Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[R100 '82] Soucis de purge de frein

+4
Phil...
rémi 83
jpd
fresco
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R100 '82] Soucis de purge de frein Empty [R100 '82] Soucis de purge de frein

Message  fresco Dim 17 Sep 2023 - 20:58

salut à tous, 

En attendant une vidange et la batterie pour le redémarrage de mon ancienne, je me suis attaqué à la purge des freins après celle du réservoir d'essence.
Le bocal de liquide était au 1/3 de son volume, et le levier de frein totalement bloqué.
J'ai donc ouvert le bocal, rempli à fond, et ouvert une vis de purge pour tenter d'amorcer le processus : rien. Levier toujours bloqué.

J'ai donc ouvert un peu le banjo en sortie de bocal et là: pouf, comme par magie, le levier s'est totalement adouci, et fait évacuer du liquide quand j'appuie dessus.

J'ai donc tout remis, et rempli à niveau : et là, le levier tout mou, je peux le tirer à fond sans effort ???
Quand je l'actionne, j'ai bien des bulles qui remontent dans le bocal : j'ai eu beau tenter d'amorcer le circuit (pomper sur la manette 1H), mais rien n'y fait : le levier reste sans résistance, et aucun liquide ne parvient aux étriers (j'ai démonté pour vérifier).

Qui a déjà rencontré un tel souci, et surtout, comment l t-il été résolu ? 

Cordialement, fresco

fresco


Revenir en haut Aller en bas

[R100 '82] Soucis de purge de frein Empty Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein

Message  jpd Lun 18 Sep 2023 - 8:50

Durite bouchée ...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100 '82] Soucis de purge de frein Empty Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein

Message  fresco Lun 18 Sep 2023 - 9:35

jpd a écrit:Durite bouchée ...
C'était une de mes craintes....
Reste à trouver un morceau de durite, démonter les arrivées au niveau des étriers, relier le banjo à la durite, et la durite à un compresseur pour tenter de déboucher cela.
Pensez-vous que cela pourrait fonctionner ? ou avez-vous déjà testé une méthode plus efficace ?

fresco


Revenir en haut Aller en bas

[R100 '82] Soucis de purge de frein Empty Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein

Message  rémi 83 Lun 18 Sep 2023 - 9:48

un vieux flexible de frein se détériore de l'intérieur c'est pour cette raison qu'il se bouche .
dans ce cas c'est direct a la poubelle et a remplacer par du neuf .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R100 '82] Soucis de purge de frein Empty Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein

Message  rémi 83 Lun 18 Sep 2023 - 9:56

justement j'en ai un sur l'établi . celui là il est de 1972 . je viens de lui mettre un coup de scie pour que tu puisse voir souris .

[R100 '82] Soucis de purge de frein Img_2033
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R100 '82] Soucis de purge de frein Empty Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein

Message  Phil... Lun 18 Sep 2023 - 9:59

Il faut tout revoir,
étrier (s), durites et maitre cylindre,
ces 3 complices doivent être neuf ou révisés,

actuellement tu dois avoir de l'air en plus d'un circuit pourri.
le liquide de frein se change tous les ans et les durites tous les 3 4 ans...
là tu dois avoir un circuit qui a 30 ou 40 ans...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R100 '82] Soucis de purge de frein Empty Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein

Message  fresco Lun 18 Sep 2023 - 10:06

rémi 83 a écrit:justement j'en ai un sur l'établi . celui là il est de 1972 . je viens de lui mettre un coup de scie pour que tu puisse voir souris .

[R100 '82] Soucis de purge de frein Img_2033
la vache .... yaaa
Cqfd.... 
Donc à prévoir : 
Nettoyage du bocal à l'alcool à bruler, changement des durites (donc démontage du réservoir), démontage des étriers, changement des joints, etc ...
Ca va pas freiner de sitôt....

fresco


Revenir en haut Aller en bas

[R100 '82] Soucis de purge de frein Empty Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein

Message  jpd Lun 18 Sep 2023 - 10:38

Phil... a écrit:Il faut tout revoir,
étrier (s), durites et maitre cylindre,
ces 3 complices doivent être neuf ou révisés,

actuellement tu dois avoir de l'air en plus d'un circuit pourri.
le liquide de frein se change tous les ans et les durites tous les 3 4 ans...
là tu dois avoir un circuit qui a 30 ou 40 ans...

Tout à fait d'accord, sauf pour le changement tous les 3-4 ans ...

Si c’était déjà tous les quinze ans, ce serai pas mal.

Surtout si on passe en durite aviation.

Et liquide de frein tous les deux à trois ans, selon utilisation. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100 '82] Soucis de purge de frein Empty Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein

Message  fresco Lun 18 Sep 2023 - 11:17

jpd a écrit:
Phil... a écrit:Il faut tout revoir,
étrier (s), durites et maitre cylindre,
ces 3 complices doivent être neuf ou révisés,

actuellement tu dois avoir de l'air en plus d'un circuit pourri.
le liquide de frein se change tous les ans et les durites tous les 3 4 ans...
là tu dois avoir un circuit qui a 30 ou 40 ans...

Tout à fait d'accord, sauf pour le changement tous les 3-4 ans ...

Si c’était déjà tous les quinze ans, ce serai pas mal.

Surtout si on passe en durite aviation.

Et liquide de frein tous les deux à trois ans, selon utilisation. clin
Durite avia : c'est ce que je pense utiliser, afin d'éviter tout souci.

fresco


Revenir en haut Aller en bas

[R100 '82] Soucis de purge de frein Empty Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein

Message  fresco Lun 18 Sep 2023 - 14:16

Cela dit, je reste un poil sceptique.
En effet, si la durite était bouchée, ne devrais-je pas avoir la poignée de frein bien ferme (au lieu de n'avoir aucune résistance) ?

fresco


Revenir en haut Aller en bas

[R100 '82] Soucis de purge de frein Empty Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein

Message  rémi 83 Lun 18 Sep 2023 - 16:50

il te suffi d'ouvrir ton raccord a l'étrier . tu verra bien si le liquide de frein arrive ou pas souris .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R100 '82] Soucis de purge de frein Empty Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein

Message  fresco Lun 18 Sep 2023 - 17:16

rémi 83 a écrit:il te suffi d'ouvrir ton raccord a l'étrier . tu verra bien si le liquide de frein arrive ou pas souris .
j'ai ouvert des 2 côtés : rien n'arrive.
Donc la durite est potentiellement bien bouchée.
De ce fait, il devrait y avoir une "opposition" au liquide de frein que le maitre cylindre tente d'envoyer dans la durite (sans y parvenir), et donc durcir la poignée non ? (ou j'ai tout faux)

fresco


Revenir en haut Aller en bas

[R100 '82] Soucis de purge de frein Empty Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein

Message  jpd Lun 18 Sep 2023 - 17:20

De toutes façons, tout est à remettre en état...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100 '82] Soucis de purge de frein Empty Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein

Message  fresco Lun 18 Sep 2023 - 17:26

jpd a écrit:De toutes façons, tout est à remettre en état...
Certes, mais j'aime bien comprendre :)
et je ne vois pas la logique dans l'histoire....  bien

fresco


Revenir en haut Aller en bas

[R100 '82] Soucis de purge de frein Empty Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein

Message  jpd Lun 18 Sep 2023 - 17:33

fresco a écrit:
Le bocal de liquide était au 1/3 de son volume, et le levier de frein totalement bloqué.Normal, durite bouchée.

J'ai donc ouvert le bocal, rempli à fond, et ouvert une vis de purge pour tenter d'amorcer le processus : rien. Levier toujours bloqué.Normal, durite bouchée.


J'ai donc ouvert un peu le banjo en sortie de bocal et là: pouf, comme par magie, le levier s'est totalement adouci, et fait évacuer du liquide quand j'appuie dessus. normal.

J'ai donc tout remis, et rempli à niveau : et là, le levier tout mou, je peux le tirer à fond sans effort ???
Quand je l'actionne, j'ai bien des bulles qui remontent dans le bocal : j'ai eu beau tenter d'amorcer le circuit (pomper sur la manette 1H), mais rien n'y fait : le levier reste sans résistance, et aucun liquide ne parvient aux étriers (j'ai démonté pour vérifier) bulle d'air dans le circuit et comme la durite est bouchée, tu ne peux pas purger...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100 '82] Soucis de purge de frein Empty Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein

Message  fresco Lun 18 Sep 2023 - 17:34

jpd a écrit:
fresco a écrit:
Le bocal de liquide était au 1/3 de son volume, et le levier de frein totalement bloqué.Normal, durite bouchée.

J'ai donc ouvert le bocal, rempli à fond, et ouvert une vis de purge pour tenter d'amorcer le processus : rien. Levier toujours bloqué.Normal, durite bouchée.


J'ai donc ouvert un peu le banjo en sortie de bocal et là: pouf, comme par magie, le levier s'est totalement adouci, et fait évacuer du liquide quand j'appuie dessus. normal.

J'ai donc tout remis, et rempli à niveau : et là, le levier tout mou, je peux le tirer à fond sans effort ???
Quand je l'actionne, j'ai bien des bulles qui remontent dans le bocal : j'ai eu beau tenter d'amorcer le circuit (pomper sur la manette 1H), mais rien n'y fait : le levier reste sans résistance, et aucun liquide ne parvient aux étriers (j'ai démonté pour vérifier) bulle d'air dans le circuit et comme la durite est bouchée, tu ne peux pas purger...
ok, c'est clair :)

fresco


Revenir en haut Aller en bas

[R100 '82] Soucis de purge de frein Empty Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein

Message  fresco Lun 18 Sep 2023 - 21:21

Autre question : le bocal est il censé être "étanche", et si oui, jusqu'à quel point ? 
Durant mes essais de pompage, j'avais refermé le bocal, et j'ai entendu de l'air passer par le couvercle du bocal : normal ou pas ? 
le bocal est hs ou pas ?

fresco


Revenir en haut Aller en bas

[R100 '82] Soucis de purge de frein Empty Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein

Message  goeland_ Mar 19 Sep 2023 - 5:50

non il y a toujours un passage d'air : généralement par une petite fente ou petit trou dans la membrane
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100 '82] Soucis de purge de frein Empty Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein

Message  fresco Mar 19 Sep 2023 - 10:41

goeland_ a écrit:non il y a toujours un passage d'air : généralement par une petite fente ou petit trou dans la membrane
Top :) bonne nouvelle donc...

Autre question idiote : je me disais que quand j'aurai mes nouvelles durites, que j'aurai tout révisé, j'utiliserai un kit de purge spécifique pour les frein moto... Sauf que, la plupart sont conçu pour des bocaux de liquide de frein ...rond, et pas rectangulaire, comme ceux de ma bavaroise..

[R100 '82] Soucis de purge de frein 81U3AnkbJ+L._AC_SX679_

Du coup, avez-vous l'expérience d'un kit "universel" qui serait efficace quel que soit la moto ? (genre pas que pour bmw, mais aussi pour ma vieille honda, etc...)

fresco


Revenir en haut Aller en bas

[R100 '82] Soucis de purge de frein Empty Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein

Message  jbt Mar 19 Sep 2023 - 10:55

T'as pas besoin de ces gadgets. Un bout de tuyau transparent et un bocal qui sert de réceptacle, ça fonctionne parfaitement.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R100 '82] Soucis de purge de frein Empty Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein

Message  jpd Mar 19 Sep 2023 - 11:21

Tout à fait.

Si tu veux faire des frais, tu peux acheter une petite pompe a dépression, cela au moins peux servir a autre chose.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100 '82] Soucis de purge de frein Empty Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein

Message  goeland_ Mar 19 Sep 2023 - 12:35

Si tu veux absolument utilisé un purgeur tel que tu le montres, ca demande de toute façon un peu d'expérience en purge manuelle" et il faudra bricoler un vieux couvercle carré
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100 '82] Soucis de purge de frein Empty Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein

Message  Seven Mar 19 Sep 2023 - 13:47

Je l'ai déjà dit, la purge depuis l'étrier vers le bocal ... une grosse seringue, 60 cc et un morceau de durite transparente et c'est bon  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[R100 '82] Soucis de purge de frein Empty Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein

Message  rémi 83 Mar 19 Sep 2023 - 18:41

Seven a écrit:Je l'ai déjà dit, la purge depuis l'étrier vers le bocal ... une grosse seringue, 60 cc et un morceau de durite transparente et c'est bon  clin
j'utilise aussi très souvent cette méthode pour les circuits cours et ça fonctionne généralement très bien . sauf certain rares montages a la con avec des pièges a bulles d'air , mais le problème se contourne d'une autre manière lang .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R100 '82] Soucis de purge de frein Empty Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein

Message  fresco Jeu 21 Sep 2023 - 10:37

Dans mon investigation pour trouver un kit de remplacement pour les durites, j'ai l'impression de tomber sur un cas "amusant".
J'ai l'habitude de prendre mes durites avia chez EZdraulix, et après une demande basique, l'interlocuteur m'a conseillé de me pencher sur ce "kit" : 
https://www.ezdraulix.com/fr/kit-durite-aviation-moto-bmw-durites-de-frein/417-kit-bmw-r1007-0000000000840.html

En échangeant un minimum avec l'interlocuteur, ce dernier m'apprend qu'il détient une BMW R100 de 78, et qu'il a déjà refait son circuit de freinage en utilisant ce même kit composé des 2 durites connectées depuis le MC vers les étriers.
Sauf que cette info à fait tilt chez moi : en effet, si on se base sur realoem (qui confirme que j'ai une R100/7T de 01/82) et la RT, le bocal de liquide de frein se situe théoriquement sous le réservoir d'essence, et c'est en effet un système à câble qui relie la poignée au guidon vers le MC situé SOUS le réservoir d'essence, puis 2 durites qui vont du MC vers les étriers pour faire bosser les 2 disques de frein.

Sauf que moi : j'ai un bocal rectangulaire, fixé à la poignée de frein sur le guidon avec une seule durite qui part sous le réservoir à essence, où il doit y avoir un T pour ensuite aller vers les étriers. Donc :je dois avoir à minima 3 durites et non pas 2.

Donc : mon installation de freinage ne serait pas 100% "d'origine" ? Pourtant, le bocal rectangulaire du MC est bien siglé bmw.
Avez-vous déjà eu des cas similaires ?

fresco


Revenir en haut Aller en bas

[R100 '82] Soucis de purge de frein Empty Re: [R100 '82] Soucis de purge de frein

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum