Remplacement de colonnette
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Remplacement de colonnette
Sur une série 7 (R100RT) j'avais des colerettes de colonnettes fatiguées...c'est à dire dé-sertie et du coup, plus d'étanchéité car plus de compression des gros joint noir de colonnette.
Je décide donc de les changer. Un petit coup d’œil sur la revue, un petit coup d’œil sur le flatistan, c'est parti, je me lance.
Tout d'abord j'ai commandé ce matos chez BMW. il y en avait de moins cher chez les saxons, en inox de surcroit, mais habitant en bordure de mer, j'ai encore en mémoire de très mauvais souvenir de l'alu couplé à l'inox, donc c'est niet.
Je disais donc, les colonnettes BM sont plus cher, mais bien finies, la colerette est désormais soudée sur le tube et non enclipsé ou sertie comme avant. voiçi la Réf: 11111262904 Tube protecteur D=17,8mm à 21 euros la bête !
En bout d'établi (dans le coin) j'ai fixer un cylindre avec une cale de bois et un serre-joint de telle manière que la base du cylindre porte bien sur la partie en bois et la colonnette dans le vide.
Avant de commencer, repérez bien le niveau d'enfoncement du tube par rapport à la portée du joint de culasse, il faudra remonter au même niveau. Grosso-modo, on est en principe à 1mm a peine.L'idéal est d'avoir l'outil de démontage (côte de fabrication dans la flatis'tech, ou alors on l'achète, ça coute pas cher). Cet outil a deux cotés, un bout qui sert a enlever les colonnettes (le plus large) et à l'autre extrémité, un bout qui sert a emmanché les colonnettes (bout le moins large avec épaulement). On chauffe bien à la lampe à souder là où c'est enmanché, des coups de marteau sur l'outil de démontage, ça vient presque tout seul, pareil à coté, et de deux.
C'est le moment idéal de nettoyer un endroit d'habitude peu accessible.
On va passer au remontage. Je conseille de mettre les tubes neufs au congélo au moins deux heures (ils seront bien froids, rétractés).
On va chauffer pareil les trous béants, avec un gros gant en cuir on retourne le cylindre, moi je l'ai posé sur un bout de bois épais et large en chêne , entre les deux goujons de culasse (j'ai oublié de prendre une photo).
On présente un tube dans le trou, attention, essayer de trouver l'inclinaison qui lui convient, sinon au début le tube part de travers, avec l'outil spécial, on a emmanché la partie la plus petite de l'outil dans le tube au niveau de la colerette, et on tape pour l'enfoncer. Là il faut quand même bien taper et ne pas trop s'attarder. Comme on a garder le gros gant épais en cuir sur la main gauche, il faut retourner régulièrement le cylindre pour savoir où l'on en est niveau enfoncement.
Je décide donc de les changer. Un petit coup d’œil sur la revue, un petit coup d’œil sur le flatistan, c'est parti, je me lance.
Tout d'abord j'ai commandé ce matos chez BMW. il y en avait de moins cher chez les saxons, en inox de surcroit, mais habitant en bordure de mer, j'ai encore en mémoire de très mauvais souvenir de l'alu couplé à l'inox, donc c'est niet.
Je disais donc, les colonnettes BM sont plus cher, mais bien finies, la colerette est désormais soudée sur le tube et non enclipsé ou sertie comme avant. voiçi la Réf: 11111262904 Tube protecteur D=17,8mm à 21 euros la bête !
En bout d'établi (dans le coin) j'ai fixer un cylindre avec une cale de bois et un serre-joint de telle manière que la base du cylindre porte bien sur la partie en bois et la colonnette dans le vide.
Avant de commencer, repérez bien le niveau d'enfoncement du tube par rapport à la portée du joint de culasse, il faudra remonter au même niveau. Grosso-modo, on est en principe à 1mm a peine.L'idéal est d'avoir l'outil de démontage (côte de fabrication dans la flatis'tech, ou alors on l'achète, ça coute pas cher). Cet outil a deux cotés, un bout qui sert a enlever les colonnettes (le plus large) et à l'autre extrémité, un bout qui sert a emmanché les colonnettes (bout le moins large avec épaulement). On chauffe bien à la lampe à souder là où c'est enmanché, des coups de marteau sur l'outil de démontage, ça vient presque tout seul, pareil à coté, et de deux.
C'est le moment idéal de nettoyer un endroit d'habitude peu accessible.
On va passer au remontage. Je conseille de mettre les tubes neufs au congélo au moins deux heures (ils seront bien froids, rétractés).
On va chauffer pareil les trous béants, avec un gros gant en cuir on retourne le cylindre, moi je l'ai posé sur un bout de bois épais et large en chêne , entre les deux goujons de culasse (j'ai oublié de prendre une photo).
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