-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

R60/5 Panne du démarreur électrique

2 participants

Aller en bas

R60/5 Panne du démarreur électrique Empty R60/5 Panne du démarreur électrique

Message  Papa Mar 21 Avr 2015 - 12:54

hello tout le monde!

Ça fait un petit moment que je n'étais pas venu solliciter votre aide. C'est que tout va bien  biker

Mon problème actuel ne me cause pas vraiment de soucis, j'ai plus de démarreur électrique affraid . Mais bon tout fonctionne au kick :D
Seulement même si j'ai l'habitude de quasi toujours démarrer au kick, de temps en temps, quand la teutonne est chaude et que je m'arrête juste 10/15 minutes pour boire une binouze chez un copain, j'aimerais bien qu'elle réponde lorsque je lui tâtonne le bouton  drunken

Les symptômes... ben c'est simple, rien ne se passe lorsque je pousse le bouton.
- Pas de bruit au relais sécurité de démarrage (avec celui en place, et avec un tout neuf, en stock acheté à tort pour un précédent problème...)
- J'ai ouvert le commodo du bouton, bon y a 4 fils... y zont l'air bien en place :/ j'ai vérifié toutes les cosses, ça a l'air bien (je sais pas comment vérifier la connectique là dedans, autrement que visuellement et déconnectant/reconnectant)
- Je pense pas que ce soit le pont diode, je l'avais entièrement contrôlé y a pas un an (toujours pour le précédent problème, j'en ai d'ailleurs aussi un neuf en stock donc j'essaierai ça au week end, en cas ou), et les tests sommaires sont bons.
- c'est pas la batterie, tout va bien
- c'est pas l'alternateur (il a un an=> le précédent problème :) et depuis ça roule)
- pendant que j'ai ouvert le capot j'ai nettoyé le p'tit truc dont j'ignore le nom qui se trouve derrière le rupteur (EDIT: Le plateau d'allumage - je viens de trouver le nom) , gratté  les bouts à la paille de fer, mais en fait rien ne passe non plus ici lorsque j'appuie sur le bouton, ça n'enclenche rien.

Voilà, si jamais vous avez réussi à comprendre... lang je pensais que de toute évidence, c'est le démarreur lui même qui est foutu!
Z'en pensez quoi?
Sinon que pourrais je tester pour éliminer les autres hypothèses possibles? ou pour m'assurer que c'est ça?
Parce que les pièces en stock, c'est pratique  siffle Mais je préfèrerais ne les acheter qu'en cas de besoin  sourire

Merci d'avance. Boujou!
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 Panne du démarreur électrique Empty Re: R60/5 Panne du démarreur électrique

Message  PizzaRoller Mar 21 Avr 2015 - 19:39

Ben déjà, les fautifs pourraient être le démarreur, le relais, le bouton ou le câblage.

Commence par le plus facile :
Dans le phare, tu devrais avoir un domino à 4 ou 6 voies. Le fil du démarreur passe par là, il est brun/noir. Vérifie qu'il n'est pas déconnecté.

S'il est bien connecté, avec un fil volant, fais un contact entre ce brun/noir sur le domino et la masse, contact enclenché. si tu lances le démarreur, c'est que le bouton poussoir du commodo ne fait pas son boulot. Peut-être sa masse qui n'est pas correcte, elle se fait par les vis de fixation du commodo sur le porte commodo.

Si ce n'est pas mieux, essaye de faire pareil mais sous le relais de démarreur (sous le réservoir, à gauche) en joignant le fil noir à un des fils rouge (attention, c'est le + 12 V direct batterie sur le fil rouge). Ça risque faire une petite étincelle mais rien de méchant ni grave et ça devrait lancer le démarreur (contact ou pas). Dans ce cas, on incrimine le relais.
Au passage, le voyant de charge est-il opérationnel ? Si non, c'est aussi une cause de panne de démarreur probable.

Si ça ne fait toujours pas mieux, on arrive au démarreur, c'est moins drôle. Mais comme tu dis ne rien entendre quand tu essaye de démarrer, je ne pense pas que ce soit lui ...

____________________
R60/5 Panne du démarreur électrique Idee-p10 Toutélectrix   R60/5 Panne du démarreur électrique 569134          R60/5 Panne du démarreur électrique Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R60/5 Panne du démarreur électrique 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R60/5 Panne du démarreur électrique Empty Re: R60/5 Panne du démarreur électrique

Message  Papa Mer 22 Avr 2015 - 9:40

PizzaRoller a écrit:Dans le phare, tu devrais avoir un domino à 4 ou 6 voies. Le fil du démarreur passe par là, il est brun/noir. Vérifie qu'il n'est pas déconnecté.

OK, je vais regarder ça ce soir. 
Déjà j'ai compris un truc. Je me demandais comment fonctionner ce bouton poussoir confus... en fait ça le fait toucher la masse en touchant la visse qui est derrière si j'ai bien compris. Je me coucherai un peu moins sot souris


PizzaRoller a écrit:Si ce n'est pas mieux, essaye de faire pareil mais sous le relais de démarreur

Bon ça, je pense pas (ou plutôt j'espère pas), il est tout neuf. Et j'ai encore le précédent et pareil avec l'ancien comme le neuf.


PizzaRoller a écrit:Au passage, le voyant de charge est-il opérationnel ? Si non, c'est aussi une cause de panne de démarreur probable.
Pas de problème sur le voyant. Rouge au contact et au petit ralenti, et il s'éteint bien à l'accélération.
Je n'ai juste pas de voyant de pression d'huile mais ça je n'en ai jamais eu.


PizzaRoller a écrit:Si ça ne fait toujours pas mieux, on arrive au démarreur, c'est moins drôle. Mais comme tu dis ne rien entendre quand tu essaye de démarrer, je ne pense pas que ce soit lui ...

ouf  siffle


Merci Pizza bien , je regarde tout ça.
Ce que j'aimerais être aussi logique pour les petits problèmes électriques  lit
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 Panne du démarreur électrique Empty Re: R60/5 Panne du démarreur électrique

Message  Papa Dim 26 Avr 2015 - 17:03

Bonjour!
Alors le premier test est le bon. 
Comme expliqué par pizzaroller, en raccordant le brun/noir du phare à la masse, le démarreur s'est enclenché.yess
Donc ce serait soit le bouton poussoir, soit le câblage bouton/phare.
D'ailleurs en dépliant le câble je suis tombé sur ce gros paquet:
R60/5 Panne du démarreur électrique Mini_830831image541
Il a l'air d'y avoir un raccord là dessous... Je vais ouvrir pour voir si y a pas un couac la dedans.
Merci pizza. Si ça vient pas de la, je vous demanderai comment régler le problème de masse du bouton clin
Bon dimanche!
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 Panne du démarreur électrique Empty Re: R60/5 Panne du démarreur électrique

Message  PizzaRoller Dim 26 Avr 2015 - 17:23

Un maître du chatterton est passé par là yaaa

Avant d'opérer au bistouri, teste la continuité du fil brun/noir entre le commodo et le domino.
Si c'est bon et qu'il n'y a pas de fil brun au commodo, c'est probablement une des vis à téton de fixation du commodo sur la coquille qui ne fait pas contact avec la lamelle en cuivre du commodo. Je ne me souviens plus si c'est celle du haut ou du bas. C'est peut-être aussi la vis qui a été remplacée par une plus courte qui ne touche pas la lamelle.

____________________
R60/5 Panne du démarreur électrique Idee-p10 Toutélectrix   R60/5 Panne du démarreur électrique 569134          R60/5 Panne du démarreur électrique Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R60/5 Panne du démarreur électrique 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R60/5 Panne du démarreur électrique Empty Re: R60/5 Panne du démarreur électrique

Message  Papa Dim 3 Mai 2015 - 11:55

Bonjour.

Alors pas de continuité entre le brun noir du domino et le commodo donc j'ai ouvert au bistouri... Et les câbles ont changé de couleurs sous la gaine!
Avec les nouvelles couleurs, y a de la continuité :)
Donc je vais nettoyer les contacts du commodo et vérifier les vis.
Par contre, c'est pas un remplacement de vis, ça fonctionnait avant, j'ai rien changé depuis.
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 Panne du démarreur électrique Empty Re: R60/5 Panne du démarreur électrique

Message  Papa Lun 4 Mai 2015 - 10:55

Bon après démontage, nettoyage des contacts du comodo, puis remontage, ça ne fonctionne pas. Je crains pour le comodo  je pleure
Je ne trouve pas d'éclaté du comodo, je n'arrive qu'à l'avoir en une pièce sur realoem.
Les vis à têtons, c'est bien ça?:
R60/5 Panne du démarreur électrique Vis_te10
PizzaRoller a écrit:c'est probablement une des vis à téton de fixation du commodo sur la coquille qui ne fait pas contact avec la lamelle en cuivre du commodo
Par contre la lamelle en cuivre, j' en vois pas... argg  C'est possible?
R60/5 Panne du démarreur électrique Comodo10

et même après nettoyage :)
R60/5 Panne du démarreur électrique Comodo11

J'espère qu'il faut pas que je change le comodo entier, parce qu'à priori c'est 90 balles (d'euros!). Sinon je continuerai à me faire un peu les muscles de la cuisse  souris
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 Panne du démarreur électrique Empty Re: R60/5 Panne du démarreur électrique

Message  PizzaRoller Lun 4 Mai 2015 - 13:52

Il semble qu'il n'y a que 4 fils (de couleurs exotiques) donc la masse du bouton de démarreur devrait se faire par une lamelle sur une vis de fixation. Il est possible que le commodore ait été changéar un plus récent qui n'a pas la lamelle mais qui a besoin du cinquième fil pour amener la masse. 

