Problème de chasse
5 participants
Page 1 sur 1
Problème de chasse
Théoriquement, sur une série 5, 6, 7, en remontant les tubes de fourche à travers le té supérieur de fourche (réalisé spécialement), on diminue la chasse. Un praticien a-t-il relevé des valeurs ?
pierre.dupond
Re: Problème de chasse
Sans parler de valeurs, mais de ressenti: j'ai remonté les tubes de fourche de ma F800GS de +/- 3 cm afin d'abaisser la hauteur de selle: je n'ai pas perçu de changement dans le comportement dynamique de la moto.
Re: Problème de chasse
En procédant ainsi, seul l'angle de chasse est (très légèrement) modifié. Pas la chasse.
La chasse ne bouge pas du tout puisque sa valeur dépend du déport de la projection verticale au sol de l'axe de roue par rapport à la projection au sol de l'axe de la direction. En remontant les tubes dans les tés, ces deux valeurs restent identiques.
La chasse ne bouge pas du tout puisque sa valeur dépend du déport de la projection verticale au sol de l'axe de roue par rapport à la projection au sol de l'axe de la direction. En remontant les tubes dans les tés, ces deux valeurs restent identiques.
jbt
Re: Problème de chasse
Par contre ça va relativement vite jouer sur le déport à cause du basculement sur l'avant et ça, parfois ça peut rapidement devenir problématique sur des motos qui contrairement aux flats en ont peu d'origine. C'est la raison pour laquelle sur les motos de Flat track ou de Supermot basés sur de motos de cross mais avec des plus petites roues avant (donc même résultat qu'en remontant la fourche), on adapte des tés avec déport plus important pour récupérer de la stabilité.
____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Re: Problème de chasse
Le déport reste toujours le même quelque soit la distance de l'axe de roue au té, que ça soit dû au débattement de la fourche ou à la hauteur des tubes dans le té.
Et puisque c'est le déport qui conditionne la chasse...elle ne change pas.
Si tu veux réduire la chasse, utilise des tés de R65 avec des tubes de fourche de série 5/6/7;
Le déport des tés de R65 est plus important pour compenser le fait que l'axe de roue est situé dans le prolongement des tubes de fourche et non pas déporté devant.
Ca te permettra donc de réduire la chasse.
Je suppose que c'est pour un side?
Et puisque c'est le déport qui conditionne la chasse...elle ne change pas.
Si tu veux réduire la chasse, utilise des tés de R65 avec des tubes de fourche de série 5/6/7;
Le déport des tés de R65 est plus important pour compenser le fait que l'axe de roue est situé dans le prolongement des tubes de fourche et non pas déporté devant.
Ca te permettra donc de réduire la chasse.
Je suppose que c'est pour un side?
jbt
Re: Problème de chasse
C'est effectivement pour un attelage et je cherche plus simple que de fabriquer entièrement une fourche à balancier. Sur une série 2, la chasse solo est de 95 mm et la chasse side de 60 mm. J'aimerais me rapprocher de cette valeur.
Les tubes de fourche de série 7 rentrent-ils sans problème dans les tés de R65 (diamètre) ou faut-il usiner les tés ?
Les tubes de fourche de série 7 rentrent-ils sans problème dans les tés de R65 (diamètre) ou faut-il usiner les tés ?
pierre.dupond
Re: Problème de chasse
Le diamètre est identique (36mm) mais l'écartement peut varier. L'avantage des tés de R65 est aussi que le té supérieur est moulé et propose un serrage "traditionnel" qui permet de faire dépasser le tube de fourche.
Si j'ai l'occasion je mesurerai la différence d'écartement , mais c'est toujours plus facile de faire des entretoises que des tés.
Si j'ai l'occasion je mesurerai la différence d'écartement , mais c'est toujours plus facile de faire des entretoises que des tés.
jbt
Re: Problème de chasse
L'écartement des tubes sur les tés de R65 est de 190mm contre 184mm sur les /5/6/7.
Re: Problème de chasse
T'exagères Gaël, plus de 8 HEURES pour donner l'info.
Et même pas la différence de déport.
Et même pas la différence de déport.
jbt
Re: Problème de chasse
Merci à tous ceux qui ont bien voulu répondre. Il ne reste plus qu'à trouver des tés de fourche de R65 (en échange ou pas trop chers) et à essayer.
Il s'agit du projet pour lequel j'avais déjà sollicité vos lumières il y a maintenant un bon moment, lorsque nous remontions le moteur avec des pièces et des morceaux. J'avais mis des photos du moteur en cours de remontage. J'en mettrai une du moteur terminé, qui attend depuis plusieurs mois sous l'établi. Nous attaquons enfin cet automne la partie-cycle.
Cordialement
Il s'agit du projet pour lequel j'avais déjà sollicité vos lumières il y a maintenant un bon moment, lorsque nous remontions le moteur avec des pièces et des morceaux. J'avais mis des photos du moteur en cours de remontage. J'en mettrai une du moteur terminé, qui attend depuis plusieurs mois sous l'établi. Nous attaquons enfin cet automne la partie-cycle.
Cordialement
pierre.dupond
Re: Problème de chasse
Les tés, je dois avoir. Relance moi en fin de semaine si je ne t'ai pas envoyé de MP.
jbt
Re: Problème de chasse
C'est vrai, j'ai merdé sur ce coup.jbt a écrit:T'exagères Gaël, plus de 8 HEURES pour donner l'info.
Et même pas la différence de déport.
Sujets similaires
» Q uestion angle de chasse
» Caméra de chasse
» Fourche de R65 chasse aux pièces ...
» angle de chasse sur 90/6
» Ouverture de la chasse au dahut !
» Caméra de chasse
» Fourche de R65 chasse aux pièces ...
» angle de chasse sur 90/6
» Ouverture de la chasse au dahut !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|