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pov'vieille R75/5 : remise en état après 30 ans d'abandon

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Message  tortilla Lun 4 Oct 2010 - 12:07

bon alors c'est décidé, je vais me fendre d'un effort de communication inhabituel .

Comme vous m'avez l'air d'être une sacrée bande de bons bougres,
(ça vient de bulgare, comme quoi on ne peut jurer de rien)
"vous le valez bien" dirait-on chez mamie zinzin siffle
aussi bien prêts à vous gausser spontanément d'un rien, à balancer le sarcasme qui tue
et souvent finement, ( si, si, on trouve aussi un humour tout à fait singulier chez qlques uns
et même une plume remarquable que l'on peut ressasser avant de s'endormir l'après midi le soir),

aussi bien prêts 'à témoigner d'un noble altruisme, digne d'un abbé pierre ré-incarné béhemwiste,
en prodiguant généreusement votre soutien moral au compagnon noyé dans le marasme familial
et n'hésitant pas à guider, par vos conseils pertinents, l'aventurier égaré dans les méandres de la mécanique teutone.

En résumé, attendu que vous vous êtes défoncés à répondre à ma provoc et mon humeur maussade,
je me dois de vous rendre la politesse. faché
Non, non, je ne suis pas si bête, au début c'est la brosse à reluire (normal, j'ai encore besoin de vous)
et plus tard au fil d'une certaine familiarité on devrait pouvoir se torcher la tr...

Enfin bref, j'ai décidé de vous faire palpiter au gré de mes péripéties en réhabilitation de ma vieille Béhem
et je suis même prêt à vous faire rigoler malgré moi de mes déboires à deux roues.

N.B. : (compte tenu du fait que ça fait trois fois que je ré-écris cette rubrique -entre autre
parce que j'ai mis le genou sur le risette de l'ordi que je croyais avoir collé !
ou pour m'être livré à des manips osées sur le mulot )
je m'organise avec patience :
chaque rubrique sera intitulée "pov'vieille R75/5 : " suivi du point technique par exemple :

trilogie : cylindre piston et culasse

la suite dans 2 h ... mache
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Message  Lou2 Lun 4 Oct 2010 - 13:43

Ca commence fort! bien
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Message  Mick13 Lun 4 Oct 2010 - 14:28

oui oui, c'y trilogique tout ça clin

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Message  Palica Gringo Lun 4 Oct 2010 - 14:34

Quelle entree en matiere (au sens propre et figuré bien sur).

J'ai hate!

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
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Message  tortilla Lun 4 Oct 2010 - 16:50

et voila le travail !! ben vous au moins vous n'avez pas peur de "big brother" (ce qui n'est pas étonnant) sourire
N'avez donc jamais faim à midi, ou bien c'est' y que vos garde-chiourmes vous ont attachés à vos claviers ?
On prendra note !!! bien sûr ...
Mais vous savez aussi flatter !

Bon , je ne vais pas vous faire languir plus avant,
(mais qu'est-ce que cela peut prendre comme temps d'écrire pour aguicher son public
sans compter les plantes du PetitCon successives qui font tout reprendre de mémoire)
... On reprend :
après les avatars d'un rapatriement, en équilibre, couchée sur une remorque sans autre précaution
et malgré un voyage sans anicroche, voila t'y pas que la moto glisse du palan !
Mon défunt joli papa s'en est retourné dans sa tombe, lui qui voyait venir ce genre de blague;
j'en ai senti le souffle de sa colère sur ma tête . grr
Heureusement que j'avais légèrement gonflés les pneus avant de partir
(ça amorti les chutes et puis les pare-cylindres sont là pour ça aussi et y triquent ! mama mia !)

Finalement on arrive à cela :

pov'vieille R75/5 : remise en état après 30 ans d'abandon  R75%252f5_01
sans les pare-cylindres (j'ai honte)
et puis ça , dans son jus et 40 ans aux cerises
pov'vieille R75/5 : remise en état après 30 ans d'abandon  R75%252f5_02

Bonjour le boulot, ... tout est serré : les pistons, les cylindres et culasses.
Une splendide couleur de vomi métallique apparaît au fond de la bougie
les papillons de carbus sont bien coincés et c'est rageant je pleure
d'autant plus qu'il y a 15, 20 ou 25 ans elle démarrait en une heure au kick
comme quoi "sic transit gloria flat'u-mundi"
hé voui il gèle même au flatistan atteint par le froid de l'oubli
pov'vieille R75/5 : remise en état après 30 ans d'abandon  882154

les chances que j'ai :
- beau papa m'a légué son super garage, tout équipé
- et ma régulière, une fois le dernier gamin largué reprendra sa place derrière ...!

A PROPOS :
évidemment sur les Béhem, j'ai toujours eu des selles avec la main courante derrière le passager.
Est-ce que vous savez comment savoir si une femme vous aime, vous en motard et la moto ?
RÉPONSE :
mes sincères, pas des tafiottes... je n'ai jamais senti leur présence derrière sur la selle (à peine en balland)
et cela même après des centaines de kilomètres et qu'il m'est arrivé parfois de les rattrapper
de justesse avant qu'elles ne tombent de sommeil la nuit (complètement transies).

c'est beau l'amour à moto !! drunken

C'est pas tout ça, mais pendant ce temps les moutons chevaux se sont échappés .
D'où les premières digressions mécaniques :
les démontages pour la remise en ordre , le trio infernal piston, cylindre, culasse

Maintenant tout baigne .... dans le Degrip'Oil, le produit miracle, etc... en attendant l'huile de coude et
le prochain épisode
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Message  Mick13 Lun 4 Oct 2010 - 18:05

Elle vas surement faire quelques jaloux ta 75/5 !
Allez, yapluka !

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Message  tortilla Mar 5 Oct 2010 - 17:53

et ainsi de suite ...
pov'vieille R75/5 : remise en état après 30 ans d'abandon  R75%252f5_07

pierval08 (sic ! )

et ben voila, maintenant, on a tout compris !!!! t'as du taff dis moi !

Même pô sûr, parce qu'après avoir lu tous vos épanchements épistolaires,
j'ai plus envie de remonter tout en vitesse et d'aller me ballader c't automne
des fois que l'hiver tarderait un peu à venir, en attendant les prochains pépins
et la mauvaise saison pour reprendre le nécessaire.

D'autant que j'ai pas l'habitude de faire dans la muséologie, tant que ça vit, ça passe.
je suis trop maladroit pour conserver (c'est nous qu'on passe) fuit
En général, mes vieilles mécaniques me servent ! point barre. On peut pas tout faire.
Après si c'est trop compliqué, on garde les souvenirs, des fois des photos.... et bye !
Je fonce chez le mécano du coin !
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Message  tortilla Ven 12 Nov 2010 - 18:30

Pour l épisode carburateurs, voir ci-joint :
BING bang ! aïe aïe aïe
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Message  Lou2 Ven 12 Nov 2010 - 18:40

Puisque t'as commencé une restauration, pourquoi ne pas poser tes questions à la suite de ce sujet plutôt que d'ouvrir un sujet spécifique à chaque fois?
C'est pas très important, mais on aurait au même endroit tout le taf que tu as fait dessus..
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pov'vieille R75/5 : remise en état après 30 ans d'abandon  Empty pov'vieille R75/5 : Pots d'échappement

Message  tortilla Lun 9 Mai 2011 - 16:47

bon j'y retourne, mais j'ai longtemps hésité . Pots d'échappement :

auriez vous l'insigne condescendance de me faire parvenir un retour d'expérience
et NON PAS une opinion NI un avis, en matière de récup des fuites sur pots d'origine
par utilisation de brasure lambda pour boucher les trous de rouille; d'usure etcoetera
(bien sûr, en attendant... le père Noël , pour vous rassurer )
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Message  pockaman Lun 9 Mai 2011 - 17:14

Expérience si tu brases un pot mort, dix bornes plus loin tu as un autre trou juste à côté de celui que tu as bouché. pov'vieille R75/5 : remise en état après 30 ans d'abandon  749636

Quand la rouille interne est perforante, c'est que c'est mort, faut pas chercher plus loin.

Tu trouveras facilement sur internet des pots look série 5 de qualité raisonnable pour environ 170€ port compris.
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pov'vieille R75/5 : remise en état après 30 ans d'abandon  Empty pov'vieille R75/5 : Ouiiiinnnn !!! j'veux aller à la Flatistanaise

Message  tortilla Ven 20 Mai 2011 - 0:10

C'est pas gagné ....
Maintenant qu'elle roule ( enfin, faut le dire vite et ne pas être begueule ) ,
j'ai un ralenti sur deux pattes, même sur une, j'ai inversé les bôôbines, changé les bougies
et j'ai toujours un trou (un gouffre) à l'accélération sur un cylindre par rapport à l'autre.
Ne me dites pas de changer ceci cela (c'est hors de question ,
elle roulait tant bien que mal il y a 25 ans, elle doit rouler pareil aujourd'hui ... et na ! )

même que j'ai passé une journée à me battre avec l'allumage.
D'ailleurs j'ai réglé l'avance en jouant avec la vis du réglage d'écartement (j'ai horreur de ça)
parce que je n'ai plus de marge avec le calage du bloc, tenu par les deux vis prévues à cet effet .

prem's question :
si on démonte complètement ce bloc, peut on espérer trouver une bidouille pour regagner de la marge
sur le reglage d'avance / retard sur ces 2 vis ? autrement dit modifier l'angle de la partie rupteur
solidaire de ce bloc avec les deux vis ( le tordre par exemple - rhâ gna gna gna )

question deuss's :
y a t'il un protocole pour appairer dynamiquement les carbus (pour le moment je ne vois pas d'autre voie) ?
objectif: régler le carbu qui n'alimenterait pas synchrone à l'autre

Merci saigneurs
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pov'vieille R75/5 : remise en état après 30 ans d'abandon  Empty Re: pov'vieille R75/5 : remise en état après 30 ans d'abandon

Message  pockaman Ven 20 Mai 2011 - 8:12

Si t'as plus de marge pour régler l'allumage, ça signifie une chaîne de distri fatiguée. Rien d'alarmant... si ce n'est qu'un jour ou l'autre elle va se mettre à battre et à bouffer le carter moteur.
Pour gagner de la marge sur l'allumage, démonte le plateau et agrandis un peu les trous oblongs à la lime.

Le protocole pour régler les carbus est expliqué dans une volée de posts sur la carburation, déjà... Mais 25 ans sans rouler, les membranes de carbu doivent être dans un drôle d'état... démonte les chapeaux des carburateurs (avec un bon tournevis ou un tournevis à choc) pour voir si elles ne sont pas percées ni poreuses.
pockaman
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Message  calendos Ven 20 Mai 2011 - 8:44

çà y est !!!
après les avant-propos servent d'introduction à l'entrée en matière du prologue, y sont rentré dans le vif du sujet et çà cause technique !!

boudiou, je vais prendre de l'aspirine et attendre la suite des commentaires, moi qui n'y connais rien et qui n'y comprends moins que rien.

(sur un ton admiratif... bien sur)
calendos
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pov'vieille R75/5 : remise en état après 30 ans d'abandon  Empty pov'vieille R75/5 : Réponse à pockaman

Message  tortilla Ven 20 Mai 2011 - 11:07

C'est déja fait et c'était pire que t'imagines : carbus
mais ça reste dans mes préoccupations ! merci de ton attention.
d'autant que ta seconde idée va dans mon sens drunken idé o logique

Pis ça m'énerve grandement qu'on me dise "une chaîne de distri fatiguée" pour une bécanne qui a à peine
43.000 KM !!! ( si si Môôsieur lang )

Et pour les carbus , j'vas lire les posts et je reviens. hii
Mais je pense que j'étais fatigué et que vais prendre :
- 1) du recul ( Aïe , j'avais pas vu la fosse )
- 2) reprendre du début . . . . . . . . . . . . . pov'vieille R75/5 : remise en état après 30 ans d'abandon  Chute
- 3) d'abord les trucs de base (visuellement) avant de chercher la p'tite bête

On rigole , on rigole ...


Dernière édition par phduparc le Ven 20 Mai 2011 - 11:09, édité 1 fois (Raison : On rigole , on rigole ...)
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pov'vieille R75/5 : remise en état après 30 ans d'abandon  Empty pov'vieille R75/5 : suite carbus ...

Message  tortilla Lun 23 Mai 2011 - 10:42

Ah les retours du Dimanche : des rêves pleins les yeux, de l'espoir plein la tête !
(je me suis lancé, j'ai bien fait 30 bornes - ALLER - ce Dimanche, je me suis même gourré de route.
Arrivé au col je me suis dégonflé. L'orage menaçait grave. Le carbu gauche me tirait la langue depuis un moment.
Derrière ça redescendait jusqu'au garage, devant c'était le désert hostile de la Haute Loire. siffle
C'est pas tout, mais faut continuer ou plutôt rentrer tout seul.
QUESTIONS du Lundi
Les carbus étant tout bien installés, lorsque l'on accède au boisseau par l'arrivée d'air
(après avoir enlevé le tube coudé bien sûr) et que l'on titille avec le petit doigt le boisseau
(ça c'est pour ceusses qu'ont besoin de se défouler ...) en le faisant remonter vers le chapeau de carbu,
quelle est la vitesse de relaxation du boisseau à la position d'équilibre (à vu de nez)?

Motif de la question : comprendre la trahison de ma carburation gauche, surtout lorsque OUI-OUI,
impressionné par le feûlement rauque de mon échappement (c'est comme ça pour les vieux fauves),
me laisse ostensiblement le dépasser et qu'il est obligé de freiner pour que j'y arrive

Observations :
A la limite des terra incognita, un petit poc sur le carbu lui redonne vie quelques instants.
M'enfin, c'est pas sérieux de conduire d'une main et dans l'autre un bout de bois pour cogner! faché

De retour au bercail, au remontage,losrque j'effectue le titillement pré-cité,
tout en serrant les vis du chapeau de dépression au dessus de la membrane,
la liberté du boisseau change du tout au tout ça frotte plus que moins.
En fait le serrage modifie l'axe de mouvement du boisseau et des ses tubes de maintien
dans les parties fixes du carbu d'où les frottements et le blocage à l'ouverture du papillon.

P.S. : poser cette question sur ce forum, me permet d'entrevoir un peu mieux le problème,
mais surtout de solliciter d'autres pistes plutôt que de faire des conneries tout seul.
Et pis c'est bon pour le moral !!! Wouhaa, l'aventure ....
merci les gars (et les filles) à Dimanche prochain
(non allez ... , j'vais essayer d'y retourner avant avec tout plein de vos commentaires)
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pov'vieille R75/5 : remise en état après 30 ans d'abandon  Empty A VOS COMMENTAIRES : et merki d'avance

Message  tortilla Lun 26 Sep 2011 - 12:32

De l'huile suinte autour de la bougie (droite)
pov'vieille R75/5 : remise en état après 30 ans d'abandon  CylindreBougie
de l'huile c'est normal, faut au moins changer les segments,
mais pourquoi à travers la bougie ?
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Message  oggy Lun 26 Sep 2011 - 12:33

Ca serait pas plutôt des restes de graisse ?
oggy
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Message  Richard de l'Aulagnier Lun 26 Sep 2011 - 12:44

Rondelle plus étanche car bougie démontée fréquemment?
Richard de l'Aulagnier
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Message  tortilla Lun 26 Sep 2011 - 17:26

Tu tombes bien toi (quand on t'espère plus), va voir aussi là stp
... précisément vu la gueule du joint métallique
autour de la bougie, ça ne ressemble pas vraiment à l'idée que l'on se fait d'un joint métallo-plastique .
C'est plutôt raide comme plasticité, j'imagine plus du cuivre ou qlqchose de similaire.
Je commence toujours à serrer mes écrous ou boulons avec deux doigts, pour sonder cette élasticité
et d'ailleurs mon "pretty Father" m'engueulait tjrs par j'étais trop gentil dans cette manoeuvre !


Dernière édition par tortilla le Lun 26 Sep 2011 - 17:30, édité 1 fois
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Message  Richard de l'Aulagnier Lun 26 Sep 2011 - 17:28

Pareil que toi,je serre très peu mes bougies et pourtant je n'en ai jamais perdu. pov'vieille R75/5 : remise en état après 30 ans d'abandon  810249
Richard de l'Aulagnier
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Message  tortilla Lun 26 Sep 2011 - 17:32

Donc si tu n'as pas d'huile qui ressort c'est peut-être que tu n'en as pas dans les cylindres lang
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Message  Richard de l'Aulagnier Lun 26 Sep 2011 - 17:45

Je ne démonte aussi mes bougies que pour les changer.
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pov'vieille R75/5 : remise en état après 30 ans d'abandon  Empty AU TOUR DU COMPTE TOURS ET COMPTEUR DE VITESSE

Message  tortilla Ven 30 Sep 2011 - 0:13

Richard de l'Aulagnier a écrit:Je ne démonte aussi mes bougies que pour les changer.
Et alors, moi je controle la carburation entre autre avec l''aspect des électrodes ...

Sinon, depuis un certain évènement sur lequel je ne m'étendrai pas, puisque pécisément c'est ce qui à été fait,

le compte tours est parti en digue digue
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