restauration r80rt de84
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beaujolais racer
BravoFox
evergreen
gabounette77
Fr@nck03
slpeppy
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restauration r80rt de84
bonjour à tous,
Seb est mon prénom , r80rt est ma nouvelle acquisition , et restauration de celle ci est mon nouveau trip
si je viens parmi vous c'est que je vais avoir besoin d'aide . J'avais omis de préciser que je me situe dans le 67 près de strasbourg...
bon prochaine étape poster qq photos .
à bientot
seb
Seb est mon prénom , r80rt est ma nouvelle acquisition , et restauration de celle ci est mon nouveau trip
si je viens parmi vous c'est que je vais avoir besoin d'aide . J'avais omis de préciser que je me situe dans le 67 près de strasbourg...
bon prochaine étape poster qq photos .
à bientot
seb
slpeppy
Re: restauration r80rt de84
Bonjour et Bienvenue.
Ta machine est de quelle année?
Combien de bornes ?
Restauration simple ou avec transfo ?
Bon courage et tu va voir que tu trouveras de nombreuses infos et les réponses des plus férus pour t'aider.
Ta machine est de quelle année?
Combien de bornes ?
Restauration simple ou avec transfo ?
Bon courage et tu va voir que tu trouveras de nombreuses infos et les réponses des plus férus pour t'aider.
Re: restauration r80rt de84
Bienvenue chez les vieux flats.
Précise bien dans ton profil R80RT 1984 pour ne pas confondre avec R80RT1 1985 qui serait un monolever...
Précise bien dans ton profil R80RT 1984 pour ne pas confondre avec R80RT1 1985 qui serait un monolever...
gabounette77
80rt
effectivement c'est bel et bien une r80rt de 1984 avec les doubles amortos à l'arriere , le compteur affiche 67000 kms mais elle totalise mini 167000...
d'ailleurs qq à une idée pour etre sure du nombre exact de bornes???
bon sinon elle n'a pas tournée depuis une dizaine d'année d'après l'ancien proprio
à+
seb
d'ailleurs qq à une idée pour etre sure du nombre exact de bornes???
bon sinon elle n'a pas tournée depuis une dizaine d'année d'après l'ancien proprio
à+
seb
slpeppy
Re: restauration r80rt de84
Ouverture moteur inévitable.... après 10 ans sans rouler c'est le minimum syndical au delà des fluides et des joints.
L'état des entrailles t'en dira peut-etre plus sur le km réel, mais 167000 d'origine ou moteur refait à 150 000 et 267 000 kms réels c'est plus difficile à distinguer.
A moins que ce ne soit une première main, avec l'entretien documenté.
L'état des entrailles t'en dira peut-etre plus sur le km réel, mais 167000 d'origine ou moteur refait à 150 000 et 267 000 kms réels c'est plus difficile à distinguer.
A moins que ce ne soit une première main, avec l'entretien documenté.
BravoFox
Re: restauration r80rt de84
Sur? impossible.slpeppy a écrit:effectivement c'est bel et bien une r80rt de 1984 avec les doubles amortos à l'arriere , le compteur affiche 67000 kms mais elle totalise mini 167000...
d'ailleurs qq à une idée pour etre sure du nombre exact de bornes???
Un truc qui te donne une idée, car rarement changé c'est l'état des cannelures d'entrainement de couple conique et de roue arrière.
Démontes et fait une photo (gros plan et nette), je te fais une estimation....à 100000 km près, parce que ça dépend énormément de l'utilisation et de l'entretien (graissage ou non )
beaujolais racer
couple conique
pas encore démonté , vais m'en occuper au plus vite
en attendant voici qq photos du démontage....
en attendant voici qq photos du démontage....
slpeppy
Re: restauration r80rt de84
salut à toi Seppy Sleppy,
pour ton kilométrage, seule une ouverture moteur et une métrologie complète pourra te donner une estimation du kilométrage.
Essaies de nous faire des photos des culasses, avec leurs culbuteurs.
Quant aux carbus, la vieille huile conserve bien le métal!
Tu veux en faire quoi de cette moto? origine? roadster? café-racer? scrambler? bobber?
Et as-tu déjà arrêté le budget que tu veux consacrer à ta rénovation/transformation?
C'est là que nos expériences te seront aussi(très) utiles!
Hoppla, a gruass t'hayma,
pour ton kilométrage, seule une ouverture moteur et une métrologie complète pourra te donner une estimation du kilométrage.
Essaies de nous faire des photos des culasses, avec leurs culbuteurs.
Quant aux carbus, la vieille huile conserve bien le métal!
Tu veux en faire quoi de cette moto? origine? roadster? café-racer? scrambler? bobber?
Et as-tu déjà arrêté le budget que tu veux consacrer à ta rénovation/transformation?
C'est là que nos expériences te seront aussi(très) utiles!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
merci gros zimm
je compte evidemment la conservé d'origine, avec nouvelle peinture + réféction mecanique. Budget de préférence en dessous de 2000 euros.
qq connait un bon mecano compétent dans la region qui puisse me faire la métrologie qui va bien ainsi que le remplacement des pieces ( guides soupapes ext...)
photos à venir
qq connait un bon mecano compétent dans la region qui puisse me faire la métrologie qui va bien ainsi que le remplacement des pieces ( guides soupapes ext...)
photos à venir
slpeppy
Re: restauration r80rt de84
2000€ ???
va falloir que tu en fasses un gros morceau toi-même pour rester dans ce budget-là.
va falloir que tu en fasses un gros morceau toi-même pour rester dans ce budget-là.
BravoFox
r80rt
oui je pense que l'enthousiasme du départ commence à fléchir mais on verra bien , une chose après l autre . Primo partie cycle sablage , peinture epoxy remplacement roulements et après moteur +boite et ce qui reste pour la peinture
slpeppy
Re: restauration r80rt de84
J'en connais un du côté de Colmar, spécialisé dans la BM.slpeppy a écrit:je compte evidemment la conservé d'origine, avec nouvelle peinture + réféction mecanique. Budget de préférence en dessous de 2000 euros.
qq connait un bon mecano compétent dans la region qui puisse me faire la métrologie qui va bien ainsi que le remplacement des pieces ( guides soupapes ext...)
photos à venir
Par contre, sa compétence, je peux pas en juger, c'est aux autres de le dire.
Pour le budget de 2000 €, parles en à EVERGREEN, il t'expliquera!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: restauration r80rt de84
Encore une fois c'est difficile à déterminer à distance, mais si on parle d'une ouverture moteur on est déjà dans les 1000€ chez un pro à 60€/h de MO.
Si on part dans sablage, faisceau et autres joyeusetés (je comprends que tu assurerais toi-même désassemblage et ré assemblage?) c'est facilement un autre 500€
Et on n'a pas encore parlé des consommables..
Certains se souviendront de cette Série7 affichée à 16000€ sur les "flats en or massif", dont le propriétaire m'avait transmis pour 11000€ de factures de "restauration", incluant 86h de MO. C'était certainement exagéré d'après les temps appliqués, mais si un tiers était plausible, on était déjà dans les 4000 + avec le prix des pièces...
Si on part dans sablage, faisceau et autres joyeusetés (je comprends que tu assurerais toi-même désassemblage et ré assemblage?) c'est facilement un autre 500€
Et on n'a pas encore parlé des consommables..
Certains se souviendront de cette Série7 affichée à 16000€ sur les "flats en or massif", dont le propriétaire m'avait transmis pour 11000€ de factures de "restauration", incluant 86h de MO. C'était certainement exagéré d'après les temps appliqués, mais si un tiers était plausible, on était déjà dans les 4000 + avec le prix des pièces...
BravoFox
Re: restauration r80rt de84
BravoFox a écrit:Encore une fois c'est difficile à déterminer à distance, mais si on parle d'une ouverture moteur on est déjà dans les 1000€ chez un pro à 60€/h de MO.
Si on part dans sablage, faisceau et autres joyeusetés (je comprends que tu assurerais toi-même désassemblage et ré assemblage?) c'est facilement un autre 500€
Et on n'a pas encore parlé des consommables..
Certains se souviendront de cette Série7 affichée à 16000€ sur les "flats en or massif", dont le propriétaire m'avait transmis pour 11000€ de factures de "restauration", incluant 86h de MO. C'était certainement exagéré d'après les temps appliqués, mais si un tiers était plausible, on était déjà dans les 4000 + avec le prix des pièces...
Déposer le moteur du cadre, le démonter entièrement, le dégraisser, reprendre les filetages, microbiller puis nettoyer très, très soigneusement les circuits d'huile(c'est là qu'on tringle!), prendre toutes les mesures de métrologie, s'occuper de sortir toutes le bonnes références des pièces à remplacer et les commander, faire sous-traiter un certain nombre de travaux style remplacement des guides de soupapes ou réalésage des cylindres, s'y rendre et revenir plusieurs fois, réceptionner les pièces commandés et les vérifier (ça prend du temps aussi), remonter le tout soigneusement avec les outils adéquats et le techniques préconisées, reposer le moteur dans le cadre, remettre en route et régler l'allumage et la carburation.
A votre avis, ça se fait en combien de temps, 5h00, 10h00, 20h00 ou 35h00?
Autre petit exemple. Je viens de réviser la BV d'un membre de ce forum, en sa présence et avec son aide.
BMW donnait un peu plus de 4H00 pour cette opération.
A votre avis on a mis combien de temps? 2H00, 4H00, 6h00, 8h00 ou 12h00?
L'artisanat, du fait même de son organisation et de sa méthodologie, coûte cher, très cher, quel qu'en soit le domaine.
Un produit fabriqué industriellement sera toujours infiniment moins cher.
D'où les flats en "or massifs"!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: restauration r80rt de84
+12000 Guy, on ne le dira jamais assez.......Le Gros Zimm a écrit:BravoFox a écrit:Encore une fois c'est difficile à déterminer à distance, mais si on parle d'une ouverture moteur on est déjà dans les 1000€ chez un pro à 60€/h de MO.
Si on part dans sablage, faisceau et autres joyeusetés (je comprends que tu assurerais toi-même désassemblage et ré assemblage?) c'est facilement un autre 500€
Et on n'a pas encore parlé des consommables..
Certains se souviendront de cette Série7 affichée à 16000€ sur les "flats en or massif", dont le propriétaire m'avait transmis pour 11000€ de factures de "restauration", incluant 86h de MO. C'était certainement exagéré d'après les temps appliqués, mais si un tiers était plausible, on était déjà dans les 4000 + avec le prix des pièces...
Déposer le moteur du cadre, le démonter entièrement, le dégraisser, reprendre les filetages, microbiller puis nettoyer très, très soigneusement les circuits d'huile(c'est là qu'on tringle!), prendre toutes les mesures de métrologie, s'occuper de sortir toutes le bonnes références des pièces à remplacer et les commander, faire sous-traiter un certain nombre de travaux style remplacement des guides de soupapes ou réalésage des cylindres, s'y rendre et revenir plusieurs fois, réceptionner les pièces commandés et les vérifier (ça prend du temps aussi), remonter le tout soigneusement avec les outils adéquats et le techniques préconisées, reposer le moteur dans le cadre, remettre en route et régler l'allumage et la carburation.
A votre avis, ça se fait en combien de temps, 5h00, 10h00, 20h00 ou 35h00?
Et c'est bien une des raisons pour laquelle j'ai totalement laissé tomber la restauration pour revendre, même au black ça paye pas, alors quand le plaisir n'y est plus, on arrête.
Un simple remise en route faite correctement, c'est une semaine de boulot (40 heures) quand tout va bien, c'est à dire quand il n'y a pas besoin d'ouvrir le moteur.
beaujolais racer
Re: restauration r80rt de84
merci GuyLe Gros Zimm a écrit:
Pour le budget de 2000 €, parles en à EVERGREEN, il t'expliquera!
Hoppla, a gruass t'hayma,
2000€, tu ne verras même pas la différence entre avant et âpres, malheureusement beaucoup, mais alors beaucoup trop court ton budget
budget
merci les gars vous m'avez bien remonté l'moral
vais faire un max moi même , j'ai la volonté , vous l'experience c'est pour ça que suis là...
c'est vrai que le moteur va falloir que je fasse sous traité par un pro ... à moins que ?
après ouverture + photos et diagnostique de votre part peut être les nouvelles seront bonnes
vais faire un max moi même , j'ai la volonté , vous l'experience c'est pour ça que suis là...
c'est vrai que le moteur va falloir que je fasse sous traité par un pro ... à moins que ?
après ouverture + photos et diagnostique de votre part peut être les nouvelles seront bonnes
slpeppy
Re: restauration r80rt de84
C'est le dilemme de toute restauration de véhicule ancien, particulièrement d'un modèle de grande production.slpeppy a écrit:merci les gars vous m'avez bien remonté l'moral
vais faire un max moi même , j'ai la volonté , vous l'experience c'est pour ça que suis là...
c'est vrai que le moteur va falloir que je fasse sous traité par un pro ... à moins que ?
après ouverture + photos et diagnostique de votre part peut être les nouvelles seront bonnes
Si confiée à un professionnel le cout dépasse très vite la valeur de revente du véhicule.
Cela peut ne pas être important si 1, on n'a pas l'intention de revendre mais d'utiliser le véhicule ou 2, on peut le stocker et spéculer sur la possibilité que sa valeur augmente jusqu'à atteindre ou dépasser le cout de la resto.
J'en veux pour exemple les Kawasaki Z1 et Z1000. J'ai commandé un vieux Classic Bike de 2007 pour un reportage précis, et dans les "classified", les annonces de vente, on y voit des Z1 à 3200 pounds et des Z1000 à 1500 !!
Dix ans plus tard ces motos se négocient à 15000/20000 pounds pour une Z1, et 6000/7500 pour la Z1000. L'acheteur qui aura mis 3000 de resto dans une moto à 3000 s'y retrouve aujourd'hui largement, mais vu de 2007, c'était quand même un coup de poker.
Finalement la R100/7 roulante dans l'état avec 150 000 kms et consommables neufs à 3500€ parait bien attirante...
BravoFox
Re: restauration r80rt de84
sympa tes photos, mais sans commentaire, ça ne parle pas beaucoup
et d'ailleurs l'inverse est aussi vrai
et d'ailleurs l'inverse est aussi vrai
Re: restauration r80rt de84
Au vu des photos, je pense pouvoir dire que ton budget rénovation (2000 €) est sacrément entamé.
Les poussoirs de tige de culbuteurs sont morts, la segmentation aussi, les traces d'usure sur tes pistons ne laissent rien augurer de bon, etc...
Continues le démontage complet de ton moteur et une bonne séance de métrologie te donnera les indications indispensables quant aux éléments HS.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Les poussoirs de tige de culbuteurs sont morts, la segmentation aussi, les traces d'usure sur tes pistons ne laissent rien augurer de bon, etc...
Continues le démontage complet de ton moteur et une bonne séance de métrologie te donnera les indications indispensables quant aux éléments HS.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
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