BMW R100/7 '82 : frein à l'avant qui couinent ;)
3 participants
Page 1 sur 1
BMW R100/7 '82 : frein à l'avant qui couinent ;)
Bonjour à tous,
Sur ma BMW R100/7 de 82 que j'ai fait redémarrer ce printemps, je rencontre un léger souci : rien de fonctionnel, ce n'est que strictement un souci "auditif"....
J'm'explique ...
Sur cette machine, qui a 39 000 km, et qui n'avait pas roulé depuis plus de 20 ans, j'ai refait, les durites de frein, les plaquettes, les joints des étriers, tout nettoyé, peaufiné remis en route, avec succès: ils freinent parfaitement.
Toutefois, après près de 300/400 km parcourus à sont bord, la mémère à ses freins qui grincent quand je les actionne (et uniquement quand je les actionne), et ce sans impact sur la qualité de freinage.
Habituellement, il me semble que cela peut se produire quand les disques sont sales ou autres, mais là : j'ai un doute, car ils ont été soigneusement nettoyés au remontage de l'ensemble plaquettes/étriers (mais les disques n'ont pas été remplacés).
Auriez-vous une petite idée de l'origine de ce "couinement" ?
Amicalement,
Fresco
Sur ma BMW R100/7 de 82 que j'ai fait redémarrer ce printemps, je rencontre un léger souci : rien de fonctionnel, ce n'est que strictement un souci "auditif"....
J'm'explique ...
Sur cette machine, qui a 39 000 km, et qui n'avait pas roulé depuis plus de 20 ans, j'ai refait, les durites de frein, les plaquettes, les joints des étriers, tout nettoyé, peaufiné remis en route, avec succès: ils freinent parfaitement.
Toutefois, après près de 300/400 km parcourus à sont bord, la mémère à ses freins qui grincent quand je les actionne (et uniquement quand je les actionne), et ce sans impact sur la qualité de freinage.
Habituellement, il me semble que cela peut se produire quand les disques sont sales ou autres, mais là : j'ai un doute, car ils ont été soigneusement nettoyés au remontage de l'ensemble plaquettes/étriers (mais les disques n'ont pas été remplacés).
Auriez-vous une petite idée de l'origine de ce "couinement" ?
Amicalement,
Fresco
fresco
Re: BMW R100/7 '82 : frein à l'avant qui couinent ;)
Certains couples disques/plaquettes le font, ça dépend de la marque et du modèle...
Eventuellement, poncer un léger chanfrein sur l'angle d'attaque des plaquette peut parfois résoudre le problème.
Eventuellement, poncer un léger chanfrein sur l'angle d'attaque des plaquette peut parfois résoudre le problème.
Nettoie disque et plaquette au nettoyant frein en bombe.
Monte les plaquettes dans l'autre sens pour voir...
gabounette77
gabounette77 a écrit:Nettoie disque et plaquette au nettoyant frein en bombe.
Je vais commencer par ça.
C'est peut être lié au fait que les plaquettes doivent s'adapter aux disques, et qu'il faut que cela travaille un peu au départ.... ;)
fresco
Mouais... Évite le nettoyant frein sur les plaquettes, ou vérifie bien ce qu'il y a sur la notice avant, tu pourrais être surpris...