R80RT de Verandaliste
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R80RT de Verandaliste
Alors voilà, une RT80 de 1984.
Il semblerait qu'elle n'ait que 18 000km d'origine. Incroyable.
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Le profil droit est moins joli, le cache latéral ayant été (mal) repeint.
Par rapport à la G/S c'est moins pêchu mais pour la tenue de route et le freinage, y'a pas photo.
La protection du carénage c'est comme la RS, tout dans la poire. Certes le carénage est plus haut mais le guidon aussi, donc le résultat est le même.
Par contre on a pas froid, c'est vraiment top.
Ma passagère est très contente du confort.
Voilà pour les premières impressions.
Il semblerait qu'elle n'ait que 18 000km d'origine. Incroyable.
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Le profil droit est moins joli, le cache latéral ayant été (mal) repeint.
Par rapport à la G/S c'est moins pêchu mais pour la tenue de route et le freinage, y'a pas photo.
La protection du carénage c'est comme la RS, tout dans la poire. Certes le carénage est plus haut mais le guidon aussi, donc le résultat est le même.
Par contre on a pas froid, c'est vraiment top.
Ma passagère est très contente du confort.
Voilà pour les premières impressions.
Verandaliste
Re: R80RT de Verandaliste
D'après les photos, jolie BM et en bel état. Je ne savais pas qu'en 84 BMW sortait déjà des 80 RT. Ce n'est pas une 800 basique qui a été carénée par la suite?
C'est moins péchu qu'une G/S, normal, c'est plus lourd pour la même puissance et le carénage est moins aérodynamique que le modèle RS(les gendarmes s'en plaignaient après avoir eu des 600/7 carénées RS).
On a jamais froid derrière ce carénage, mais souvent, on a trop chaud!
Belle moto de tourisme, une BM quoi
C'est moins péchu qu'une G/S, normal, c'est plus lourd pour la même puissance et le carénage est moins aérodynamique que le modèle RS(les gendarmes s'en plaignaient après avoir eu des 600/7 carénées RS).
On a jamais froid derrière ce carénage, mais souvent, on a trop chaud!
Belle moto de tourisme, une BM quoi
GeorgeS 69
Re: R80RT de Verandaliste
Ben non, quand je tape le n° de série dans realOm y me dit RT.GeorgeS 69 a écrit:D'après les photos, jolie BM et en bel état. Je ne savais pas qu'en 84 BMW sortait déjà des 80 RT. Ce n'est pas une 800 basique qui a été carénée par la suite?
Verandaliste
Re: R80RT de Verandaliste
GeorgeS 69 a écrit:Je ne savais pas qu'en 84 BMW sortait déjà des 80 RT.
C'est moins péchu qu'une G/S, normal, c'est plus lourd pour la même puissance
La 100 RT est apparue en 79( homologation dec 78 à partir du n° 6155076), avec le moteur 70 CV de la RS et le pont 33/11
la GS (là je suis moins sûr ) n'a pas le même arbre à came , ni le même pont ce qui donne , avec en plus le poids, un comportement différent pour des programme très différent
Mais pour le tourisme , la RT est vraiment une machine formidable ! j'ai déjà fait pas mal de voyage avec la mienne et par tout temps, c'est un vrai tapis volant, que ce soit sur grandes routes ou petites départementales viroleuses, meme chargé; beaucoup de confort en solo comme en duo
et que du plaisir au quotidien !
Bon il y a quelque petites astuces pour les béquillages quotidien, qui d'origine sont un peu lourd !
je remarque qu'en 84 BMW est revenu aux fourreaux de fourches alu brut, idem qu'en 81 alors qu'en 82 et 83 ils sont peints noirs satinés
Ton pare brise ne semble pas d'un modèle standard , avec des décrochements en haut ; probablement un modèle adaptable.
Les rétros sont aussi des premiers modèles (=>79) mais les portes rétro sont dans le ton.
Machine en très bel état et si tu dit qu'elle n'a que 18 000km c'est exceptionnel !
On peut avoir une idée du prix?
Ornach
Re: R80RT de Verandaliste
Ornach a écrit:
On peut avoir une idée du prix?
Bande de vautours !!
ne les écoute pas !!!
Re: R80RT de Verandaliste
C'est vrai que je la trouve super confortable.Ornach a écrit:
Mais pour le tourisme , la RT est vraiment une machine formidable ! j'ai déjà fait pas mal de voyage avec la mienne et par tout temps, c'est un vrai tapis volant, que ce soit sur grandes routes ou petites départementales viroleuses, meme chargé; beaucoup de confort en solo comme en duo
C'est vrai que le béquillage est fastidieux. Lourd pour la centrale, piegeux (plus que sur la G/S) pour la latérale.Ornach a écrit:Bon il y a quelque petites astuces pour les béquillages quotidien, qui d'origine sont un peu lourd !
Sans doute. C'est pour ça que je prend le vent dans les yeux alors que je ne mesure que 1m74?Ornach a écrit:Ton pare brise ne semble pas d'un modèle standard , avec des décrochements en haut ; probablement un modèle adaptable.
Je m'attendais à mieux de ce côté.
Houla c'est un puzzle que j'ai?Ornach a écrit:Les rétros sont aussi des premiers modèles (=>79) mais les portes rétro sont dans le ton.
Bon le kilométrage j'ai rien pour le prouver mais c'est vrai que les commodos sont pas du tout "passés", les caoutchoucs de reposes-pieds nickels etc...Ornach a écrit:Machine en très bel état et si tu dit qu'elle n'a que 18 000km c'est exceptionnel !
On peut avoir une idée du prix?
Le prix, 2836 osus au cour du jour, révisée, avec membranes et aiguilles de carbus neuves.
Verandaliste
Re: R80RT de Verandaliste
Belle machine. PS : les moteur R80 RT et R80 G/S sont identiques
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: R80RT de Verandaliste
T'as une bonne machine entre les mains; 2836€ ça me semble dans les prix pour une machine aussi propre ..
Maintenant (c'est ma parano!) pourquoi changer les aiguilles de carbus à 18 000 ? les membranes c'est bien car l'essence a changée
la bulle changée aussi car depuis 84 elle devais être craquelée de l'intérieur du plexiglas par le vieillissement
je pense que cette machine, pour avoir aussi peu de km, a pu être arrêté pendant un certain temps voir un temps certain !
Je pense qu'il faudra que tu surveilles les caoutchoucs, en général; les joints de colonnettes, sous les cylindres, les suintements d'huile dans la zone de l'embrayage, les joints spy en général mais ce n'est souvent pas grand chose à remplacer !
Maintenant (c'est ma parano!) pourquoi changer les aiguilles de carbus à 18 000 ? les membranes c'est bien car l'essence a changée
la bulle changée aussi car depuis 84 elle devais être craquelée de l'intérieur du plexiglas par le vieillissement
je pense que cette machine, pour avoir aussi peu de km, a pu être arrêté pendant un certain temps voir un temps certain !
Je pense qu'il faudra que tu surveilles les caoutchoucs, en général; les joints de colonnettes, sous les cylindres, les suintements d'huile dans la zone de l'embrayage, les joints spy en général mais ce n'est souvent pas grand chose à remplacer !
Ornach
Re: R80RT de Verandaliste
Ça c'est B-M... qu'en a profité que les carbus étaient depecés.Ornach a écrit:
Maintenant (c'est ma parano!) pourquoi changer les aiguilles de carbus à 18 000 ? les membranes c'est bien car l'essence a changée
Maibon, je vais surveiller tout ce qui est joints. J'ai déjà eu une vieille voiture qu'avait pas beaucoup roulé, je sais ce que c'est.
Verandaliste
Re: R80RT de Verandaliste
Verandaliste a écrit:Ornach, j'attend tes astuces.
Moi aussi !!! (le béquillage central ne me pose aucun problème ... par contre le latéral ... )
GRIZZLY63
Re: R80RT de Verandaliste
J'ai retrouvé dans la boite à gant le carnet de bord
Moto achetée le 31/08/1984, révision des 7500 le ... 28.08.91 à ... 4 888km (z'ont fait un gros service, vu l'age), révision suivante le 12/08/2004 à 14 820 km.
Elle est donc bien neuve.
Moto achetée le 31/08/1984, révision des 7500 le ... 28.08.91 à ... 4 888km (z'ont fait un gros service, vu l'age), révision suivante le 12/08/2004 à 14 820 km.
Elle est donc bien neuve.
Verandaliste
Re: R80RT de Verandaliste
Bon ben on revient d'une ballade de 4 jours et le comportement moteur c'est grandement amélioré.
Je pense qu'elle manquait de rodage. Peut-être que le proprio était très très caaalme.
@Ornach : j'ai vérifié, entre 80 RT et G/S, même rapport de pont, même compression, seuls les régimes de couple et puissance max sont différent.
Je pense qu'elle manquait de rodage. Peut-être que le proprio était très très caaalme.
@Ornach : j'ai vérifié, entre 80 RT et G/S, même rapport de pont, même compression, seuls les régimes de couple et puissance max sont différent.
Verandaliste
Re: R80RT de Verandaliste
Verandaliste a écrit:Bon ben on revient d'une ballade de 4 jours et le comportement moteur c'est grandement amélioré.
Je pense qu'elle manquait de rodage. Peut-être que le proprio était très très caaalme.
.
J'ai constaté la même chose sur mon R100R de 25000 kms. Au fil des kilomètres le moulin s'est comme "libéré", gain en couple et plus vif à monter dans les tours (ce que je fais rarement vu le couple avant 5000 trs).
Sans doute des bécanes qui ne faisaient que des petites sorties calmes....
Francesco
Re: R80RT de Verandaliste
Francesco a écrit:Sans doute des bécanes qui ne faisaient que des petites sorties calmes....
Contrairement à maintenant ou ton caractère sanglant va lui faire cracher ses derniers poullièmes de canassons à c'te meule de cardinal !
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: R80RT de Verandaliste
Ton dos, Francis, ton dos...!!!!
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: R80RT de Verandaliste
Oui je sais.....mais c'est pour la bonne cause !
( ou pour éviter que la bonne cause.....Bashung)
( ou pour éviter que la bonne cause.....Bashung)
Francesco
Bravo pour l'acquisition !!
J'ai eu une R80RT de 1984 de 88 à 91. Une super bécane qui m'a amené entre autres au Eleph et Tourist Trophy.
Je l'ai vendu avec 179000 bornes et dans son jus pour racheter mon R100RT actuel. Jamais aucun problème. Parait-t-il que 1984 fut l'année Top de ce modèle.
Bravo pour cette acquisition qui est exceptionnelle.
Je l'ai vendu avec 179000 bornes et dans son jus pour racheter mon R100RT actuel. Jamais aucun problème. Parait-t-il que 1984 fut l'année Top de ce modèle.
Bravo pour cette acquisition qui est exceptionnelle.
ptitpneu
Re: R80RT de Verandaliste
merci mais je ne suis pas hyper convaincu.ptitpneu a écrit:J'ai eu une R80RT de 1984 de 88 à 91. Une super bécane qui m'a amené entre autres au Eleph et Tourist Trophy.
Je l'ai vendu avec 179000 bornes et dans son jus pour racheter mon R100RT actuel. Jamais aucun problème. Parait-t-il que 1984 fut l'année Top de ce modèle.
Bravo pour cette acquisition qui est exceptionnelle.
Le freinage et la tenue de route sont bien meilleurs qu'avec ma G/S, la protection sous la pluie est top, mais on prend le vent en plein dans les yeux et par beau temps, qu'est-ce qu'il fait chaud.
Alors comme je me retrouve sous la pluie que très occasionnellement...
Cela dit elle roule très bien, fiable et tout.
Verandaliste
Re: R80RT de Verandaliste
Bon elle roule de mieux en mieux cette meule.
Par contre aujourd'hui j'ai remarqué un petit suintement d'huile au cache culbu gauche.
Casse la tienne je me dis, on va resserrer tout ça. Bilan, pas de vis du goujon central foiré de même que celui d'une des petites vis latérales.
Déjà que le pas de vis du goujon central de droite été foiré
Quand on pense que cette bécane n'a eu que 3 révisions y'a de quoi se poser des questions sur les bucherons qu'ont travaillé dessus.
Ben je saurais quoi faire cet hiver si je l'ai toujours.
Par contre aujourd'hui j'ai remarqué un petit suintement d'huile au cache culbu gauche.
Casse la tienne je me dis, on va resserrer tout ça. Bilan, pas de vis du goujon central foiré de même que celui d'une des petites vis latérales.
Déjà que le pas de vis du goujon central de droite été foiré
Quand on pense que cette bécane n'a eu que 3 révisions y'a de quoi se poser des questions sur les bucherons qu'ont travaillé dessus.
Ben je saurais quoi faire cet hiver si je l'ai toujours.
Verandaliste
Re: R80RT de Verandaliste
ça va c'est pas ce qui coûte le plus cher.
http://www.motorworks.co.uk/bmw/products/product.php?f=i&code=BA_15_20_BA_45&shnew=New&shnewcode=15&cat=R45/50/60/65/75/80/90/100%20(2%20valve)&model=R45/50/60/65/75/80/90/100%20(2%20valve)&modelcode=20&partcode=BA&part=Engines&sub_part=Rocker%20cover%20and%20parts&spPage=2
http://www.motorworks.co.uk/bmw/products/product.php?f=i&code=BA_15_20_BA_45&shnew=New&shnewcode=15&cat=R45/50/60/65/75/80/90/100%20(2%20valve)&model=R45/50/60/65/75/80/90/100%20(2%20valve)&modelcode=20&partcode=BA&part=Engines&sub_part=Rocker%20cover%20and%20parts&spPage=2
Lepat
Re: R80RT de Verandaliste
Ils se sont trompés sur les tofs entre le boulon central ( Centre) et ceux des côtés ( side) qui ont une partie non filetée.
Sur le principe on peut contourner un filetage foiré sur le boulon central, en remplaçant par une tige filetée que l'on bloque derrière la culasse par un boulon. (C'est ce qu'ils proposent chez MotorWorks si j'ai bien compris, mais j'ai préféré refaire un filet sur ma G/S quand j'ai été confronté au problème).
Pour le pas de vis latéral foiré, effectivement, tu l'extrait avec un écrou/contre écrou (ou une pince étau s'il est vraiment mort) et tu le remplaces.
Sur le principe on peut contourner un filetage foiré sur le boulon central, en remplaçant par une tige filetée que l'on bloque derrière la culasse par un boulon. (C'est ce qu'ils proposent chez MotorWorks si j'ai bien compris, mais j'ai préféré refaire un filet sur ma G/S quand j'ai été confronté au problème).
Pour le pas de vis latéral foiré, effectivement, tu l'extrait avec un écrou/contre écrou (ou une pince étau s'il est vraiment mort) et tu le remplaces.
Francesco
Re: R80RT de Verandaliste
Francesco a écrit:
Pour le pas de vis latéral foiré, effectivement, tu l'extrait avec un écrou/contre écrou (ou une pince étau s'il est vraiment mort) et tu le remplaces.
c'est différent pour le central? Je croyais qu'il était simplement vissé dans la culasse...
Flatman
Re: R80RT de Verandaliste
Oui, mais si le filet est mort tu peux monter une tige filetée plus longue et choper un écrou sur l'arrière ( il ressort derrière la culasse). C'est une solution de dépannage, mais elle peut durer des années, hormis le fait que c'est moins élégant.
Francesco
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