[R100 '82] Soucis de purge de frein
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Phil...
rémi 83
jpd
fresco
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[R100 '82] Soucis de purge de frein
salut à tous,
En attendant une vidange et la batterie pour le redémarrage de mon ancienne, je me suis attaqué à la purge des freins après celle du réservoir d'essence.
Le bocal de liquide était au 1/3 de son volume, et le levier de frein totalement bloqué.
J'ai donc ouvert le bocal, rempli à fond, et ouvert une vis de purge pour tenter d'amorcer le processus : rien. Levier toujours bloqué.
J'ai donc ouvert un peu le banjo en sortie de bocal et là: pouf, comme par magie, le levier s'est totalement adouci, et fait évacuer du liquide quand j'appuie dessus.
J'ai donc tout remis, et rempli à niveau : et là, le levier tout mou, je peux le tirer à fond sans effort ???
Quand je l'actionne, j'ai bien des bulles qui remontent dans le bocal : j'ai eu beau tenter d'amorcer le circuit (pomper sur la manette 1H), mais rien n'y fait : le levier reste sans résistance, et aucun liquide ne parvient aux étriers (j'ai démonté pour vérifier).
Qui a déjà rencontré un tel souci, et surtout, comment l t-il été résolu ?
Cordialement, fresco
En attendant une vidange et la batterie pour le redémarrage de mon ancienne, je me suis attaqué à la purge des freins après celle du réservoir d'essence.
Le bocal de liquide était au 1/3 de son volume, et le levier de frein totalement bloqué.
J'ai donc ouvert le bocal, rempli à fond, et ouvert une vis de purge pour tenter d'amorcer le processus : rien. Levier toujours bloqué.
J'ai donc ouvert un peu le banjo en sortie de bocal et là: pouf, comme par magie, le levier s'est totalement adouci, et fait évacuer du liquide quand j'appuie dessus.
J'ai donc tout remis, et rempli à niveau : et là, le levier tout mou, je peux le tirer à fond sans effort ???
Quand je l'actionne, j'ai bien des bulles qui remontent dans le bocal : j'ai eu beau tenter d'amorcer le circuit (pomper sur la manette 1H), mais rien n'y fait : le levier reste sans résistance, et aucun liquide ne parvient aux étriers (j'ai démonté pour vérifier).
Qui a déjà rencontré un tel souci, et surtout, comment l t-il été résolu ?
Cordialement, fresco
fresco
Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein
C'était une de mes craintes....jpd a écrit:Durite bouchée ...
Reste à trouver un morceau de durite, démonter les arrivées au niveau des étriers, relier le banjo à la durite, et la durite à un compresseur pour tenter de déboucher cela.
Pensez-vous que cela pourrait fonctionner ? ou avez-vous déjà testé une méthode plus efficace ?
fresco
Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein
un vieux flexible de frein se détériore de l'intérieur c'est pour cette raison qu'il se bouche .
dans ce cas c'est direct a la poubelle et a remplacer par du neuf .
dans ce cas c'est direct a la poubelle et a remplacer par du neuf .
rémi 83
Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein
Il faut tout revoir,
étrier (s), durites et maitre cylindre,
ces 3 complices doivent être neuf ou révisés,
actuellement tu dois avoir de l'air en plus d'un circuit pourri.
le liquide de frein se change tous les ans et les durites tous les 3 4 ans...
là tu dois avoir un circuit qui a 30 ou 40 ans...
étrier (s), durites et maitre cylindre,
ces 3 complices doivent être neuf ou révisés,
actuellement tu dois avoir de l'air en plus d'un circuit pourri.
le liquide de frein se change tous les ans et les durites tous les 3 4 ans...
là tu dois avoir un circuit qui a 30 ou 40 ans...
Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein
la vache ....
Cqfd....
Donc à prévoir :
Nettoyage du bocal à l'alcool à bruler, changement des durites (donc démontage du réservoir), démontage des étriers, changement des joints, etc ...
Ca va pas freiner de sitôt....
fresco
Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein
Phil... a écrit:Il faut tout revoir,
étrier (s), durites et maitre cylindre,
ces 3 complices doivent être neuf ou révisés,
actuellement tu dois avoir de l'air en plus d'un circuit pourri.
le liquide de frein se change tous les ans et les durites tous les 3 4 ans...
là tu dois avoir un circuit qui a 30 ou 40 ans...
Tout à fait d'accord, sauf pour le changement tous les 3-4 ans ...
Si c’était déjà tous les quinze ans, ce serai pas mal.
Surtout si on passe en durite aviation.
Et liquide de frein tous les deux à trois ans, selon utilisation.
Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein
Durite avia : c'est ce que je pense utiliser, afin d'éviter tout souci.jpd a écrit:Phil... a écrit:Il faut tout revoir,
étrier (s), durites et maitre cylindre,
ces 3 complices doivent être neuf ou révisés,
actuellement tu dois avoir de l'air en plus d'un circuit pourri.
le liquide de frein se change tous les ans et les durites tous les 3 4 ans...
là tu dois avoir un circuit qui a 30 ou 40 ans...
Tout à fait d'accord, sauf pour le changement tous les 3-4 ans ...
Si c’était déjà tous les quinze ans, ce serai pas mal.
Surtout si on passe en durite aviation.
Et liquide de frein tous les deux à trois ans, selon utilisation.
fresco
Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein
Cela dit, je reste un poil sceptique.
En effet, si la durite était bouchée, ne devrais-je pas avoir la poignée de frein bien ferme (au lieu de n'avoir aucune résistance) ?
En effet, si la durite était bouchée, ne devrais-je pas avoir la poignée de frein bien ferme (au lieu de n'avoir aucune résistance) ?
fresco
Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein
il te suffi d'ouvrir ton raccord a l'étrier . tu verra bien si le liquide de frein arrive ou pas .
rémi 83
Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein
j'ai ouvert des 2 côtés : rien n'arrive.rémi 83 a écrit:il te suffi d'ouvrir ton raccord a l'étrier . tu verra bien si le liquide de frein arrive ou pas .
Donc la durite est potentiellement bien bouchée.
De ce fait, il devrait y avoir une "opposition" au liquide de frein que le maitre cylindre tente d'envoyer dans la durite (sans y parvenir), et donc durcir la poignée non ? (ou j'ai tout faux)
fresco
Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein
Certes, mais j'aime bien comprendre :)jpd a écrit:De toutes façons, tout est à remettre en état...
et je ne vois pas la logique dans l'histoire....
fresco
Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein
fresco a écrit:
Le bocal de liquide était au 1/3 de son volume, et le levier de frein totalement bloqué.Normal, durite bouchée.
J'ai donc ouvert le bocal, rempli à fond, et ouvert une vis de purge pour tenter d'amorcer le processus : rien. Levier toujours bloqué.Normal, durite bouchée.
J'ai donc ouvert un peu le banjo en sortie de bocal et là: pouf, comme par magie, le levier s'est totalement adouci, et fait évacuer du liquide quand j'appuie dessus. normal.
J'ai donc tout remis, et rempli à niveau : et là, le levier tout mou, je peux le tirer à fond sans effort ???
Quand je l'actionne, j'ai bien des bulles qui remontent dans le bocal : j'ai eu beau tenter d'amorcer le circuit (pomper sur la manette 1H), mais rien n'y fait : le levier reste sans résistance, et aucun liquide ne parvient aux étriers (j'ai démonté pour vérifier) bulle d'air dans le circuit et comme la durite est bouchée, tu ne peux pas purger...
Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein
ok, c'est clair :)jpd a écrit:fresco a écrit:
Le bocal de liquide était au 1/3 de son volume, et le levier de frein totalement bloqué.Normal, durite bouchée.
J'ai donc ouvert le bocal, rempli à fond, et ouvert une vis de purge pour tenter d'amorcer le processus : rien. Levier toujours bloqué.Normal, durite bouchée.
J'ai donc ouvert un peu le banjo en sortie de bocal et là: pouf, comme par magie, le levier s'est totalement adouci, et fait évacuer du liquide quand j'appuie dessus. normal.
J'ai donc tout remis, et rempli à niveau : et là, le levier tout mou, je peux le tirer à fond sans effort ???
Quand je l'actionne, j'ai bien des bulles qui remontent dans le bocal : j'ai eu beau tenter d'amorcer le circuit (pomper sur la manette 1H), mais rien n'y fait : le levier reste sans résistance, et aucun liquide ne parvient aux étriers (j'ai démonté pour vérifier) bulle d'air dans le circuit et comme la durite est bouchée, tu ne peux pas purger...
fresco
Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein
Autre question : le bocal est il censé être "étanche", et si oui, jusqu'à quel point ?
Durant mes essais de pompage, j'avais refermé le bocal, et j'ai entendu de l'air passer par le couvercle du bocal : normal ou pas ?
le bocal est hs ou pas ?
Durant mes essais de pompage, j'avais refermé le bocal, et j'ai entendu de l'air passer par le couvercle du bocal : normal ou pas ?
le bocal est hs ou pas ?
fresco
Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein
non il y a toujours un passage d'air : généralement par une petite fente ou petit trou dans la membrane
goeland_
Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein
Top :) bonne nouvelle donc...goeland_ a écrit:non il y a toujours un passage d'air : généralement par une petite fente ou petit trou dans la membrane
Autre question idiote : je me disais que quand j'aurai mes nouvelles durites, que j'aurai tout révisé, j'utiliserai un kit de purge spécifique pour les frein moto... Sauf que, la plupart sont conçu pour des bocaux de liquide de frein ...rond, et pas rectangulaire, comme ceux de ma bavaroise..
Du coup, avez-vous l'expérience d'un kit "universel" qui serait efficace quel que soit la moto ? (genre pas que pour bmw, mais aussi pour ma vieille honda, etc...)
fresco
Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein
T'as pas besoin de ces gadgets. Un bout de tuyau transparent et un bocal qui sert de réceptacle, ça fonctionne parfaitement.
jbt
Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein
Tout à fait.
Si tu veux faire des frais, tu peux acheter une petite pompe a dépression, cela au moins peux servir a autre chose.
Si tu veux faire des frais, tu peux acheter une petite pompe a dépression, cela au moins peux servir a autre chose.
Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein
Si tu veux absolument utilisé un purgeur tel que tu le montres, ca demande de toute façon un peu d'expérience en purge manuelle" et il faudra bricoler un vieux couvercle carré
goeland_
Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein
Je l'ai déjà dit, la purge depuis l'étrier vers le bocal ... une grosse seringue, 60 cc et un morceau de durite transparente et c'est bon
Seven
Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein
j'utilise aussi très souvent cette méthode pour les circuits cours et ça fonctionne généralement très bien . sauf certain rares montages a la con avec des pièges a bulles d'air , mais le problème se contourne d'une autre manière .Seven a écrit:Je l'ai déjà dit, la purge depuis l'étrier vers le bocal ... une grosse seringue, 60 cc et un morceau de durite transparente et c'est bon
rémi 83
Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein
Dans mon investigation pour trouver un kit de remplacement pour les durites, j'ai l'impression de tomber sur un cas "amusant".
J'ai l'habitude de prendre mes durites avia chez EZdraulix, et après une demande basique, l'interlocuteur m'a conseillé de me pencher sur ce "kit" :
https://www.ezdraulix.com/fr/kit-durite-aviation-moto-bmw-durites-de-frein/417-kit-bmw-r1007-0000000000840.html
En échangeant un minimum avec l'interlocuteur, ce dernier m'apprend qu'il détient une BMW R100 de 78, et qu'il a déjà refait son circuit de freinage en utilisant ce même kit composé des 2 durites connectées depuis le MC vers les étriers.
Sauf que cette info à fait tilt chez moi : en effet, si on se base sur realoem (qui confirme que j'ai une R100/7T de 01/82) et la RT, le bocal de liquide de frein se situe théoriquement sous le réservoir d'essence, et c'est en effet un système à câble qui relie la poignée au guidon vers le MC situé SOUS le réservoir d'essence, puis 2 durites qui vont du MC vers les étriers pour faire bosser les 2 disques de frein.
Sauf que moi : j'ai un bocal rectangulaire, fixé à la poignée de frein sur le guidon avec une seule durite qui part sous le réservoir à essence, où il doit y avoir un T pour ensuite aller vers les étriers. Donc :je dois avoir à minima 3 durites et non pas 2.
Donc : mon installation de freinage ne serait pas 100% "d'origine" ? Pourtant, le bocal rectangulaire du MC est bien siglé bmw.
Avez-vous déjà eu des cas similaires ?
J'ai l'habitude de prendre mes durites avia chez EZdraulix, et après une demande basique, l'interlocuteur m'a conseillé de me pencher sur ce "kit" :
https://www.ezdraulix.com/fr/kit-durite-aviation-moto-bmw-durites-de-frein/417-kit-bmw-r1007-0000000000840.html
En échangeant un minimum avec l'interlocuteur, ce dernier m'apprend qu'il détient une BMW R100 de 78, et qu'il a déjà refait son circuit de freinage en utilisant ce même kit composé des 2 durites connectées depuis le MC vers les étriers.
Sauf que cette info à fait tilt chez moi : en effet, si on se base sur realoem (qui confirme que j'ai une R100/7T de 01/82) et la RT, le bocal de liquide de frein se situe théoriquement sous le réservoir d'essence, et c'est en effet un système à câble qui relie la poignée au guidon vers le MC situé SOUS le réservoir d'essence, puis 2 durites qui vont du MC vers les étriers pour faire bosser les 2 disques de frein.
Sauf que moi : j'ai un bocal rectangulaire, fixé à la poignée de frein sur le guidon avec une seule durite qui part sous le réservoir à essence, où il doit y avoir un T pour ensuite aller vers les étriers. Donc :je dois avoir à minima 3 durites et non pas 2.
Donc : mon installation de freinage ne serait pas 100% "d'origine" ? Pourtant, le bocal rectangulaire du MC est bien siglé bmw.
Avez-vous déjà eu des cas similaires ?
fresco
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