-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

paliers du bras oscillant arriere

+3
Lou2
Flatman
bjames27
7 participants

Aller en bas

paliers du bras oscillant arriere Empty paliers du bras oscillant arriere

Message  bjames27 Mer 15 Sep 2010 - 18:25

comment démonter les joints a lèvres et roulement de l'axe du bras arrière
y aurait il un outillage? sur la RT rien n'est dit la dessus..


Dernière édition par bjames27 le Mer 15 Sep 2010 - 20:35, édité 1 fois
bjames27
bjames27


Revenir en haut Aller en bas

paliers du bras oscillant arriere Empty Re: paliers du bras oscillant arriere

Message  Flatman Mer 15 Sep 2010 - 18:36

le joint à levre s'ôte avec un gros tournevis, en faisant appui sur le rebord ...

ensuite, la douile de pression et le roulement s'enlèvent sans aucune difficulté, sauf la cage exterieure du roulement qui est "coincée" au fond!

Sur le forum, en faisant une recherche, tu trouveras les différentes possibilités d'extraction de cette cage.

Perso, j'ai trouvé le petit mécano qui avait l'extracteur à inertie qui va bien.

Le remontage est encore plus simple!

J'en ai causé là, lors de la remise en état de mon bras oscillant:

http://www.flat-twin-bmw.com/vos-restaurations-f10/r75-5-grosse-revision-plutot-que-restauration-mais-sait-on-jusqu-ou-cela-nous-mene-t3284-400.htm


Dernière édition par Flatman le Mer 15 Sep 2010 - 23:04, édité 1 fois
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

paliers du bras oscillant arriere Empty Re: paliers du bras oscillant arriere

Message  bjames27 Mer 15 Sep 2010 - 20:41

le joint à lèvre tiens bon ca fait 40 ans qu'il y est et ne veut pas perdre sa place c e le tournevis qui fini par déclarer forfait ça commence bien!! je vous dis pas la suite moi qui voulait récupérer les roulements, (je monte un bras se série 6 a la place d'un bras court) vas y garçon accroche toi!!
bjames27
bjames27


Revenir en haut Aller en bas

paliers du bras oscillant arriere Empty Re: paliers du bras oscillant arriere

Message  Flatman Mer 15 Sep 2010 - 23:03

Faut pas avoir peur de forcer un peu! Avec un tournevis maousse...ça finit par venir, et de toute façon le joint est à changer, alors si tu l'abimes...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

paliers du bras oscillant arriere Empty Re: paliers du bras oscillant arriere

Message  bjames27 Mer 15 Sep 2010 - 23:46

oui ca a été ma conclusion aussi tout arracher mais il tient bon le garenne!! collé peut être à l'époque 1972 toutes façon reste le roulement pas beaucoup de place pour passer un outil
Ou alors je laisse tout tomber je remonte l'autre bras plus long tout en neuf faut voir le cout des roulements
Quels sont fournisseurs honnêtes? faut voir.. j'ai le catalogue "Gummikuh" ...
http://gummikuh.ifrance.com/
bjames27
bjames27


Revenir en haut Aller en bas

paliers du bras oscillant arriere Empty Re: paliers du bras oscillant arriere

Message  Lou2 Jeu 16 Sep 2010 - 3:14

Les roulements tu vas avoir du mal à les extraire sans les abimer...
Tu as ici les dimensions de ces roulements ( comme d'hab , il faut que tu vérifies par toi même bien sûr, on peut toujours se planter ) et tu devrais trouver ça chez un fournisseur industriel.
paliers du bras oscillant arriere Bras10
paliers du bras oscillant arriere Bras110

Sinon, concernant gummikuh je ne me souviens pas avoir eu de retour de gars qui auraient acheté chez eux , donc difficile à dire.
La plupart d'entre nous se fournissent en Angleterre. C'est vrai que pour une petite commande comme la tienne la différence de prix n'est pas flagrante, mais si tu fais un tour de ta mob pour voir s'il y a d'autres chose à changer, ne serait ce que quelques consommables genre filtres à huile d'avance et à air, ça peut devenir intéressant

Motobins et Motorworks dans cette liste
http://www.flat-twin-bmw.com/liens-adresses-et-documentation-f17/sites-de-vente-en-ligne-t25.htm
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

paliers du bras oscillant arriere Empty Re: paliers du bras oscillant arriere

Message  ckoaca Jeu 16 Sep 2010 - 9:43

Pour les roulements, les prix varient facilement du simple au triple. Quand j'ai changé ceux de direction, chez bmw : 60 €, fournisseur industriel : 35 €, chez les britons : 20 €. J'ai eu un peu peur de la qualité de ceux vendu outre-manche et quand je les ai reçus : c'était des skf. J'étais content comme tout. Les frais de port peuvent donc être largement rentablilisés, même si on ne prend que ça. clin
ckoaca
ckoaca


Revenir en haut Aller en bas

paliers du bras oscillant arriere Empty Re: paliers du bras oscillant arriere

Message  Flatman Jeu 16 Sep 2010 - 10:11

le roulement de bras ref 30203 vendu par motobins est de marque Koyo made in Japan, au prix de 9,5£ ht soit env 13€ttc, (hors frais de port et taxes bancaires).

Je crois que BMW m'avait annoncé 30€ pièce au tel,je n'en suis pas sur exactement, mais j'avais trouvé le prix élevé, d'autant plus que sur d'autres sites de quincaillerie (au bon sens du terme!) on les trouve à partir de 15€....
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

paliers du bras oscillant arriere Empty Re: paliers du bras oscillant arriere

Message  bjames27 Jeu 16 Sep 2010 - 10:50

merci les gars (et dames) pour tous ces précieuses infos..
Comme vous le dites et ca parait logique, les pièces une fois démontées ne seront sûrement pas en bon état...
Vu que je change aussi le bras oscillant, autant tout remonter en neuf, mais reste tout de même un détail dans celui-ci reste le contre-cône de l'ancien roulement alors est il extractible lui aussi?
Quelqu'un aurait il déjà fait l'expérience? parceque là!! faut aller le chercher il est bien au fond le bougre...
nota : je suis entrain de me fabriquer un arrache basé sur une cheville "Rawl" (fonte acier) pour vis de 8, destinés à l'origine aux fixations de structures lourdes dans le béton...
Aux premiers essais ca ce bloque très bien derrière le roulement reste à réaliser une glissière (tige filetée de 8) à inertie, si ca marche je fais des photos pour le forum bien-sûr...
bjames27
bjames27


Revenir en haut Aller en bas

paliers du bras oscillant arriere Empty Re: paliers du bras oscillant arriere

Message  Lou2 Jeu 16 Sep 2010 - 14:55

Un arrache à inertie ça peut le faire...
Gaffe, du coté gauche, tout au fond il y a une plaque métallique ronde. Elle sert de bouchon pour le graissage.. ca évite que tu mettes 3 tubes de graisse dans les tubes du bras oscillant..
Elle n'est pas sur l'éclaté et je ne suis pas sûr qu'on la trouve à la revente..
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

paliers du bras oscillant arriere Empty Re: paliers du bras oscillant arriere

Message  wafid Jeu 16 Sep 2010 - 21:07

Mon expérience :

http://www.flat-twin-bmw.com/vos-restaurations-f10/j-ai-ramene-la-mienne-enfin-premier-chapitre-t2496-500.htm


à la fin de la page.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

paliers du bras oscillant arriere Empty Re: paliers du bras oscillant arriere

Message  bjames27 Jeu 16 Sep 2010 - 22:06

oui merci j'avais vu ton expérience pas mal du tout!!
j'en suis a la fabrication de l'outil d'extraction ca avance... pas vite mais..
heureusement que j'ai pas besoins de la machine pour aller au boulot.... paliers du bras oscillant arriere 5172
bjames27
bjames27


Revenir en haut Aller en bas

paliers du bras oscillant arriere Empty Re: paliers du bras oscillant arriere

Message  wafid Jeu 16 Sep 2010 - 22:52

bjames27 a écrit:oui merci j'avais vu ton expérience pas mal du tout!!
j'en suis a la fabrication de l'outil d'extraction ca avance... pas vite mais..
heureusement que j'ai pas besoins de la machine pour aller au boulot.... paliers du bras oscillant arriere 5172

Tu connais la technique de la soudure à l'arc ???
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

paliers du bras oscillant arriere Empty Re: paliers du bras oscillant arriere

Message  pierval08 Ven 17 Sep 2010 - 11:35

salut,
le cordon de soudure est la meilleure que je connaisse ! aussi pour les roulements de colonne...
il y a aussi les amateurs de dremel... mais j'en n'ai pas...
a +
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

paliers du bras oscillant arriere Empty Re: paliers du bras oscillant arriere

Message  bjames27 Ven 24 Sep 2010 - 21:54

moi c toujours le cerclage acier du joint Spy qui tient comme s'il était soudé au bras le caoutchouc est parti mais cette bague résiste toujours..
bjames27
bjames27


Revenir en haut Aller en bas

paliers du bras oscillant arriere Empty Re: paliers du bras oscillant arriere

Message  bjames27 Ven 24 Sep 2010 - 21:56

pierval08 a écrit:salut,
le cordon de soudure est la meilleure que je connaisse ! aussi pour les roulements de colonne...
il y a aussi les amateurs de dremel... mais j'en n'ai pas...
a +
Pierre
bonsoir, tu parles de cordon de soudure comme un solution, mais a quel endroit?
@+
bjames27
bjames27


Revenir en haut Aller en bas

paliers du bras oscillant arriere Empty Re: paliers du bras oscillant arriere

Message  Lou2 Ven 24 Sep 2010 - 23:38

Ca répondait à ta question:

bjames27 a écrit: reste le contre-cône de l'ancien roulement alors est il extractible lui aussi?
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

paliers du bras oscillant arriere Empty Re: paliers du bras oscillant arriere

Message  pierval08 Sam 25 Sep 2010 - 8:21

salut,

le cerclage du joint, tu fais levier avec un burion, tu y cognes dessus, il va sortir. derriere, il y a le roulement. la cage qui contient les billes sort toute seule, reste la partie extérieure difficile a sortir car peu de prises.

"cordon de soudure comme un solution, mais a quel endroit?" : sur cette partie extérieure du roulement, un cordon d'un cm de part et d'autre, il se contracte en refroidissant un peu plus qu'il s'est dilaté, et ensuite tu as plus de prises pour le faire sortir. moi j'avais eu aucun souci...
bon courage
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

paliers du bras oscillant arriere Empty Re: paliers du bras oscillant arriere

Message  solpie Ven 2 Mai 2014 - 18:00

Flatman a écrit:le roulement de bras ref 30203 vendu par motobins est de marque Koyo made in Japan, au prix de 9,5£ ht soit env 13€ttc, (hors frais de port et taxes bancaires).

Je crois que BMW m'avait annoncé 30€ pièce au tel,je n'en suis pas sur exactement, mais j'avais trouvé le prix élevé, d'autant plus que sur d'autres sites de quincaillerie (au bon sens du terme!) on les trouve à partir de 15€....

Hello ... Sait-on si les roulements de BO d'origine BMW sont aussi de marque KOYO ?? (que j'ai acheté également chez Motobins ...)

Merci
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

paliers du bras oscillant arriere Empty Re: paliers du bras oscillant arriere

Message  Flatman Ven 2 Mai 2014 - 18:13

De mémoire, il me semble que c'était FAG (sur ma r75/5).

Mais BMW vend également des roulements de la marque KOYO...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

paliers du bras oscillant arriere Empty Re: paliers du bras oscillant arriere

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum