-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES

+5
ROLAND
Richard de l'Aulagnier
jbt
Philimael
tortilla
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES Empty [R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES

Message  tortilla Ven 30 Sep 2011 - 0:10

Donc après avoir épluché toutes les jérémiades et autres simagrées pondues dans ce forum autour des compteurs
et n'ayant pas trouvé de réponse à mon problème (en fait il n'y a aucune conclusion pertinente sur les pbs rencontrés),
 je m'estime autorisé à ouvrir un nouveau post à ce sujet.
Le compte tours, en premier, est parti en digue digue avec cet horrible bruit de roulette dentaire, déja décrit par d'autres
(c'est pire que des culbus mal réglés).
Donc je  démontate complètement le combiné tacho/compte tours et tout et tout et tout !
Lors de ce premier démontage, la seule anomalie que je constatasse fût une tache de graisse entre les 2 disques d'entrainement de l'aiguille .
sur ce premier détail
le cable d'entrainement
arrive derriére est au dessus [R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES CompteurdetailR7501
sur le second détail
l'aiguile de CPTours est solidaire
de la coupelle d'alu,
qui repose par un axe
sur la première coupelle
entrainée par le câble

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES CompteurdetailR7502
Ci-joint une photo d'ensemble pour les ceusses qui auraient du mal à conceptualiser les choses :

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES CompteurR7503

LA QUESTION EST : les jonctions sont-elles sèches ou graisseuses ?

LA VÉRITÉ EST : en formulant la question j'ai une nouvelle piste de réponse.
La suite au prochain W.E. , je redémonte tout et raisonne en terme d'horlogerie
(certes un peu nerveuse, mais horlogerie qd même)


Dernière édition par tortilla le Sam 6 Fév 2016 - 11:38, édité 3 fois
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES Empty Re: [R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES

Message  Philimael Ven 30 Sep 2011 - 1:30

Avec une poignée de sable !
siffle
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES Empty Re: [R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES

Message  jbt Ven 30 Sep 2011 - 7:32

T'as épluché jusqu'à trouver le site d'arbracam ou pas?
Parce qu'il a déjà pondu un truc définitif sur tous les soucis possibles à propos des compteurs, qui est en ligne ICI depuis longtemps...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES Empty MERKI ENKORE, JE NE CONNAISSAIS PAS

Message  tortilla Ven 30 Sep 2011 - 23:57

Super, le descriptif est extrêmement bien fait et bien documenté.
N'empêche qu'il décrit, ce que l'on peut imaginer à première vue, sans avoir tout compris.
Mais à mieux y regarder :
- le mini volant apparement, n'est pas que magnétique ce n'est donc que son enveloppe
et cette première coupelle est remplie de qlque chose de massif .
- c'est peut être aussi un volant d'inertie ... en conséquence,
- le petit pointeau porte-aiguille ne devrait pas faire office de capteur de tours par frottement dans le puits.

La question demeure : ce puits est-il lubriquefié ou sansqueux sec ?
- si lubrifié : huileux ou graisseux (pb de viscosité et de resistance aux vibrations) ?
- l'horrible bruit vient il uniquement du pivot à graisser ? (l'espoir fait vivre)

Lui il dit de la graisse (celle que j'aurais justement retrouvée entre les plateaux.
Je pense aussi qu'il faut bien ajuster, vérifier et même tester en dynamique le positionnement des coupelles,
ce que je ferai au prochain épisode faché

Ne jetez plus vos jolis vilains compteurs mécaniques : je les récupère siffle
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES Empty Re: [R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 1 Oct 2011 - 0:40

Un patient me disait naguère: "Vous me soignez mais vous me guérirez pas"
Ainsi en est il de ces mécaniques de (peu de) précision.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES Empty Re: [R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES

Message  tortilla Sam 1 Oct 2011 - 0:49

Non mais veux tu bien aller te coucher , mauvais I-bougre .
T'as vu l'heure qu'il est ! y en a qui doivent se lever demain
Tu me donne envie de boire ( à la tienne ... Etienne )


Dernière édition par tortilla le Sam 1 Oct 2011 - 0:51, édité 1 fois
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES Empty Re: [R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES

Message  Philimael Sam 1 Oct 2011 - 0:49

Richard de l'Aulagnier a écrit:Un patient me disait naguère: "Vous me soignez mais vous me guérirez pas"
Ainsi en est il de ces mécaniques de (peu de) précision.

Et il est mort maintenant ?
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES Empty Re: [R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 1 Oct 2011 - 1:09

Non,mais il est toujours aussi fou. [R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES 749636
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES Empty Re: [R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES

Message  jbt Sam 1 Oct 2011 - 7:11

L'entrainement de l'aiguille se fait par courants de Foucault, avec un entrainement purement magnétique. Ca permet de passer d'une rotation à un déplacement angulaire: plus le plateau tourne vite, plus l'aiguille s'éloigne de sa position de repos, freinée par son ressort de rappel. Pas de lubrification, ça fige et fausse l'entrainement.
Souvent le bruit de crécelle provient de la chaîne de rouleaux qui entraine les totalisateurs kilometriques.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES Empty Re: [R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES

Message  tortilla Sam 1 Oct 2011 - 14:38

je prends toujours note, mais le bruit est uniquement fonction des tours/mn du moulin.
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES Empty Re: [R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES

Message  ROLAND Sam 1 Oct 2011 - 14:52

J'ai également ce bruit dans le compteur saispas ou compte-tour saispas

J'ai mis ça sur le compte de l'ABS ! souris
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES Empty Re: [R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES

Message  Dom Sam 1 Oct 2011 - 15:50

ROLAND a écrit:J'ai également ce bruit dans le compteur saispas ou compte-tour saispas


Suspect ..................fait vraiment pas de bruit ton moulin pour entendre un bruit dans le compteur ou le compte-tour [R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES 145644
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES Empty Re: [R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES

Message  ROLAND Sam 1 Oct 2011 - 17:05

Réglé aux p'tits oignons j'te dis ! clin
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES Empty OUIN !!! C'ÉTAIT TROP TARD !

Message  tortilla Lun 3 Oct 2011 - 10:14

PRÉCISIONS (résultat des courses) :
si vos compteurs mécaniques font le bruit d'une vieille roulette de dentiste, je vous suggère :
- d'arrêter immédiatement votre moulin et de débrancher le cable à prise carrée en attendant :
- au minimum de graisser les conduits de câbles, mais surtout, de retour au bercail :
- de démonter tout simplement le compteur pour graisser, après l'avoir démonter encore plus simplement (avec deux doigts)
la transmission qui se trouve entre la prise femmelle carrée et le premier volant "ferrugineux"
visible sur la 1ère photo ci-dessus ou si bien vue à la télé sur le site d'arbracam[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES CompteurdetailR7503

En effet, dans mon cas la vibration et son bruit, si caractéristique, venaient de là.
La graisse à l'intérieur, s'étant transformée en un espèce d'amalgame ignoble (eh voui, 40 ans déja)
tout branlait fort jusqu'à entrainer la mort de la petite pointe que l'on voit sur la 2 ème photo ( 5 10/ème)
en bout d'axe ( 1 mm ). Cette ch'tite pointe sert à caler l'intervalle entre les deux coupelles; je ne me suis pas aperçu
qu'elle devait être moribonde lors de mon premier démontage et après, tout a exploser. OUIIIN !!!

MORALITÉ : je lance un appel à contribution, pour récupérer toutes vos carcasses de vieux compteur mécaniques H.S.
J'ai un besoin urgent de toutes ch'tites pièces d'horlogerie (axes, ressorts, rondelles, clavettes etc ... ) lol!

Après, si vous êtes sages (et moi pas trop manche), je vous narrerai quoi n'en faire . clin
Même que la prochaine fois, je retourne faire des photos, avec un appareil, de toutes ces petites cochonnes
et même que je vous les montrerai, si ça vous dit, bien sûr ! drunken


Dernière édition par tortilla le Mar 15 Nov 2011 - 14:29, édité 1 fois
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES Empty Re: [R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES

Message  tortilla Mer 5 Oct 2011 - 8:53

KI KI pourait me procurer ou tourner un axe acier de 20 mm de long diam. 2 mm
avec une extrêmité un pivot de 0,5 mm sur 3 mm et l'autre 0,8 sur 10 mm
(les mesures sont approximatives pour l'instant, à vérifier bientôt)


Dernière édition par tortilla le Mar 15 Nov 2011 - 14:30, édité 1 fois
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES Empty Re: [R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES

Message  oggy Mer 5 Oct 2011 - 11:04

Choppe une pointe.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES Empty Et alors !

Message  tortilla Mer 5 Oct 2011 - 17:53

Je suis rustique, mais pas à c'te point(e) là !
Comment tu fais les pivots avec cette philosophie ?
C'est plein de pivots minuscules et d'épaulements calibrés.

Il n'y a pas un horloger ou un décolleteur parmi nous ?
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES Empty Re: [R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES

Message  Selmer Mer 21 Déc 2011 - 23:36

Salut à tous
Mon compte tours me fait des misères tout à coup en roulant il s'est mis à grincer et l'aiguille s'est affolée. Après avoir pris quelques renseignements auprès de Tortilla je vous fais part de mes déboires. Je compte démonter l'objet de mes soucis et lui ouvrir le bide pour tenter de le réparer. Je vous tiens au courant de l'évolution de cette réparation.
Selmer
Selmer


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES Empty Mollo, mollo, mollo. M'enfin pourquoi cherches tu à me faire peur ?

Message  tortilla Jeu 22 Déc 2011 - 19:20

" BIS REPETITA PLACENT " ( MTR pages roses siffle )
1) - l'aiguille est -elle coincée ... ou zut ? si non, on ne touche pas à l'intérieur du Compteur, non mais Suspect
2) - est elle normalement active, par le trou carré en dessous ? si oui, on ne touche pas à l'intérieur du Compteur , non mais faché


Je suis persuadé que le bruit vient du cable ! Peut être me trompje ? Zut Alors
Il est vrai que je n'ai pas testé le compteur débranché ...
C'est intéressant : ça voudrait dire que quand le bruit intervient, c'est déja pratiquement trop tard ?
Mais c'est contradictoire avec ce que je pensais et qu'affirmait un Américain (réparateur) !!!

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES CompteurdetailR7502
Alors ce serait la chtite pointe au centre de cette photo (le tacho),

la même pour le compte tour,
qui s'appelle un pivot et qui est en appui sur la coupelle (première photo) générant les courants de Foucault,
elle même commandée par la tête carrée du cable, qui serait déja morte. BON COURAGE
Résultat : l'axe de l'aiguille descend sur la coupelle est l' entrainement de l'aiguille est multiplié par 1xx.
Bon c'est decidé, demain je prends ma voiture, vais au garage (60 bornes) et reprends les réparations.
Bon maintenant je m'enfiche, schuis équipé en matériel d'horlogerie, mais j'ai pas encore fini d'apprendre !


Dernière édition par tortilla le Jeu 22 Déc 2011 - 19:41, édité 1 fois
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES Empty Re: [R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES

Message  Selmer Jeu 22 Déc 2011 - 19:36

Tortilla si tu me façonnes une petite aiguille je te fais un gros bisou !!!!
Selmer
Selmer


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES Empty Non mais, je ne suis pas celle que tu crois !

Message  tortilla Jeu 22 Déc 2011 - 19:46

T'as pas plutôt une copine ? ... parce que l'horloger du coin m'a amicalement demandé 60 à 70 €uros siffle
Mais dès que tu auras exactement diagnostiqué ta panne et que j'aurais avancé de mon côté je te tiens au courant (gna, gna, gna)
Ce n'est pas une aiguille qui morfle mais un axe à double pivot (le nec plus ultra en horlogerie)
Ultérieurement, Il faut voir dans quel état est le chti ressort de rappel à l'intérieur
En attendant je bâve sur une S (on a les rêves que l'on peut !)
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES Empty Re: [R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES

Message  Selmer Jeu 22 Déc 2011 - 20:02

Voici ma S (si j'arrive à faire apparaitre l'image ) je ne suis pas un champion de l'internet

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES P1010014
Selmer
Selmer


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES Empty WOUAAAAHH !

Message  tortilla Jeu 22 Déc 2011 - 20:20

J'avais pas vu l'immatriculation ! et même que des 85 je n'en ai jamais vu par ici [R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES 145644
Sadique, . . . et en plus il fait doux chez toi
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES Empty Première tentative

Message  tortilla Sam 24 Déc 2011 - 0:28

Zéroter le bouzin.
[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES CompteurR7505
et un foiret de foré, à 3000 tr/mn fallait pas essayer
ça, à gauche, on y trouve à pas cher là et la chtite n'aiguille pour faire un pivot
[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES CompteurR7506
ça c'est l'axe original et . . . . . puis le malheureux foiré de 0,7 . On fera mieux la prochaine fois argg


Dernière édition par tortilla le Sam 24 Déc 2011 - 11:22, édité 1 fois
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES Empty Re: [R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES

Message  Selmer Sam 24 Déc 2011 - 8:38

Par patrick85 j'ai pu récupérer l'adresse d'un réparateur tic tac tacho à MALESTROIT et je lui ai envoyé mon compteur hier et normalement il me le dépose à la Beaujoire à Nantes le 22 janvier c'est pas beau tout ça. !!!
Selmer
Selmer


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES Empty Re: [R75/6,1974]COMPTE TOURS et COMPTEUR DE VITESSE MÉCANIQUES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum