Tiges culbuteurs r50/2 de longueur différente.
+4
Palica Gringo
Monsieur
pockaman
garri582
8 participants
Page 1 sur 1
Tiges culbuteurs r50/2 de longueur différente.
Bonjour
Je possède une r50/2 de 1964, je viens de faire réaleser les cylindres et de réviser les culasses. Au remontage je m'aperçois que sur chaque cylindre les 2 tiges de culbuteurs sont de longueurs différentes, soit une de 240 et une de 243 environ.
J'ai lu que sur ce type de moteur les tiges mesuraient 240
Au remontage, avec avec les culasses revues. les tiges en 243 sont trop longues.
Je vais commander 2 nouvelles tiges en 240, mais j'aimerais connaître l'explication d'un tel montage si l'un d'entre vous a déjà vu ce cas .
Je possède une r50/2 de 1964, je viens de faire réaleser les cylindres et de réviser les culasses. Au remontage je m'aperçois que sur chaque cylindre les 2 tiges de culbuteurs sont de longueurs différentes, soit une de 240 et une de 243 environ.
J'ai lu que sur ce type de moteur les tiges mesuraient 240
Au remontage, avec avec les culasses revues. les tiges en 243 sont trop longues.
Je vais commander 2 nouvelles tiges en 240, mais j'aimerais connaître l'explication d'un tel montage si l'un d'entre vous a déjà vu ce cas .
garri582
Re: Tiges culbuteurs r50/2 de longueur différente.
Probable.pockaman a écrit:Tige de R60 ?
Pour les 51/3, la référence n’est pas la même que pour la 67.
Et comme ce sont les mêmes tiges pour les /2…
Monsieur
On est bien d'accord que c'est anormal ? C'etait peut être nécessaire pour compenser une problématique sur les soupapes ?
garri582
Si c’était monté comme ça, il y a effectivement une adaptation qui avait été faite.
Les 2 cylindres sont bien de 500 ?
Les 2 cylindres sont bien de 500 ?
Monsieur
Et pourtant, elle tourne ( ou tournait)
Tous les scénarios sont possibles: erreur de montage, pièces non disponibles à un moment dans la vie de la moto, légende urbaine (du style qq a dit qu’avec des tiges de R60, on augmentait la puissance de 10%. J’ai déjà entendu bien pire…), ex-admin remontée avec les pièces qui trainent etc…
Tous les scénarios sont possibles: erreur de montage, pièces non disponibles à un moment dans la vie de la moto, légende urbaine (du style qq a dit qu’avec des tiges de R60, on augmentait la puissance de 10%. J’ai déjà entendu bien pire…), ex-admin remontée avec les pièces qui trainent etc…
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Les 2 cylindres étaient en deuxième côte, le fait que je ne puisse pas les remonter alors que je n'avais pas de problèmes pour régler le jeux avant, me laisse penser qui devait y avoir un truc bizarre ! C'est costaud ces bêtes là ! et pourtant elle tournait maintenant elle ne tourne plus tant que je n'ai pas 2 nouvelles tiges !
garri582
Est-ce que les tiges ont retrouvé les culbuteurs avec lesquels elles « couchaient » ?
Monsieur
Est ce que les poussoirs sont tous identiques ?
THIERRY67
Oui les tiges ont été replacées sur leurs les bons culbuteurs et les poussoirs sont de la même taille. Je pense que ça restera un mystère !
garri582
Tu as mis 4 soupapes neuves ?
Si oui, vérifie la longueur des anciennes soupapes.
Si oui, vérifie la longueur des anciennes soupapes.
la longueur dépend de la course du vilo sur un 600 longue course 254 MM sur 500 course courte 241 MM
mesuré ce matin sur un stock pas de 240
JC
mesuré ce matin sur un stock pas de 240
JC
fondu-21
Un siège de soupape exagérément retaillé fait remonter la soupape dans la culasse...dans un tel cas, la tige peut s'avérer trop longue.
Il y a peut-être eu un changement de soupapes qui étaient plus courtes...
franchement je ne sais pas ! Les tiges plus longues étaient en place à l'échappement avant le démontage et que je fasse réviser les culasses, pas de changement de soupapes ni de guides juste un gros nettoyage, j'avais juste remarqué au démontage que la soupape d'échappement à droite était très calaminée alors que celle de gauche non.
Ce dont je suis sûr aujourd'hui, c'est qu'au remontage les tiges trop longues ne passent plus ! Je n'ai pas vérifié si les joint d'embase et de culasse étaient plus épais que les nouveaux.
Ce dont je suis sûr aujourd'hui, c'est qu'au remontage les tiges trop longues ne passent plus ! Je n'ai pas vérifié si les joint d'embase et de culasse étaient plus épais que les nouveaux.
garri582