Vitesse motos anciennes à Magny Cours
+23
Ricard25
Zündappmann
Peps
Tofgasp
rémi 83
PizzaRoller
Francesco
beaujolais racer
URSULE
GeorgeS 69
jéjé Funduriste
VA2OR
pierre.dupond
marc D
Phil...
jbt
nortonton
buzzle
jpd
flattwin66
pockaman
Topf
eric.d
27 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Vitesse motos anciennes à Magny Cours
Au début, je croyais que c'était un problème de débit d'essence. J'avais donc repercé les robinets d'essence plus gros, changé les durites, contrôlé l'arrivée au niveau des carbus, même essayé de remonter les niveaux de cuve, ça n'avait rien donné.jbt a écrit:C'est pas tout bêtement un problème de débit d'essence dans la cuve?
J'avais même mis des carrés de mousse dans le réservoir au cas ce serait un problème de dejaugeage d'essence. Puis essayé un autre réservoir, plein. Aucune amélioration.
J'avais pensé à ça, et à vrai dire j'y ai même un peu cru car la première fois que c'était arrivé, il faisait super chaud.jpd a écrit:ça fait penser à un phénomène de carburateur trop chaud qui provoque une évaporation de l'essence.
J'ai eu cela sur mon Awo Simson, j'ai fait un joint de 10 mm pour isoler la culasse du carburateur, plus de soucis à chaud.
A essayer pour voir sur tes carbus chinois...
Le truc, c'est que revenu à la maison, j'arrivais à reproduire le phénomène sur la route, alors qu'il faisait 15 degrés de moins, sans rouler très longtemps avant.
Et que j'avais roulé longtemps avant par temps chaud sans aucun souci. Et qu'après avoir remplacé les carburateurs, j'ai roulé plusieurs fois par de vraies canicules sans aucun problème.
Non, parce que je préférerai rattraper les copains de devant pour jouer avec eux.beaujolais racer a écrit:Tu roules trop vite. Il te suffirait de rendre un peu la main et d'attendre les copains derrière au lieu de la jouer perso et tes soucis disparaîtront.
Prête la moi, je suis sûr que le problème disparaîtra.
Merci pour les photos et compte rendu.
Merci pour les photos et compte rendu.
Francesco
Une idée qui vaut ce qu'elle vaut : une vibration des carbus qui arrive à faire caviter le gicleur principal.
C'est notre gourou local de Lavernose qui a été confronté à ce problème sur des Bing de RT.
Le remède trouvé : une liaison mécanique entre le carbu et la culasse pour modifier la résonance.
Je suis resté dubitatif mais il l'a fait sur plusieurs machines avec succès
Peut-être en rajoutant une masselotte au carbu pour modifier sa fréquence de résonance
C'est notre gourou local de Lavernose qui a été confronté à ce problème sur des Bing de RT.
Le remède trouvé : une liaison mécanique entre le carbu et la culasse pour modifier la résonance.
Peut-être en rajoutant une masselotte au carbu pour modifier sa fréquence de résonance
ça peut être aussi un givrage des carbus, contrairement à ce que l'on pense, ça arrive aussi quand il fait chaud et en pleine charge...
https://drive.google.com/file/d/0B02VlQAmx0SbdnYxYXV4R2JlZjctdm5zT054b1psdzhnQmhN/view?pli=1&resourcekey=0-6KkM48teu7TGodPwl6wulQ
https://drive.google.com/file/d/0B02VlQAmx0SbdnYxYXV4R2JlZjctdm5zT054b1psdzhnQmhN/view?pli=1&resourcekey=0-6KkM48teu7TGodPwl6wulQ
Dernière édition par jpd le Lun 28 Oct 2024 - 7:48, édité 1 fois
c'est pas con ... le phénomène de résonance est une science complexe , bien qu'elle paraisse insignifiante ...PizzaRoller a écrit:Une idée qui vaut ce qu'elle vaut : une vibration des carbus qui arrive à faire caviter le gicleur principal.
voir les écroulement de ponts et viaducs pour exemple causant ...
rémi 83
J'avais essayé le truc sur ma 100/5 en proie à d'inexplicables soucis de carburation à certains régimes.PizzaRoller a écrit:Une idée qui vaut ce qu'elle vaut : une vibration des carbus qui arrive à faire caviter le gicleur principal.
Résultat nul.
Les soucis ont disparu peu après avoir démonté la liaison carbus/culasse que j'avais fabriquée.
Jamais trouvé la cause.
Mais ce n'est qu'un exemple.
Comme la mise œuvre est simple, ça vaut la peine d'essayer...
beaujolais racer
Question con qui ne résoudra pas le soucis... Les Keihin PWK c'est pas conçu pour les 2 temps normalement ?
du coup moi aussi j'ai une question con: C'est quoi la différence entre un carbu pour les 2 temps et un carbu pour les 4 temps?
Peps
pockaman a écrit:J'avais pensé à ça, et à vrai dire j'y ai même un peu cru car la première fois que c'était arrivé, il faisait super chaud.jpd a écrit:ça fait penser à un phénomène de carburateur trop chaud qui provoque une évaporation de l'essence.
J'ai eu cela sur mon Awo Simson, j'ai fait un joint de 10 mm pour isoler la culasse du carburateur, plus de soucis à chaud.
A essayer pour voir sur tes carbus chinois...
Le truc, c'est que revenu à la maison, j'arrivais à reproduire le phénomène sur la route, alors qu'il faisait 15 degrés de moins, sans rouler très longtemps avant.
Et que j'avais roulé longtemps avant par temps chaud sans aucun souci. Et qu'après avoir remplacé les carburateurs, j'ai roulé plusieurs fois par de vraies canicules sans aucun problème.
Tu n'as aucune protection thermique entre le carbu et la culasse, durite souple ou gros joint isolant ?
Sur la Honda 125 CM de mon épouse, il y a un écran thermique devant le carburateur pour éviter un problème de vapor look:
Dernière édition par jpd le Lun 28 Oct 2024 - 18:53, édité 1 fois
Peps a écrit:du coup moi aussi j'ai une question con: C'est quoi la différence entre un carbu pour les 2 temps et un carbu pour les 4 temps?
C'est variable, en général le rapport passage d'air/diffuseur et gicleurs, et surtout la vis de richesse de ralenti qui est souvent sur les carbus 2 temps une vis d'air et pas d'essence.
Plus éventuellement un ajutage pour le graissage séparéTofgasp a écrit:Peps a écrit:du coup moi aussi j'ai une question con: C'est quoi la différence entre un carbu pour les 2 temps et un carbu pour les 4 temps?
C'est variable, en général le rapport passage d'air/diffuseur et gicleurs, et surtout la vis de richesse de ralenti qui est souvent sur les carbus 2 temps une vis d'air et pas d'essence.
beaujolais racer
Merci pour toutes les pistes.
Après, comme c'est un phénomène qui apparaît au bout de nombreux kilomètres après que ça ait fonctionné parfaitement, je mets de côté tout ce qui est vapor lock, ondes vibratoires, givrage...
Pour le carburateur PWK, visiblement c'est un carbu qui marche autant avec les 2T qu'avec les 4T. En tout cas, ça fonctionne mieux que du Dell Orto, pour les 38 et 40mm, en tout cas. Je n'ai jamais réussi à mettre au point les 36mm sur une BM, par contre : les copies chinoises dans cette dimension n'utilisent pas les pièces Keihin d'origine en terme d'aiguille et de puit, du coup sans pièces pour régler c'est mission impossible. Et effectivement, la richesse de ralenti se règle via une vis d'air.
Après, comme c'est un phénomène qui apparaît au bout de nombreux kilomètres après que ça ait fonctionné parfaitement, je mets de côté tout ce qui est vapor lock, ondes vibratoires, givrage...
Pour le carburateur PWK, visiblement c'est un carbu qui marche autant avec les 2T qu'avec les 4T. En tout cas, ça fonctionne mieux que du Dell Orto, pour les 38 et 40mm, en tout cas. Je n'ai jamais réussi à mettre au point les 36mm sur une BM, par contre : les copies chinoises dans cette dimension n'utilisent pas les pièces Keihin d'origine en terme d'aiguille et de puit, du coup sans pièces pour régler c'est mission impossible. Et effectivement, la richesse de ralenti se règle via une vis d'air.
En même temps, a 35 € le carbu tu peut en acheter qq un et faire des modifs dessus.
flattwin66
C'est la plupart du temps aussi une vis d'air sur les 4TTofgasp a écrit:et surtout la vis de richesse de ralenti qui est souvent sur les carbus 2 temps une vis d'air et pas d'essence.
Je pense à un truc.....ça ne serait pas dû aux tremblements du pilote ?
Tu bois bien tes 3 verres de blanc le matin avant 10 h ?
Tu bois bien tes 3 verres de blanc le matin avant 10 h ?
Ricard25
Ou une usure très rapide dû a des matériaux de mauvaises qualités...
Zündappmann a écrit:C'est la plupart du temps aussi une vis d'air sur les 4TTofgasp a écrit:et surtout la vis de richesse de ralenti qui est souvent sur les carbus 2 temps une vis d'air et pas d'essence.
Tu as raison dans un sens, mais c'est une question de terminologie un peu merdeuse !
Sur un 4 temps, la vis va agir sur le debit du mélange air/essence directement et est située après le boisseau, sur un deux temps, la vis est située avant le boisseau et va agir uniquement sur le débit d'air, qui va ensuite aller ''aspirer'' l'essence au niveau du gicleur de ralenti.
C'est tout à fait cela,
Sur les Bing:
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/13+-+Carburateur+et+filtre+%C3%A0+air/13-Notice+carburateurs+Bing.pdf
Sur les dell, suivant le modèle il existe soit une vis de mélange ou une vis d'air :
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/13+-+Carburateur+et+filtre+%C3%A0+air/13-Tout+savoir+sur+les+carburateurs+Dell%27orto.pdf
Sur la 90 S, c'est une vis de mélange:
Sur les Bing:
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/13+-+Carburateur+et+filtre+%C3%A0+air/13-Notice+carburateurs+Bing.pdf
Sur les dell, suivant le modèle il existe soit une vis de mélange ou une vis d'air :
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/13+-+Carburateur+et+filtre+%C3%A0+air/13-Tout+savoir+sur+les+carburateurs+Dell%27orto.pdf
Sur la 90 S, c'est une vis de mélange:
Sur les carbu chinois , achetés pour une 125 honda 4 temps , copie de Keihin , ils fonctionnent un moment puis en fait
Ils se microfissurent et ça fonctionne nettement moins bien ,
A froid ça va encore à peu près mais à chaud c’est la cata….
Si le corps du carbu est bien light…. Peut être c’est un carbu de merde.
Les vrais keihin sont bien plus lourds .
THIERRY67
THIERRY67 a écrit:Sur les carbu chinois , achetés pour une 125 honda 4 temps , copie de Keihin , ils fonctionnent un moment puis en fait
C'est bien ce que je pense, micro fissure sur carbu de merde.
Ok, on peut pinailler, c'est pas une règle absolue, mais ça reste le cas dans une très très large majorité des cas !