-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[R90/6]diode plaque de phare

+14
zaf
Richard de l'Aulagnier
TwinTriple
Flatman
wafid
oggy
Lou2
flattwin66
NONO84
m49
PizzaRoller
Mick13
jbt
flo.90/6
18 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[R90/6]diode plaque de phare - Page 2 Empty Re: [R90/6]diode plaque de phare

Message  flattwin66 Mar 17 Aoû - 6:24

Y' a pas un fusible qu'aurait laché ?

flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6]diode plaque de phare - Page 2 Empty Re: [R90/6]diode plaque de phare

Message  flo.90/6 Mar 17 Aoû - 14:39

PizzaRoller a écrit:

Il faut que tous les fils rouges soient en permanence à 12 V.
Du dois avoir un fil rouge qui arrive par le faisceau principal (en bas de la casserole du phare). Il alimente le contacteur à clé sur les anciens montages, l'appel de phare.

Je pense que ton problème vient de la commande du relais :

Essaye de faire un contact à la masse avec les cosses bleu/jaune [85] en bas à gauche de la plaquette à cosses. Tu pilotes directement le relais.

Si ça ne fait rien, essaye de faire un contact à la masse avec les cosses [85b] brun/jaune et appuie sur le bouton du démarreur

En effet, j'ai bien repéré le fil rouge qui alimente les autres un seul domino avec ce fil d'un coté, et les deux autres de l'autre.
(au passage, sur les deux qui partent du domino, un s'en va au bouton, l'autre au "connecteur peut-être?" bref une sorte de relais)
ce dernier avait été ralongé et prolongait un fil vert)
Je me retrouve donc avec un rouge (l'alime) d'un coté et de l'autre un rouge et un vert: le jus passe ils sont tous les trois bien reliés ensemble.

Pour le test des cosses mâles de la plaquette (85) jaune et bleu, aucune des deux reliées à la masse ne donne de jus (elles bougent ensemble il y a du jeu en plus). c'est ça qui ne va pas déjà pour commencer.
Le fil jaune-bleu qui était branché en bas, mis à la masse lance le démarreur.

Pour les autres tests ça va se compliquer:
Lors de mon essai sur route toute l'électricité fonctionnait normalement sauf au tableau de bord:
Au point mort, ce n'est pas le neutral qui s'allume mais le voyant jaune de l'huile!!!

flo.90/6
flo.90/6


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6]diode plaque de phare - Page 2 Empty Re: [R90/6]diode plaque de phare

Message  PizzaRoller Mar 17 Aoû - 19:26

Elle est un peu en vrac, ta bécane tss tss


floravoine a écrit:Le fil jaune-bleu qui était branché en bas, mis à la masse lance le démarreur.

C'est déjà un bon point souris Les câbles du faisceau principal sont bien branchés et opérationnels
As tu un contacteur sur la poignée d'embrayage ?

Si tu fais un contact à la masse avec les cosses [85b] brun/jaune et que tu appuies sur le bouton du démarreur, ça devrait tourner. Sinon, c'est le bouton du démarreur qui est cuit faché

Si ça marche, c'est la diode qui à claqué. Ça peut se changer pour pas cher mais il faut démonter la plaquette, elle est derrière.

PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R90/6]diode plaque de phare - Page 2 Empty Re: [R90/6]diode plaque de phare

Message  flo.90/6 Mar 17 Aoû - 20:05

Merci d'être revenu pizzaRoller!

Le bouton du démarreur est neuf (/5) et pour ne pas faire de bêtises avec le changement des couleurs j'ai rebranché un par un chaque fil.
Seulement à l'intérieur de ce phare, ça à clairement été bricolé, j'ai trouvé plein de choses étranges et même inutiles?
J'avoue ne jamais avoir regardé à l'intérieur de ce phare avant de changer le comodo! confus

Cette moto s'est retrouvée à l'arrêt à cause de ce bouton (entre autre on dirait) déjà!!!!

J'ai vu plusieurs schémas mais je ne comprends pas tout bien bien, en fait je n'arrive pas à le "lire" correctement.
comme par exemple une plaquette en 2D et un schéma qui représente cette plaquette sur une ligne.
chaque groupe sur le papier défini un groupe couleurs sur la plaquette, c'est ça?

Sur le groupe (85) un seul fil était branché en bas est-ce normal? en plus la cosse est en T mais il n'y a qu'un fil!
Voila, voila déja pour ça.

avec 2 cerveaux, quatres mains, la revue tech, et ce forum on devrait bien finir par y arrivé.
Merci encore à toi
flo.90/6
flo.90/6


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6]diode plaque de phare - Page 2 Empty Re: [R90/6]diode plaque de phare

Message  flo.90/6 Mar 17 Aoû - 20:22

PizzaRoller a écrit:Elle est un peu en vrac, ta bécane tss tss

Si tu fais un contact à la masse avec les cosses [85b] brun/jaune et que tu appuies sur le bouton du démarreur, ça devrait tourner. Sinon, c'est le bouton du démarreur qui est cuit faché

Si ça marche, c'est la diode qui à claqué. Ça peut se changer pour pas cher mais il faut démonter la plaquette, elle est derrière.


Ben oui elle est un peu en vrac, au moins plus que je ne le pensais.

Pour les cosses (85) que ce soit celle du dessus ou du dessous, à la masse, contact + bouton de démarreur, rien ne ce passe....
flo.90/6
flo.90/6


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6]diode plaque de phare - Page 2 Empty Re: [R90/6]diode plaque de phare

Message  Mick13 Mar 17 Aoû - 20:30

Peut être que ça aide ? R60/6, donc le même schéma

[R90/6]diode plaque de phare - Page 2 Elecbm10

le fichier en grand format

http://dl.free.fr/llGygQcHL

mot de passe : flatistan

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6]diode plaque de phare - Page 2 Empty Re: [R90/6]diode plaque de phare

Message  Lou2 Mar 17 Aoû - 20:34

Il y a aussi celui là
--> http://www.flat-twin-bmw.com/electricite-chassis-f44/schema-electrique-serie-6-t3949.htm
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R90/6]diode plaque de phare - Page 2 Empty Re: [R90/6]diode plaque de phare

Message  Mick13 Mar 17 Aoû - 20:41

Super clair celui la ! je le garde dans mes docs !

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6]diode plaque de phare - Page 2 Empty Re: [R90/6]diode plaque de phare

Message  flo.90/6 Mar 17 Aoû - 21:07

Merci mick et lou pour vos nouvelles infos. J'ai du travail on dirait!
Je vais regarder ça de plus près. Pendant ce temps là je ne ferai pas de bêtise! C'est déjà ça de gagné!

floravoine a écrit:

Pour les cosses (85) que ce soit celle du dessus ou du dessous, à la masse, contact + bouton de démarreur, rien ne ce passe....

C'est normal la batterie est déchargée, je recommence demain donc.
flo.90/6
flo.90/6


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6]diode plaque de phare - Page 2 Empty Re: [R90/6]diode plaque de phare

Message  PizzaRoller Mar 17 Aoû - 22:04

Jamais trop loin du clavier souris

Les commodos de /5 ne sont pas des merveilles mais ça devrait marcher.
Le but du jeu est «d'envoyer» la masse au fil de commande du relais.
Quand tu envoie la masse sur le fil bleu/jaune [85], ça marche.
Sur le groupe [85] il y a le fil qui va au relais et le fil qui vient du commodo
Sur le groupe [85b] il y a l'autre fil du bouton du commodo et le fil qui va au contacteur de la commande d'embrayage
Sur le groupe [LKK] il y a le fil du témoin de point mort et le fil du contact de pt mort qui vient de la boite

Un moyen de contourner les sécurités est de brancher le [85b] directement à la masse [31] (en bas à droite, 6 cosses)

Pour la culture, les repères des groupes correspondent à la norme DIN
[30] positif batterie
[31] masse châssis
[15u] positif après contact non protégé
[15] positif après contact protégé par le fusible
[56] projecteurs
[56a] feux de route
[56b] feux de croisement
[58u] éclairage non protégé
[58] éclairage protégé par le fusible
[H] avertisseur (Horn)
[L] clignoteurs gauches (Links)
[R] clignoteurs droits (Rechts)
[85] commande du démarreur
[85b] commande du démarreur sécurité
[LKK] Point mort
[Reserve] rien comme indiqué mais ça peut servir !

La norme en prévoit beaucoup plus mais il semble que BMW à pris des libertés de codage

Toutes les cosses d'un groupe sont connectées entre elles et chaque groupe est isolé sauf [LKK] et [85b] qui sont reliés par une diode pour que quand tu débraye ça n'allume pas le témoin de point mort !

Pour tester ton commodo, vérifie la continuité entre les fils bleu/jaune et brun/jaune qui vont au commodo avec un ohmmètre et en appuyant sur le bouton du démarreur

Tu as encore un peu de pain sur la planche, bon courage

PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R90/6]diode plaque de phare - Page 2 Empty Re: [R90/6]diode plaque de phare

Message  flo.90/6 Mer 18 Aoû - 1:15

Tu es un maître en électricité, pizzaroller.

Merci beaucoup pour tes lumières....

Je suis pressée d'être à demain pour voir ça!!!!
flo.90/6
flo.90/6


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6]diode plaque de phare - Page 2 Empty Re: [R90/6]diode plaque de phare

Message  Lou2 Mer 18 Aoû - 1:50

Mick13 a écrit:Super clair celui la ! je le garde dans mes docs !
Il est en post it dans " Electricité chassis " clin
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R90/6]diode plaque de phare - Page 2 Empty Re: [R90/6]diode plaque de phare

Message  Mick13 Mer 18 Aoû - 7:14

La norme de PizzaRoller mériterais aussi le post it ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6]diode plaque de phare - Page 2 Empty Re: [R90/6]diode plaque de phare

Message  flo.90/6 Mer 18 Aoû - 12:00

Mick13 a écrit:La norme de PizzaRoller mériterais aussi le post it ?
entièrement d'accord avec toi, ça c'est de l'explication!
flo.90/6
flo.90/6


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6]diode plaque de phare - Page 2 Empty Re: [R90/6]diode plaque de phare

Message  PizzaRoller Mer 18 Aoû - 16:21

Merci de tant d'honneur jap

Dans ce cas, il faudrait compléter avec d'autres repérage de fils
Je vais essayer de faire un tableau avec les repères DIN, la couleur et l'usage de ce que j'ai pu glaner sur les divers circuits de BM
Le repérage était déjà en vigueur sur ma vieille R26 et date sans doute de bien avant. On le trouve aussi sur la plupart des auto allemandes.
Par contre, je n'ai pas été capable de trouver cette fameuse norme DIN qui définit les numéros repères.
Si quelqu'un la croise au détour d'un site, j'en veux bien une copie.
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R90/6]diode plaque de phare - Page 2 Empty Re: [R90/6]diode plaque de phare

Message  Lou2 Mer 18 Aoû - 17:15

PizzaRoller, j'ai collé ton tableau là, tu pourras faire tes rajouts à la suite! bien Ou ceux qui trouvent ces normes bien sûr ....

[R90/6]diode plaque de phare - Page 2 2010
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R90/6]diode plaque de phare - Page 2 Empty Re: [R90/6]diode plaque de phare

Message  flo.90/6 Mer 18 Aoû - 18:20

PizzaRoller a écrit:

Les commodos de /5 ne sont pas des merveilles mais ça devrait marcher.
Le but du jeu est «d'envoyer» la masse au fil de commande du relais.
Quand tu envoie la masse sur le fil bleu/jaune [85], ça marche.
Sur le groupe [85] il y a le fil qui va au relais et le fil qui vient du commodo
Sur le groupe [85b] il y a l'autre fil du bouton du commodo et le fil qui va au contacteur de la commande d'embrayage
Sur le groupe [LKK] il y a le fil du témoin de point mort et le fil du contact de pt mort qui vient de la boite

Alors, pour les nouvelles,

Contente que la diode ne soit pas claqué (peut-être), vu que ça ne marche pas, mais bon vu le bazard, rien de sûr!!!!!

Sur le groupe [85]/ Il manque un fil, celui qui vient du commodo?........on se demande comment ça démarrait avant?
Après avoir essayé tous les fils du commodo, aucun ne permet de démarrer.

Sur le groupe[85b]: C'est bon.....(quand même... un truc de bien!).
J'ai bien 2 fils qui partent de la commande d'embrayage.

pour le groupe [LKK]: Encore plus fort!!!!!
Un fil du commodo était la sur l'ancien branchement (le marron de l'ancien comodo converti en marron/noir pour le commodo du série/5). L'ancien bouton avait les mêmes couleurs que nous relié par des soudures sur des fils aux couleur de la revue tech.
Le fil contact pt mort qui vient de la boite, c'est celui qui setrouve sur le coté gauche près du pied?

Part ailleurs, je suis en train, à partir du dessin de la plaquette d'associer chaque groupe aux fonctions décrite par PizzaRoller, + les quelques fils indiqués, pour essayer de mis retrouver.

Bon, de toute façon on va démonter la plaquette pour vérifier si la diode à claquée ou non. Donc, on débranche tous en notant quand même, ça marchait avant ce week-end.... pige pas

Merci à vous, Bonne route A+
flo.90/6
flo.90/6


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6]diode plaque de phare - Page 2 Empty Re: [R90/6]diode plaque de phare

Message  Mick13 Mer 18 Aoû - 20:22

point mort, oui, a gauche près du pied
Le contacteur est sous la boite, en plein milieux.
Attention, le contacteur /5 est différent du /7, il fonctionnent de façon opposée.
Il me semble que diode ou pas diode, ça fonctionne au point mort ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6]diode plaque de phare - Page 2 Empty Re: [R90/6]diode plaque de phare

Message  PizzaRoller Mer 18 Aoû - 20:48

Les contacteurs de /5 ou /7 sont différents mais ils mettent à la masse le fil de point mort.
Sur le /5, il est au cul de la boite avec une cosse à vis assez chi....te à serrer, sur la /7 il est dessous et a deux cosses dont une est reliée à la masse (fil brun) mais n'est pas plus accessible Evil or Very Mad

La diode sert à éviter que le témoin de point mort ne s'allume quand on actionne l'embrayage (si bien sur, il est équipé du contacteur sur le levier).
Le bouton de démarreur "prend" la masse par le contacteur de point mort à travers la diode ou/et par le contacteur d'embrayage quand il est actionné.
Sinon, pas démarrage sans point mort ou/et embrayage actionné : impossible de démarrer "en prise"

Sans la diode, le témoin de point mort "prendrait" aussi la masse par le contacteur d'embrayage Evil or Very Mad
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R90/6]diode plaque de phare - Page 2 Empty Re: [R90/6]diode plaque de phare

Message  flo.90/6 Jeu 19 Aoû - 16:35

Bonjour, les férus d'electricité moto! coucou

J'ai osé démonter la plaque de phare yaaa grace à vous, même pas peur....Et voilà le travail serremain
Après avoir démonté la plaquette de connection du phare, la diode cituée à l'arrière contactant [LKK] et [85b] est grillée (sans doute) le courant ne passe pas.
Comment s'appelle cette diode? Connaissez vous la référence, la puissance et, où en trouver?

Rien trouvé sur le forum à ce sujet lit (beaucoup de sujets sur le pont de diode?)

Merci à vous pour votre aide.
flo.90/6
flo.90/6


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6]diode plaque de phare - Page 2 Empty Re: [R90/6]diode plaque de phare

Message  Mick13 Jeu 19 Aoû - 17:33

Si la diode n'est pas complètement cramée, elle a encore son code couleur normalisé, et n'importe quel magasin qui vends les composants électroniques pourra te le trouver.

Une diode ne laisse passer le courant que dans un sens, donc bien vérifier dans les deux sens !

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6]diode plaque de phare - Page 2 Empty Re: [R90/6]diode plaque de phare

Message  flo.90/6 Jeu 19 Aoû - 17:56

Merci Mike,

effectivement le courant passe de LKK vers 85b et pas dans l'autre sens.
en gros, j'ai démonté pour rien!!!! Exclamation

je suis verte. argg

Mais pourquoi ça ne démarre pas! Arrow
flo.90/6
flo.90/6


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6]diode plaque de phare - Page 2 Empty Re: [R90/6]diode plaque de phare

Message  PizzaRoller Jeu 19 Aoû - 19:03

flo.90/6 a écrit:...je suis verte. argg
Ne t'inquiètes pas, ça ne se voit pas ouarf

flo.90/6 a écrit:...Mais pourquoi ça ne démarre pas! Arrow

Ben parce que tu as encore des fils en vrac

Reprends calmement le schéma de principe et assure toi que tous les fils sont bien branchés.
Le bouton de démarreur sur [85] et [85b], le contacteur d'embrayage sur [85b] et sur [31], le fil qui va au relais du démarreur sur [85], celui qui vient du contacteur de point mort et celui qui va au témoin sur [LKK]. En principe, ça devrait marcher...

Si tu peux avoir un ohmmètre, il serait utile de vérifier que le bouton poussoir du démarreur fait bien contact quand tu appuies dessus. Tu débranches les feux fils qui vont au commodo et tu mesures la résistance entre eux. Quand tu appuies, l'ohmmètre devrait indiquer une valeur très faible (proche de 0 Ohm). Si ton Ohmmètre fait bippeur, tu devrais l'entendre quand tu appuies
Si ça ne marche pas, tu est bonne pour démonter le commodo, retirer le tout petit circlip qui tient l'axe sans le perdre. Il saute très bien l'enfoiré. Dépiauter proprement sans rien perdre des plaquettes et ressorts et nettoyer le contacts, en particulier les deux petites lames qui servent au contact du démarreur


Pour ceux que ça intéresse, la diode est une 1N4001 ou équivalent (1A sous 35V) en vente dans toutes les bonne boutiques d'électronique pour une poignée de cacahouètes
Comme dit Mik13 : le courant passe dans un sens mais pas dans l'autre, c'est justement la caractéristique principale de la diode. Par contre, pas de code couleur mais un marquage en clair du sens de passage et moins clair du modèle

Bon courage, tu vas devenir experte en électricité BMW winner
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R90/6]diode plaque de phare - Page 2 Empty Re: [R90/6]diode plaque de phare

Message  flo.90/6 Ven 20 Aoû - 0:49

Merci PizzaRoller pour tes encouragements. souris

Des fils en vrac ce n'est pas ce qu'il manque, plein de choses la dedans! Il y avait déjà des fils non branchés que l'on avait isolés!!!

Maintenant que tout est débranché, en premier il faut que ça démarre, sinon le reste ne sert à rien.
C'est bête quand même comme panne (problème de démarrage électrique sur une moto qui n'a pas de ckic!).

Avec toutes tes explications et, le petit récapitulatif, ça devrait forcément marcher. bien

Cependent, Le fil du bouton de démarreur qui va sur [85] est manquant par rapport au branchement que l'on avait,et qui marchait.
D'après le schéma de cablage électrique BMW, il y a bien 5 fils.
Pour réaliser le branchement que tu as indiquer, il faudrait déplacer le fil (marron/noir) de sa place en [LKK](marron/noir) vers [85] (bleu/jaune)?
- le (bleu/noir) au cligno droit[R](bleu/noir)
- le (bleu/rouge)au cligno gauche[L](bleu/rouge)
- le marron en [85b](marron/jaune)
- le (vert/jaune) à la centrale clignotante, que l'on avait déjà changer de place (vert pour bleu).
On va quand même (re)essayer avec des cosses neuves sur les autres fils. Ce n'est pas gagné d'avance cette histoire.


coté bouton poussoir je connais le petit circlip et, la couronne de petits contacts ronds qui brillent dessous, j'ai déjà visité par là sur l'ancien comodo qui était bien usé. Tu as raison il est très sauteur celui-la, et tout petit, chirurgicale l'expérience. j'imagine mal comment on peut faire ça seul.

Ce bouton est neuf,
de série 5, comme celui que j'avais probablement car ils ont les mêmes couleurs de fil (mais avec 2 fils de plus hahaha ).
Je le testerai quand même si ça ne marche pas....

Avant de rebrancher on va changer toutes les cosses des fils (voir même des fils en remettant de bonnes couleurs).



flo.90/6
flo.90/6


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6]diode plaque de phare - Page 2 Empty Re: [R90/6]diode plaque de phare

Message  Mick13 Ven 20 Aoû - 7:43

ça mérite même de prendre des photos, quand j'ai changé les comodos de ma 90/6 pour des /7, j'ai fait 3 pages de notes, mais aucunes photos je pleure

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6]diode plaque de phare - Page 2 Empty Re: [R90/6]diode plaque de phare

Message  PizzaRoller Ven 20 Aoû - 12:59

flo.90/6 a écrit:...
- le (bleu/noir) au cligno droit[R](bleu/noir)
- le (bleu/rouge)au cligno gauche[L](bleu/rouge)
- le marron en [85b](marron/jaune)
- le (vert/jaune) à la centrale clignotante, que l'on avait déjà changer de place (vert pour bleu).

Tu ne cites que 4 fils !
Où est passé le cinquième qui devrait aller sur [85]

Si tu n'as pas le cinquième, mets le marron sur [85] au lieu de [85b] et ça devrait tourner
La masse du bouton doit se faire sur le guidon par une piste en cuivre sous le commodo et les vis de fixation sur le support. Je crois que les /5 n'avaient qu'un seul fil pour le démarreur mais les premières /6 devait avoir deux fils pour pour pouvoir gérer la sécurité "anti-démarrage en prise".
Sinon, il te faut monter un cinquième fil et isoler la masse du bouton vers le guidon !

PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R90/6]diode plaque de phare - Page 2 Empty Re: [R90/6]diode plaque de phare

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum