Tiges de culbuteurs R50
+3
Topf
Olympia
Zündappmann
7 participants
Page 1 sur 1
Tiges de culbuteurs R50
Dans le but de faire une adaptation, je voudrais connaitre les caractéristiques des tiges de culbuteurs des R50 : longueur, diamètre de la tige, matière.
D'après ce que j'ai lu, elles seraient en acier, ce qui m'intéresse.
Quelqu'un pourrait-il donc me donner ces caractéristiques et si possible une photo pour voir un peu la tête qu'elle a ?
Merci de votre aide !
D'après ce que j'ai lu, elles seraient en acier, ce qui m'intéresse.
Quelqu'un pourrait-il donc me donner ces caractéristiques et si possible une photo pour voir un peu la tête qu'elle a ?
Merci de votre aide !
Re: Tiges de culbuteurs R50
Tu vas bientôt en voir en vraiZündappmann a écrit:Dans le but de faire une adaptation, je voudrais connaitre les caractéristiques des tiges de culbuteurs des R50 : longueur, diamètre de la tige, matière.
D'après ce que j'ai lu, elles seraient en acier, ce qui m'intéresse.
Quelqu'un pourrait-il donc me donner ces caractéristiques et si possible une photo pour voir un peu la tête qu'elle a ?
Merci de votre aide !
Olympia
Re: Tiges de culbuteurs R50
Super, merci Topf
Les tiges de 600 sont en acier aussi je présume ?
Une source pour s'en procurer ?
Les tiges de 600 sont en acier aussi je présume ?
Une source pour s'en procurer ?
Re: Tiges de culbuteurs R50
Zündappmann a écrit:
Une source pour s'en procurer ?
Contacte Gaël (pockaman sur le Flatistan), le boss de pocka bikes:
Dom
Re: Tiges de culbuteurs R50
Ce sont les mêmes.Zündappmann a écrit:Super, merci Topf
Les tiges de 600 sont en acier aussi je présume ?
Une source pour s'en procurer ?
C'est quoi l'adaptation ? Dans quel but/intérêt ?
Monsieur
Re: Tiges de culbuteurs R50
Ok je vais voir avec Gaël. Merci DomDom a écrit:Zündappmann a écrit:
Une source pour s'en procurer ?
Contacte Gaël (pockaman sur le Flatistan), le boss de pocka bikes:
Re: Tiges de culbuteurs R50
Ok merciMonsieur a écrit:Ce sont les mêmes.
C'est quoi l'adaptation ? Dans quel but/intérêt ?
C'est pour faire une adaptation sur les flats Zündapp.
D'origine, les tiges sont en alu. Elles ont tendance à flamber. Surtout sur les modèles sport dont les ressorts de soupapes sont plus comprimés.
Certains Zündappistes allemands, renommés dans le milieu, ne montent plus que des tiges en acier. Certains disent même que cela modifie pas mal le comportement du moteur.
Il existe plusieurs adaptations, dont les tiges de R50, d'après ce que j'ai lu.
Evidemment cela nécessite un peu de travail : couper les extrémités, et usiner les logements pour recevoir les têtes d'origine qui sont différentes.
Donc je voudrais tester.
Re: Tiges de culbuteurs R50
J'ai fait ce genre d'expérience sur une vieille Fiat et j'en ai conclu que l'acier ça casse et l'alu ça flambe.
Bref !
Si l'acier BM convient... alors... hein !
Tu as besoin de 4 tiges ?
Je les ai peut-être.
Bref !
Si l'acier BM convient... alors... hein !
Tu as besoin de 4 tiges ?
Je les ai peut-être.
Monsieur
Re: Tiges de culbuteurs R50
Monsieur a écrit:J'ai fait ce genre d'expérience sur une vieille Fiat et j'en ai conclu que l'acier ça casse et l'alu ça flambe.
Bref !
Si l'acier BM convient... alors... hein ! je fais confiance à ceux qui ont éprouvé la solution depuis plusieurs décennies
Tu as besoin de 4 tiges ? oui dans un premier temps
Je les ai peut-être.ah super ! Même si les extrémités sont bouffées, ça me va Qu'elles soient juste droites. Merci !
Re: Tiges de culbuteurs R50
Pour les moteurs de course, je fais faire des tiges de culbuteurs renforcées. Le résultat au niveau des chiffres de puissance est assez impressionnant pour une modif si petite.
Quel diamètre extérieur maxi de tige peux tu utiliser ? Quel est le diamètre des sphères de tige de la zundapp ? Quelle est la longueur totale des tiges ? Et surtout quel est le tarage des ressorts de soupape à pleine ouverture ?
Quel diamètre extérieur maxi de tige peux tu utiliser ? Quel est le diamètre des sphères de tige de la zundapp ? Quelle est la longueur totale des tiges ? Et surtout quel est le tarage des ressorts de soupape à pleine ouverture ?
Re: Tiges de culbuteurs R50
Merci M'sieurMonsieur a écrit:Je jette un oeil demain soir.
Personnellement ce n'est pas pour grapiller quelques chevaux. C'est surtout que l'idée que les tiges flambent ne me séduit pas, surtout quand on sait qu'elles peuvent aller jusqu'à frotter dans le passage des cylindres :pockaman a écrit:Pour les moteurs de course, je fais faire des tiges de culbuteurs renforcées. Le résultat au niveau des chiffres de puissance est assez impressionnant pour une modif si petite.
Je veux juste que le moteur tourne dans les meilleurs conditions. Mais que son comportement s'en trouve amélioré (meilleure levée de soupapes, jeu nécessaire aux culbus moins grand) est forcément appréciable
Difficile de dire le diamètre max utilisable. Le diamètre des tiges fait 9 mm, et le passage dans les cylindres 14. On pourrait penser qu'il y a de la marge, mais comme les tiges ne sont pas parfaitement centrées dans le passage et qu'elle ne se déplacent pas non plus de manière rectiligne, je pense qu'il ne faut pas trop s'écarter de ce diamètre.Quel diamètre extérieur maxi de tige peux tu utiliser ? Quel est le diamètre des sphères de tige de la zundapp ? Quelle est la longueur totale des tiges ? Et surtout quel est le tarage des ressorts de soupape à pleine ouverture ?
La longueur des tiges est de 233 mm, et le diamètre de LA sphère 10 mm. Et oui c'est une sphère d'un côté et de l'autre une rotule qui reçoit la sphère du culbuteur.
Pour le tarage je n'ai pas la valeur exacte mais ça ne dépasse pas 50kg.
Le fait que les tiges de R50/60 fassent 7 mm de diamètre compense un peu le poids et laisse plus d'espace dans les passages du cylindre
J'ai entendu parler aussi de tiges de moteurs BMW 700 (voiture) mais comme je ne connais pas...
Re: Tiges de culbuteurs R50
Cela ressemble beaucoup aux tiges de culbuteurs de FIAT 500 (la vraie, pas le succédané actuel).Zündappmann a écrit:
Difficile de dire le diamètre max utilisable. Le diamètre des tiges fait 9 mm, et le passage dans les cylindres 14. On pourrait penser qu'il y a de la marge, mais comme les tiges ne sont pas parfaitement centrées dans le passage et qu'elle ne se déplacent pas non plus de manière rectiligne, je pense qu'il ne faut pas trop s'écarter de ce diamètre.
La longueur des tiges est de 233 mm, et le diamètre de LA sphère 10 mm. Et oui c'est une sphère d'un côté et de l'autre une rotule qui reçoit la sphère du culbuteur.
J'ai mesuré 235 mm avec le mètre pliant de mon grand-père qui n'est pas à 2 mm près, 8 mm de diamètre et les extrémités à 11 mm pour la "sphère" et 12 mm pour la "cuillère".
Ces tiges de culbuteurs ont été renforcées pour les Fiat 126 et le diamètre est plus fort.
Et le tarif est bien inférieur à ce qui se pratique chez BM.
Pour jeter un oeil, on regardera chez FD Ricambi, Axel Gerstl, Van der Laan, etc...
Une piste à creuser ?
Monsieur
Re: Tiges de culbuteurs R50
Oui une piste à creuser pourquoi pas. Mais comme tu sembles prétendre qu'elles cassent...Monsieur a écrit: J'ai mesuré 235 mm avec le mètre pliant de mon grand-père qui n'est pas à 2 mm près, 8 mm de diamètre et les extrémités à 11 mm pour la "sphère" et 12 mm pour la "cuillère".
Ces tiges de culbuteurs ont été renforcées pour les Fiat 126 et le diamètre est plus fort.
Et le tarif est bien inférieur à ce qui se pratique chez BM.
Pour jeter un oeil, on regardera chez FD Ricambi, Axel Gerstl, Van der Laan, etc...
Une piste à creuser ?
Autre souci : si elles font 235 de long (je suppose que c'est têtes incluses vu qu'elles sont en acier et donc d'un seul tenant), ça risque d'être trop juste pour que je puisse couper et usiner pour y loger mes têtes...
De toute façon, c'est certain qu'il doit y avoir pas mal de modèles adaptables. Le problème c'est de savoir lesquels ! Car sur les catalogues en général, il est précisé sur quoi ça monte, mais pas de détails sur les dimensions...
Re: Tiges de culbuteurs R50
Celles-là ne cassent pas.
J'en ai flambé une que j'avais adapté sur une FIAT 1500 dont les tiges sont en fonte (!) : étonnant quand on sait que les 2 autos sont contemporaines et qu'a priori la 1500 se voulait bien mieux finie que la 500.
Je vais fouiller dans mon bord...l ; bien possible que j'aie des tiges de 126 plus épaisses et probablement pas "flambables".
J'en ai flambé une que j'avais adapté sur une FIAT 1500 dont les tiges sont en fonte (!) : étonnant quand on sait que les 2 autos sont contemporaines et qu'a priori la 1500 se voulait bien mieux finie que la 500.
Je vais fouiller dans mon bord...l ; bien possible que j'aie des tiges de 126 plus épaisses et probablement pas "flambables".
Monsieur
Sujets similaires
» Révision en cours
» [R90S Tiges culbuteurs]
» Culasses R90 avec culbuteurs et tiges
» (r75/6) remplacement des tubes de tiges de culbuteurs ...
» Tiges culbuteurs r50/2 de longueur différente.
» [R90S Tiges culbuteurs]
» Culasses R90 avec culbuteurs et tiges
» (r75/6) remplacement des tubes de tiges de culbuteurs ...
» Tiges culbuteurs r50/2 de longueur différente.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum