petit jeu a la roue arriére
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m49
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bert24
breizracer
tartar
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petit jeu a la roue arriére
tout est dans le titre ,j'ai du jeu a la roue arriére ,quand la moto est sur la baiguille je tournne la roue arriére en avant et la un petit jeu et idem quand je la tournne en arriére, j'ai regardé sur la revue technique il parle de calage avec des bagues en bronze ,mais je comprends pas grand chose ( j'ai toujours eu des moto avec des chaines avant).
tout ca sur un r60/6 de 1974.
d'aprés vous c'est conplex a faire ?
si quelequ'un peu m'expliquer les démarche pour faire ca merci.
c'est déja pas simple de démonter la roue( j'arrivais pas a la sortir j'ai du enlever l'amortisseur).
merci
tout ca sur un r60/6 de 1974.
d'aprés vous c'est conplex a faire ?
si quelequ'un peu m'expliquer les démarche pour faire ca merci.
c'est déja pas simple de démonter la roue( j'arrivais pas a la sortir j'ai du enlever l'amortisseur).
merci
Re: petit jeu a la roue arriére
Ca ressemble plus à du jeu dans la transmission( pont, cardan) ou au niveau de l'emmanchement de la roue dans le pont: cannelures.Regardes donc si elles ne sont pas usées (photo!).
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« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: petit jeu a la roue arriére
j'ai moi aussi ce petit souci .. tu mets en bequille centrale et tu enclenches une vitesse (moteur eteint LLOOLL) et là tu peux faire tourner un peu ta roue... ???
pas normal je pense.
il faut demonter le pont et jeter un coup d'oeil sur le renvoie avec l'usure des dents ... y a t il des tolerances ??
pas normal je pense.
il faut demonter le pont et jeter un coup d'oeil sur le renvoie avec l'usure des dents ... y a t il des tolerances ??
bert24
Re: petit jeu a la roue arriére
Qu'est-ce qui vous intrigue ? Ca me semble normal qu'il y ait un peu de jeu dans les pignons depuis le pont jusqu'à la boîte, non ? Ca fait pareil sur n'importe quelle bagnole.
Il y a certainement des tolérances mais il faudrait préciser si la roue fait un quart de tour ou un trentième de tour.
Il y a certainement des tolérances mais il faudrait préciser si la roue fait un quart de tour ou un trentième de tour.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: petit jeu a la roue arriére
il doit pas y avoir de jeu entre la boite et le cardan : (sinon, ca va pas le faire...)
apres dans le couple conique, je tenterai une mesure du jeu.... histoire de voir si c'est normal ou pas...
apres dans le couple conique, je tenterai une mesure du jeu.... histoire de voir si c'est normal ou pas...
bert24
Re: petit jeu a la roue arriére
Pas entre boîte et cardan, entre les pignons des arbres de boîte et entre les pignons du pont.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: petit jeu a la roue arriére
d'accord avec flatosaure, il y a du jeu, c'est normal
j'ai eu un 90/6 avec du jeu, mon GS en a aussi, une bv d'avance idem
le jeu se situe dans la boite, en 1ere et 2eme, presque rien et de + en + en montant les vitesses
sinon, tu peux en avoir au niveau du croisillon ou entre le pignon d'attaque et la couronne du pont ou encore entre les cannelure du pont et celles de la roue , mais dans ces cas là, c'est pas normal
j'ai eu un 90/6 avec du jeu, mon GS en a aussi, une bv d'avance idem
le jeu se situe dans la boite, en 1ere et 2eme, presque rien et de + en + en montant les vitesses
sinon, tu peux en avoir au niveau du croisillon ou entre le pignon d'attaque et la couronne du pont ou encore entre les cannelure du pont et celles de la roue , mais dans ces cas là, c'est pas normal
m49
Re: petit jeu a la roue arriére
il faut que je démontes et aprés je vous dirais ,mais quand je bloc le cardan a la sortie de la boite le jeu est toujours la ,je pense que ca se passe dans le pont .
Re: petit jeu a la roue arriére
Malheureux, ne démonte pas le pont pour ça !
Du jeu, c'est normal, inévitable et non rattrapable
D'abord du jeu sur les cannelures de couplage roue / pont pour pouvoir monter la roue facilement. C'est lui qu'on sent en premier
Ensuite, les crabots des pignons de boite ont un jeu indispensable pour pouvoir s'enclencher de l'ordre de 10 à 20 degrés sur leurs arbres.
Les jeux d'entre dent des pignons ou du couple conique n'est (ou ne devrait pas être) sensible
Du jeu, c'est normal, inévitable et non rattrapable
D'abord du jeu sur les cannelures de couplage roue / pont pour pouvoir monter la roue facilement. C'est lui qu'on sent en premier
Ensuite, les crabots des pignons de boite ont un jeu indispensable pour pouvoir s'enclencher de l'ordre de 10 à 20 degrés sur leurs arbres.
Les jeux d'entre dent des pignons ou du couple conique n'est (ou ne devrait pas être) sensible
Re: petit jeu a la roue arriére
Pour ce jeu à la roue arrière quand on la bouge d'avant en arrière, moto sur béquille et vitesse enclenchée, , c'est normal comme expliqué sur les différents posts au dessus.
Il y a cependant une tolérance à ne pas dépasser car là, oui, il y a un soucis quelque part.
A défaut d'avoir une doc là dessus, le mieux c'est que tu mesures de combien de centimètres ta roue se déplace d'avant en arrière ou vice versa bien sûr, et on comparera avec les notres.
Il y a cependant une tolérance à ne pas dépasser car là, oui, il y a un soucis quelque part.
A défaut d'avoir une doc là dessus, le mieux c'est que tu mesures de combien de centimètres ta roue se déplace d'avant en arrière ou vice versa bien sûr, et on comparera avec les notres.
Re: petit jeu a la roue arriére
j'ai méme pas besoin de mettre une vitesse .
les cannelures de la roue sont en bonne état ,sa doit étre avant dans le pont je penses ,avoir il faut que je démonte mais sa ma l'aire compliqué.
les cannelures de la roue sont en bonne état ,sa doit étre avant dans le pont je penses ,avoir il faut que je démonte mais sa ma l'aire compliqué.
Re: petit jeu a la roue arriére
Un bon conseil:laisse tomber! Le jeu ....n'en vaut pas la chandelle!
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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: petit jeu a la roue arriére
je viens de mesurer j'ai pris reperd sur le tambour de frein, 5 mm de jeu voila!
Re: petit jeu a la roue arriére
Oupss! Faudrait mesurer au pneu par rapport au sol pour être plus précis, plutôt que proche du centre de la roue...
Re: petit jeu a la roue arriére
Sans aller mesurer sur la mienne, ça me paraît correct. J'irai voir ça demain pour te confirmer..
Re: petit jeu a la roue arriére
je ne te parle pas du jeu avec la boite quand je dis 1 cm c'est que la roue le cardan ne bouche pas.
Re: petit jeu a la roue arriére
tartar a écrit:je ne te parle pas du jeu avec la boite quand je dis 1 cm c'est que la roue le cardan ne bouche pas.
Qu'entends -tu par la ??
Pépino
Re: petit jeu a la roue arriére
Je me demande comment tu peux savoir si le cardan ne bouge pastartar a écrit:je ne te parle pas du jeu avec la boite quand je dis 1 cm c'est que la roue le cardan ne bouche pas.
Re: petit jeu a la roue arriére
1 cm au sol, c'est normal. C'est le jeu des cannelures de l'entraineur de roue.
Si tu veux connaitre le jeu du couple conique, commence par démonter le roue arrière et cherche le jeu directement sur la noix cannelée en bloquant le cardan.
Si tu veux connaitre le jeu du couple conique, commence par démonter le roue arrière et cherche le jeu directement sur la noix cannelée en bloquant le cardan.
Re: petit jeu a la roue arriére
lou a écrit:Je me demande comment tu peux savoir si le cardan ne bouge pastartar a écrit:je ne te parle pas du jeu avec la boite quand je dis 1 cm c'est que la roue le cardan ne bouche pas.
je le tiens au soufflet
Re: petit jeu a la roue arriére
Je confirme ce que dit Lou, et en plus que ta méthode de tenir le cardan ne peut pas fonctionner correctement. Déjà, la démultiplication finale fait que pour un jeu d'un cm à la roue, celui qui reste au joint de cardan va être diminué copieusement dans la mesure ou le diamètre ou tu "prends" la mesure est plus faible. Idem, tu dis avoir 5mm au niveau du tambour, et 1cm à la roue, c'est impossible, c'est une règle géométrique, la différence de diamètres des deux cercles (roue et tambour) est trop importante pour que la mesure ne fasse que doubler.
Le seul moyen de connaître le jeu réel, c'est de séparer le pont de la roue et du cardan, que ça t'arrange ou pas malheureusement...
Le seul moyen de connaître le jeu réel, c'est de séparer le pont de la roue et du cardan, que ça t'arrange ou pas malheureusement...
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Tofgasp
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