-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

colonnette tige de soupapes - R60/6

+2
pockaman
BEN57
6 participants

Aller en bas

colonnette tige de soupapes - R60/6 Empty colonnette tige de soupapes - R60/6

Message  BEN57 Lun 12 Sep 2016 - 21:40

Bonjour à tous

Je n'ai trouvé aucune info sur le forum concernant le remplacement des colonnettes (tunnels de passage des tiges de commandes des soupapes) sur une R60/6. La revue technique ne mentionne strictement rien sur le sujet.
Quelqu'un a -t-il déjà remplacé ces colonnettes ?  Quelle est la meilleure manière de procéder pour extraire les anciennes ?
- chauffage du cylindre ?
- presse ?
- au maillet avec un petit outil (barreau rond avec épaulement) pour le chasser du cylindre ?

Petite précision pour être bien certain que l'on parle du bon truc : il s'agit des 2 tubes emmanchés dans le cylindre (qui restent solidaires du cylindre lorsqu'on le dépose) et sur lesquels il y a le manchon caoutchouc qui vient se loger dans le bloc moteur.

En ce qui me concerne, je souhaite  remplacer ces colonnettes car elles sont "rouillés".

Merci d'avance.

Ben57

BEN57


Revenir en haut Aller en bas

colonnette tige de soupapes - R60/6 Empty Re: colonnette tige de soupapes - R60/6

Message  pockaman Lun 12 Sep 2016 - 22:01

BEN57 a écrit:
Quelqu'un a -t-il déjà remplacé ces colonnettes ?  Quelle est la meilleure manière de procéder pour extraire les anciennes ?
- chauffage du cylindre ?
- presse ?
- au maillet avec un petit outil (barreau rond avec épaulement) pour le chasser du cylindre ?

Les deux ! clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

colonnette tige de soupapes - R60/6 Empty Re: colonnette tige de soupapes - R60/6

Message  Mick13 Lun 12 Sep 2016 - 23:29

Pas mieux ! ça se fait bien, avec un simple chalumeau, et le chasse qui vas bien !
Je sais plus qui en vends, il me semble que le mien viens de Siebenrock

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

colonnette tige de soupapes - R60/6 Empty Re: colonnette tige de soupapes - R60/6

Message  ffrd Mar 13 Sep 2016 - 7:16

colonnette tige de soupapes - R60/6 P3240010
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

colonnette tige de soupapes - R60/6 Empty colonnettes tiges de commande des culbuteurs BMW R60

Message  BEN57 Mar 27 Sep 2016 - 21:38

Merci pour ces infos.

J'ai déposé les colonnettes avec  un mandrin réalisé au tour.
Dépose des colonnettes après chauffage du cylindre au décapeur thermique.
Les nouvelles colonnettes sont en commande (version inox)

Nota : le mandrin a été tourné aux 2 extrémités car l'usinage ayant été fait à partie d'une prise de cotes "colonnettes dans le cylindre" j'ai vu après dépose de la première colonnette que le premier usinage pouvait être amélioré afin d'être au plus près des côtes réelles (diamètre alésage dans le cylindre   et diamètre intérieur colonnette. D'où un deuxième usinage à l'autre extrémité du mandrin.
Ca donne ça => voir photos avec les 2 diamètres

Bien le bonjour
BEN57colonnette tige de soupapes - R60/6 Mandri11
colonnette tige de soupapes - R60/6 Extrac12

BEN57


Revenir en haut Aller en bas

colonnette tige de soupapes - R60/6 Empty Re: colonnette tige de soupapes - R60/6

Message  Heyrick Mer 28 Sep 2016 - 1:52

bah il te suffisait de regarder ds les plans du Flatis'tech

http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/Outils/11-Extracteur+colonnettes.pdf

et la l'outil pour bien replaquer les joint apres

http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/Outils/11-Outil+joints+de+colonnettes.pdf
pour l'avoir fait faire je te conseille d'augmenter le diametre exterieur de 21 mm en 23 mm minimum voir 25 mm car 2 mm d'epaisseur fait léger je trouve

et la les plans de tout l'outillage
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj,/Outils/

d'ailleur si tu lançais une production de plaque de calage de boite de vitesse ca m'interresse
Heyrick
Heyrick


Revenir en haut Aller en bas

colonnette tige de soupapes - R60/6 Empty Re: colonnette tige de soupapes - R60/6

Message  Seb#XIII Ven 23 Déc 2016 - 12:16

Bonjour
Je me permet de réouvrir ce sujet car en remontant le cylindre sur ma R100 la bague d'une des colonnettes à reculé est j'aimerai savoir s'il y a un moyen de la ressertir ou de la bloquer sans changer la collonette et une de tout redéposer.
Merci
Seb#XIII
Seb#XIII


Revenir en haut Aller en bas

colonnette tige de soupapes - R60/6 Empty Re: colonnette tige de soupapes - R60/6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum