesure avec un voltmetre, j'ai bien 12,3 V sur la cosse) puis sur l'autre cosse 15U je branche les deux fils vert/bleu, et la mystère je n'ai plus de jus sur les cosses. ...plus rien ::::

question : même si j'ai mes fils vert/bleu qui sont oxydés/coupés etc.... ca ne devrait pas faire tomber la tension à zéro au niveau de la cosse 15U ?? je me trompe ?
Pourquoi la tension tombe à zero ???



merci



euskadi125


Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 - Page 2 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  PizzaRoller Mar 6 Mai 2014 - 15:05

T'as pas tout juste. OK pour les gros fils de masse et du plus mais en faisant ton shunt, tu ne passes plus par l'alimentation normale entre le démarreur, le pont de diodes, le relais démarreur et le phare. C'est dans ces connexions qu'il faut cherche la panne.
Tu dois avoir une connexion qui ne laissa pas passer l'intensité des que tu tires dessus avec autre chose que le voltmètre qui doit consommer quelques mA.

Par habitude, j'ai une préférence pour les connexions du relais de démarreur.

____________________
Panne electrique R60/6 - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Panne electrique R60/6 - Page 2 569134          Panne electrique R60/6 - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Panne electrique R60/6 - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 - Page 2 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  euskadi125 Mar 6 Mai 2014 - 15:41

ok pour le premier point je vias faire les tests

mais pour le deuxième point je ne comprends toujours pas pourquoi ma tension chute à 0V quand je branche les fils vert/bleu. C apourrait etre une fuite qui viendrait alimenter la masse mais j'ai fait les test et ce ne semble pas etre ca.

désolé d'insister PizzaRoller mais je ne comprends pas , une explication ?

euskadi125


Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 - Page 2 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  PizzaRoller Mar 6 Mai 2014 - 16:56

C'est de l’électricité simple :

Quand tu demande une intensité faible (le voltmètre ne consomme quasiment pas de courant) tu as la tension nominale de la batterie
Quand tu demandes une intensité plus importante (les voyants, les bobines, etc) la tension chute en fonction de la résistance du circuit. Ton circuit n'a normalement pas de résistance, si ce n'est celle des fils quasiment négligeable pour ce qui nous intéresse, donc la tension ne devrait pas chuter.
Or elle chute proche de zéro, c'est donc qu'il y a une résistance sur le circuit.
À part les cosses oxydées, mal enfoncées, un fil complètement cuit, il ne doit pas y avoir d'autres causes.
C'est un raccourci mais on cible bien le problème.

Donc pour en revenir à ta pétoire, il te reste à valider les connexions du fil qui va du démarreur au pont de diodes, celui qui va du pont de diodes au relais de démarreur et enfin celui qui va du relais de démarreur au 30 de la plaquette de connexion. 

Puisque quand tu "shunte" avec ton fil volant de la batterie au 30 de la plaquette tout marche et que tu assures que le gros fil qui va de la batterie au démarreur est en bonne santé, je ne vois pas d'autre panne !
Ton shunt remplace les fils dont je te parle.

____________________
Panne electrique R60/6 - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Panne electrique R60/6 - Page 2 569134          Panne electrique R60/6 - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Panne electrique R60/6 - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 - Page 2 Empty alors????????

Message  baxter Mer 21 Mai 2014 - 12:44

salut,alors résultat des courses? relais démarreur???? merci,c est sympa de connaitre la fin de l histoire! cool bax

baxter


Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 - Page 2 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  euskadi125 Mer 3 Sep 2014 - 0:06

EUREKA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Désolé pour la reponse tardive mais la moto etant dans une maison de vacances je n'y avais pas accès. Je me suis mis dessus au mois d'aout et grace à vous, spéciale dedicace à Pizza Roller ca fonctionne. Grosse oxydation au niveau d'une des cosses du redresseur. Impressionnant la couche de saleté/oxydation qui s’était accumulée sur cette cosse.

Quel bonheur de reprendre sa moto et de se balader. Gros kif !

Un grand grand merci à Pizza Roller pour sa réactivité, ses judicieux et pertinents conseils qui m'ont permis de progresser dans la compréhension du circuit électrique et de faire fonctionner cette machine de rêve. 

Thanks again 

Matthieu

euskadi125


Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 - Page 2 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  PizzaRoller Mer 3 Sep 2014 - 10:10

confus  tu me gênes !

hahaha hahaha hahaha

Content pour toi que ça marche !

____________________
Panne electrique R60/6 - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Panne electrique R60/6 - Page 2 569134          Panne electrique R60/6 - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Panne electrique R60/6 - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 - Page 2 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  L'Ankou Mer 3 Sep 2014 - 11:07

Boaf, t'auras mis que 3 ans à trouver clin !!!! lit
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique R60/6 - Page 2 Empty Re: Panne electrique R60/6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum