paliers du bras oscillant arriere
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Lou2
Flatman
bjames27
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paliers du bras oscillant arriere
comment démonter les joints a lèvres et roulement de l'axe du bras arrière
y aurait il un outillage? sur la RT rien n'est dit la dessus..
y aurait il un outillage? sur la RT rien n'est dit la dessus..
Dernière édition par bjames27 le Mer 15 Sep 2010 - 20:35, édité 1 fois
bjames27
Re: paliers du bras oscillant arriere
le joint à levre s'ôte avec un gros tournevis, en faisant appui sur le rebord ...
ensuite, la douile de pression et le roulement s'enlèvent sans aucune difficulté, sauf la cage exterieure du roulement qui est "coincée" au fond!
Sur le forum, en faisant une recherche, tu trouveras les différentes possibilités d'extraction de cette cage.
Perso, j'ai trouvé le petit mécano qui avait l'extracteur à inertie qui va bien.
Le remontage est encore plus simple!
J'en ai causé là, lors de la remise en état de mon bras oscillant:
http://www.flat-twin-bmw.com/vos-restaurations-f10/r75-5-grosse-revision-plutot-que-restauration-mais-sait-on-jusqu-ou-cela-nous-mene-t3284-400.htm
ensuite, la douile de pression et le roulement s'enlèvent sans aucune difficulté, sauf la cage exterieure du roulement qui est "coincée" au fond!
Sur le forum, en faisant une recherche, tu trouveras les différentes possibilités d'extraction de cette cage.
Perso, j'ai trouvé le petit mécano qui avait l'extracteur à inertie qui va bien.
Le remontage est encore plus simple!
J'en ai causé là, lors de la remise en état de mon bras oscillant:
http://www.flat-twin-bmw.com/vos-restaurations-f10/r75-5-grosse-revision-plutot-que-restauration-mais-sait-on-jusqu-ou-cela-nous-mene-t3284-400.htm
Dernière édition par Flatman le Mer 15 Sep 2010 - 23:04, édité 1 fois
Flatman
Re: paliers du bras oscillant arriere
le joint à lèvre tiens bon ca fait 40 ans qu'il y est et ne veut pas perdre sa place c e le tournevis qui fini par déclarer forfait ça commence bien!! je vous dis pas la suite moi qui voulait récupérer les roulements, (je monte un bras se série 6 a la place d'un bras court) vas y garçon accroche toi!!
bjames27
Re: paliers du bras oscillant arriere
Faut pas avoir peur de forcer un peu! Avec un tournevis maousse...ça finit par venir, et de toute façon le joint est à changer, alors si tu l'abimes...
Flatman
Re: paliers du bras oscillant arriere
oui ca a été ma conclusion aussi tout arracher mais il tient bon le garenne!! collé peut être à l'époque 1972 toutes façon reste le roulement pas beaucoup de place pour passer un outil
Ou alors je laisse tout tomber je remonte l'autre bras plus long tout en neuf faut voir le cout des roulements
Quels sont fournisseurs honnêtes? faut voir.. j'ai le catalogue "Gummikuh" ...
http://gummikuh.ifrance.com/
Ou alors je laisse tout tomber je remonte l'autre bras plus long tout en neuf faut voir le cout des roulements
Quels sont fournisseurs honnêtes? faut voir.. j'ai le catalogue "Gummikuh" ...
http://gummikuh.ifrance.com/
bjames27
Re: paliers du bras oscillant arriere
Les roulements tu vas avoir du mal à les extraire sans les abimer...
Tu as ici les dimensions de ces roulements ( comme d'hab , il faut que tu vérifies par toi même bien sûr, on peut toujours se planter ) et tu devrais trouver ça chez un fournisseur industriel.
Sinon, concernant gummikuh je ne me souviens pas avoir eu de retour de gars qui auraient acheté chez eux , donc difficile à dire.
La plupart d'entre nous se fournissent en Angleterre. C'est vrai que pour une petite commande comme la tienne la différence de prix n'est pas flagrante, mais si tu fais un tour de ta mob pour voir s'il y a d'autres chose à changer, ne serait ce que quelques consommables genre filtres à huile d'avance et à air, ça peut devenir intéressant
Motobins et Motorworks dans cette liste
http://www.flat-twin-bmw.com/liens-adresses-et-documentation-f17/sites-de-vente-en-ligne-t25.htm
Tu as ici les dimensions de ces roulements ( comme d'hab , il faut que tu vérifies par toi même bien sûr, on peut toujours se planter ) et tu devrais trouver ça chez un fournisseur industriel.
Sinon, concernant gummikuh je ne me souviens pas avoir eu de retour de gars qui auraient acheté chez eux , donc difficile à dire.
La plupart d'entre nous se fournissent en Angleterre. C'est vrai que pour une petite commande comme la tienne la différence de prix n'est pas flagrante, mais si tu fais un tour de ta mob pour voir s'il y a d'autres chose à changer, ne serait ce que quelques consommables genre filtres à huile d'avance et à air, ça peut devenir intéressant
Motobins et Motorworks dans cette liste
http://www.flat-twin-bmw.com/liens-adresses-et-documentation-f17/sites-de-vente-en-ligne-t25.htm
Re: paliers du bras oscillant arriere
Pour les roulements, les prix varient facilement du simple au triple. Quand j'ai changé ceux de direction, chez bmw : 60 €, fournisseur industriel : 35 €, chez les britons : 20 €. J'ai eu un peu peur de la qualité de ceux vendu outre-manche et quand je les ai reçus : c'était des skf. J'étais content comme tout. Les frais de port peuvent donc être largement rentablilisés, même si on ne prend que ça.
ckoaca
Re: paliers du bras oscillant arriere
le roulement de bras ref 30203 vendu par motobins est de marque Koyo made in Japan, au prix de 9,5£ ht soit env 13€ttc, (hors frais de port et taxes bancaires).
Je crois que BMW m'avait annoncé 30€ pièce au tel,je n'en suis pas sur exactement, mais j'avais trouvé le prix élevé, d'autant plus que sur d'autres sites de quincaillerie (au bon sens du terme!) on les trouve à partir de 15€....
Je crois que BMW m'avait annoncé 30€ pièce au tel,je n'en suis pas sur exactement, mais j'avais trouvé le prix élevé, d'autant plus que sur d'autres sites de quincaillerie (au bon sens du terme!) on les trouve à partir de 15€....
Flatman
Re: paliers du bras oscillant arriere
merci les gars (et dames) pour tous ces précieuses infos..
Comme vous le dites et ca parait logique, les pièces une fois démontées ne seront sûrement pas en bon état...
Vu que je change aussi le bras oscillant, autant tout remonter en neuf, mais reste tout de même un détail dans celui-ci reste le contre-cône de l'ancien roulement alors est il extractible lui aussi?
Quelqu'un aurait il déjà fait l'expérience? parceque là!! faut aller le chercher il est bien au fond le bougre...
nota : je suis entrain de me fabriquer un arrache basé sur une cheville "Rawl" (fonte acier) pour vis de 8, destinés à l'origine aux fixations de structures lourdes dans le béton...
Aux premiers essais ca ce bloque très bien derrière le roulement reste à réaliser une glissière (tige filetée de 8) à inertie, si ca marche je fais des photos pour le forum bien-sûr...
Comme vous le dites et ca parait logique, les pièces une fois démontées ne seront sûrement pas en bon état...
Vu que je change aussi le bras oscillant, autant tout remonter en neuf, mais reste tout de même un détail dans celui-ci reste le contre-cône de l'ancien roulement alors est il extractible lui aussi?
Quelqu'un aurait il déjà fait l'expérience? parceque là!! faut aller le chercher il est bien au fond le bougre...
nota : je suis entrain de me fabriquer un arrache basé sur une cheville "Rawl" (fonte acier) pour vis de 8, destinés à l'origine aux fixations de structures lourdes dans le béton...
Aux premiers essais ca ce bloque très bien derrière le roulement reste à réaliser une glissière (tige filetée de 8) à inertie, si ca marche je fais des photos pour le forum bien-sûr...
bjames27
Re: paliers du bras oscillant arriere
Un arrache à inertie ça peut le faire...
Gaffe, du coté gauche, tout au fond il y a une plaque métallique ronde. Elle sert de bouchon pour le graissage.. ca évite que tu mettes 3 tubes de graisse dans les tubes du bras oscillant..
Elle n'est pas sur l'éclaté et je ne suis pas sûr qu'on la trouve à la revente..
Gaffe, du coté gauche, tout au fond il y a une plaque métallique ronde. Elle sert de bouchon pour le graissage.. ca évite que tu mettes 3 tubes de graisse dans les tubes du bras oscillant..
Elle n'est pas sur l'éclaté et je ne suis pas sûr qu'on la trouve à la revente..
Re: paliers du bras oscillant arriere
Mon expérience :
http://www.flat-twin-bmw.com/vos-restaurations-f10/j-ai-ramene-la-mienne-enfin-premier-chapitre-t2496-500.htm
à la fin de la page.
http://www.flat-twin-bmw.com/vos-restaurations-f10/j-ai-ramene-la-mienne-enfin-premier-chapitre-t2496-500.htm
à la fin de la page.
wafid
Re: paliers du bras oscillant arriere
oui merci j'avais vu ton expérience pas mal du tout!!
j'en suis a la fabrication de l'outil d'extraction ca avance... pas vite mais..
heureusement que j'ai pas besoins de la machine pour aller au boulot....
j'en suis a la fabrication de l'outil d'extraction ca avance... pas vite mais..
heureusement que j'ai pas besoins de la machine pour aller au boulot....
bjames27
Re: paliers du bras oscillant arriere
bjames27 a écrit:oui merci j'avais vu ton expérience pas mal du tout!!
j'en suis a la fabrication de l'outil d'extraction ca avance... pas vite mais..
heureusement que j'ai pas besoins de la machine pour aller au boulot....
Tu connais la technique de la soudure à l'arc ???
wafid
Re: paliers du bras oscillant arriere
salut,
le cordon de soudure est la meilleure que je connaisse ! aussi pour les roulements de colonne...
il y a aussi les amateurs de dremel... mais j'en n'ai pas...
a +
Pierre
le cordon de soudure est la meilleure que je connaisse ! aussi pour les roulements de colonne...
il y a aussi les amateurs de dremel... mais j'en n'ai pas...
a +
Pierre
pierval08
Re: paliers du bras oscillant arriere
moi c toujours le cerclage acier du joint Spy qui tient comme s'il était soudé au bras le caoutchouc est parti mais cette bague résiste toujours..
bjames27
Re: paliers du bras oscillant arriere
bonsoir, tu parles de cordon de soudure comme un solution, mais a quel endroit?pierval08 a écrit:salut,
le cordon de soudure est la meilleure que je connaisse ! aussi pour les roulements de colonne...
il y a aussi les amateurs de dremel... mais j'en n'ai pas...
a +
Pierre
@+
bjames27
Re: paliers du bras oscillant arriere
Ca répondait à ta question:
bjames27 a écrit: reste le contre-cône de l'ancien roulement alors est il extractible lui aussi?
Re: paliers du bras oscillant arriere
salut,
le cerclage du joint, tu fais levier avec un burion, tu y cognes dessus, il va sortir. derriere, il y a le roulement. la cage qui contient les billes sort toute seule, reste la partie extérieure difficile a sortir car peu de prises.
"cordon de soudure comme un solution, mais a quel endroit?" : sur cette partie extérieure du roulement, un cordon d'un cm de part et d'autre, il se contracte en refroidissant un peu plus qu'il s'est dilaté, et ensuite tu as plus de prises pour le faire sortir. moi j'avais eu aucun souci...
bon courage
pierre
le cerclage du joint, tu fais levier avec un burion, tu y cognes dessus, il va sortir. derriere, il y a le roulement. la cage qui contient les billes sort toute seule, reste la partie extérieure difficile a sortir car peu de prises.
"cordon de soudure comme un solution, mais a quel endroit?" : sur cette partie extérieure du roulement, un cordon d'un cm de part et d'autre, il se contracte en refroidissant un peu plus qu'il s'est dilaté, et ensuite tu as plus de prises pour le faire sortir. moi j'avais eu aucun souci...
bon courage
pierre
pierval08
Re: paliers du bras oscillant arriere
Flatman a écrit:le roulement de bras ref 30203 vendu par motobins est de marque Koyo made in Japan, au prix de 9,5£ ht soit env 13€ttc, (hors frais de port et taxes bancaires).
Je crois que BMW m'avait annoncé 30€ pièce au tel,je n'en suis pas sur exactement, mais j'avais trouvé le prix élevé, d'autant plus que sur d'autres sites de quincaillerie (au bon sens du terme!) on les trouve à partir de 15€....
Hello ... Sait-on si les roulements de BO d'origine BMW sont aussi de marque KOYO ?? (que j'ai acheté également chez Motobins ...)
Merci
Re: paliers du bras oscillant arriere
De mémoire, il me semble que c'était FAG (sur ma r75/5).
Mais BMW vend également des roulements de la marque KOYO...
Mais BMW vend également des roulements de la marque KOYO...
Flatman
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