R100RT GOUJON CULASSE QUI SORS AU SERRAGE.....
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Jeff
capitaine
Mick13
pierval08
Didier
Tofgasp
flatiron
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R100RT GOUJON CULASSE QUI SORS AU SERRAGE.....
SAlut
mes premiers travaux ne commencent pas bien....je voulais revérifier le réglage des culbus car fort bruit de clac.
et enfait, à la première étape de vérification du serrage de la culasse , un écrou sur les 6 tournait...tournait...comme une vis sans fin, et le goujon avait l'air de sortir...
j'ai dévissé ce goujon ...et là que vois-je.....arghhh : le filetage du goujon est bon, mais ilest gentiment entouré d'"aluminium.....
à part essayer avec la potion magique loctite qui va bien, ou sortir tout le cylindre pour refaire le filetage ....quelqu'un a t-il une idée ?
A+
flatiron
mes premiers travaux ne commencent pas bien....je voulais revérifier le réglage des culbus car fort bruit de clac.
et enfait, à la première étape de vérification du serrage de la culasse , un écrou sur les 6 tournait...tournait...comme une vis sans fin, et le goujon avait l'air de sortir...
j'ai dévissé ce goujon ...et là que vois-je.....arghhh : le filetage du goujon est bon, mais ilest gentiment entouré d'"aluminium.....
à part essayer avec la potion magique loctite qui va bien, ou sortir tout le cylindre pour refaire le filetage ....quelqu'un a t-il une idée ?
A+
flatiron
flatiron
Re: R100RT GOUJON CULASSE QUI SORS AU SERRAGE.....
Une idée autre que sortir le cylindre et poser un filet rapporté ? Si tu en entends une, oublie la de suite... Désolé pour toi...
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: R100RT GOUJON CULASSE QUI SORS AU SERRAGE.....
+1 car en plus il y a passage d'huile donc attention à la pose du filet . Pour moi ,ça avait été bricolé par un sagouin de 1er catégorie et le passage d'huile était bouché . j'ai été obligé de tarauder plus gros et de faire fabriquer un goujon . Ensuite le démontage est rapide et la réparation se fait sans dépose du moteur .Tofgasp a écrit:Une idée autre que sortir le cylindre et poser un filet rapporté ? Si tu en entends une, oublie la de suite... Désolé pour toi...
Didier
Re: R100RT GOUJON CULASSE QUI SORS AU SERRAGE.....
Didier a écrit:+1 car en plus il y a passage d'huile donc attention à la pose du filet . Pour moi ,ça avait été bricolé par un sagouin de 1er catégorie et le passage d'huile était bouché . j'ai été obligé de tarauder plus gros et de faire fabriquer un goujon . Ensuite le démontage est rapide et la réparation se fait sans dépose du moteur .Tofgasp a écrit:Une idée autre que sortir le cylindre et poser un filet rapporté ? Si tu en entends une, oublie la de suite... Désolé pour toi...
Bon...je vais pas pouvoir faire ça dans mon salon alors !!!!
ou je peux trouver des "filets" ?
Merci
flatiron
Re: R100RT GOUJON CULASSE QUI SORS AU SERRAGE.....
salut,
oui pas d'autre solution que de poser un filet rapporté. j'ai l'outillage parce que j'ai déja eu le probleme, je peux te préter, et si t'as du bol, il me reste peut etre un filet...
a +
Pierre
oui pas d'autre solution que de poser un filet rapporté. j'ai l'outillage parce que j'ai déja eu le probleme, je peux te préter, et si t'as du bol, il me reste peut etre un filet...
a +
Pierre
pierval08
Re: R100RT GOUJON CULASSE QUI SORS AU SERRAGE.....
Quand j'ai besoin d'un seul Helicoil, je vais chez un tourneur, et je lui en achète un
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: R100RT GOUJON CULASSE QUI SORS AU SERRAGE.....
Si on n'a pas l'habitude de poser un helicoïl, vaut mieux sous-traiter surtout quand c'est délicat et quand c'est sur des pièces précieuses et chères. Enfin, c'est mon avis ....
capitaine
Re: R100RT GOUJON CULASSE QUI SORS AU SERRAGE.....
capitaine a écrit:Si on n'a pas l'habitude de poser un helicoïl, vaut mieux sous-traiter surtout quand c'est délicat et quand c'est sur des pièces précieuses et chères. Enfin, c'est mon avis ....
c'est du bon sens
Et se faire la main sur des endroits pas sensibles, donc pas les goujons de bloc
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Mick13
Re: R100RT GOUJON CULASSE QUI SORS AU SERRAGE.....
je crois que vous l'avez bien démoralisé la...
pierre
pierre
pierval08
Re: R100RT GOUJON CULASSE QUI SORS AU SERRAGE.....
Mick13 a écrit:capitaine a écrit:Si on n'a pas l'habitude de poser un helicoïl, vaut mieux sous-traiter surtout quand c'est délicat et quand c'est sur des pièces précieuses et chères. Enfin, c'est mon avis ....
c'est du bon sens
Et se faire la main sur des endroits pas sensibles, donc pas les goujons de bloc
Bien d'accord, si on a jamais posé d'helicoil, le faire soi-même sur le bloc moteur (attention à l'alignement!) c'est prendre beaucoup de risque.
Sauf si on aime vivre dangereusement
Jeff
Re: R100RT GOUJON CULASSE QUI SORS AU SERRAGE.....
Voici la "méchante" surprise que j'ai eu en ouvrant mon "78".
Il y avait un hélicoil, et là il est arraché
Méchant trou à "patché"
J'avais pas souvenance d'en avoir jamais posé un sur celui-là.
Bon, ça se répare quand même, mais c'est plus long.
""""Question: Est-il possible de posé deux hélicoils un derrière l'autre.
merci.
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Il y avait un hélicoil, et là il est arraché
Méchant trou à "patché"
J'avais pas souvenance d'en avoir jamais posé un sur celui-là.
Bon, ça se répare quand même, mais c'est plus long.
""""Question: Est-il possible de posé deux hélicoils un derrière l'autre.
merci.
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hadoc
Re: R100RT GOUJON CULASSE QUI SORS AU SERRAGE.....
Un document intéressant sur la pose des hélicoïls là :
http://www.guzzitek.org/documents/divers/HelicoilUtilisationMAJ01.pdf
http://www.guzzitek.org/documents/divers/HelicoilUtilisationMAJ01.pdf
capitaine
Re: R100RT GOUJON CULASSE QUI SORS AU SERRAGE.....
Si je ne me trompe pas c'est un goujon ou il n'y a pas de passage d'huile ?
Si c'est bien ça, tu as plusieurs solution simples
Les douilles Timesert
Les douilles Rosan (demande dans un atelier aéronautique, c'est une douille sur la quelle on mets ensuite une sorte de rondelle crènelée qui empêche la rotation de celle ci)
Que ton tourneur te fasse une douille plus grosse filetée interne et externe
Si il y a passage d'huile, idem, mais il faut faire le conduit d'huile et bien surveiller qu'il se trouve en face, si c'est une douille.
Quand je pose un Hélicoil la ou il y a conduit d'huile, j'enfonce l'Hélicoil jusqu'à ce qu'il découvre le conduit d'huile.
Si c'est bien ça, tu as plusieurs solution simples
Les douilles Timesert
Les douilles Rosan (demande dans un atelier aéronautique, c'est une douille sur la quelle on mets ensuite une sorte de rondelle crènelée qui empêche la rotation de celle ci)
Que ton tourneur te fasse une douille plus grosse filetée interne et externe
Si il y a passage d'huile, idem, mais il faut faire le conduit d'huile et bien surveiller qu'il se trouve en face, si c'est une douille.
Quand je pose un Hélicoil la ou il y a conduit d'huile, j'enfonce l'Hélicoil jusqu'à ce qu'il découvre le conduit d'huile.
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Mick13
Re: R100RT GOUJON CULASSE QUI SORS AU SERRAGE.....
hadoc a écrit:Voici la "méchante" surprise que j'ai eu en ouvrant mon "78".
Il y avait un hélicoil, et là il est arraché
Méchant trou à "patché"
""""Question: Est-il possible de posé deux hélicoils un derrière l'autre.
merci.
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Le mieu est de remetre un seul hélicoils, ou un insert fileté, avec de la soudure à froid (bi composant) de qualité,
il en existe pour réparer les interieurs de turbine, ... j'en utilise un, industriel qui résiste à peux pret à tout, huile, température, liquide de frein, .... ça ressemble à de l'alu quand c'est sec, ça se taraude, ce ponce etc..,
pour tenir un goujon directement c'est pas asser solide. mais tu peut mettre un insert fileté dans le carter et colé avec ce produit.
Rfabrice
Re: R100RT GOUJON CULASSE QUI SORS AU SERRAGE.....
bonsoir,
ça y est, c'est réparé....avec une découverte..
après le filetage foiré...il y a encore 2cm de filetage propre que jamais le goujon d'origine n'atteint !
un segment de cylindre (le troisième...) cassé sur le cylindre.
..
donc, y a qu'à refaire un goujon maison avec une tige filetée 2 cm plus longue et le tour est joué....
et puis...fini les clac clac....plus qu'un simple petit cliquetis si agréable !!!
alors quelqu'un y voit il une objection ?
A+ flatiron
ça y est, c'est réparé....avec une découverte..
après le filetage foiré...il y a encore 2cm de filetage propre que jamais le goujon d'origine n'atteint !
un segment de cylindre (le troisième...) cassé sur le cylindre.
..
donc, y a qu'à refaire un goujon maison avec une tige filetée 2 cm plus longue et le tour est joué....
et puis...fini les clac clac....plus qu'un simple petit cliquetis si agréable !!!
alors quelqu'un y voit il une objection ?
A+ flatiron
flatiron
Re: R100RT GOUJON CULASSE QUI SORS AU SERRAGE.....
Va falloir qu'il soit costaud, ton goujon maison.
Au moins autant que les 3 filets qui restent, qui s'arracheront au premier serrage de culasse.
Pas le choix: helicoil.
Au moins autant que les 3 filets qui restent, qui s'arracheront au premier serrage de culasse.
Pas le choix: helicoil.
jbt
Re: R100RT GOUJON CULASSE QUI SORS AU SERRAGE.....
Je crains fort que JBT ai raison...
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: R100RT GOUJON CULASSE QUI SORS AU SERRAGE.....
Mick13 a écrit:Je crains fort que JBT ai raison...
oui mais serré à 35NM ça tient bien...y a autant de filetage sur sur le goujon d'origine....
j'ai roulé, testé, ça tient....
je vous dirai quand je rentendrai le CLAC CLAC....plus fort...
flatiron
Re: R100RT GOUJON CULASSE QUI SORS AU SERRAGE.....
Si tu as acheté de la tige fileté en grande surface, je doute fort que l'acier soit de même dureté et de même caractéristiques que le goujon d'origine.
Le serrage statique à froid est peut être correct mais quand ça chauffe ?
M'enfin, si tu ne fais pas de compétition, ça devrait bien tenir un peu et tu ne devrais pas laisser le cylindre sur la route
Le serrage statique à froid est peut être correct mais quand ça chauffe ?
M'enfin, si tu ne fais pas de compétition, ça devrait bien tenir un peu et tu ne devrais pas laisser le cylindre sur la route
Re: R100RT GOUJON CULASSE QUI SORS AU SERRAGE.....
PizzaRoller a écrit:Si tu as acheté de la tige fileté en grande surface, je doute fort que l'acier soit de même dureté et de même caractéristiques que le goujon d'origine.
Le serrage statique à froid est peut être correct mais quand ça chauffe ?
M'enfin, si tu ne fais pas de compétition, ça devrait bien tenir un peu et tu ne devrais pas laisser le cylindre sur la route
j'espere...à chaud 10km ça n' a pas bougé...je testerai un 60 km mercredi !
A+
flatiron
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