Problème de chasse
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Problème de chasse
Théoriquement, sur une série 5, 6, 7, en remontant les tubes de fourche à travers le té supérieur de fourche (réalisé spécialement), on diminue la chasse. Un praticien a-t-il relevé des valeurs ?
pierre.dupond
Re: Problème de chasse
Sans parler de valeurs, mais de ressenti: j'ai remonté les tubes de fourche de ma F800GS de +/- 3 cm afin d'abaisser la hauteur de selle: je n'ai pas perçu de changement dans le comportement dynamique de la moto.
Re: Problème de chasse
En procédant ainsi, seul l'angle de chasse est (très légèrement) modifié. Pas la chasse.
La chasse ne bouge pas du tout puisque sa valeur dépend du déport de la projection verticale au sol de l'axe de roue par rapport à la projection au sol de l'axe de la direction. En remontant les tubes dans les tés, ces deux valeurs restent identiques.
La chasse ne bouge pas du tout puisque sa valeur dépend du déport de la projection verticale au sol de l'axe de roue par rapport à la projection au sol de l'axe de la direction. En remontant les tubes dans les tés, ces deux valeurs restent identiques.
jbt
Re: Problème de chasse
Par contre ça va relativement vite jouer sur le déport à cause du basculement sur l'avant et ça, parfois ça peut rapidement devenir problématique sur des motos qui contrairement aux flats en ont peu d'origine. C'est la raison pour laquelle sur les motos de Flat track ou de Supermot basés sur de motos de cross mais avec des plus petites roues avant (donc même résultat qu'en remontant la fourche), on adapte des tés avec déport plus important pour récupérer de la stabilité.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Problème de chasse
Le déport reste toujours le même quelque soit la distance de l'axe de roue au té, que ça soit dû au débattement de la fourche ou à la hauteur des tubes dans le té.
Et puisque c'est le déport qui conditionne la chasse...elle ne change pas.
Si tu veux réduire la chasse, utilise des tés de R65 avec des tubes de fourche de série 5/6/7;
Le déport des tés de R65 est plus important pour compenser le fait que l'axe de roue est situé dans le prolongement des tubes de fourche et non pas déporté devant.
Ca te permettra donc de réduire la chasse.
Je suppose que c'est pour un side?
Et puisque c'est le déport qui conditionne la chasse...elle ne change pas.
Si tu veux réduire la chasse, utilise des tés de R65 avec des tubes de fourche de série 5/6/7;
Le déport des tés de R65 est plus important pour compenser le fait que l'axe de roue est situé dans le prolongement des tubes de fourche et non pas déporté devant.
Ca te permettra donc de réduire la chasse.
Je suppose que c'est pour un side?
jbt
Re: Problème de chasse
C'est effectivement pour un attelage et je cherche plus simple que de fabriquer entièrement une fourche à balancier. Sur une série 2, la chasse solo est de 95 mm et la chasse side de 60 mm. J'aimerais me rapprocher de cette valeur.
Les tubes de fourche de série 7 rentrent-ils sans problème dans les tés de R65 (diamètre) ou faut-il usiner les tés ?
Les tubes de fourche de série 7 rentrent-ils sans problème dans les tés de R65 (diamètre) ou faut-il usiner les tés ?
pierre.dupond
Re: Problème de chasse
Le diamètre est identique (36mm) mais l'écartement peut varier. L'avantage des tés de R65 est aussi que le té supérieur est moulé et propose un serrage "traditionnel" qui permet de faire dépasser le tube de fourche.
Si j'ai l'occasion je mesurerai la différence d'écartement , mais c'est toujours plus facile de faire des entretoises que des tés.
Si j'ai l'occasion je mesurerai la différence d'écartement , mais c'est toujours plus facile de faire des entretoises que des tés.
jbt
Re: Problème de chasse
L'écartement des tubes sur les tés de R65 est de 190mm contre 184mm sur les /5/6/7.
Re: Problème de chasse
T'exagères Gaël, plus de 8 HEURES pour donner l'info.
Et même pas la différence de déport.
Et même pas la différence de déport.
jbt
Re: Problème de chasse
Merci à tous ceux qui ont bien voulu répondre. Il ne reste plus qu'à trouver des tés de fourche de R65 (en échange ou pas trop chers) et à essayer.
Il s'agit du projet pour lequel j'avais déjà sollicité vos lumières il y a maintenant un bon moment, lorsque nous remontions le moteur avec des pièces et des morceaux. J'avais mis des photos du moteur en cours de remontage. J'en mettrai une du moteur terminé, qui attend depuis plusieurs mois sous l'établi. Nous attaquons enfin cet automne la partie-cycle.
Cordialement
Il s'agit du projet pour lequel j'avais déjà sollicité vos lumières il y a maintenant un bon moment, lorsque nous remontions le moteur avec des pièces et des morceaux. J'avais mis des photos du moteur en cours de remontage. J'en mettrai une du moteur terminé, qui attend depuis plusieurs mois sous l'établi. Nous attaquons enfin cet automne la partie-cycle.
Cordialement
pierre.dupond
Re: Problème de chasse
Les tés, je dois avoir. Relance moi en fin de semaine si je ne t'ai pas envoyé de MP.
jbt
Re: Problème de chasse
C'est vrai, j'ai merdé sur ce coup.jbt a écrit:T'exagères Gaël, plus de 8 HEURES pour donner l'info.
Et même pas la différence de déport.
Re: Problème de chasse
Voila la photo promise de notre moteur. Nous l'avons présenté aujourd'hui dans le cadre. Nous étions tout contents de notre filtre à air, mais ça ne convient pas avec le réservoir série 5 administration. Les deux sorties pour les robinets sont en partie masquées, le réservoir bute sur le couvercle du filtre et ne peut pas prendre sa place. Y a quelque chose qui cloche là-dedans, on n'y retourne pas immédiatement, car il est tard, mais dès demain.
En ce qui concerne la chasse, j'ai certes le manuel de réparations série 5 avec les données techniques, mais ni l'angle de chasse ni la valeur de la chasse ne sont indiquées. Notre cadre est un série 7. Quelqu'un aurait-il ces valeurs (série 7) ainsi que celles de la R65 ?
En ce qui concerne la chasse, j'ai certes le manuel de réparations série 5 avec les données techniques, mais ni l'angle de chasse ni la valeur de la chasse ne sont indiquées. Notre cadre est un série 7. Quelqu'un aurait-il ces valeurs (série 7) ainsi que celles de la R65 ?
pierre.dupond
Re: Problème de chasse
pierre.dupond a écrit:Voila la photo promise de notre moteur. Nous l'avons présenté aujourd'hui dans le cadre. Nous étions tout contents de notre filtre à air, mais ça ne convient pas avec le réservoir série 5 administration. Les deux sorties pour les robinets sont en partie masquées, le réservoir bute sur le couvercle du filtre et ne peut pas prendre sa place. Y a quelque chose qui cloche là-dedans, on n'y retourne pas immédiatement, car il est tard, mais dès demain.
En ce qui concerne la chasse, j'ai certes le manuel de réparations série 5 avec les données techniques, mais ni l'angle de chasse ni la valeur de la chasse ne sont indiquées. Notre cadre est un série 7. Quelqu'un aurait-il ces valeurs (série 7) ainsi que celles de la R65 ?
Angle de chasse et chasse moto posée sur ses roues, sous son propre poids, pour une /5/6/7 jusqu'à 1984 : 28° et 95mm.
Pour la R65 ça ne doit pas être bien différent, c'est juste que le déport est sur les tés alors qu'il est sur les fourreaux de fourche sur les /5/6/7.
Sur la R65, je n'ai jamais mesuré. Mais le déport doit être plus faible de quelques millimètres, l'angle de chasse plus ouvert (arrière plus bas de 10mm), par contre roue avant plus petite. En gros, ça doit donner la même chasse.
Sinon, il est facile de calculer la chasse :
C =R x tan(A) − D / cos(A)
ou la chasse est c, le rayon de la roue avant R, l'angle de chasse A et le déport D.
Bon courage
Re: Problème de chasse
Rien n’est simple. Voulant réduire un peu la chasse de notre série 5,6,7 (on ne sait pas au juste) pour rouler en side, nous avons décidé de changer les tés de fourche contre des tés de R65. Un membre du forum nous les a fournis en échange et nous pensions pouvoir les monter sans problème. Les tubes, sur l’une et l’autre machine, font 36 mm. Seulement, les tés de R65 étaient très légèrement déformés, quelqu’un ayant serré à bloc les vis de pincement sans que les tubes soient dans les tés. Impossible donc de rentrer nos tubes. Il ne restait qu’une issue : fouiller à quatre pattes sous l’établi dans l’espoir de trouver la solution. Et elle y était, sous la forme d’un alésoir de 36 qui nous a sauvé la mise. Dans le même élan, nous avons modifié la bague à créneaux qui appuie sur le roulement du haut afin qu’elle puisse s’adapter au té supérieur de R65. Ce sont des petits travaux qui ne sont pas difficiles en eux-mêmes, mais encore une fois, il faut du matériel pas forcément courant.
pierre.dupond
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