Le contacts du bouton sont diamétralement opposés, si tu as trouvé le fil de démarreur, arrange toi pour mette un fil de masse sur la borne opposée. 

On peut démonter le bouton pour nettoyer l'intérieur mais l'opération est très délicate. 
Il faut pousser le bouton et extraire le petit circlip côté fils qui est sur l'axe. Attention, il saute vite et loin !
Note bien l'ordre et le sens des pièces pour le remonter. 
La mise en place du circlip est aussi une partie de plaisir.

____________________
R60/5 Panne du démarreur électrique Idee-p10 Toutélectrix   R60/5 Panne du démarreur électrique 569134          R60/5 Panne du démarreur électrique Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R60/5 Panne du démarreur électrique 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R60/5 Panne du démarreur électrique Empty Re: R60/5 Panne du démarreur électrique

Message  Papa Lun 4 Mai 2015 - 16:52

PizzaRoller a écrit:Il semble qu'il n'y a que 4 fils (de couleurs exotiques) donc la masse du bouton de démarreur devrait se faire par une lamelle sur une vis de fixation. Il est possible que le commodo ait été changé par un plus récent qui n'a pas la lamelle mais qui a besoin du cinquième fil pour amener la masse. 
Exact. 4 fils. (EDIT: nan je dis des conneries!!! il y a 5 fils!) le brun/noir du démarreur est devenu le turquoise, celui du bas sur la photo "après nettoyage".
Ce qui m'étonne et me chiffonne, c'est qu'avant que ça merdouille, le démarreur fonctionnait bien, c'était déjà ce comodo là...  R60/5 Panne du démarreur électrique 569134

Ou alors c'est la lamelle qui aurait disparue?? si tu as une photo de comment ça devrait être avec la lamelle, je suis preneur.

PizzaRoller a écrit:Le contacts du bouton sont diamétralement opposés, si tu as trouvé le fil de démarreur, arrange toi pour mette un fil de masse sur la borne opposée.
Oulà, alors il me faut un poil plus d'explications. Sur la borne opposée, je met un fil de masse, ok (bon va falloir trouver de la place). et l'autre bout du fil il va où? J'imagine qu'il faut que je le raccorde à une masse? je dois le faire dans le domino du phare?
Excuse mon incompétence criante, mais là je sens que si je dois passer des fils dans la gaine qui va au phare, autant que je refasse la gaine à neuve... ce sera plus simple et ça me permettra de remettre ça au propre.
Du coup je suppose que c'est plutôt un problème avec le fil de masse... je vais faire un test de continuité sur le fil qui est censé faire la masse.
Quelqu'un connaît la couleur originale que doit avoir le fil de masse sur le domino?? A priori, j'ai brun/noir, vert, rouge/bleu, noir/bleu , ou noir.

PizzaRoller a écrit:On peut démonter le bouton pour nettoyer l'intérieur mais l'opération est très délicate. 
Il faut pousser le bouton et extraire le petit circlip côté fils qui est sur l'axe. Attention, il saute vite et loin !
Note bien l'ordre et le sens des pièces pour le remonter. 
La mise en place du circlip est aussi une partie de plaisir.
Ça j'ai vu... j'y passé au moins 3 heures :)
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 Panne du démarreur électrique Empty Re: R60/5 Panne du démarreur électrique

Message  PizzaRoller Lun 4 Mai 2015 - 17:25

Sur une BM, les fils de masse sont brun (enfin, normalement)

Le fil de masse qui vient du bouton de démarreur devrait aller sur la platine à clou avec ses copains bruns sur une borne à vis repérée 31. Le domino n'est pas prévu pour la masse.

____________________
R60/5 Panne du démarreur électrique Idee-p10 Toutélectrix   R60/5 Panne du démarreur électrique 569134          R60/5 Panne du démarreur électrique Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R60/5 Panne du démarreur électrique 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R60/5 Panne du démarreur électrique Empty Re: R60/5 Panne du démarreur électrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum