serrage de culasse r80
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Le Gros Zimm
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serrage de culasse r80
salut,je suis nouveau. question: Couple de serrage d'une culasse r80 et de 3.9 kg ,bêtement ! Les 2 ou 6 visses y compris ceux des culbuteurs ?
moulou
Re: serrage de culasse r80
Le serrage de la culasse ne concerne que celui des vis qui relient la culasse au bloc moteur.
Celui des culbuteurs est indépendant et son couple dépend du diamètre de ses vis, comme toutes les vis el couple dépend du diamètre de al vis et aussi d son pas selon que le filetage est standard, plus fin ou plus gros que le standard.
Par ailleurs et c'est souvent le cas des culasses le serrage se fait en plusieurs passes dans un ordre bien précis et dans certains cas il se termine par un serrage angulaire.
Celui des culbuteurs est indépendant et son couple dépend du diamètre de ses vis, comme toutes les vis el couple dépend du diamètre de al vis et aussi d son pas selon que le filetage est standard, plus fin ou plus gros que le standard.
Par ailleurs et c'est souvent le cas des culasses le serrage se fait en plusieurs passes dans un ordre bien précis et dans certains cas il se termine par un serrage angulaire.
gizmostro
Re: serrage de culasse r80
gizmostro a écrit:Le serrage de la culasse ne concerne que celui des vis qui relient la culasse au bloc moteur.
Celui des culbuteurs est indépendant et son couple dépend du diamètre de ses vis, comme toutes les vis el couple dépend du diamètre de al vis et aussi d son pas selon que le filetage est standard, plus fin ou plus gros que le standard.
Par ailleurs et c'est souvent le cas des culasses le serrage se fait en plusieurs passes dans un ordre bien précis et dans certains cas il se termine par un serrage angulaire.
La question est simple, et la réponse aussi.
Pour chaque culasse, il y a 6 écrous à serrer à ce même couple, en plusieurs passes progressives bien sûr.
Moulou, tu devrais te procurer la doc technique, l'étudier, et l 'appliquer rigoureusement, sans chercher midi à 14h00.
Re: serrage de culasse r80
Salut moulou
Serrage des culasses en 3 passes selon le schéma ci dessous.
Pour les cylindres nykasil le couple préconisé est de 35Nm +/- 4 : 15/25/35.
pour les cylindres fonte le couple requis est de 39Nm : 15/35/39.
Bon dimanche.
PS : Tiens en passant, le dimanche a Alger c'est comme ici, férié ? ou alors c'est le vendredi ?
Serrage des culasses en 3 passes selon le schéma ci dessous.
Pour les cylindres nykasil le couple préconisé est de 35Nm +/- 4 : 15/25/35.
pour les cylindres fonte le couple requis est de 39Nm : 15/35/39.
Bon dimanche.
PS : Tiens en passant, le dimanche a Alger c'est comme ici, férié ? ou alors c'est le vendredi ?
ffrd
Re: serrage de culasse r80
Heu, ben dis donc, tu perds pas de temps. Inscrit le jour même, tu prodigues déjà tes conseils sur le forum!gizmostro a écrit:Le serrage de la culasse ne concerne que celui des vis qui relient la culasse au bloc moteur.
Celui des culbuteurs est indépendant et son couple dépend du diamètre de ses vis, comme toutes les vis el couple dépend du diamètre de al vis et aussi d son pas selon que le filetage est standard, plus fin ou plus gros que le standard.
Par ailleurs et c'est souvent le cas des culasses le serrage se fait en plusieurs passes dans un ordre bien précis et dans certains cas il se termine par un serrage angulaire.
Ce que tu dis n'est pas faux, mais est trop généraliste et ne correspond pas à nos motos!
Parce que sur nos Flats, les écrous de culbuteurs tiennent aussi en place la culasse et le cylindre!
Ici, il y a un Monsieur qui s'appelle FFRD. Tu peux lui faire confiance et suivre ses conseils, les flats, il connait!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: serrage de culasse r80
et quand plusieurs boulons de tailles différentes agissent sur le même joint, il vaut mieux que l'effort soit uniformément réparti... donc même coulpe.
Re: serrage de culasse r80
Tu es sûr ?Phil... a écrit:et quand plusieurs boulons de tailles différentes agissent sur le même joint, il vaut mieux que l'effort soit uniformément réparti... donc même coulpe.
J'ai un autre avis.
Pour un même couple appliqué sur des filetages aux pas différents, la force appliquée sera différente elle aussi.
A couple de serrage égal, plus le pas est fin, plus la force appliquée est forte.
Re: serrage de culasse r80
C'est parfaitement vrai, sauf que la différence est moins importante que si on exerce les couples respectifs au diamètres et pas, auquel cas l'écart sera encore plus grand...
donc des deux maux, on choisi le moindre...
donc des deux maux, on choisi le moindre...
Re: serrage de culasse r80
Rien compris.Phil... a écrit:C'est parfaitement vrai, sauf que la différence est moins importante que si on exerce les couples respectifs au diamètres et pas, auquel cas l'écart sera encore plus grand...
donc des deux maux, on choisi le moindre...
Bon, c 'est pas grave.
L 'essentiel est de respecter la procédure et les couples de serrage préconisés par le constructeur.
Re: serrage de culasse r80
nortonton a écrit:
L 'essentiel est de respecter la procédure et les couples de serrage préconisés par le constructeur.
exactement,
et par François, ce qui est encore mieux...
Re: serrage de culasse r80
nortonton a écrit:Tu es sûr ?Phil... a écrit:et quand plusieurs boulons de tailles différentes agissent sur le même joint, il vaut mieux que l'effort soit uniformément réparti... donc même coulpe.
J'ai un autre avis.
Pour un même couple appliqué sur des filetages aux pas différents, la force appliquée sera différente elle aussi.
A couple de serrage égal, plus le pas est fin, plus la force appliquée est forte.
Ben oui mais non. Sur le Rotax, 4 écrous M8 et 6 vis M6
Pour le M8 c'est 30 Nm et pour les vis M6 c'est 10 Nm. Sinon les vis remontent les filets en alu du cylindre
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: serrage de culasse r80
Concernant le couple de serrage d'autres paramètres que le diamètre du filetage peuvent intervenir :
finesse du filetage, qualité mécanique des matériaux, huilé pas huilé, graissé pas graissé,corrosion, rondelle ou pas rondelle, type de rondelle, diamètre de la rondelle ou de l'appui du vis ....
les vis appliquent une force qui rapproche 2 pièces, à tel point que leurs surfaces en contact génèrent des forces de frottement importantes qui les immobilisent.
Le couple appliqué au serrage (force de rotation appliquée perpendiculairement par l'intermédiaire d'un outil) s'oppose aux frottements engendrés par la rotation du vis dans le filetage et ceux de la tête du vis sur la surface et des frottement vis-rondelle, rondelle surface.
Les calculs doivent être (assez/très) compliqués pour déterminer l'influence du diamètre du filetage sur la force exacte exercée par le montage après serrage car beaucoup de paramètres interviennent dans ce calcul.
Le serrage d'une culasse doit être effectué avec soin en croisant (comme indiqué par FFRD) pour que les forces exercées sur le joint de culasse soient uniformément réparties vu sa surface importante.
Sur un flat ce joint de culasse est de taille relativement modeste et le serrage est sûrement probablement moins sensible que pour des moteurs en ligne multi-cylindres refroidis à eau.
Perso n'étant pas mécano professionnel ,je serre pratiquement toute la visserie de mes bécanes avec une clé dynamométrique au couple préconisé par les docs constructeur car j'ai tendance à trop serrer à la main.
finesse du filetage, qualité mécanique des matériaux, huilé pas huilé, graissé pas graissé,corrosion, rondelle ou pas rondelle, type de rondelle, diamètre de la rondelle ou de l'appui du vis ....
les vis appliquent une force qui rapproche 2 pièces, à tel point que leurs surfaces en contact génèrent des forces de frottement importantes qui les immobilisent.
Le couple appliqué au serrage (force de rotation appliquée perpendiculairement par l'intermédiaire d'un outil) s'oppose aux frottements engendrés par la rotation du vis dans le filetage et ceux de la tête du vis sur la surface et des frottement vis-rondelle, rondelle surface.
Les calculs doivent être (assez/très) compliqués pour déterminer l'influence du diamètre du filetage sur la force exacte exercée par le montage après serrage car beaucoup de paramètres interviennent dans ce calcul.
Le serrage d'une culasse doit être effectué avec soin en croisant (comme indiqué par FFRD) pour que les forces exercées sur le joint de culasse soient uniformément réparties vu sa surface importante.
Sur un flat ce joint de culasse est de taille relativement modeste et le serrage est sûrement probablement moins sensible que pour des moteurs en ligne multi-cylindres refroidis à eau.
Perso n'étant pas mécano professionnel ,je serre pratiquement toute la visserie de mes bécanes avec une clé dynamométrique au couple préconisé par les docs constructeur car j'ai tendance à trop serrer à la main.
piegux
serrage culasse r80
Merci à tous ,je suis étonné ;je croyais que ma question était un peu zin zin ,mais je suis content
le weekend est EVIDENT vendredi et samedi
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moulou
Re: serrage de culasse r80
Il n'y a pas de question bête et de toute façon il vaut mieux se les poser avant plutôt qu'après que la connerie soit faite. Surtout ici sur ce forum il y a d'éminents spécialistes de ces machines qui t'ont indiqué ci-dessus la procédure à suivre.moulou a écrit:Merci à tous ,je suis étonné ;je croyais que ma question était un peu zin zin ,mais je suis content
le weekend est EVIDENT vendredi et samedi
piegux
Re: serrage de culasse r80
Perso, je dirais plutôt qu'un mécano professionnel devrait se reconnaître à une utilisation systématique de la clé dynamométrique!piegux a écrit:
Perso n'étant pas mécano professionnel ,je serre pratiquement toute la visserie de mes bécanes avec une clé dynamométrique au couple préconisé par les docs constructeur car j'ai tendance à trop serrer à la main.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: serrage de culasse r80
Oui ma réponse était généraliste car je ne connais pas les couples spécifiques aux culasses des BMW, c'est pour cela que je n'ai pas avancé de valeur de couple.
Pour ce qui est de la clef dynamo, malheureusement je crois que peux de mécanos pro les utilisent sauf cas particulier (enfin j'espère que c'est le cas sur les pièces délicates).
Dans mon cas j'utilise toujours les miennes (une < 3 g et l'autre <20kg) dès que je travaille sur les blocs alu au moins. D'ailleurs c'est en prenant la grosse pour serrer mes axe de roue AR de Ducat à 7-8 kg que j'ai réalisé qu'a la main je leur en collait bien 12kg (faut pas que ça se barre en roulant nan mais!!!! )
Pour ce qui est de la clef dynamo, malheureusement je crois que peux de mécanos pro les utilisent sauf cas particulier (enfin j'espère que c'est le cas sur les pièces délicates).
Dans mon cas j'utilise toujours les miennes (une < 3 g et l'autre <20kg) dès que je travaille sur les blocs alu au moins. D'ailleurs c'est en prenant la grosse pour serrer mes axe de roue AR de Ducat à 7-8 kg que j'ai réalisé qu'a la main je leur en collait bien 12kg (faut pas que ça se barre en roulant nan mais!!!! )
gizmostro
Re: serrage de culasse r80
Salut Gizmostrogizmostro a écrit:Pour ce qui est de la clef dynamo, malheureusement je crois que peux de mécanos pro les utilisent sauf cas particulier (enfin j'espère que c'est le cas sur les pièces délicates).
Pas du tout d'accord avec toi.
Cette généralisation de ton cas personnel n'est pas a prendre en exemple.
J'aurais souhaité que tu indiques "pour ma par je l'utilise dans les cas particuliers..."
Le serrage contrôlé est préconisé par lorsqu'il s'avère justement utile,
exemple pour les Monolever (document partiel) :
Pour le reste tu te réfères aux document de serrage général (document partiel).
la dernière ligne du document ci-dessus (au dessus du cadre) ...à l'inclusion de la tolérance n'est indiqué que si la valeur doit s'écarter de la norme pour des raisons fonctionnelles.
Et justement les écrous de serrage des culbuteurs et de la culasse sont d'un type particulier, ils sont dits "écrous à raccord"
Ce document t'en apprends plus sur le sujet :
Si dans le tableau du second document t'indiques ; Couple de serrage dynamométrique.
pour un filetage de M10X1.25, cas du goujon de cylindre le couple appliqué serait de 49Nm pour un écrou de classe 8 et de 68Nm pour un classe 10.
Dans notre cas, le couple préconisé est de 35Nm et 39Nm respectivement pour les cylindres Nikasyl et fonte.
PS : je fait fis de la variable de conversion kpm en Nm : 4.9 kpm nous donnant 48,052 Nm
ffrd
Re: serrage de culasse r80
Et encore, à l'équateur 4,9 représente 47,922 Nm.
Ffrd, juste une petite question :
Sur un document, je vois que le couple de serrage culasse est de 35Nm +4
J'imagine que l'intervalle est compris entre 35 et 39 Nm - valeur moyenne : 37 Nm
Par contre si on écrit 35 + ou - 4, cela semble indiquer entre 31 et 39
Ai je raison ?
Extrait :
Ces 2 extraits semblent vérifier ma version puisque le second document parle de 37 Nm
Ffrd, juste une petite question :
Sur un document, je vois que le couple de serrage culasse est de 35Nm +4
J'imagine que l'intervalle est compris entre 35 et 39 Nm - valeur moyenne : 37 Nm
Par contre si on écrit 35 + ou - 4, cela semble indiquer entre 31 et 39
Ai je raison ?
Extrait :
Ces 2 extraits semblent vérifier ma version puisque le second document parle de 37 Nm
Re: serrage de culasse r80
Salut Caramba.
je réponds au vol sans consulter ma doc, ce sera pour plus tard, désolé, j'ai un moulbif sur le feu.
Je me demande si la valeur de 37Nm ne s'applique pas au série /5 qui avaient des écrous de serrage de 14 sur plat, et 39Nm pour les /6 et /7 avec des écrous de 15 sur plat ?
Ces deux valeurs pour les cylindres fonte.
les Nikasyl se serrant moins fort ??
Il faudrait prendre le temps de reprendre l'histoire des couples de serrage chez BMW à travers les ages
Mais faute de temps...
je réponds au vol sans consulter ma doc, ce sera pour plus tard, désolé, j'ai un moulbif sur le feu.
Je me demande si la valeur de 37Nm ne s'applique pas au série /5 qui avaient des écrous de serrage de 14 sur plat, et 39Nm pour les /6 et /7 avec des écrous de 15 sur plat ?
Ces deux valeurs pour les cylindres fonte.
les Nikasyl se serrant moins fort ??
Il faudrait prendre le temps de reprendre l'histoire des couples de serrage chez BMW à travers les ages
Mais faute de temps...
ffrd
Re: serrage de culasse r80
Ok, pas de problème.ffrd a écrit:Salut Caramba.
je réponds au vol sans consulter ma doc, ce sera pour plus tard, désolé, j'ai un moulbif sur le feu.
Je me demande si la valeur de 37Nm ne s'applique pas au série /5 qui avaient des écrous de serrage de 14 sur plat, et 39Nm pour les /6 et /7 avec des écrous de 15 sur plat ?
Ces deux valeurs pour les cylindres fonte.
les Nikasyl se serrant moins fort ??
Il faudrait prendre le temps de reprendre l'histoire des couples de serrage chez BMW à travers les ages
Mais faute de temps...
De toutes façons, je sers à 37, comme ça, ça convient à tous le monde.
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